logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     carte de porteur defibrillateur

Envoyé par GEORGES REUNION 
carte de porteur defibrillateur
lundi 3 décembre 2012 09:35:41
Bjr à tous, je suis porteur d'un défibrillateur et je souhaite savois s'il existe une carte porteur et vers qui il faut que je me rapproche, vous remerciant par avance de vos réponses, bon courage à vous tous, georges
Re: carte de porteur defibrillateur
lundi 3 décembre 2012 11:08:36
Pour le défibrillateur je ne sais pas mais pour les pacemakers il y a une carte que te remet l'établissement dans lequel on te le pose, rapprochez vous d'eux pour savoir exactement si c'est un oubli ou non.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: carte de porteur defibrillateur
mardi 4 décembre 2012 18:56:25
bon soir à toutes et tous, je reviens sur la carte de défibrillateur, ou stimulateur appelé aussi pacemaker.
Je suis moi-même implanté depuis plus de 5 ans et j' en suis à mon deuxième boitier; La carte doit être remise par le rythmologue qui a pratiqué l'intervention, qui lors de son compte rendu opératoire y a inscrit tout ce qui concerne le matériel implanté ainsi que les réglages pratiqués.
C'est inconcevable que l'on puisse ainsi lâcher quelqu'un dans la nature sans au moins être en possession de ce sésame, je sais qu'il existe certaines attitudes navrantes de la part de médecins peut scrupuleux, bien que la majeure partie d'entre eux fassent leur travail comme des professionnels responsables!!!...

bon courage a toi et à toutes et tous, Geai.

Implanté en 2007 d'un défibrillateur triple chambre pour IC grave, dans le cadre d'une maladie rare non encore élucidée qui s'origine d'une hyper-triglycéridémie majeure dans un contexte plus large d'une possible maladie neuro-lipidique (glycogénose de type.??... x...ou auto-immune???).
-- ma descendance est de ce fait sous surveillance appropriée!.
Re: carte de porteur defibrillateur
dimanche 9 décembre 2012 20:06:09
Bonsoir Georges,
Naturellement, c'est le centre d'implantation qui doit remettre la carte renseignée au patient quand il quitte l'hôpital après implantation (primo implantation ou échange du boitier : marque modèle, N° de série, sondes implantées marques et modèles; la programmation (mode, valeurs des réglages, etc.). Il peut être vital pour un médecin intervenant dans l'urgence (Smur, SAMU, pompiers, services d'urgence d'un hôpital, service de cardiologie, etc.) d'avoir accès à ces renseignements sans délais. Je crois qu'il serait utile que l'ANSM et la HAS refassent un point sur la remise de ce type de document. Le Collège français de stimulation cardiaque est à même de re préciser ce que doivent être ces cartes remises aux patients.
Quand les réglages sont repris ou le mode modifié, par le cardiologue rythmologue au cours d'un contrôle (périodique notamment), la carte doit être mise à jour.
En 1992, c'est moi qui suis passé au secrétariat demander cette carte car l'heure de quitter la clinique était arrivée et je n'avais pas encore reçu cette carte dont m'avait parlé le chirurgien.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES

PS : dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de ces dispositifs médicaux, un chapitre est consacré à cette carte, tant c'est important :
Extrait du fascicule 5
Chapitre 6/1 - LA CARTE D'IDENTITE DE PORTEUR DE STIMULATEUR CARDIAQUE

La carte européenne de porteur de stimulateur cardiaque est-elle un vrai passeport ?

La « Carte européenne de Porteur de Stimulateur Cardiaque » [7] et/ou le petit livret remis au patient après l'implantation, ne correspond qu'à une partie de la couverture de tous les besoins.
Etablie pour servir à alimenter le fichier des Sociétés française et européenne de cardiologie, cette carte permet l'établissement de la situation statistique de l'état de la stimulation cardiaque dans chaque pays de l'Union européenne.
Elle comporte des codes correspondant à l'indication clinique, les caractéristiques des réglages (indications électrophysiologiques) et la nature de la maladie (l'étiologie), permettant le précieux recueil statistique nécessaire à l'évolution des matériels et de la science.
Il est devenu courant dans de nombreux centres qu'il y soit annexé les fiches des résultats d'interrogations télémétriques réalisées durant les contrôles, et qu'un petit livret soit remis au patient plutôt que la carte (exemples, stimulateurs : MEDTRONIC, BIOTRONIC).
Cette carte ou le livret, est très utile pour donner des indications à un praticien dont le porteur n'est pas un patient connu. Son absence peut faire sérieusement défaut, par exemple dans le cas extrême où le stimulateur doit être rapidement vérifié, voire échangé (stimulateur hors service), l'accès impossible aux informations en mémoires (accès au mode programmé, aux réglages, au type et modèle du stimulateur ainsi que ceux des sondes), il faudrait pouvoir accéder au dossier médical rapidement, ce qui n'est pas toujours possible.
Sans document, une radiographie X permet de lire les indications du boîtier (fabricant, modèle et N° de série, cheminement des sondes implantées), avant d'interroger le pacemaker avec le pupitre de télémétrie appropriée.
La décision de remplacement des sondes peut en dépendre ainsi que la faisabilité ou la technique de leur enlèvement, or la possibilité du bon appairage sonde (s)/nouveau stimulateur, doit être impérativement connue et maîtrisée avant l'intervention.

Remarque : cette carte a-t-elle un caractère obligatoire de remise au patient (au centre d'implantation) ?
Au moins en pratique, ce n'est pas toujours le cas : en 1998 à Bordeaux, un patient a rapporté à l'auteur ne l'avoir obtenue que suite à sa demande, grâce à « l'exception consentie par une infirmière » ( ?), ce livret n'étant plus délivré lui a-t-il été dit. En 2004 dans un grand centre hospitalier : même constat !

Est-ce une véritable carte d'identité ou un passeport européen spécifique ?
Non, elle n'a pas de caractère de passeport européen ou de carte d'identité spécifique, reconnu des services de sécurité. Elle ne peut en faire office (contrairement à ce qui a été dit lors d'une conférence médicale internationale), puisque elle ne comporte : ni photo, ni une authentification d'instance légale, pas plus que de l'établissement qui l'a établie.
Or, pour éviter l'obligation du contrôle des portiques antifraude des magasins ou des sas et appareils portatifs détecteurs de métaux des aéroports, banques, etc., il serait préférable de disposer d'une carte officielle internationale infalsifiable, comportant une photo.

Il faudrait aussi que la dispense de ces contrôles soit officialisée et internationalisée, que les conditions de fouille manuelle corporelle soient définies, afin d'assurer la discrétion souhaitable dans certains lieux.

A quand la carte électronique officielle avec photo ? [8]

[7] European Pacemaker Patient Identification Card.

[8] une thèse de doctorat d'Etat a été consacrée à une telle carte, "la carte à mémoire du porteur de stimulateur cardiaque, présentation technique", Christian COUVERT " 1984 Faculté de Paris 5.

Le registre des cartes actuelles est détenu, pour la France, par le " Collège Français de Stimulation Cardiaque " au Centre Hospitalier Universitaire RANGUEIL - 31054 TOULOUSE Cedex sous la direction du Docteur Salvador-MAZENQ.

Pour le progrès de la science, en France il est primordial de transmettre à cette instance les informations prévues, mentionnée sur la carte, ce rôle est dévolu au corps médical.
La publication annuelle des statistiques peut entre autres choses, contribuer à des actions correctives dans la conception et l'autorisation d'emploi des matériels. Si ce document n'a plus lieu d'être détenu, il faut alors le faire parvenir renseigné à cette instance hospitalière.

L'IDENTIFICATION DU MODELE D'UN STIMULATEUR CARDIAQUE

Une des exigences des normes EN 45502-2-1 & -2 a trait à l'identification du modèle de pacemaker d'un patient par le cardiologue, elle est importante (EN 45502-2-1 : norme pour la fabrication des stimulateurs cardiaques), la norme de 2008 pour les défibrillateurs est similaire, c'est la EN 45502-2-2 de juillet 2008 , elle a 118 pages) :
En substance, il faut retenir :

Pour identifier le modèle de la source d'énergie d'un stimulateur cardiaque (ce n'est pas spécifié sur les documents : dossier médical, carte de porteur de stimulateur cardiaque), il faut utiliser un appareil de radiographie à rayons X pour la procédure d'identification non invasive du stimulateur cardiaque !

Il est de plus précisé qu'un appareil de programmation n'est pas considéré comme étant acceptable pour cette identification.

La norme précise : « Cependant, à l'issue de l'identification du dispositif, un appareil de programmation peut être utilisé pour obtenir le Numéro de série ou d'autres informations d'identification permettant de déterminer la date de fabrication en contactant le fabricant. »

Pour info la carte européenne type peut être téléchargée :
www.sfcardio.fr/...stimulation-cardiaque/.../carte_europSTIDEFIX.pd.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/07/15 22:32 par Jean Claude SALLES.
Re: carte de porteur defibrillateur
dimanche 15 février 2015 10:44:41
A quoi sert la carte Européenne de porteur de stimulateur,et comment se la procurée?
Re: carte de porteur defibrillateur
mardi 26 juillet 2016 06:30:45
Bonjour,

J'ai 82 ans et on vient de me poser un pacemaker.
Je voudrais savoir quel type de carte ou passeport on doit me remettre et s'il est possible de commanderr un médaillon avec les infos "PORTEUR PACEMAKER" ?
Sinon comment prévenir les équipes médicales en cas d'urgence ?
Merci de votre aide.

Marie
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous