logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Valvulopathie aortique évolutive : je me pose des questions

Envoyé par rafi77 
Valvulopathie aortique évolutive : je me pose des questions
mercredi 20 avril 2016 15:38:07
Bonjour,

Laurent, 47 ans, on m'a diagnostiqué il y a maintenant 5 ou 6 ans une valvulopathie aortique a un stage précoce. Mon cardiologue m'a bien expliqué tous les tenants et aboutissants de cette maladie, qui dans mon cas, a certainement été causée par les "effets collatéraux" d'une radiothérapie que j'ai subie en 1989 au niveau du thorax (j'ai eu un séminome médiastinal).
Sur le moment et les années qui ont suivi je n'ai pas particulièrement stressé par rapport à ce problème car celui ci n'avait aucune incidence sur ma vie quotidienne.
Cependant, depuis l'automne dernier je ressens une certaine fatigue et un essoufflement à l'effort. J'ai du arrêter le badminton cet hiver car je supportais de moins en moins l'intensité des entrainements.
Il y a trois semaines, j'ai eu ma visite annuelle chez le cardiio qui m'a fait passer les examens habituels (echo, electro....) et, sans surprise, celui-ci m'a confirmé que ma maladie avait évoluée, que le rétrécissement de la valve s'était accentué, augmentant de fait, la fuite.
Selon lui, il n'y a pas encore d'urgence mais j'avoue que je commence à voir se pointer le spectre de l'opération et je me pose beaucoup de questions.
Dois je voir un autre cardiologue, ne serait ce que pour avoir un deuxième avis. ??? Dois je attendre le plus longtemps possible pour me décider à opérer au risque de voir mon coeur se fatiguer inutilement du fait de cette valve déficiente. ??? Quel type de valve choisir (organique ou mécanique). De plus, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai déja subi un trauma thoracique il y a 28 ans (opération, radiothérapie, chimio) et subir une nouvelle intervention à ce niveau m'angoisse beaucoup. Il y a de nouvelles techniques opératoire qui permettent d'éviter l'opération à "coeur ouvert". Pourrais je bénéficier ??? Une fois l'opération faite, retrouve-t-on un souffle normal et peut-on revivre normalement ??? etc........
Bref, si je pouvais avoir vos avis, de par votre expérience personnelle ou de votre entourage, ça pourrait m'éclairer.

Par avance, merci

Laurent
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 1?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 22-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous