logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     pacemaker et problème de dents

Envoyé par Valérie42 
pacemaker et problème de dents
dimanche 8 février 2009 20:46:37
Bonsoir à tous,

Martin, 5 ans, porte un pacemaker depuis sa naissance. Il a sa première dent de lait qui bouge et la dent définitive est déjà derrière. je vais donc prendre rendez-vous chez le dentiste au plus vite mais s'il faut lui arracher sa dent de lait, ne faut-il pas prendre des précautions pour éviter l'endocardite infectieuse ? Qu'ont fait les mamans concernées par ce problème ?

Bonne soirée à tous.

Amicalement, Valérie.
Utilisateur anonyme
Re: pacemaker et problème de dents
dimanche 8 février 2009 21:08:46
Bonsoir,

Mon fils ne porte pas de pacemaker . Il a fallu, il y a longtemps, lui arracher une dent de lait qui bougeait . Le cardo l'avait mis sous antibio avant, pendant et après.
N'hésitez pas à téléphoner à votre cardiopédiatre, il vous donnera la conduite à tenir.
Bisous au petit Martin.
Cordialement,
Agnès
Re: pacemaker et problème de dents
lundi 9 février 2009 13:50:57
Personnellement, je n'ai rien fait de particulier quand ma puce à perdu ses dents, sauf la fois ou il y a eu gros choc et qu'elle a beaucoup saigné. Là, aux urgences, on lui a prescris bains de bouche et antibiotiques.
Voilà pour mon expérience, mais peut être aurais-je du être plus vigilante... (pour le moment, il n'y a pas eu de conséquences). Je reposerais la question au cardio quand nous le verrons (en mai).
Bisous à Martin et à Lucie.

Sandrine (E. & K.)
Re: pacemaker et problème de dents
lundi 9 février 2009 19:37:12
ma fille porte un pace maker elle a dix ans la dentiste lui prescri des antibio a chaque soin pour eviter les problème.meme chose pour appareil dentaire
Re: pacemaker et problème de dents
lundi 9 février 2009 21:16:31
tous ce qui touche les probleme orl ils faut toujours donné des antibiotique
Re: pacemaker et problème de dents
mardi 10 février 2009 12:22:33
Ce n'est pas ce que m'a dit mon cardiologue, ni mon dentiste, ni mon généraliste. Tout est question de circonstances.
La chute des dents de lait ne provoque, en général, pas d'importants saignements.
Valérie, comme souvent, le mieux c'est de voir avec ton dentiste ou ton cardio, car il se peut que dans le cas de Martin l'attitude à adopter soit différente que dans le cas de ma puce ;-). Le dentiste saura bien te dire s'il y a besoin d'antibio ou pas.
Bisous

Sandrine (E. & K.)
Re: pacemaker et problème de dents
mardi 10 février 2009 13:34:09
bonjour

ma fille de 7ans 1/2 ne porte pas de pacemaker elle a eue plusieurs dent de lait de tombèe avec parfois l'autre dent qui poussait dèjà et nous avons rien fait de spèciale à part bien surveiller
mais il y a deux jours une autre dent de lait est tombèe et là elle a beaucoup saignèe (10mn environ ) en plus ma fille est sous previscan mais nous avons gèrèe à la maison mais bien surveillèe (mais j'avoue que cette dent nous a bien fait du soucis)

par contre elle va chez le dentiste qui prend des prècautions pour les caries mais pas d'antibio et elle va porter un appraeil dans 1-2 mois et là pour le moment pas de prècaution particulière
donc comme le dit si bien sandrine07 demande à ton dentiste et à ton cardiologue car chaque dents et cardiopatie est différente à traiter.

voilà pour nous bon courage
amicalement
kikel
Re: pacemaker et problème de dents
mardi 10 février 2009 17:54:10
Bonsoir à toutes,

D'abord merci de vos conseils. Martin a rv demain matin chez le dentiste. Ce matin j'ai appelé la sécrétaire de son cardiopédiatre qui m'a dit que tout dépendait du geste du dentiste. Si la dent doit être arrachée, il faudra sûrement des antibios, sinon le dentiste jugera de la situation. Je verrais bien demain. Merci de vos témoignages et bonne soirée à toutes.

Amicalement, Valérie.
Re: pacemaker et problème de dents
mercredi 11 février 2009 16:07:12
bonjour valérie42

je viens aux nouvelles du rv chez le dentiste comment celà c'est passè???

amicalement
kikel
Re: pacemaker et problème de dents
mercredi 11 février 2009 19:04:34
Bonsoir à toutes,

Eh bien il n'y a qu'à attendre que sa dent de lait tombe toute seule, dans un mois d'après le dentiste. Je suis contente qu'il ne faille pas la lui arracher, ça évitera bien des contraintes. La dent d'à côté est aussi en train de sortir. Pas de souci particulier et rendez-vous pour dans un an. Voilà, on est tranquille de ce côté-là et pour l'instant. Merci à toutes.
Bonne soirée.
Amicalement, Valérie.
Re: pacemaker et problème de dents
mercredi 11 février 2009 19:10:30
Parfait !!!
Donc, on n'a pas besoin de prendre des antibiotiques quand la dent tombe toute seule, même s'il y a un petit saignement ???
Martin devra rester quelques jours avec un "grand" nombre de dents ;-)
Bisous.

Sandrine (E. & K.)
Re: pacemaker et problème de dents
jeudi 12 février 2009 10:31:27
Bonjour Sandrine,

Comme Martin n'est pas sous anti coagulant, il n' y a rien à faire d'autre que d'attendre que la dent tombe!!! C'est quand même bizarre ces 2 dents l'une derrière l'autre! Je ne t'ai pas remercié de m'avoir envoyé la photo de ta puce sur des skis. On imagine pas ce qu'ils sont capables de faire!!! Hier Martin est remonté à pied de chez le dentiste jusqu'à chez mes parents avec son papy, il n'y a que de la côte et il n'était même pas fatigué, l'après-midi nous sommes allés 2 heures jouer dans une structure gonflable avec des parcours immenses, eh bien le soir il était frais comme un gardon! J'aime le voir débordant d'énergie même si parfois il est un peu pénible. C'est une belle revanche pour eux.

je t'embrasse,

Amicalement, Valérie
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 12-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous