logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     demande de l allocation de présence pour enfant malade

Envoyé par Nath 
demande de l allocation de présence pour enfant malade
samedi 21 février 2009 22:09:38
Bonjour
Mon fils de 8 ans doit se faire réopérer d'une malformation cardiaque (atrésie pulmonaire).il doit se faire opérer à Paris (à 2 h de notre domicile).
J 'ai téléphoné à la caf pour savoir si on avait droit a l'allocation de présence parentale et en fait ils ne peuvent pas me répondre car c'est un médecin conseil de la CPAM qui décidera.
Savez vous ou peut etre bénéficiez vous de cette aide pour un cas similaire? On ne peut pas se permettre de prendre 1 mois de congé sans solde.Merci de vos réponses.
Re: demande de l allocation de présence pour enfant malade
samedi 21 février 2009 22:18:16
Bonsoir Nath,

Notre petite Lola est née le 24 juillet 2008 et le lendemain, on lui a diagnostiqué une Tétralogie de Fallot. Elle a été opérée le 3 novembre 2008. Mon congé maternité se terminait le 20 octobre, j'ai enchaîné avec le congé pour présence parentale (4 mois renouvelable 2 fois) et la CAF me paye l'AJPP (Allocation Journalière pour Présence Parentale). Il suffit de télécharger ou de demander à la CAF le dossier. Tu en remplis une partie, le médecin de ton fils a un certificat médical à remplir et tu renvoie le tout à ta CAF (tout est expliqué sur le dossier).

Lola va mieux aujourd'hui mais j'ai tout de même demandé un renouvellement qui m'a été accordé pour trois mois.

Il n'y a donc aucune raison que tu n'en bénéficie pas. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas.

Je te souhaite bon courage, que ce soit dans ces démarches que pour l'épreuve qu'est l'opération.

Je t'envoie tout plein d'ondes positives à partager avec ton petit bonhomme.

Kissss...


Céline, Maman de Lola, opérée d'une Tétralogie de Fallot le 3 novembre 2008 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue.
Re: demande de l allocation de présence pour enfant malade
dimanche 22 février 2009 08:54:27
Coucou,

Je confirme le post de Céline, et je rajoute que c'est rare quand cette allocation est refusée ( du moins ici, à ma connaissance, personne n'a eut de refuser cette alloc!) alors fais ton dossier, moi, j'ai renouvelé à chaque fois que c'était possible et là, même si j'ai reprit le travail, je bénéficie encore de mes jours restants ( dans le cas où Emma soit malade. ça évite de refaire le dossier en urgence et comme il est assez chargé...) je te conseille de prendre plus de jours que nécessaire, et si tout va bien, tu peux reprendre ton travail et s'il y a des soucis ( ce que je ne te souhaite pas du tout!), tu seras rassurée d'avoir ces jours là.
Bon courage et n'hésites pas si tu as des questions.


Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Lo
Re: demande de l allocation de présence pour enfant malade
dimanche 22 février 2009 11:11:07
Bonjour,

Mon petit Hugo est né avec un rétrécissement aortique opéré à l'âge de 2mois et demi à l'institut Jacques Cartier à Massy. Il a été opéré le 13 février 2008. Je ne savais pas je pouvais bénéficier de ce congés. c'est en parlant avec d'autres maman à Massy que je l'ai appris.

Donc en rentrant, j'ai téléchargé le document sur le sîte de la CAF. J'en ai rempli une partie puis l'autre, c'est mon cardiopédiatre qui me l'a remplie. Ensuite j'ai renvoyé le tout à la CAF. Ma demande a été examinée par un médecin. Dans un délai de 3 semaines, j'ai obtenu une réponse favorable. J'ai enchainé le congés de présence parentale avec mon congés maternité.

Mon congés de présence parentale a duré 6 mois et comme Hugo est en pleine forme et que, côté coeur, tout va bien, je suis en congés parentale. Je pouvais renouveller cette période mais je préfère la garder au cas ou.(comme on dit, je touche du bois !!)

C'est très rare que cette demande soit refusée. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en bénéficier.

bon courage et pleins de bisous à ton fils

Lo, maman d'Hugo et d'Olivia
nath
Re: demande de l allocation de présence pour enfant malade
lundi 2 mars 2009 10:45:18
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Beaucoup de stress puisqu'il a déjà été opéré 3 fois,la dernière opération était en 2003 et j'étais en congé parental donc je ne me posais pas de question pour arreter de travailler.Nous saurons le 18 mars s'il est vraiment opéré mais je pense que oui car il a des douleurs au niveau de la poitrine et fatigue beaucoup.Il avait à la naissance la trétalogie de fallot.
Merci .je te tiendrai au courant.
Nath
Re: demande de l allocation de présence pour enfant malade
lundi 2 mars 2009 10:49:00
nath écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Merci pour votre réponse.
> Beaucoup de stress puisqu'il a déjà été opéré 3
> fois,la dernière opération était en 2003 et
> j'étais en congé parental donc je ne me posais pas
> de question pour arreter de travailler.Nous
> saurons le 18 mars s'il est vraiment opéré mais je
> pense que oui car il a des douleurs au niveau de
> la poitrine et fatigue beaucoup.Il avait à la
> naissance la trétalogie de fallot.
> Merci .je vous tiendrai au courant.Maman d 'Antoine
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 03-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous