logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?

Envoyé par Marie_91 
Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
lundi 19 octobre 2015 16:27:54
Bonjour,

Suite à mes péripéties vécues ces derniers mois à l'hôpital Jacques Cartier de Massy, mon opération de l'aorte ascendante a été annulée. J'envisage de me tourner vers d'autres hôpitaux et je recherche des avis et témoignages sur l'Institut Mutualiste Montsouris et sur ses chirurgiens cardiaques.
Si vous vous êtes fait opérer là bas, pourriez vous me dire ce que vous pensez de votre séjour et de votre prise en charge ?
Merci,
bonne fin de journée.
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
mercredi 21 octobre 2015 11:07:43
Hello Marie,

Je suis étonné de vous lire si tôt...j'ai bien pensé à vous le 15 et me disait jusqu'à maintenant que vous étiez en train de vous remettre sur pied avec une aorte toute neuve! Que s'est-il passé?!
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
mercredi 21 octobre 2015 17:21:12
Hello Fendy !

Et bien il y a eu un loupé en juillet sur la mesure faite par l'angioscanner... Je ne suis pas à 47 mais à 42/43... On m'a fait tout un bilan pré opératoire du 11 au 13 octobre, y compris une coronarographie, pour venir m'annoncer la veille de l'opération à 20h que je ne me faisais plus opérer ( j'allais prendre la douche à la bétadine ). Le scan de juillet n'a pas été interprété par un cardiologue, il n'a pas été lu non plus par le chirurgien. Il y a eu beaucoup de laxisme autour de tout ça ( la veille à 20h je n'avais toujours pas vu d'anesthésiste ).
J'ai quitté l'hôpital le 13 au soir ( l'intervention était finalement le 14 après midi ) contre avis médical, après avoir eu une discussion très houleuse avec le chirurgien.
Je passe un IRM vendredi pour confirmer la nouvelle mesure et ma biscuspidie ( dont on n'est toujours pas certain.... ) et ensuite je serai suivie par un cardiologue extérieur à Jacques Cartier, cela va sans dire.
Je ressens beaucoup de colère envers cette "pompe à fric" qu'est cet hôpital et contre le chirurgien qui a eu une réaction totalement déplacée et inappropriée face à mon désarroi.
Je recherche donc un hôpital où on traite les patients correctement ( j'ai vu des choses là bas hallucinantes.... des patients très âgés et hospitalisés, mal en point, que l'on fait descendre en radio et qui poireautent sur un banc pendant 2h... ).
J'espère que tout va bien pour vous, où en êtes vous de votre côté ?
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
jeudi 22 octobre 2015 11:15:07
Dis-donc quelle histoire! Je te conseille effectivement de trouver un meilleur établissement où un autre bilan sûrement moins lourd sera effectué par des médecins d'une même structure, où ils se connaissent tous, ce qui facilite une meilleure communication et meilleure connaissance de ton dossier.
J'ai été aussi confronté à des rebondissements par rapport à mes mesures. Je suis dilaté du sinus de Valsalva, qui n'est pas rigoureusement rond mais ovoïde ou de la forme d'un oeuf. Ce qui fait que durant tout mon suivi et d'un praticien à un autre, les mesures ne se faisaient pas rigoureusement au même endroit. Certaines mesures étaient inférieures à des mesures antérieures. Ils en concluaient que la dilation semblait être en bonne régression, ce qui est im-po-ssible!! Et ça n'a choqué personne!!! Je ne suis pas médecin et je me disais cool j'suis peinard!
Après un gros doute de la part de mon cardio et le sentant un peu dépassé, il m'a envoyé faire un bilan dans une vraie clinique avec de vrais médecins! L'opération se pose bien à ce jour, confirmé par mes exams préop qui se sont bien passés.
Si tu es prête à venir dans le sud, la clinique où je suis est réputé pour être la meilleure de la région. Ils m'ont fait bonne impression.
Au fait le fait que tu n'ais toujours pas vu l'anesthésiste la veille de ton opération est une faute grave de leur part. Il me semble que la consultation avec l'anesthésiste doit se faire au moins 15j avant l'intervention
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
jeudi 22 octobre 2015 14:56:10
Hello,

Le délai légal est de 48h pour la consultation avec un anesthésiste... et je crois qu'il y a aussi une consultation pré opératoire avec l'anesthésiste qui va pratiquer l'anesthésie aussi... surtout en chirurgie cardiaque, où l'anesthésie est ultra importante et complexe !!!
Pourtant l'hôpital de Massy se targue d'être un pôle d'excellence en chirurgie cardiaque... Je pense que les chirurgiens, même s'ils se prennent un peu trop pour Dieu, sont quand même très bons, mais l'organisation laisse sacrément à désirer. Et souvent, c'est justement le manque d'organisation qui entraîne des erreurs graves...
En attendant, je me demande d'où proviennent ces erreurs de mesure... Est ce que mon angioscan a été fait sans synchronisation cardiaque, et c'est ce qui aurait entrainé une imprécision dans l'imagerie ? Où alors c'est la personne qui a fait les mesures qui s'est loupée ? Je pense que je ne le saurai jamais car les praticiens ont tendance à se couvrir un maximum les uns les autres.
Pour ton cas, une dilatation en régression, ça c'est très fort aussi !!!! Heureusement qu'ils sont maintenant sûrs du diagnostic. Quelle est ta date exacte d'opération finalement ? J'ai un peu perdu le fil ces derniers temps.
Pour la clinique, je suis en région parisienne, je pense que je me ferai opérer sur Paris, par souci de commodité car j'ai quand même 3 enfants. Si je devais aller en province je pense que je choisirais Bordeaux, qui est très bien classé ( le 1er, il me semble ). Mais c'est trop compliqué, même si finalement on ne passe qu'une grosse semaine à l'hôpital.
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
jeudi 22 octobre 2015 22:00:53
Bonsoir Marie,

Je suis étonnée de ton avis car cet hopital est "tres" bien réputé. Mais cette opération est difficile à accepter alors je comprends que tu cherches ailleurs... Il faut se sentir en confiance!!!

Si tu es en région parisienne, tu peux te renseigner sur l'hopital Bichat dans le 18ème qui est bien reconnu aussi pour sa chirurgie cardiaque. Le cardiologue qui me suit en région parisienne m'enverra là-bas pour mon opération. Je suis suivie pour une bicuspidie, opération bentall - j'attends "mon tour" depuis 5 ans maitenant.

Bon courage!
etoile
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
jeudi 22 octobre 2015 23:25:10
Bonsoir Etoile,

Oui je te le confirme l'hôpital est réputé. Mais je n'ai pas raconté en détail ce que j'ai vu et vécu là bas... J'ai eu par ailleurs l'occasion de passer 6 jours en neuro à Lariboisière et je peux te dire que pour un hôpital public, on y est très bien traité en comparaison. Ils sont bien organisés et le personnel ( jusqu'au Professeur responsable du service de neurologie ) est vraiment très gentil. Rien à voir avec Jacques Cartier où l'on est traité comme du bétail. Etre équipé du dernier matériel médical à la pointe de la technologie ne suffit plus, la preuve, ma mesure de l'aorte faite par leur angioscanner était fausse.
Peux tu m'en dire plus sur toi, ton âge, et où tu en es dans ton suivi cardio ? Cela fait 5 ans que tu sais que tu dois te faire opérer, c'est l'insuffisance créée par la bicuspidie, ou un anévrisme, que tu surveilles ? Ton cardiologue est dans quel département ?
J'ai un ami qui attend son tour également à Bichat ( c'est pour très bientôt ), et j'attends de connaître son vécu.
Bon courage à toi également,
Amicalement.
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
vendredi 23 octobre 2015 10:07:29
Mon opération est prévue pour le 03 novembre. J-11! Ca approche à grands pas, je rentre le 02, plutôt J-10 alors! zut j'ai perdu (ou gagné) 1 jour!
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
vendredi 23 octobre 2015 15:54:48
Je penserai bien à toi ce jour là et j'espère que tu pourras venir rapidement nous donner de tes nouvelles.
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
vendredi 23 octobre 2015 22:35:34
Bonsoir Marie,

Mon cardio est en région parisienne et en relation avec l'hopital bichat.On m'a découvert ma bicuspidie à 38ans, j'en ai 45. l'aorte est à 42, encore stable mais la valve se calcifie. Alors, quant on va opérer la valve, on changera l'aorte pour ne pas réouvrir plus tard. Prochain rdv fin du mois

Et ton ami qui va a bichat, il est suivi peut etre par le professeur Nataf? il a quoi?

Fendy, bon courage pour ton ops et rassure nous rapidement.

Etoile
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
samedi 24 octobre 2015 12:47:37
Hello Etoile,

On est presqu'au même niveau pour la dilatation, l'IRM d'hier soir a fixé la mesure à 43 mm. Par contre ma valve bicuspide est en bon état, pour le moment.
As tu des consignes et un traitement pour préserver ton aorte et ta valve ? Béta bloquants ? Fais tu encore du sport ?
Pour mon ami, je ne pense pas que ce soit Nataf qui le suit il ne m'a pas donné ce nom. Il a un anévrisme à 57/58 mais pas de bicuspidie.
Tiens nous au courant pour ton rv de fin du mois.

Amicalement,
Marie.
Re: Des avis sur l'Institut Mutualiste Montsouris ?
mercredi 17 janvier 2024 04:34:12
Je ne recommande pas cet établissement qui pratique des règles de calcul des nuitées léonines. Système de facturation honteux. Check-in le lundi 11h, check-out le mardi 10h, une nuit passée sur place. Facturation (découverte longtemps apres quitté les lieux), deux jours ! Pas un hôtel ne pratique ainsi.

Exigez votre facture à la sortie et ne laissez pas d’empreinte de carte de crédit. L’IMM débite votre carte bien avant de vous avoir fait parvenir la facture. Parcours du combattant pour se faire rembourser. Evitez cet établissement !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 28-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous