logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     CIA ou FOP fille de 7ans

Envoyé par nad 
nad
CIA ou FOP fille de 7ans
mercredi 7 décembre 2011 17:46:59
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue.
En fait ma fille de 7 ans était très fatiguée et faisait des sortes de malaises à l'effort. Notre médecin traitant nous a envoyé voir un cardiologue qui a diagnostiqué une CIA de 7mm ...N'étant pas spé@#$%&é dans les enfants il nous adresse à un cardio-pédiatre qui fait une écho et nous dit que c'est pas une CIA mais un FOP ( pas de mesure particulière) avec shunt Gauche Droit. D'après son diagnostique il ne faut rien faire du tout....ne pas s'inquiéter....et pas de suivi particulier. Mon soucis même si après avoir beaucoup lu sur le sujet ( et que je sais que ce n'est pas très grave) je ne comprends pas pourquoi j'ai 2 diagnostiques différents? De plus ma fille fait des migraines mais le cardio pédiatre nous a dit qu'il fallait qu'elle apprenne à gérer la fatigue et les migraines. D'après mes lectures ce type d'anomalie peut s'aggraver est ce quelqu'un peut m'en dire plus?( le cardio pédiatre m'a dit que cela ne s'aggrave pas !!)
En bref je suis perdue car j'ai eu des avis contraires (le premier nous a dit qu'il faudrait peut être faire qq chose et le second ne comprenait même pas pourquoi nous étions venu le consulter) et enfin est ce que je dois faire suivre ma fille ou la laisser pousser et voir plus tard.

Merci de votre aide et de vos réponses
nad
Re: CIA ou FOP fille de 7ans
mercredi 7 décembre 2011 18:00:55
bonjour, je comprends votre inquietude, quand on touche au coeur ça fait toujours peur
d'apres ce que je sais, effectivement ce n'est pas grave, mais par contre il y a plus frequemment chez les sujets concernés des AVC ou autres accident de ce type.. donc je pense que malgres tout il est bon de le savoir de connaitre les risques que ça augmente chez ces sujets pour savoir l'apprendre à votre fille, qu'elle sache quoi surveiller, quand s'alerter.. peut etre qu'il ne lui arrivera jamais mais il vaut mieux connaitre les risques et pouvoir agir en consequence..
en parler avec un medecin, le cardiologue ou autre, qui puisse vous dire tout cela et que vous puissiez savoir vous et votre fille gerer cela au mieux..

je suis desolée d'apporter si peu d'aide mais peut etre que qq ici pourra vous en dire plus
et vous etes la bienvenue ici

Karine, maman d'Edelle, CIV multiples opérées en deux temps, insuffisance pulmonaire avec defaut de croissance du tronc pulm
nad
Re: CIA ou FOP fille de 7ans
jeudi 8 décembre 2011 11:08:20
Merci Karine pour cette réponse ...

Ce n'est pas évident de ne pas s'inquiéter quand les avis divergent.........

Ce que je ne comprends pas c'est: Peut on confondre CIA et FOP ?

Merci encore pour tout

nad
Re: CIA ou FOP fille de 7ans
jeudi 8 décembre 2011 20:43:56
apperrement oui ça peut se ressembler puisque l'une, la cia, est unt rou qui laisse passer le sang enter les deux oreillettes, et le FOP lui rend la paroi entre ses deux oreillettes permeable, donc passage de sang egalement.
sachant qu'on peut vivre sans souci, selon la taille de la cia ou la permeabilite du FOP, avec l'un ou l'autre... mais suivi c toujours mieux...

je vous souhaite bon courage et de trouver des reponses et surtout une ecoute medicale pour vous rassurer et vous aider à y voir plus clair

Karine, maman d'Edelle
Re: CIA ou FOP fille de 7ans
jeudi 22 décembre 2011 18:18:49
|Bonjour madame,
je voulais vous expliquer la difference entre cia et fop ; c simple : une cia est un trou entre les 2 oreillettes qui doit mesurer plus de 3mm alors qu'un fop mesure moins de 3mm.
une cia entre 4et 6mm est une petite cia à tout simplement surveiller, qui peut avec le temps soit diminuer de taille et devenir un fop, soit augmenter de taille et necessiter sa fermeture.
une cia de plus de 6mm ne diminue pas de taille en général ; elle reste stable ou passe à 8, 9, 10mm ou plus ; et devra etre fermée un jour ; fermée le plus souvent sans operation, par une prothese plaçee par catheterisme interventionnel (sonde mise au pli de l'aine banale), sans aucun risque. La fermeture se fait en fonction des symptomes ressentis, et des resultats de l'échocardiographie doppler couleur. Les symptomes d'alerte sont : bronchites a repetition (tous les mois), essouflement rapide a l'effort (apres avoir elimine une autre cause d'essouflement tels un petit asthme, une anémie), stagnation du ^poids et de la taille de l'enfant. Puis l'écho qui montrerait un trou qui a grandi de taille avec un cour droit tres gros.
Donc pour votre enfant pas d'inquietude car la cia est la chose la plus banale et bénigne de toutes les cardiopathies congeniotales. un controle du poids et de la taille chez le pediatre verifiera si la courbe staturoponderale evolue normalement, si pas de symptomes sus cités avec echo stable : surveillance ;, sinon prothese d'amplatz en general installée.
le fop n'est jamais touché, bcp de gens en ont un sans le savoir. tres tres tres tres exeptionnellement il peut etre a l'origine d'un accident vasculaire mais vous oubliez cela car c vraiment exceptionnel, comme les chances de traverser la route et d'etre percuté.
jespere avoir ete clair, reste a votre disposition,
dr said ejjennane
cardiopediatre casablanca
president fondateur et president de l'association marocaine les "bonnes oeuvres du coeur"
site web : www.lesbonnesoeuvresducoeur.org
gsm : 00212673665110
tel : 002125522255257
nad
Re: CIA ou FOP fille de 7ans
vendredi 23 décembre 2011 21:41:09
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je suis rassurée et je sais désormais qu'une simple surveillance est nécessaire .......
Toutefois je ne comprends toujours pas comment 2 diagnostiques peuvent être différent mais c'est comme ça.

Encore merci

Bonnes fêtes à tous

nad
Re: CIA ou FOP fille de 7ans
dimanche 3 février 2013 12:10:43
Bonjour
Je viens de lire les commentaire
Avant tout il ne faut pas s inquiété
J ai 34 ans et j ai eu deux AVC un a 30 et l autre a 33 ans
AVC cardiaque donc pas de séquelles neurologique
J ai appris le CIA que récemment donc j ai pu avant ça vivre avec et pourtant j ai eu une enfance tout a fait normal du sport dynamique
A présent je suis suivi annuellement je suis sous aspirine par précaution
Pas de plongé sous marine et antibiotique une heure avant d aller chez le dentiste
Mais je m aperçois qu après repas j ai un besoin de sommeil
J espère t avoir aider
Re: CIA ou FOP fille de 7ans
lundi 4 février 2013 18:00:34
Bonsoir,
juste une chose qui m'interpelle, un AVC est un accident vasculaire CEREBRAL donc pourquoi un AVC cardiaque et donc aucune sequelle? je n'ai pas compris?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous