logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron

Envoyé par Marionds 
Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
samedi 29 janvier 2011 22:13:22
Bonjour,
Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe des services de Rééducation Cardiaque avec Kinés, cardiologue...
Ils servent surtout pour les personnes ayant eu un infarctus du myocarde par exemple mais pas seulement...
Il s'agit de 20 séances/an prises en charge par la SECU afin de remuscler tout son corps.
En remusclant tout le corps, notre coeur souffre moins et notre état général s'en porte beaucoup mieux !!!
J'ai découvert ce service l'année dernière vraiment par hasard lors d'un RV avec mon Cardiologue, tout simplement en lui demandant si je pouvais avoir des séances de Kiné près de chez moi afin de me remuscler (j'avais passé plus d'un an au lit pdt ma grossesse et après).
Il m'expliquait alors que si je voulais je pouvais avoir des séances sur place, à l'hôpital et que je pourrais être suivie par des médecins tout au long de ma "rééducation"...
Quelle fut ma surprise... je n'en avais jamais entendu parlé et pourtant j'avais souvent été très fatiguée par le passé et on me l'avait jamais proposé...
Je commençais donc en mars l'année dernière et faisais 3 séances de 3h par semaine.
Par groupe de 10-15 personnes, nous faisions environ : 1/2h de marche intensive, 3/4h de gym, de la relaxation, 20 min de vélo d'appartement très évolué où nous étions sous surveillance cardio, etc...
Cela m'a beaucoup aidé, je n'avais jamais été aussi en forme !!!
En effet, moins on fait de sport et moins on est en forme !!!
J'ai tellement adoré que j'ai créé un groupe sur un réseau social afin de garder contact avec tous ceux du service (patients comme Kiné !!!)...
Alors, si vous aussi un jour vous vous retrouvez comme moi très fatigué, sachez que ce service existe et que même quand on croit qu'on est au bout de nos forces, ils nous aident à reprendre confiance en nous.
Bon courage à tous,
Marion

PS : j'habite près de Lyon, il y a t'il une association "physique" de malades atteint d'une CC (ou parents...) afin d'échanger à plusieurs sur ce qu'on vit ??? si vous aviez une adresse, n° de tel, cela m'interesserait... Merci !

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Re: Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
dimanche 30 janvier 2011 16:17:50
Bonjour Marion,

Je suis interessée par ton groupe, à défaut d'habiter près du cardio de Lyon, où je suis pourtant suivie depuis ma naissance.

Quelques conseils en ligne pour garder un peu de force et tonus ne me feront pas de mal, si tu peux m'en dire + en MP ?

Merci, bonne journée.
Re: Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
lundi 31 janvier 2011 12:55:34
Bonjour Marion,
Comme toi, j'ai fait cette ré-éducation à Lyon, et j'ai adoré. C'était fin 2004, l'équipe était super sympa et c'était re-dynamisant.
Je ne connais malheureusement pas d'association sportive pour les porteurs de CC mais si cela se mets en place, je suis interressée. Je n'habite pas sur Lyon mais j'y travaille.
Une bonne idée à creuser, je pense.
A+

Stéphane
FDM38 (TGV corrigée par Mustard en 1980 et 1981 + HTAP avec sympômes fatidiques)
Re: Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
lundi 31 janvier 2011 15:27:18
Bonjour FDM38 !!!
Merci pour ton message !
Sinon, je parlais d'une association de malade afin de se rencontrer "physiquement" et non pas sur le net !!!
Mais ton idée de créer une association sportive de porteurs de CC, du coup, est super sympa !!!!
Si quelqu'un est interessé pour la mettre en place, je serai la première à en être ravie !
A+
Marion

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Re: Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
jeudi 3 février 2011 11:48:46
Bonjour Marion,
Effectivement, je n'avais pas compris le sens de "physique" mais tu devrais peut être lancer un autre post pour trouver une association de personnes atteinte de CC sur Lyon.
Ce genre d'association m'interresserait aussi car c'est toujours sympa et enrichissant de pouvoir parler de sa maladie avec des gens qui la connaissent et qui vivent les même choses.
Pour l'association sportive c'est vrai que c'est une bonne idée, va falloir que je réfléchisse plus sérieusement!!
A bientôt.
Françoise.

Stéphane
FDM38 (TGV corrigée par Mustard en 1980 et 1981 + HTAP avec sympômes fatidiques)
Re: Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
dimanche 6 février 2011 12:38:45
J'avais trouvé très bénéfique également la réadaptation cardiaque post op, que j'ai effectuée près de chez moi, après avoir été opérée à Cardio Bron.
Lyon est à 1h de chez moi, donc un peu loin pour venir faire du sport avec vous, mais c'est une bonne idée une assoc de sportif opérés du coeur :)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
jeudi 10 novembre 2011 18:37:50
slt marion...moi c momo je de lyon et je voudrai savoir comment tu vit apré ton infartus...(moi 1 petit infarctus le 15/10/2011)...je vient d'avoir 34 ans...donc voila et merci d'avance pr t conseils.
Re: Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
lundi 14 novembre 2011 13:43:44
Bonjour Momo,
Je n'ai pas eu d'infarctus mais une opération du coeur à ma naissance, je suis donc désolée, je ne peux pas trop te renseigner...
As-tu fait de la rééducation cardiaque à l'hôpital Cardio-Bron après ton infarctus ?
Ceux que j'ai rencontré dans ce service, c'était surtout des hommes qui avait fait un infarctus quelques mois avant et la rééducation leur permettait de "remuscler" leur corps afin que leur coeur soit moins solicité...
Je sais aussi qu'après un infarctus, on peut être beaucoup plus fatigué qu'avant.
Bon courage pour la suite,
Marion

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Re: Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
lundi 25 février 2013 19:32:52
bonjour je m'apelle djelloul hachemi je suis algerien et j'habite Relizane je suis atein d'une cardiomyopathie dilatée et mon cardio m'a suggéré une rééducation cardiaque que j'ignoré l'existance mais malheureusement sa n'existe pas cher nous je suis très intéréssé . vous voulez bien m'indiqué l'adresse et un peut plus d'information s'il vous plet et merci
Re: Rééducation Cardiaque à CARDIO Lyon Bron
mardi 26 février 2013 20:51:50
Bonsoir,
J'ai fait ma rééducation dans un service de l'hôpital cardiologique de Lyon-Bron. Des kinés, cardiologues, nous faisaient faire différentes activités sportives telles que vélo, marche, gym, 3 heures par jour, 3 fois par semaine, soit 9 heures par semaine pendant 2 mois.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Marion

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 10?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous