logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Tétralogie de Fallot : nouvelle opération

Envoyé par Alexandra 
Tétralogie de Fallot : nouvelle opération
mercredi 21 décembre 2016 20:58:36
Bonjour,

J'espérais ne jamais avoir à poster un message sur ce forum mais plus le temps passe, plus les choses ne sont pas comme je voudrais qu'elles le soient.
Bref, je ne sais pas à qui me confier, alors je décide de parler de tout ça ici en espérant avoir des témoignages de personnes ayant été dans le même cas.

Tout d'abord, petite présentation : j'ai aujourd'hui 20 ans et je suis étudiante en 3ème année de Licence.
Je suis atteinte d'une TF4 opérée à 2 mois et demi puis à l'âge de 2 ans.
Cela fait maintenant 4 ans que les médecins trouvent que mon ventricule droit est très dilaté étant donné que je n'ai pas de valve pulmonaire.
Je viens de refaire un bilan complet aujourd'hui même (écho, IRM, test d'efforts) et même si j'attends les résultats "officiels", on m'a clairement fait comprendre que je vais très prochainement devoir être réopérée pour poser une valve biologique.

Si je me décides à écrire ce soir, c'est tout simplement parce que j'ai le moral en berne, je suis à terre, j'espérais que cela puisse encore attendre quelques années...
Evidemment, ma plus grande peur est l'opération en elle-même : j'ai très peur de souffrir, d'avoir mal, mais aussi d'être immobilisée, je suis quelqu'un qui déteste rester au lit !
De plus, pensez-vous que je devrais interrompre mes études ? Si oui, j'ai peur de na pas avoir la force de reprendre ensuite, et que mon parcours scolaire s'arrête ainsi en Licence.
J'ai également peur de faire ça "pour rien", et si ça n'arrangeait pas le problème ? Et si j'étais toujours aussi essoufflée à l'effort ?
Y aura-t-il un réel bénéfice ? Pourrais-je enfin pratiquer tous les sports dont je me suis privée toutes ces années ?

Si comme moi, vous avez subi une intervention de ce type à un âge similaire, combien de temps êtes-vous restés à l'hôpital ? combien de temps vous êtes vous reposés ensuite ?
Avez-vous dû interrompre vos études ? Quand avez-vous repris vos activités habituelles ? Avez-vous repris le sport ensuite ?
Enfin, combien de temps faut-il pour retrouver sa vie d'avant ?

Merci d'avance pour vos messages, et même si vous n'êtes pas dans les cas cités ci-dessus, j'attends vos réponses avec plaisir.
Re: Tétralogie de Fallot : nouvelle opération
vendredi 23 décembre 2016 23:44:42
Bonjour Madame,

Ma femme Véronique, à été opérée d'une tétralogie de Fallot à l'âge de deux ans, de 7 ans et de 45 ans.
Elle à aujourd'hui 54 ans et vie confortablement avec valve biologique et bien plus.
La 1 ère opération à eu lieux à l'hôpital Broussé. La dernière à Marie Lannelongue ou elle est actuellement suivie par le Docteur Petit qui est formidable.
Vous pouvez joindre ma femme sur notre mail "gilles-et-veronique@orange.fr" elle vous fera part avec plaisir de son témoignage et
de toute la confiance qu'elle a dans l'équipe de Marie Lannelongue.

Gilles Bouillet
Alexandra
Re: Tétralogie de Fallot : nouvelle opération
dimanche 15 janvier 2017 20:25:07
Bonjour,

Je n'ai toujours pas reçu les comptes-rendus des examens de décembre.
En attendant, je remonte ce post, afin d'avoir des témoignages.

Merci d'avance
Re: Tétralogie de Fallot : nouvelle opération
dimanche 16 avril 2017 20:59:49
Je voulais juste avoir de vos nouvelles. Vous a-t-on remplacé votre valve pulmonaire ? Est-ce une valve bio ou mécanique ?

J'ai besoin de témoignages pour ma fille de 17 ans à qui l'on doit changer la valve pulmonaire prochainement.

Merci.
Alexandra
Re: Tétralogie de Fallot : nouvelle opération
mardi 18 avril 2017 18:49:48
Bonjour Christine,

Je vais devoir être opérée cette année mais je n'ai pas encore choisi de date. Etant étudiante, c'est très compliqué et je ne sais pas comment m'organiser...

A priori, je vais avoir une valve biologique, le chirurgien a dit qu'on ne mettait pas de valve mécanique pour les TF.

Si votre fille a 17 ans, je vous conseille de discuter de la valve bio, sinon elle ne pourra pas avoir d'enfants.
Le seul inconvénient est qu'il faudra la changer, mais normalement cela se fait par cathéter donc pas si terrible !

Avez-vous prévu le moment de l'opération ?
Re: Tétralogie de Fallot : nouvelle opération
vendredi 4 août 2017 22:45:33
Bonjour,

Je voudrai avoir des nouvelles svp, moi meme ayant des pb de valve pulmonaire. A bientot et bon courage à tous!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 30-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous