logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Remplacement valvulaire , peur , angoisse

Envoyé par Altea 
Remplacement valvulaire , peur , angoisse
mardi 2 mai 2017 13:11:16
Bonjour à tous,
Voilà c'est ma première fois ici donc je ne sais pas trop par où commencer
Ma maman âgée de 56 ans doit subir une opération pour un remplacement de la valve mitrale , une annuloplastie tricuspide ainsi qu'une fermeture de CIA après coronarographie
Son opération est programmée pour la fin de ce mois , et depuis que les médecins nous ont annoncé la nouvelle on ne peut plus dormir , je suis seule avec elle et je n'ai que 20 ans je ne sais vraiment pas ce que je peux faire pour l aider en ce temps là elle passe ses nuits à pleurer
Elle est suivie depuis plus de 12 ans pour un rétrécissement mitrale elle déjà bénéficié d une dilatation en 2008 mais au fond je savais qu'un jour elle aura éventuellement à changer sa valve mitrale mais le moment venu je ne peut pas l accepter je me sens seule et perdue aussi je ne savais que son cas nécessiterais une opération aussi lourde comme celle ci même si son état s'est dégradé pendant ces 2 dernières années elle est tout le temps essoufflée et ne sort presque plus de la maison , son état s'aggrave de plus en plus et son cardiologue nous a dit que son ventricule droit est très dilaté qu elle a développée une Hypertension pulmonaire sèvère ,que son foie commence à en subir les conséquences et que l opération était obligatoire
Pour ce qui est de la valve on a optée pour une mécanique vu qu'elle prend déjà un anticoagulant à cause de sa fibrillation auriculaire
j ai vraiment besoins de vos témoignages et de vos expériences et si quelqu'un a passé par le même genre d' operations
Priez pour elle SVP j'ai très peur qu' elle ne s'en sorte pas ou qu'il y ait des complications graves
On a surtout besoin d'être assurées
Et merci beaucoup d' avoir pris la peine de lire
J'attends vos réponses !
Re: Remplacement valvulaire , peur , angoisse
vendredi 5 mai 2017 11:50:43
Bonjour Altea

ne vous inquiétez pas , ça va très bien se passer.
Mon mari a subi une opération l'été dernier, c'était pour une valve biologique et ça s'est terminé en Bentall.
Ce n'est pas tout à fait la même chose que votre maman mais en gros ici on a tous eu à subir une "opération à coeur ouvert" quelle que soit la variante !
Mon mari avait 60 ans , donc plus vieux que votre mère mais pas beaucoup, et lui aussi très essouflé et ne pouvant plus faire grand chose

Il ne faut pas craindre : pour nous c'est impressionnant c'est l'opération d'une vie, mais pour les équipes médicales c'est de la plomberie et ils en font 2 par jour
L'annonce de l'opération fait toujours un choc et c'est normal d'avoir envie de pleurer et de se sentir démunie
Mais il faut avoir confiance : personne ne va mourir ,votre mère va être bien prise en charge, elle restera 3 jours en réanimation, 10 jours en post réa et ensuite elle pourra se refaire une santé en maison de repos.
il y aura 3 mois un peu désagréables car il faut cicatriser, s'habituer à ce corps meurtri et un peu douloureux mais la joie d'être en vie et d'avoir passé le plus dur rendra les choses plus faciles.
Ensuite les améliorations seront telles que chaque jour votre maman se sentira mieux que la veille.
Et au bout de 9 mois elle se sentira tellement mieux qu'avant l'opération !!

Peut être que vous devriez prendre votre courage à 2 mains et lui dire franchement que vous aussi êtes démunie et inquiète que ça se passe mal
mais que vous avez 20 ans, que votre éducation est faite et bien faite,
que votre maman vous a transmis tout ce qu'il fallait pour que vous vous en sortiez bien dans la vie, que vous saurez être autonome.
et que si un malheur devait arriver vous serez capable de faire face.

je suis une maman aussi et je sais que l'on est inquiet pour ses enfants, s'en sortiront ils sans nous ?
une fois ce sujet douloureux évoqué, il faut passer à la phase suivante : préparer son séjour à la clinique, être dans l'action , reprendre les choses en mains.
Choisissez ensemble 2 jolis pyjamas, préparez la valise, commencez à parler de vos prochaines vacances, les premières après l'opération pour que vous puissiez déjà fixer un objectif "après."

et puis essayez d'impliquer la famille, ou les voisins, ou des copines, pour qu'elle sente que vous êtes entourées , il faut que ça vive et que ça bouge autour de vous afin de vous distraire de cette épreuve à venir.
et puis en cas de coup de mou, revenez discuter par ici !
courage à vous 2 , vous verrez que ça ira parfaitement bien , on pense à vous ;)
Re: Remplacement valvulaire , peur , angoisse
lundi 8 mai 2017 12:53:09
bonjour,
je me suis fait opere d'un remplacement de l'aorte ascendante et de la valve aortique par une valve mecanique. C'est vrai que c'est une operation impressionnante mais pour ma part, tout s'est bien passé et on n'est très bien pris en charge par le corps médical.

J'ai 41 ans et tout est derrière moi ( opere en janvier 2016 ). Je ne me souviens meme plus avoir eu mal. Le plus dur, sans etre dur, a été de dormir sur le dos

Pour la valve, si votre maman est deja sous anticoagulant, personnellement, j'opterai aussi pour la mecanique car elle a une durée de vie bien plus longue, voir à vie.

si vous avez des questions plus spécifiques ou des choses qui vous tracasse, n'hésitez pas à me faire part de vos questions
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 11?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous