logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Opération valve aortique mécanique

Envoyé par yoclb 
Opération valve aortique mécanique
dimanche 19 février 2017 20:48:09
Bonjour,
je m'appelle Yohan, j'ai 17 ans et je me suis fait opéré il y un an et demi pour une mise en place d'une valve aortique mécanique des suites d'une sténose valvulaire en bicuspidie avec dilatation de l'aorte, des épisodes tachycardiques et un coeur nécessitant cette opération.
Suite au peu d'informations précises que l'on peut trouver sur internet, je me tiens à disposition si certaines personnes souhaitent des informations sur le choix de l'opération, l'opération en elle-même, le séjour à l'hôpital avec le déroulement, les épisodes douloureux, la convalescence, comment je vis mon quotidien maintenant, l'INR et les AVK et autres.
Avant une opération on se pose beaucoup de questions et je pourrai répondre à ceux qui le veulent sur ce post de façon précise.

En attendant vos questions, Yohan
Alexandra
Re: Opération valve aortique mécanique
samedi 29 avril 2017 17:50:56
Bonjour,

J'ai 20 ans et je suis étudiante en Licence. Je vais devoir me faire opérer cette année pour pose de valve pulmonaire suite à ma Tétralogie de Fallot.
Même si mon cas est un peu différent du tien, étant donné que je vais avoir une valve biologique, j'aimerais avoir ton témoignage.

Comment se sont passés les jours qui ont suivi l'opération ? Puis ta convalescence ?
Au bout de combien de temps as-tu repris une vie normale ? De même qu'en est-il de ton retour à l'école ?
Fais-tu du sport ?

Merci d'avance pour ta réponse,
Alexandra
Re: Opération valve aortique mécanique
samedi 29 avril 2017 18:07:16
Bonjour Alexandra,
Je me suis fait opérer pour une valve mécanique contrairement à toi, mais la convalescence est proche de mon cas ayant vu d'autre patients de plus tu n'auras pas de médicaments au long terme comme moi
Concernant les jours qui ont suivis l'opération l'opération a duré 4h et ils te mettent en sommeil artificiel 4h de plus, tu ne stresseras pas car ils te donneront la veille au soir et le matin des antianxiolitiques donc pas de soucis qu'en a ca
Au reveil, tu vas te reveiller en soins intensifs pendant 3 jours pour moi, ces 3 jours vont passer tres vite tu vas ne faire que dormir, aucunes douleurs car tu auras des médicaments en continu, c'est trois jours vont passer tres vite et sans douleurs
Apres on te passe en soins sous surveillance, quelques petites douleurs mais vraiment rien de mechant surtout au sternum pour mon cas mais ils te donneront de la morphine dès que tu auras la moindre douleur. J'y suis resté 4 jours. Un kiné viendra te voir pour faire des exercices respiratoires et te faire marcher un peu, mais je tiens à t'avertir n'ais pas peur si tu es extrement essoufflé et a du mal à marcher plus de 30metres c'est tout à fait normal.
Ensuite pour le retour à la maison je te conseille d'être aider, parce que tu ne peux pas rester debout ni marcher tres longtemps, donc je te conseille d'avoir une connaissance pour t'aider dans ton quotidien, ta priorité et de te reposer, dés ma sortie je n'avais plus de médicaments contre la douleur, tu auras juste quelques douleurs au sternum pour passer de coucher à debout par exemple, pour la douche c'est pendant 2 semaines au gant de toilettes mais tu vas vite voir des progrès, dans les premiers temps (1 mois) évite de bouger trop loin de ta maison. Une fois les douleurs partis et la fatigue passé tout se passe tres bien et tu récupéreras très vite
Pour ton retour à l'école ne te fais pas de soucis, avec 1-2 mois de convalescence tu repartiras comme à tes anciennes rentrées.
Pour la question du sport vas falloir y aller molo parce que tu n'auras pas les mêmes capacités qu'avant ca se récupère petit à petit (quelques mois) cela dépend aussi de ton sport, mais avec de la patience et en avançant petit à petit tu récupéreras vite tes anciennes capacités
Je te conseille de toujours garder en tête que ce dur passage n'est que pour mieux vivre après, donc courage et garde la positiv attitude
Si tu as d'autres questions je répondrai volontiers
Alexandra
Re: Opération valve aortique mécanique
samedi 29 avril 2017 21:22:37
Merci de ta réponse si rapide !

Comment vas-tu aujourd'hui ? Est-ce que ton opération t'a "bloqué" dans ta scolarité ?
Au bout de combien de temps tu t'es senti "normal" ?

En principe, mon opération devrait avoir lieu cet été donc concernant le retour à la maison, je serais chez mes parents.
Mon problème à la maison, c'est surtout que j'ai beaucoup d'animaux dont des poneys. Même si je sais que je ne pourrais pas remonter à cheval tout de suite (le chirurgien m'a dit 3 mois, ça te parait correct ?), j'aimerais quand même pouvoir travailler ma pouliche à pied assez rapidement, parce que je n'ai personne qui peut le faire à ma place. 2-3 semaines, ça te semble jouable ?

Est-ce que tu as fait de la rééducation ? Moi je pense que j'aimerais bien, je pense que ça doit aider pour pouvoir réapprendre à faire des efforts physiques.

Voilà, voilà, je sais bien que chaque cas est différent mais bon...
Re: Opération valve aortique mécanique
samedi 29 avril 2017 21:57:28
Avec plaisir
Aujourd'hui tout va très bien. Je dirai pas que ca m'a bloqué et même au contraire je me suis rendu compte d'avoir une chance de "repartir à zéro" tout neuf et déterminer à donner le meilleur de moi même à l'école
Je me suis senti normal dés le moment où j'ai pu retisser des liens sociaux avec mes copains et reprendre des activités en groupe, donc je dirai environ 1 mois
Pour tes animaux je te conseille de demander un coup de main sur les premières semaines, je suis pas docteur je pense que pour travailler ton cheval à la longe tu devrais pouvoir le faire assez vite mais pas tres longtemps, la fatigue se fera vite ressentir
Pour monter à cheval, c'est plus une question de consolidation du sternum que de la fatigue, niveau fatigue c'est 1 mois mais apres pour le sternum attend bien 2-3 mois oui car ton os va être tres fragile et avec une chute, on ne sait jamais quoi. Donc pour répondre à ta question 3 semaines me semble bien pour longer
Quant à moi je n'ai pas fait de rééducation car tu es considéré comme "jeune" mais c'est plus un choix personnel, je me suis cantonné à de la marche quotidienne en allongeant petit à petit les distances, mais c'est encore une fois une question personnelle
Alexandra
Re: Opération valve aortique mécanique
samedi 29 avril 2017 23:18:46
Merci beaucoup !

Oui oui, j'ai bien compris que la principale chose qui retarde la reprise des activités est la consolidation du sternum...et ça qui me stresse beaucoup, d'autant plus que j'ai peur d'avoir mal à dos sachant que j'ai déjà une scoliose.
Mais bon, je pense que dès la sortie de l’hôpital, je ferais des séances de kiné et ça devrait aller !

J'espère également pouvoir rentrer en Master à la rentrée :)

Après, pour la rééducation, si j'en faisais, je demanderais à ce que ce soit vers chez moi pour que je puisse y aller chaque jour. Sinon effectivement, j'ai de quoi marcher à pied vu que je suis à la campagne !
Alexandra
Re: Opération valve aortique mécanique
dimanche 30 avril 2017 10:14:08
Il y a encore quelque chose que je voulais te demander !

Pendant combien de temps devais-tu dormir sur le dos ?
Et comment faisais-tu pour te lever du lit ?
Re: Opération valve aortique mécanique
dimanche 30 avril 2017 10:34:14
Tu dors environ 1-2 mois sur le dos, les premières nuits Ca va être dur mais je peux te dire que tu t'y habitueras vite
Pour me lever avec le temps qui passe tu vas trouver dès stratagèmes, au début je demandais de l'aide à ma mere puis apres je me couchais sur un côté et je poussais avec mes bras pour être assis et voila 😌
Oui encore une chose avec ton sternum au début ça va te faire très mal de tousser
Alexandra
Re: Opération valve aortique mécanique
dimanche 30 avril 2017 11:58:34
Merci pour ton témoignage ! Je te souhaite une bonne continuation pour ta vie future ! ;)
Re: Opération valve aortique mécanique
dimanche 30 avril 2017 14:12:42
Avec plaisir et courage pour toi! Si jamais t'as d'autres questions c'est sans soucis
Alexandra
Re: Opération valve aortique mécanique
lundi 1 mai 2017 12:48:04
Merci beaucoup ! Je te recontacte sur ce post si besoin ! :)

En attendant, passe une bonne semaine !
Re: Opération valve aortique mécanique
mardi 21 novembre 2017 23:37:48
Bonjour pourriez vous me contacter pour parler de votre opération merci car mon fils de 7 ans a une bicuspidie et doit se Faire opérer de la valve aortique je suis inquiète merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 03-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous