logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Cicatrice

Envoyé par Zin 
Zin
Cicatrice
mardi 18 janvier 2011 14:39:19
Bonjour à toutes et tous membres du Forum,

Nous lisons régulièrement les post meme si nous ne postons que très rarement.

Nous venons avec une question bien légère alors que d'autres familles traversent des épreuves autrement plus difficiles et insoutenables.

Notre fille qui a bientôt 4 ans a été opérée d'une large CIV + CIA. Elle a donc une (belle) cicatrice... mais elle ne l'a toujours pas remarquée !

Une seule fois, lorsqu'elle etait très petite (pas encore 2 ans), elle nous a dit "bobo" en la voyant dans le miroir.. depuis rien!

Je voulais demander si votre enfant (fille ou garcon) avait remarqué sa cicatrice dans la petite enfance ? ou alors quelle est votre experience en tant que bébé opéré cardiaque ?

Cet été nous etions en vacances avec tous ses cousins et cousines, et nous esperions que l'un de nos neveux ou nièces remarquent quelque chose ... car entourée de personnes aimantes, les premières remarques auraient été remplies d'amour et de gentillesse.. mais rien ! Aucun enfant n'a relevé (certainement parce qu'il la connaissent comme ca depuis le debut!)
Je ne suis pas certaine que ce sera le cas à l'ecole ;-)

bref comme je vous le disais.. un sujet bien leger et derisoire comparé aux épreuves d'autres familles ici sur le forum !

Nous vous embrassons bien fort

Jim
Re: Cicatrice
mardi 18 janvier 2011 15:52:19
bonjour,

je suis née avec une cardiopathie et jé été opérée bébé la premiere fois jé dc toujour eu une cicatrice mé je ne me souvient pas d'avoir été "perturbé" kan jé u lage de men rendre compte. Jé bien sur posé des questions kan jé u lage de comprendre et ma maman ma répondu tout simplement et je pense que étant donné que jé toujours vécu avec elle fesait parti de moi et ca sé fé naturellement.
En ce qui concerne l'école mes camarades mon posé des question auquel jé répondu comme je le pouvais mé ca na jamais perturbé ma scolarité javais descopines comme tout le monde et apré avec les garcons ca ne ma pas dérangé non plus
je pense quil fo lui expliquer tout naturellement et laider a accepter si elle en a besoin pck chaque enfants est différent pour ma part le regard des autres ne ma jamais "déstabilisé"
voila je vous souhaite bon courage pour la suite
et cette question né pas dérisoir si vous ressentez le besoin de la posé
un gros bisous a votre petite fille
Amicalement.
Re: Cicatrice
mardi 18 janvier 2011 19:42:26
Bonsoir Zin,

effectivement, voici un sujet léger en ces mornes temps mais...qu est ce que ca fait du bien !

Alors, ma fille a été opérée à 5 mois d une civ. La cicatrice est très belle, discrète.
Elle a maintenant presque 3 ans et a pris conscience de sa cicatrice il y a 3 semaines environ.

Jusque là, quand elle regardait son album photos, elle sautait toujours la page où j ai placé la photo de son premier bain post chirurgie.
Et puis, un jour, elle l a remarqué, nous lui avons expliqué que son c½ur avait un trou et qu un médecin l a réparé, laissant cette marque des champions. Elle a cherché la même cicatrice chez nous tous, en vain. ca a duré une semaine durant laquelle elle parlait de son coeur, de l hôpital, de sa cicatrice et depuis, plus rien.

Elle a vu AgnesZ il y a quelques jours, laquelle lui a montré sa cicatrice...petit sourire mais rien de plus.

Sinon, on va à la piscine chaque semaine, elle a juste un bas de maillot mais personne n a jamais rien remarqué.

Voilà pour nous.

Bizzzz
Re: Cicatrice
mardi 18 janvier 2011 19:50:51
Bonjour,

Notre fils de 5 ans a deux cicatrices : une verticale et une horizontale (sternum ouvert plusieurs jours). Il vit avec , il le sait et ça ne le dérange pas du moins pour l'instant. La seule chose qui l'a contraint c'est quand l'été après son opération on lui a interdit d'être torse-nu pour laisser sa peau bien cicatriser. Il sait qu'il a été opéré du coeur et ça ne le choque plus. Bien sur il les a remarquées vu que sa seconde opération a été faite vers 2ans et demi mais elles font partie de lui.

Je crois que le plus important est l'image que l'on porte nous adulte sur ces cicatrices (les cacher ou non l'été, sommes nous à l'aise de les voir ?) et lui apprendre à être bien avec son corps me semble important.

Mon fiston n'a aucun scrupule à se mettre torse-nu à la plage par exemple... Chez un garçon, l'aspect esthétique est peut être moins important mais ce n'est pas sure. En plus on n'a pas vraiment besoin de les montrer (en totalité) tous les jours. A force on ne les voit plus. Nous quand il met une chemise on en aperçoit le départ.

Notre enfant ne nous a jamais vraiment poser pleins de questions sur ses cicatrices sauf quand il s'est ouvert le front et il a compris que signifiait "cicatrice". Il a alors pris conscience de celles pour le corps. Ne pas en parler ne signifie pas pour l'enfant l'absence d'observation de celle-ci. Mon fils ne les a jamais dessinées sur les dessins du bonhomme alors que d'autres enfants le font.

Au revoir.
Re: Cicatrice
mardi 18 janvier 2011 21:48:06
Bonsoir,
Mon fils a 14 ans (tgv-cia-civ) et une belle cicatrice aussi. Elle ne lui a jamais posé de problèmes. Il ne la cache pas.
On ne lui en a jamais vraiment parlé d'un coup parce qu'il a toujours su ...
Par contre, pour nous chaque fois qu'on était en vacances à la mer ou à la piscine, les gens le regardaient et nous demandaient ce qu'il avait eu. Et moi vraiment j'avais du mal avec ça, le regard des gens... pour moi c'était trop de mauvais souvenirs cette cicatrice.
J'appréhendais beaucoup les séances de piscine avec l'école, j'avais peur depuis toujours qu'on se moque de lui à cause de cette "cicatrice". L'institutrice était au courant, mais il n'y a jamais eu de moqueries de la part de ses copains. Il s'est toujours mis en maillot de bian ou torse nu devant n'importe qui et quand on lui demande qu'est ce c'est que cette cicatrice, il répond juste : "j'ai été opéré du coeur quand j'étais petit".
Par contre ses soeurs n'aime pas quand les gens le regarde et lui demande ce qu'il a eu. Et coté dessin, quand il était petit il ne déssinait rien de particulier, par conttre encore une fois ses soeurs, elles dessinaient toujours un coeur dans le ventre des bonhommes !
Cette été lors de sa visite à Cardio, il a eu une réaction bizarre en voyant une jeune fille avec la meme cicatrice que lui mais qui était très rouge. Il avait les yeux scotchés sur elle, et il m'a dit d'un air presque "effrayé" : "mais qu'est ce qu'elle a eu ...", je lui ai répondu super étonné de sa réaction "ben elle a été opéré du coeur comme toi". Il en a parlé à toute la famille le soir, il en était choqué ... C'était la premiere fois qu'il voyait quelqu'un d'autre que lui avec la meme cicatrice que lui !
Remarquez, moi aussi je n'avais jamais d'autres cicatrices comme celle de mon antoine avant de connaitre ce forum et c'est vrai que ça me fait toujours bizarre de voir les memes que mon fils !

Muriel, maman de 4 loulous(1994,1996,1998,2002) dont Antoine TGV-CIA-CIV opéré en 1996 à Lyon
Zin
Re: Cicatrice
mercredi 19 janvier 2011 09:23:22
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir répondu et partagé votre expérience avec nous.

En tant que parents nous pensions juste que si c'etait ses cousin(e)s qui lui en parlaient en premier, ce serait forcément sans moqueries et que nous pourrions lui expliquer simplement.. et donc quand cela se reproduirait avec d'autres - même sans moquerie - (à l'ecole par ex ou en stage de vacances) elle aura déjà été confrontée à ces questions et ne sera pas démunie (aujourd'hui elle ne pourrait pas répondre vu qu'elle ne sait pas pourquoi elle a cette cicatrice).

De notre côté, cet été nous lui avons mis une combinaison complète à la plage mais pas pour cacher la cicatrice, juste pour protéger sa peau d'une manière générale.

Je vous remercie vraiment de tout coeur d'avoir partagé vos experiences avec nous!

Jim
Re: Cicatrice CIA
samedi 31 octobre 2015 08:56:13
Bonjour

Mon fils Antoine doit se faire opérer d'une CIA prochainement

Il a 6 ans

Je tombe par hasard sur un blog avec votre message (et le prénom de votre fils!!)

Nous sommes actuellement en pleine interrogation; faut il le faire opérer à Lyon ou à Paris (comment avez vous vécu Lyon ?)

De plus Lyon nous parle d'une opération à coeur ouvert sous le bras et Paris au sternum (moins douloureux et meilleure récupération semble t'il mais nous nous interrogeons sur la cicatrice (ciratrise t elle bien, comment les enfants vivent ils le regard des autres et est ce qu'aujourd'hui elle s'est estompée pour votre fils, aurait il préféré l'avoir sur le côté (mais cotes et muscles coupés)

Dans l'attente

Bien cordialement

Claire ROBERT
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 13?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 24-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous