logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?

Envoyé par Vanille 
Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mardi 23 avril 2013 19:05:29
Bonjour,

Je souffre de tachycardie auriculaire depuis ma valvulation pulmonaire il y a 2 ans (suite Fallot opérée en 79). J'en ai marre et je souhaite m'en débarrasser, même si le traitement médicamenteux est efficace (mais pas à 100%). On doit me faire prochainement une exploration et peut-être une ablation dans la foulée. J'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément évidemment sur un coeur opéré, mais je n'ai pas bien compris pourquoi. Savez-vous s'il y a un risque de séquelles suite à l'ablation ? Hormis le risque de formation de caillot qui a été évoquée, on ne m'en a pas dit plus. Merci

Vanille
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mercredi 24 avril 2013 11:25:14
Bonjour Vanille

J'ai eu 2 ablations par radiofrequence suite a des tachicardie ventriculaire sur TF également.
En revanche pour moi elles ont ete faites avant le changement de valve pulmonaire.

Depuis tout va bien pas de sequelles mais tjs sous kardegic et betabloquants.

En revanche pour la radiofrequence j'ai demandé une anesthésie generale lors de la seconde car meme si c'est pas douloureux c'est super bizarre comme sensation.

Bon courage a toi.

Nathalie (tétralogie de Fallot)
Opérée en 1979 et 2008 à Lyon-Bron.
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mercredi 24 avril 2013 15:24:57
Bonjour Nathalie,

Est-ce que l'ablation a bien fonctionnée ? Sais tu pourquoi ils te laissent sous kardégic et betabloquants ?

Sinon, j'ai écris "radiofrequence", mais je crois qu'il existe d'autres techniques (cryothérapie), je ne sais pas ce qu'ils feront. Sais tu combien de temps il faut pour etre sure que ça a bien fonctionné après l'intervention?
En fait, ma question sur les séquelles c'est que j'ai peur qu'ils "abiment" autre chose...

Vanille
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mercredi 24 avril 2013 18:06:30
bonjour vanille ; mon fils de 5 ans a subit une ablation par radiofréquence au mois de mars ; tout c' est bien passé c' était une premiére car c' est le premier enfant a étre ablaté il s' agissait d' un flutter auriculaire tout comme toi il a été opéré d' une tétralogie de fallot ; il éxiste des risques bien sur mais lors de l' exploration si le rythmologue voit que c' est trop risquer l ne procéde pas a l' ablation ; le riisque le plus courrant c' est que le faisceau de his soit toucher lors des tirs de radiofréquence ; pour ma part je te conseille de le faire car exit les anti arythmique ; et évite aussi de lire les témoignages trouvés sur le net car ils sont affolants et trés peu d' entre eux sont représentatifs ; bon courage je suis a ta disposition si tu a besoin de renseignements ; ah j' oubliais en général sur coeur opéré on utilise la radiofréquence par cryothérapie ;

kyana maman de rayan né le 10/07/2007 atteint d' une tétralogie de fallot opéré avec succés a bron par le dr hénaine et son équipe ; ablation par cryothérapie d' un flutter auriculaire mars 2013 par le dr defaye avec succés ; mon fils je t' aime tu est la meilleure chose au monde qui est pu m' arriver ;
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mercredi 24 avril 2013 20:21:54
Alors pour moi l'ablation a bien fonctionné. Je n'ai plus aucune tachycardie depuis. En fait elle fut faite en 3 étapes
Une première pour essayer de déclencher la tachycardie et voir d'où elle venait exactement mais sans succès. Une seconde ou la ils ont trouvé et procédé a l'ablation. Puis une troisième pour essayer de la déclencher. Ils n'ont pas réussi donc pour eux c'etait gagné
Tout ça sur une période d'un mois environ.
Comme le dit la maman de Rayan, le seul soucis c'est de ne pas toucher le faisceau de His lors des tirs mais les rythmologues sont au top et je n'ai aucune séquelle.
je prends tjs des betabloquants et kardegic mais c'est au cas ou comme dit mon cardio. Je les tolère bien donc il préfère. Et ma tachycardie etait ventriculaire et non auriculaire donc potentiellement plus dangereuse donc c'est surtout pour ça les médicaments.

Nathalie (tétralogie de Fallot)
Opérée en 1979 et 2008 à Lyon-Bron.
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mercredi 24 avril 2013 22:02:06
Merci de vos réponses.

En fait j'ai fait moi aussi quelques salves de tachycardie ventriculaire juste après mon opération, ça été enregistré par chance sur le holter du coup j'ai déjà eu une stimulation ventriculaire. Ils n'ont d'ailleurs pas réussi à déclencher quoi que soit, c'était une bonne nouvelle. Sans le savoir j'avais en fait quelques battements de TV avant mon opération, je m'en suis rendu compte seulement après et que c'était dangereux...Mais bon comme ça durait quelques secondes et que ça ne me dérangait pas plus que ça, je n'y avait pas préter attention... Bon depuis RAS, c'est seulement 4 mois après qu'est apparu la tachycardie auriculaire qui serait du à soit à l'opération ou soit au fallot, c'est pas clair...
L'exploration devrait nous permettre d'en savoir plus et si c'est possible de faire l'ablation, mais je n'ai aucune guarantie. Mon cardiologue ne me l'avait d'ailleurs pas proposé, c'est moi qui est insitée pour en savoir plus.
Je comprends que les médecins jouent la sureté, ça sera peut-être pareil pour moi aussi.
En fait, je voudrais avoir un second enfant, et j'aimerais me sentir le plus sereine possible, c'est pour ça que j'ai insistée, même si je peux me lancer comme ça j'ai eu le feu vert, mais ça me stresse de devoir passer 9 mois + accouchement à me dire: la tachy va t-elle se déclencher, à quel moment ? Va -t-elle empirée....? J'ai beau essayé de prendre du recul par rapport à tout ça, il arrive un moment où je n'y arrive plus.

Donc j'espère que l'exploration va m'aider et ne pas me causer d'autres soucis.... Dans tous les cas, je me dis que l'identification de la tachycardie, même si l'ablation ne peux etre faite devrait permettre de mieux me suivre et de mieux adapter mon traitement.
Vanille
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
jeudi 25 avril 2013 09:03:49
bonjour vanille ; oui je te conseille de faire cette exploration c' est sure nous aussi on avait peur que cette intervention créé d' autres probléme cardiaque la ça fait plus d' un mois que rayou a été ablaté et c' est que du bonheur plus de cordarone ; nous le cardio nous a dit que sa tacchycardie était une suite dans certaions cas de fallot du a l' intervention un tissu qui avait mal cicatrisé et qui était devenut pathologique ; j' espére de tout coeur que ton ablation pourra étre faite et que enfin tu seras libéré de ce poids pour continuerton chemin en toute tranquilité ; donne des nouvelles ;

kyana maman de rayan né le 10/07/2007 atteint d' une tétralogie de fallot opéré avec succés a bron par le dr hénaine et son équipe ; ablation par cryothérapie d' un flutter auriculaire mars 2013 par le dr defaye avec succés ; mon fils je t' aime tu est la meilleure chose au monde qui est pu m' arriver ;
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
jeudi 30 mai 2013 21:46:48
bonjour,

L'exploration est programmée pour fin juin. J'espère que je ne fais pas ça pour rien....
J'avoue que je flippe un peu, mais en même temps je suis beaucoup plus zen depuis que je sais que je vais en savoir plus. J'espère etre rassurée sur mon compte.
J'en ai marre de ne pas savoir d'où ça vient. Quand ça se déclenche pendant un effort physique, ca me fait vraiment flipper.

Est-ce que vous aviez pris des anticoagulants après l'exploration? On m'a parlé de 2 à 3 mois de traitement pour éviter le risque de caillot.
A+

Vanille
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
vendredi 31 mai 2013 10:17:04
bonjour vanille ; donc voila la date est fixée pour l' exploration je souhaite de tout coeur que tout se passe pour le mieux et que tu soit enfin débarassée de cette saletée de tacchycardie ; pour mon rayan on est a 3 mois tout va bien il revit , il peut enfin courrir et faire des éfforts sans étre limité par cette fichue maladie , je croise les doigts pour toi en éspérant que ça aille ; bon courage n' oublie pas de donner des nouvelles ;

kyana maman de rayan né le 10/07/2007 atteint d' une tétralogie de fallot opéré avec succés a bron par le dr hénaine et son équipe ; ablation par cryothérapie d' un flutter auriculaire mars 2013 par le dr defaye avec succés ; mon fils je t' aime tu est la meilleure chose au monde qui est pu m' arriver ;
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
jeudi 13 juin 2013 18:18:02
Bonjour,

Le rythmologue me demande d'arreter le sotalol 48h avant l'exploration. Je trouve ça bizarre d'arreter 2 jours avant alors que déjà entre chaque prise je ressens assez souvent des "Ratés". La veille au soir ca devrait suffir, non ? En plus c'est dangeureux d'arreter brutalement non ? Et je fais quoi si sur ces deux jours une crise se déclenche ?.... J'en ai marre, surout que je dois réclamener les infos, et que par derrière le rythmojogue dit (via sa secrataire) qu'il me les as déjà donné ...Il m'avait également dit en consult qu'il fallait faire 1 mois d'anticoagulant avant de démarrer et ensuite comme je n'avais pas d'ordonnance, on m'a dit que c'était pas vrai..... Je ne suis vraiment pas en confiance.... Si quelqu'un peux m'éclairer. Il s'agit de tachycardie auriculaire.
J'ai vraiment l'impression d'etre considérée comme une noeud-noeud qui n' y connait rien....

Vanille
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
samedi 15 juin 2013 08:32:16
Bonjour Vanille

Je prenais du sotalox 160 (1 matin et 1 le soir) quand j'ai eu la radiofrequence. Le rythmologue m'avait également demandé de l'arrêter mais en diminuant progressivement sur plusieurs jours.
C'est vrai que j'étais pas très rassurée car j'avais aussi des ratés...
Mais tout c'est bien passé.
Les anticoagulants c'est pourquoi ?
Courage, tout ira bien...

Nathalie (tétralogie de Fallot)
Opérée en 1979 et 2008 à Lyon-Bron.
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
samedi 15 juin 2013 17:13:07
bonjour vanille ; oui en éffet il faut arréter les anti arythmique car il faut que au moment de l' exploration que le coeur soit en arythmie pour que le rthytmologue voit la zone a ablater concernant les anti coagulant je trouve ça bizarre que tu n' en ait pas mon fils en a pris pendant 20 jours car ils servent a diminuer le risque de caillots de sang de sang aprés ablation ; ton médecin n' est pas sérieux je trouve car il te laisse sans réponses éssaye de le recontacter quand méme et donne moi des nouvelles ; au sinom si tu veux contacte moi par mp je peux te donner le nom d' un site ou il y a beaucoup de gens qaui ont eut cette interventions les filles y sont trés renseignés et trés sympas aussi ; bon courage a toi .

kyana maman de rayan né le 10/07/2007 atteint d' une tétralogie de fallot opéré avec succés a bron par le dr hénaine et son équipe ; ablation par cryothérapie d' un flutter auriculaire mars 2013 par le dr defaye avec succés ; mon fils je t' aime tu est la meilleure chose au monde qui est pu m' arriver ;
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
samedi 15 juin 2013 21:05:54
Merci à vous deux pour vos messages.

J'ai réussi à en savoir plus de mon coté. En fait, les anticoagulants sont pour l'ablation coté oreillette gauche, or aujourd'hui dans mon cas on ne sait pas d'où ça vient (droit ou gauche), donc il s'agit juste d'une exploration et si par chance ca vient du coté droit, j'aurais l'ablation, mais a priori très peu de chances. Si origine gauche, l'ablation sera dicsuté mais non réalisé car trop longue et compliquée, ce sera une seconde étape. Pour le medoc, pas de souci pour arréter, la demi-vie d'élimination est longue, donc mon corps reste quand même "imprégné" du produit. Si la tachycardie se déclenche et dure dans le temps, il faudra que j'aille aux urgences, cool ! Je vais essayer d'etre le plus zen possible.
Voici donc mon programme des 2 jours à venir.
Demain, je ne bouge pas de chez moi, ou plutot de mon canapé! Par contre, j'ai prévu pour l'instant de travailler lundi...

A+ pour des nouvelles
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mercredi 19 juin 2013 13:05:48
Bonjour,

Les deux jours sans sotalol, ca été l'horreur, je ne pouvais plus faire un mouvement sans déclencher la tachycardie hier matin.
Je suis de retour à la maison. L'intervention a eu lieu hier. Ils ont pu ablaté les foyers de tachycardie situé dans l'oreillette droite, RAS dans gauche. Je suis plutot contente. Maintenant, je me repose et si tout va bien dans 1 mois je pourrais arreter le sotalol. Pas d'anticoagulant car oreillette droite. J'ai donc bien fait d'insiter pour avoir cette intervention.

Les foyers étaient plus ou moins en lien avec mon opération: possible cicatrice de canulation de CEC, et flutter qui s'est manifesté suite au changement induit dans la morphologie du coeur en post-opératoire, mais bien sur lié à la tétralogie de fallot....

Une page de tournée j'espère, en attendant la prochaine....Ce qui rassure c'est que les techniques sont au top :-)

Merci à vous

Vanille
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
samedi 22 février 2014 10:39:26
bonjour. moi jevient de subire ma 2 em intervention par radio fréquence
bin je ne sens plus mal et plus de crises
opéré le 12/02 sur 10 jours j ai fait 6 crises qui dure en moyennes plusieurs heure
une fois que j arrive a dormir au réveille il se calme
mare mare
qui peu dire pourquoi plus de crise a la 2 em ??
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
jeudi 27 février 2014 13:18:38
En raison FA paroxystique depuis 7 ans ai été opéré ablation FA le 29/01/2014. Après 3 jours en Rythme sinusal (RS) suis passé en FC 90-110. Suite à cela, aprés consultation rythmologue ayant fait l'ablation, prescription d'une cardioversion réalisée le 9/02. A nouveau 2-3 jours en RS puis à nouveau FC entre 90 et 110.
Traitement suivi journalier: 2 flécaine 150 (antiarythmique) , 1 cardenciel 1,25 ( bétabloquant), Previscan 20mg (selon INR très variable).
Suis étonné du temps très court en RS alors que opération ablation récente. Précédemment crises de FA paroxystiques tous les 20 jours qui cédaient au bout de 36 heures maximum.
Entre crises faisais du fitness à fond sans problème. Désormais toujours essouflé, impossibilité de faire du sport.
Quelqu'un connait-il ce type de situation et quelle évolution?
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mercredi 7 janvier 2015 13:29:36
Bonjour,
J'ai subi moi aussi 2 ablations par radio fréquence pour tachycardie (maladie de Bouveret). Je suis actuellement dans le même cas que vous, à savoir que depuis cette deuxième ablation, les crises se multiplient (8 en 3 semaines). Je revois mon cardiologue la semaine prochaine mais en attendant ce contrôle, avez vous de votre côté des infos sur ces récidives de crises et leurs causes éventuelles.
Merci
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mercredi 11 février 2015 12:23:55
Bonjour

Ayant subi ma deuxième ablation par RF le 2/2/2015 6mois apres la première je pensais être totalement débarrassé de cette TV et des nombreuses extrasystoles. 9jours après c'est reparti pour des crises je suis toujours sous flecaine, atenolol et xarelto. Est ce normal ces situation? Lors de ma première ablation ce n'est que 4mois après que cela a été de retour, mais la seulement 9jours je suis un peux perdu et ne sait quoi faire. J'ai un holter prévue le 25/02/2015 dequoi en discuté avec les infirmières.

Ou en êtes vous Emarile et hortense sur vos "rechutes" les postes etant assez vieux je ne sais pas si quelqu'un sera de retour sur ce forum.

Bonne journée
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
lundi 21 mars 2016 16:46:28
Bonjour,

Estrella, Hortense, Emarile,

Je viens aux nouvelles, allez vous mieux depuis ? avez vous subi d'autres opérations ou bien tout est rentré dans l'ordre ?

Svp répondez moi c'est important
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
lundi 21 mars 2016 18:12:37
Bonjour, pour ma part, les foyers ne sont pas ré apparus.
Il en reste quelques uns mais à faible frequence, donc peu gênant. Le beta bloquant (40 MG sotalol matin et soir) permet de gommer tout ca.
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mardi 26 avril 2016 15:25:13
bonjour, j'ai suivi un peu vos posts....ça ne me réjouit pas...en arythmie depuis l'année dernière j'ai subi une cardioversion en septembre, (durée 4 mois)puis de nouveau en arythmie : une ablation par radio fréquence il y a 1 mois1/2. Je suis retombée en arythmie peu de temps après... le cardio propose une cardioversion de nouveau. étant allergique à l'iode je ne peux pas prendre de traitement! que me reste-til si ça ne tient pas ? de nouveau la radio fréquence ? y a-t-il une autre solution ? et pourquoi ça n'a pas fonctionné?... il paraît qu'il faut 3 mois pour s'assurer de l'effet de l'ablation par RF qu'en pensez-vous pour vos cas?
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
samedi 11 juin 2016 23:55:07
EMARILE je voit que votre poste date un peu mais j'ai subit ablation fa le 24 mars 2016 et je suis dans la même situation que vous rythme entre 90 min et 120 je suis tathycardie depuis op et je subit des arythmie encore et des extrasystoles supraventriculaire je voulais savoir quel avait été la suite à tout vos événement moi personne ne m explique clairement me dit quoi que ce soit j'ai l'impression de devoir justifier mon etat
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
samedi 13 août 2016 21:10:10
Bonsoir à toutes et tous.
J'ai subi une ablation par radio fréquence pour la maladie de Bouveret il y a plus de 6 ans et je n'ai plus vraiment de crises. Quand je dis plus vraiment, c'est qu'il y a parfois des petits débuts de crise qui durent quelques secondes et tout se remet en place.Par contre j'avais des extra-systoles avant et je les ai toujours mais on s'habitue, on va dire. Quand je suis stressée, c'est pire donc j'essaie de me calmer. Je pense que le stress y est pour beaucoup.
Bonne soirée à toutes et si je peux aider faites moi signe ou si vous avez des questions à me poser.
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
vendredi 30 septembre 2016 13:35:23
pour raconter la suite de mes mésaventures,: arythmie puis sinusal puis arythmie et sinusal...jusqu'à seconde ablation pour boucler d'après le cardio, apporter un complément à la 1ère ablation de façon à en finir avec l'arythmie...mais voilà que je suis retombée en arythmie 12 jours après la seconde ablation, là je suis mal. j'ai appelé mon cardio et la semaine prochaine je vais re subir une cardioversion pour retrouver le bon rythme. j'espère que ça ne veut pas dire que la seconde ablation n'a servi à rien....
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
vendredi 30 septembre 2016 13:41:11
comment ça va aujourd'hui Emarile ?? où en êtes vous ?? et vous tous après ces quelques mois??
Guy
Ablation par radiofrequence suite FA Paroxystique
jeudi 17 novembre 2016 09:58:33
Bonjour, je tombe par hasard sur ce forum et voilà mon témoignage pour ceux ou celles qui sont confrontés au problème d'arythmie, moi je fais de la FA paroxystique donc par épisode le c½ur s'emballe pendant 4 ou 5 heures, passant de 45 pulsations/mn (mon rythme normal) à 180 battements en crise.
J'ai donc subi 3 ablations en 2010 et 2011 par radiofréquences , 4 heures pour chaque intervention avec déconnexion des veines pulmonaires (courants parasites venant le plus souvent par cet endroit et perturbant la fréquence cardiaque). Il ne fait surtout pas se décourager car le résultat n'est pas immédiat, ce que m'avait dit mon rythmologue (docteur Attalah à Lyon/rillieux) mais depuis 1 an j'ai retrouvé la forme et le tonus et ces problèmes de FA semble s'éloigner car j'ai de moins en moins d'épisodes de crises, juste quelques extrasystoles par intermitence .
Je refais du vélo, de la randonnée et de la danse car avant j'étais vraiment fatigué et je ne pouvais plus faire d'effort, donc bravo à l'équipe de rythmologues qui sont intervenus pour leurs compétences.
Par contre suite au passage du cathéter dans la fémorale pour l'ablation FA , en 2015 tout à fait par hasard un médecin de la sécu a découvert que j'avais un souffle fémorale suite à un énorme hématome , en 2011 je n'ai pas pu marcher pendant 15 jours à la sortie de la clinique. Une ligature fistule a été faite récemment pour supprimer ce souffle mai du coup j'ai changé de clinique.
En résumé : pas eu de problème coté traitement du rythme cardiaque, tout c'est bien passé mais des problèmes post opératoire.
Re: Ablation par radiofrequence suite FA Paroxystique
dimanche 20 novembre 2016 18:16:01
Bonjour
Pour moi j 'ai subi 5 radiofréquence mais toujours en arytmie et toujours sous médicaments ! ! J'ai un contrôle début décembre mais je suis pas du tout favorable à en faire une 6 iemes ! ! A discuter avec mon cardiologie mais en attendant je suis aide ménagères chez des particuliers et je ne peux plus assumer mon travail et mes loisirs non plus je suis vite fatiguée malgré ma bonne volonté .je fesais parti d'un groupe de marché depuis janvier je ne suis pas retourné car 2h de marche trop pour moi.je fais du tapis de mar hé chez moi 30mns mais pas tout les jours sinon je suis fatiguée cela me pourri la vie .
Il y a t'il des personnes ayant subi a tant d'ablation ?
Re: Ablation radiofréquence sur coeur opéré: séquelles ?
mardi 10 janvier 2017 10:40:53
Bonjour à tous,

Le post date mais je souhaite quand même y répondre.

Je souhaite à tous une très belle année et surtout une meilleure santé.

J'ai été 2 fois héliporté au CHU de Nancy puisque mon pronostic vital était engagé. Je fais des tachycardies ventriculaires, la fréquence cardiaque montant jusqu'à 270 pulsations/min au repos.

Je suis sous atenolol et flecaine et suis porteuse d'un défibrillateur implantable depuis 7 ans. J'ai subi 2 explorations et 4 tentatives d'ablations suite à des tachycardies ventriculaires. Deux foyers ont été ablaté mais pas ceux qui sont à l'origine des TV.

Parfois je me porte bien sans souci particulier mais à d'autres moments comme depuis samedi, j'ai beaucoup d'extrasystoles et des petits malaises qui sont en fait des TV. Je sais que je repasserai à l'ablation jusqu'à ce que les foyers soient trouvés et ablatés. Je suis envoyée en Allemagne depuis 2 ans dans un centre spé@#$%&é dans les pathologies cardiaques. Au CHU de Nancy, ils suspectaient une dysplasie arythmogène du ventricule droit mais les Allemands ne se prononcent pas là-dessus.

Et comme si cela ne suffisait pas, la sonde du défibrillateur dysfonctionne et les différents cardiologues ne sont pas d'accord pour l'enlever ou non car je suis selon eux trop jeune.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 13-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous