logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Peine de coeur

Envoyé par Cardemo 
Peine de coeur
jeudi 19 juin 2014 17:49:53
Bonjour à vous,

Je vais subir la semaine prochaine une opération à coeur ouvert pour réparer ou remplacer ma valve mitrale, mais ça ne me fait pas peur physiquement.
Ma surprise, c'est que je craque émotionnellement. De ce point de vue, mon coeur est plutôt fermé, impénétrable, secret, sur la défensive... et on va aller m'ouvrir la cage thoracique et le coeur!
Ça me remet intensément en question, j'ai envie de nettoyer mon coeur de ses scories, blocages et autres émotions négatives ou mal digérées, mais j'en ai peur! Je me demande quel effet aura l'opération dans ce domaine, et je pleure comme un veau dès que j'y pense.
Ce n'est pas évident à comprendre et à gérer ni pour moi ni pour mon entourage...

Avez-vous ressenti quelque chose de semblable?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 21:51 par Cardemo.
Re: Peine de coeur
jeudi 19 juin 2014 23:43:38
Je ne cerne pas bien ce qui te fais te questionner. Es ce que tu as peur que le fait d'ouvrir physiquement ton coeur va altérer tes sentiments ?
Re: Peine de coeur
samedi 21 juin 2014 20:01:49
Bonjour,

A mon sens, le fait qu'on ouvre la cage thoracique pour avoir accès au c½ur proprement dit ne nous aide pas à nous débarrasser de nos "blocages et autres émotions négatives ou mal digérées". Ton opération qui arrive semble te faire prendre conscience de tes difficultés à t'ouvrir aux autres peut-être. Tu dis que ton c½ur (au sens des émotions et des sentiments) est 'plutôt fermé, impénétrable, secret et sur la défensive'...et sauf erreur de ma part, ce sont simplement des moyens mis en place (de manière consciente ou inconsciente) pour se protéger et nous en avons tous...Et au delà de l'opération qui va réparer ton c½ur "mécaniquement parlant", je pense que pour se "débarrasser" des autres n½uds, une psychothérapie est libératrice mais il faut être prêt...(je parle en connaissance de cause).

Je te souhaite tout de même bon courage pour ton opération.

Merci de ne pas me contacter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/14 20:04 par Lilou03.
Re: Peine de coeur
dimanche 22 juin 2014 09:06:02
Merci pour ton intérêt, Chaston, et pour ta réponse, Lilou

Je suis bien conscient que la réparation mécanique de mon coeur ne réparera pas autre chose, et la portée symbolique que j'y attache m'appartient.
Et c'est bien de cela qu'il s'agit.
La chirurgie que je vais subir la semaine prochaine est l'une des plus invasives qui soient, et je souhaite autant que je redoute les changements ou "transformations" qui pourraient l'accompagner, et qu'évoquent vaguement plusieurs posts de ce forum.

Ce n'est pas à l'annonce de mon opération que je me suis rendu compte de mes blocages émotionnels, et j'ai déjà subi une intervention chirurgicale moins invasive qui ne m'a pas projeté dans des questionnements psychologiques.
J'ai aussi déjà suivi des psychothérapies sans réels succès, et j'en suis encore une actuellement.

C'est vraiment le fait qu'on aille bientôt m'ouvrir le coeur qui me bouleverse, et c'est de ceux qui ont ressenti des changements psychologiques plus ou moins inattendus à l'issue d'une telle intervention dont j'aurais aimé avoir un témoignage un peu plus détaillé.
Re: Peine de coeur
dimanche 22 juin 2014 11:35:37
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment les doutes que tu as Cardemo. Une opération à coeur ouvert ne nous change pas psychologiquement. Physiquement ça oui c'est certain.
Après 3 interventions je n'ai pas changé je suis toujours la même.

Courage!

Florence
Re: Peine de coeur
dimanche 22 juin 2014 16:05:20
Bonjour ,

je viens de lire attentivement tous tes mots et questionnement , mais n'est ce pas plutôt la peur de mourir qui te ramène à toutes ces interrogations sur toi ? il est souvent difficile d'avouer qu'on a peur de mourir mais ici on peut tout dire de ses angoisses sur ces lignes , on est tous là pour s'écouter sans se juger , après oui pourquoi ne pas craindre une éventuellement transformation physique et morale ? on a le droit de penser à tout ce qu'il peut advenir , mais il faut avoir confiance , le coeur cet organe fantastique et qui provoque tant de sentiments ,
bises et prends courage

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: Peine de coeur
dimanche 22 juin 2014 22:32:11
Bonjour Cardemo.

Tu sais nous avons tous peur à un moment ou un autre pour une opération cardiaque à c½ur ouvert.Ce qui te disent le contraire ne veulent tout simplement pas reconnaitre qu'ils ont la trouille.Moi même quand on m'a annoncé que je devrai passer par la case opération, je n'en menais pas large.Pourtant j'avais déjà à mon actif 13 opérations chirurgicales et 5 comas hypoglycémiques tout ça dans mon enfance.Mais voilà là c'était au c½ur et c'était pas du tout la même musique que dans mon enfance.Donc oui je le reconnais humblement et sans aucune honte que j'avais peur.Après j'ai eu la chance d'avoir une tante dans ma famille qui avait été opérée du c½ur elle aussi qui m'a énormément aidé ainsi que d'autres personnes qui avaient vu la grande faucheuse de près.Alors oui il ne faut pas t'étonner de ressentir ce que tu ressens actuellement.C'est tout simplement humain.Maintenant il faut essayer que cette trouille ne te fasse pas déjouer, te bloque complètement.Nous sommes là pour t'AIDER!!!!

Quand à l'après opération j'ai bien compris qu'il fallait rester humble et profiter à fond des petits et grands bonheurs de la vie.

COURAGE Cardemo!!!

Vincent.
Re: Peine de coeur
lundi 23 juin 2014 12:04:55
bonjour

alors je ne suis pas un bon exemple su rle fait que ce n'est pas moi qui est été opérée mais ma fille ..
mais tout ce qu'on subit nous change .... je n'ai aucun doute la dessus..
je ne suis pas la meme qu'il ya dix ans, et j'aurias certainement evolué differemment si ma fille n'etait pas malade...
la relation qu'on a avec cet organe est tres specifique : il est quand meme le symbole de la vie !!! et je ne pense pas me tromper en disant que oui, ça peut effectivement avoir des repercussion psychologiques... dans notre cas, nous avons toujours dit que si notre fille n'etait pas malade, elle serait surement une autre... sa maladie, qui n'est pas qu'une malformation cardiaque mais bien tout autre chose, fait d'elle ce qu'elle est, sa perception de la vie est bien differente de celle des autres enfants de son age...
et notre perception à nous aussi...
quand nous avons appris qu'il faudrait opérer son coeur, alors qu'elle n'avait que dix jours et que rien n'avait ete detecte in utero, bien des choses ont change, notemment nos relations aux autres... un mal pour un bien par certains cotés !! la peur de perdre notre fille, la culpabilité, la cicatrice que ça a laissé, le fait qu'on touche à cet organe si essentiel, si plein de symboles..... tout a ete bouleversé... et une autre facette de moi, celle que je cachais, n'a plsu reussi à se perdre, et c'est montré à nos proches...
je ne sais pas si notre vecu, en tant que parents, peut faire echo au votre, en tant que malade...

bon courage en tout cas...
et rien de mal ne peut ressortir de ça, je pense que souvent c l'essentiel qui en ressort, uen façon d'avoir envie d'etre plus vrai, et comme dirait le proverbe "qui m'aime me suive" apres tout ça!!

Karine, maman d'Edelle
Re: Peine de coeur
mardi 24 juin 2014 21:34:16
Bonjour,

Côté corps, je ne nie pas qu'une certaine angoisse m'étreigne à la perspective de me faire ouvrir la cage thoracique. Je n'aime pas du tout cette idée, c'est simple. Est-ce lié à une peur de mourir? Je ne la ressens pas, cela se peut mais ça ne me préoccupe pas.

Karine38, merci pour ta réponse, qui me touche de plus près que les autres même si ton expérience est indirecte. Tu parles comme d'autres évoquent en passant de changements dans les relations et d'un fonctionnement qui se rapproche de l'essentiel. J'imagine que cela s'accorde bien avec le "rester humble et profiter à fond des petits et grands bonheurs de la vie" de Vincent le biquet.

C'est à ces changements que je me prépare. Je les souhaite et les redoute, et j'ai déjà fait des choix et remué des idées comme jamais auparavant.

Mais le temps "d'avant" est compté, je rentre à l'hôpital demain pour une coronarographie et je devrais être opéré après-demain, si aucune urgence ne bouscule l'agenda de mon chirurgien.

Le temps "d'après" débute après-demain.

J'essaierai de vous tenir au courant.
Re: Peine de coeur
mardi 12 août 2014 19:58:59
Bonjour,

Voilà, l'opération a eu lieu le 26 juin, elle s'est bien passée et je m'en remets vite.
Côté coeur, il y a de petits changements... pas d'aussi grands que j'aurais voulu, mais j'ai bien compris que c'est à moi de les "provoquer", et de les rendre aussi grands que je le souhaite!

Je remercie vivement tous ceux qui ont répondu à ce fil.

Bonne chance à tous ceux qui sont passés, doivent ou devront passer par là.

Cardemo
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous