logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Il est temps pour Jules d'avoir une nouvelle valve pulmonaire

Envoyé par -ptitjules- 
Il est temps pour Jules d'avoir une nouvelle valve pulmonaire
jeudi 7 avril 2016 22:16:59
Bonsoir,

Ohlalala.... ça fait plusieurs années que je ne suis plus passée par ici... J'espère que vous allez tous bien ;-)
Je suis la maman de Jules, 9 ans opéré de sa cure complète à l'âge de 3 mois et demi à Necker par le Pr. Vouhé. Aujourd'hui, il est suivi à St-Luc à Bruxelles.
Hier, il avait son contrôle annuel... il est temps pour lui de placer une valve pulmonaire. Il a rdv début juin pour un test à l'effort et une IRM. La bonne nouvelle, c'est que l'intervention se déroulera certainement par cathétérisme, mais en deux temps. Un premier KT pour placer un stent dans l'artère pulmonaire, et six mois plus tard, un deuxième KT pour fixer la valve. Je n'avais jamais entendu parlé de cette technique en deux temps.
Auparavant le cariopédiatre qui suit Jules, nous disait qu'il n'était pas possible de poser la valve par KT si l'anneau pulmonaire n'avait pas été conservé lors de la cure complète, ce qui est le cas de Jules. Maintenant, ça serait possible...à confirmer avec l'IRM...
Avez-vous déjà entendu parler de cette technique? Y a t'il des personnes opérées de cette façon?
D'avance, merci et belle soirée à vous tous.

Laurence, maman de Jules
Re: Il est temps pour Jules d'avoir une nouvelle valve pulmonaire
vendredi 27 mai 2016 21:55:06
Bonjour

je fais remonter le sujet car ma fille avait son bilan cardiaque aujourd'hui à Marie Lannelongue (syndrome de VACTERL, tétralogie de Fallot + agénésie des valves de l'artère pulmonaire, opérée à 6 mois de vie d'une cure complète). Elle a 9 ans fin juin et nous avons eu le même discours que vous aujourd'hui !

On nous avait tjs parlé d'une seconde opération vers 20-25 ans et là le (nouveau) cardiologue nous parle d'une IRM pour l'an prochain pour vérifier la dilatation du ventricule droit (fuite importante). Avec du coup une opération qui serait bien + proche (entre 10 et 15 ans, selon les résultats)
Et donc d'une opération avec nouvelle valve et stent, mais en 1 opération.

Ce n'est pas pour cette année, mais du coup ça nous intéresse d'en savoir + !!

Marie
Re: Il est temps pour Jules d'avoir une nouvelle valve pulmonaire
mercredi 29 juin 2016 15:26:39
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles.
Suite à l'irm et au test à l'effort, un kt interventionnel était programmé le 23 juin pour la pose d'un stent en vue d'une prochaine implantation d'une valve mélody.
Comme la base de l'artère pulmonaire était trop large, la pose du stent ne fut pas possible... nous devons donc retourner à l'hôpital le 25 juillet pour que Jules soit opéré le 26. Il s'agira d'une homogreffe.

Je viendrai vous donner des nouvelles par la suite.

Belle journée

Laurence, maman de Jules
Re: Il est temps pour Jules d'avoir une nouvelle valve pulmonaire
samedi 29 juillet 2017 12:57:45
Bonjour,

Je voudrai savoir comment Va votre petit Jules, j espère ke tout c bien passé.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 14?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous