logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Bicuspidie et tatouage

Envoyé par Ju-8317 
Bicuspidie et tatouage
vendredi 4 août 2023 22:16:13
Bonjour

J’ai une bicuspidie aortique qui a été diagnostiquée à la naissance.
Je le vis très bien car je pratique du sport, je suis contrôlée tous les 5 ans et je n’ai jamais eu de restrictions par rapport à ce problème.

Depuis quelques mois j’ai l’envie de me faire un tatouage, rien d’extravagant un petit.
Mais je me souviens que plus jeune, on m’avait bien indiqué que je ne pouvais pas faire de piercing à cause du risque d’infections.

J’aimerais savoir si vous avez l’information concernant les tatouages? Est ce que c’est « moins risqué » qu’un piercing ? Ou tout simplement est ce qu’il n’y a pas de contre indications par rapport à ça ?

Merci beaucoup
Je précise que si je pose la question c’est que l’envie du tatouage est importante pour moi mais bien sûr, je prendrais toutes les précautions nécessaires et ne le ferait pas si jamais on m’indique que c’est déconseillé ☺️


Merci à vous

Bonne soirée
Re: Bicuspidie et tatouage
mercredi 16 août 2023 14:59:34
Salut, je suis content que tu te sentes bien avec ta bicuspidie aortique et que tu pratiques du sport sans problème. C'est une malformation cardiaque qui touche environ 1 à 2% de la population, et qui peut augmenter le risque d'endocardite infectieuse, une infection de la paroi interne du cœur. C'est pour cette raison qu'on déconseille souvent aux personnes atteintes de bicuspidie aortique de faire des piercings, car ils peuvent favoriser l'entrée de bactéries dans le sang.

Pour les tatouages, c'est un peu différent. Il n'existe pas de consensus médical sur le risque d'endocardite lié aux tatouages, mais il semble être plus faible qu'avec les piercings. En effet, les tatouages sont réalisés avec des aiguilles stériles et jetables, et la peau est désinfectée avant et après. De plus, les tatouages ne créent pas de plaies ouvertes qui peuvent s'infecter facilement. Si t'es décidée, assure-toi d'aller chez un tatoueur pro et d'en parler à ton doc avant. Mieux vaut être safe! ✌️
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 10?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 28-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous