logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Qui peut me renseigner ? Prevention endocardite infectieuse

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Qui peut me renseigner ? Prevention endocardite infectieuse
lundi 2 février 2009 11:11:39
Bonjour,

J'aimerai votre avis. Je résume.
Mon fils, porteur d’une valve mécanique, a une dent de lait, une prémolaire qui bouge mais qui n'est pas encore prête à tomber. Dans la nuit de samedi à dimanche, il s'est mis à saigner : point de compression, coalgan…Cela a duré de 2h à 5 h00. Depuis, tout va bien, plus aucun saignement. (Hier, je le teste INR, 3,2, impec)
Ce matin, je téléphone à ma pédiatre qui me dit qu’il faut vérifier qu’il n’y ait rien sous la dent. Je lui demande si je dois le mettre sous antibio : non. Je contacte le dentiste : Pas besoin de radio mais antibio. Je contacte son cardio et tombe sur sa secrétaire qui me dit que comme maintenant, tout va bien, il n’y a rien à faire et qu’il n’a pas du perdre beaucoup de sang. Je me fâche un peu, j’ai quand même l’habitude des saignements de mon fils et lui demande quand même d’en parler au cardio. Elle me rappellera si il y a quelque chose à faire…
J’ai heureusement une entière confiance dans mon cardio mais en attendant, qu’en pensez vous ? Y a-t-il un risque ?
Je sais qu’il est un peu tard pour les antibios, mais par précaution ?
Merci de vos réponses et une grande pensée à toi, mag qui ne lira pas ce post
Agnès
Re: Qui peut me renseigner ? Prevention endocardite infectieuse
lundi 2 février 2009 13:24:31
Bonjour Agnès,

Je ne suis pas médecin, mais je vais t'expliquer ce que j'ai compris à propos de l'endocardite.
Tout d'abord, ça ne devient pas une maladie grave en 5 minutes. Donc, de ce point de vue là, il n'est pas trop tard pour les antibios.
Je crois que les bactéries que nous avons dans les dents et/ou dans la bouche sont plutôt dangereuses pour le coeur. C'est pour cela qu'il faut se méfier des soins dans la bouche (ceux qui peuvent provoquer des saignements). De ce fait, je serais d'avis de suivre l'avis du dentiste car il est le mieux placé pour savoir si le risque de transmission de bactéries est important ou non.

D'un autre côté, si le cardio semble ne pas être inquiet, tu peux aussi attendre quelques jours. S'il survient une fièvre sans raison et qui dure un peu, à ce moment là tu pourras aller voir le médecin en lui rappelant cet évènement.

Elora a eu un "accident" il y a un an, ce qui a provoquer "d'importants" saignements dans la bouche. Aux urgences, ils l'ont tout de suite mise sous antibiotique, et la dentiste, le lendemain, à confirmé que c'était un bon choix (ça avait eu lieu un dimanche, c'est pour cela que nous n'avons vu le dentiste que le lendemain).

Comme tu parles d'une plaie qui est restée ouverte longtemps, perso je serais d'avis de le mettre sous antibios.

J'espère avoir pu t'aider un peu.
Bisous à toi et à Maxime (j'espère que je ne me trompe pas d'Agnès ;-)).

Sandrine (E. & K.)
Utilisateur anonyme
Re: Qui peut me renseigner ? Prevention endocardite infectieuse
lundi 2 février 2009 13:39:14
Bonjour Sandrine,

Merci de ta réponse.
La secrétaire m'a rappelé : pas d'antibio mais bains de bouche. Je pensais vraiment que les antibio étaient nécessaires. Les bactéries pouvant entrer dans le sang et se fixer sur la valve, mais bon !
Maxime voit son cardio dans 1 semaine, je lui demanderai des explications. Je ne saisie pas tout…
Je connais bien les signes de l’endocardite et je peux te dire que je vais surveiller de près mon fiston. J'ai aussi confiance en son cardio!
Complexe tout cela.
Bisous à toi aussi et à ta petite famille
Re: Qui peut me renseigner ? Prevention endocardite infectieuse
lundi 2 février 2009 13:51:34
Oui, très complexe !
Bon, tu as une réponse du cardio, au moins tu sais quoi faire. (Elora avait eu bain de bouche + antibios, mais pas l'avis d'un cardio).
Peux être que les dentistes sont aussi plus prudents que les cardio, va savoir... Peut être font ils de l'excés de prudence... Mais c'est sur que pour nous parents, c'est difficile de savoir qui a raison et qui a tort, et donc difficile de prendre une décision dans une situation plus ou moins différente.

Je veux bien que tu me dises ce que ton cardio t'aura expliqué là dessus. En tout cas, il semble confirmer la pub "les antibiotiques, c'est pas automatiques", même en cas de saignements dans la bouche ;-)

Bisous.

Sandrine (E. & K.)
Utilisateur anonyme
Re: Qui peut me renseigner ? Prevention endocardite infectieuse
lundi 2 février 2009 14:21:06
J'y vais le 11, je te dirai.
En attendant passe une bonne semaine.
Bisous
Agnès
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous