logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Les cicatrices

Envoyé par Lo 
Re: Les cicatrices
samedi 24 juillet 2010 12:41:56
Bonjour Vincent,

Merci :) Ton message m'a fait plaisir. J'ai lu tous les messages de ce post et donc j'ai lu ton histoire et je comprends que ça a pas du être facile. Je me suis toujours dit que j'aurais voulu avoir une cicatrice n'importe où mais pas sur la poitrine, mais finalement c'est pas beaucoup mieux ailleurs ...
Moi aussi ce sont mes amis qui m'ont en partie aidé à arrêter de la cacher. Puisqu'ils n'avaient pas mal réagit, je me suis dit que ce serait pareil pour les autres. Et il y a aussi que je me suis dit qu'à un moment il fallait que j'arrête de la cacher, que ça faisait partie de moi et qu'il fallait bien que je finisse par l'accepter (au bout de 16 ans, il était temps !). Après ça c'est un assez gros travail sur soi quand même et c'était pas super agréable ... Et je n'ai presque jamais eu de remarques méchantes. Et d'ailleurs c'est même pas ça que je redoutais. C'est plutôt de devoir leur expliquer, de devoir supporter leurs regards insistants etc... En fait c'est juste que j'aime pas paraître différente des autres donc je préfère quand ils sont au courant de rien. Et j'ai juste eu le droit à des "WAAA Mais t'as fait quoiiiii ?" demandé avec beaucoup de tact... C'est encore supportable :)
N'empêche, je croyais être la seule à avoir focalisé comme ça sur ma cicatrice, ça me rassure de voir que d'autres personnes sont comme moi. Mais comme vous le dites tous si bien, le principal c'est d'être en vie, et une cicatrice c'est rien du tout comparé à ça !
Re: Les cicatrices
mercredi 28 juillet 2010 10:42:12
Bonjour !

J'ai 17 ans et j'ai moi aussi été opérée du coeur, à 4 reprises. J'ai un longue cicatrice ainsi que 3 liées aux drains. Je ne suis pas du tout complexée par ma grande cicatrice, ma mère m'a dit "Tu dois en être fière, ca a servi à te sauver la vie". En revanche, je suis complexé par celles des drains que je n'aime pas du tout. Ma doctoresse m'a parlé d'opération remboursée par la Sécu pour les faire "disparaître". Quelqu'un sait-il quelque chose là dessus svp ?

Merci
Re: Les cicatrices
mercredi 28 juillet 2010 10:58:15
bonjour

je ne peux pas te dire grand chose à part que nous aussi on nous en a parlé des la premiere opération d'Edelle, c de la chirurgie esthetique reparatrice, donc prise en charge par la secu..
le mieux c de s'adresser directement à l'hopital, ils saurotn surement vous renseigner...

Edelle aussi dit que es plus moches celle des drains plus grosses, elle font un peu "paté"!!...

Karine, maman d'Edelle
Re: Les cicatrices
mercredi 28 juillet 2010 11:21:51
Merci de votre réponse.

Oui je compte en parler avec ma doctoresse mais je ne sais pas s'il faut avoir 18 ans...Je demanderai tout ça et je vous en ferai part ;')

Oui je suis d'accord avec votre fille. Moi elle sont un peu "boursoufflées" ^^ Donc je me met tout de même en maillot de bain 2 pièces mais je n'aime pas trop.

Quand aux méchanceté des autres, moi il m'attaquaient sur ma taille mais pas sur les cicatrices. Au contraire, certains étaient génés et n'osaient pas me demandait d'où ça venait. Pour moi, la maladie n'a jamais était un taboo mais comme je viens de le dire, personne n'a était méchant avec moi puis j'ai un caractère de cochon donc je ne me laisse pas faire !

Bon courage
Re: Les cicatrices
mercredi 28 juillet 2010 19:01:02
Bonjour Mama et les autres heartandcoeuristes.

Mama je le reconnais je n'aime pas beaucoup le mot accepté pour moi il est trop négatif.C'est pourquoi j'utilise les mots "faire avec" c'est plus positif on peut jouer sur la gamme des sentiments.Pour les cicatrices c'est vrai c'est un vrai travail sur soit surtout quand on est adolescent c'est pourquoi mon coup de sabre comme dirait mon docteur ne me gène pas du tout car je l'ai eu à l'âge adulte.De plus je pense qu'à un certain moment on fini par relativiser les choses et on se dit que l'important c'est d'être en vie et en bonne forme physique.C'est pourquoi ma cicatrice à la poitrine, j'en suis fière et tant pis s'il y en a qui me regarde d'une manière bisarre voir méchante.Pour l'instant ça ne m'est jamais arrivée.

Sophie je ne sais pas si j'ai un caractère de cochon mais j'ai une valve biologique de cochon en remplacement de la valve aortique.Ca peut aider non!!!(;o)))

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Les cicatrices
jeudi 29 juillet 2010 09:55:03
Je pense qu'en effet ça peut aider ^^

C'est dur d'accepter cette maladie, toutes les contraintes aussi bien physiques que morales mais je pense qu'en effet il faut relativiser. Ce n'est pas pour une simple cicatrice qu'un garçon ne nous regardera pas comme quelqu'un de normal, ce n'est pas ce "coup de sabre" comme dit Vincent qui va nous empêcher d'être aimé et de vivre normalement =)

Bon courage !
Re: Les cicatrices
mardi 3 août 2010 13:08:36
Bonjour à tous,
Pour moi (opérée d'une TGV quand j'étais bébé), cette cicatrice ne m'a jamais contrariée, elle fait partie de moi, je sais que si je ne l'avais pas je ne serais pas ici à poster ce message. Les gens méchants j'en ai rencontré (et plus d'un) mais aucun ne s'est moqué de ma cicatrice bien qu'elle ne fut jamais cachée, j'ai toujours mis des tee shirt echancrés et j'en mets encore (à 30 ans on peut encore montré son décolleté après on le cache mais pour d'autres raisons!!!). C'est vrai que ce que l'on voit chez moi en premier c'est ma main droite dont les doigts n'ont pas poussé mais ça aussi je vis très bien avec.
Ni l'un ni l'autre ne m'ont empéché de rencontrer des garçons, de vivre à l'époque ma vie d'ado et j'ai même trouvé un homme qui m'aime pour tout ce que je suis : les défauts de fabrications, les coups de sabre( j'ai bien aimé aussi cette expression) et mes qualités aussi et avec qui je partage ma vie depuis10 ans. Je pense que c'est aussi mes parents qui m'ont appris à ne pas faire cas de mes cicatrices, ni même de ma maladie.
Mais aussi chaque personne est unique et chaque cas est différent.

Bises.
FDM38
Re: Les cicatrices
samedi 7 août 2010 11:00:40
Comme j'ai dit précédemment, ma mère me disait "Tu dois en être fière, ca a servi à te sauver la vie". C'est un peu ce que tu dit et je pense que c'est très important de penser ça pour l'acccepter.
Personne n'ont plus s'est jamais moqué de ma cicatrice, c'éait plutôt de la curiosité ou de la gène, ne pas oser demander pourquoi j'avais cette cicatrice.
Je pense aussi qu'un garçons qui vous aime vraiment ne va pas regarder les cicatrices ! Il nous prend avec nos défauts et ça, il le sait ^^
Mes parents m'ont aussi beaucoup aidé à surmonté ça, il me rappelait les vraies valeurs, que la différence physique ne changeait pas ce que l'on a en nous, ce que l'on est ! Cette épreuve a permit de m'endurcir et de faire face aux nombreuses critiques sur ma taille ! Comme quoi il y a aussi des bons côtés =D

Bon courage !
Re: Les cicatrices
dimanche 8 août 2010 21:40:33
coucou,

je voulais vous apporter le témoignage de steve, le grand frère de yann (4 ans 1/2 maintenant)
ils sont rentrés ce soir d'une semaine à la mer avec leur papy
bien sur comme tous les enfants, il se sont faits des copains qui étaient dans l'appart d'à côté et donc ont joués aussi sur la plage avec eux
le studio est dans une résidence avec des paliers où les enfants peuvent jouer sans danger donc le soir vers 18h, il faisait encore chaud et yann était donc torse nu
Bah les enfants lui ont demandé ce qu'il avait (yann a une peau qui bronze très facile malgrè la crème solaire donc en été ça ressort un peu plus et comme edelle et sophie, la cicatrice se voit mais encore plus les drains et celles de la voie centrale)
et bien réponse de yann : le docteur, il m'a réparé le coeur et ça leur a suffit et yann n'en a pas fait cas puisque sans steve, on ne saurait pas, ni papy d'ailleurs....
je suis fière de sa réponse et j'espère que toute sa vie, il sera fier de cette cicatrice car c'est grace à elle qu'il est toujours là aujourd'hui...
voilà un peu de l'histoire de yann du haut de ses 4 ans 1/2 et je vous souhaite à tous et toutes d'être heureux et de profiter de votre vie sans regarder la connerie des gens
bisous à tous et totues

catherine

Catherine, Maman de Yann opéré à 15 jours d'un Taussig Bing ( VDDI avec TGV, multiples CIV et coronaires mal placées) à Nancy par le Pr Macé ...il va très bien
Re: Les cicatrices
dimanche 8 août 2010 23:00:37
Bonjour Catherine.

C'est un beau témoignage que nous donne Yann du haut de ses 4 et demi.C'est surtout une belle leçon de vie.J'aimebien aussi ta conclusion sur la connerie des gens.Et oui si on pouvait s'en passer ça serait bien.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Les cicatrices
mercredi 1 septembre 2010 09:31:33
coucou

le tout est de se dire que ces cicatrices font partie de toi et que sans elles tu ne serais plus la.
Je suis également une jeune femme de 23 ans, j'ai eu longtemps "honte" de ma cicatrice, mais peu a peu l'envie de devenir une jeune fille m'a fait oublié que j'avais cette "chose" au milieu de la poitrine.
Je mets des décolletés, des maillots deux piéces et perso si les gens sont pas content, béh qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis.
Quand a ceux qui me dévisage, je les "emm****" tout simplement. Je suis comme ca point barre.

Mais il est vrai que le regard des autres est assez difficile a supporter, mais avec le temps peu etre tu arriveras a t'approprié cette cicatrice et peu etre en faire un atout, pour attirer le regard sur ta poitrine ;)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous