*



logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
 
 
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Troubles de l'érection / anti coagulant anti arythmique bentall

Envoyé par georgette 
Troubles de l'érection / anti coagulant anti arythmique bentall
mardi 29 novembre 2016 11:19:00
Bonjour

je me lance sur un sujet un peu tabou mais d'importance
mon mari, 60 ans, en pleine forme avant son opération , a été opéré d'un bentall+ pace-maker+choc electrique en juin
depuis il est sous traitement anti arythmique et anti coagulant
je suis plus jeune que lui d'une vingtaine d'année
après son opération, nous avons repris des rapports intimes satisfaisants malgré quelques troubles ponctuels
depuis un mois et demi, il a arrêté son anti-arythmique et n'a gardé que l'anti coagulant
depuis 1 mois environ, c'est le calme plat, pas d'érection du tout, et à priori pas non plus d'érection spontanée du matin

je ne parviens pas à déterminer s'il y a une relation de cause à effet avec l'arret de l'anti arythmique ou si c'est un coup de fatigue post opération ou un début de déprime normal après une telle épreuve
évidemment le moral est touché aussi, la communication est difficile sur ce genre de sujet
je suis donc à la recherche de témoignage afin de savoir si ces passages à vide sont courants
nous avons bien sûr pris un RDV avec le cardiologue pour faire le point
Merci à tous de votre aide !
Re: Troubles de l'érection / anti coagulant anti arythmique bentall
mercredi 30 novembre 2016 12:25:27
Bonjour Georgette,

Et bienvenue sur ce forum, où l'on discute justement de tout ce que les chirurgiens oublient de dire après les opérations, car pour eux le boulot a été fait, et débrouille-toi Mimile pour la suite des évènements (travail, vie en société, bureaucratie en tout genre, vie amoureuse et sexuelle, et j'en passe !). Votre question est bien légitime et normale, même si pour certaines personnes elle peut sembler tabou.

Je parle ici en tant que femme, opérée à c½ur ouvert à 25, 32 et 33 ans et greffée du c½ur à 42 ans (depuis tout juste 9 ans). Du fait de ces opérations, j'ai été régulièrement en rééducation cardiaque dans différents endroits et je continue à discuter avec des amis opérés du c½ur ou greffés, sans rien esquiver. Ceci pour vous dire que la question des problèmes d'érection revient sur le tapis assez régulièrement, que ce soit dans les "ateliers de gestion des médicaments par les patients " ou d'autres moments de la rééducation (groupes de parole, etc...). La plupart du temps il s'agit de messieurs opérés qui ont ensuite été mis sous traitement bêtabloquant (que ce soit pour une indication de troubles du rythme ou en prévention pour éviter des thromboses, ou les deux). Et la majorité des bêtabloquants ont pour effet secondaire des troubles de l'érection ; MAIS il existe des bêtabloquants qui n'ont pas ces effets secondaires et il faut vraiment en parler avec le cardiologue. En ce qui concerne les anticoagulants, il n'y a pas ce type d'effet secondaire répertorié (à ma connaissance, mais là aussi, à vérifier avec le spécialiste). Vous dites que les antiarythmiques ont été arrêtés (était-ce un bêtabloquant ? Dans ce cas cela pourrait déjà expliquer les troubles ponctuels dont vous parlez, mais pas ceux depuis...); là aussi demandez à votre cardiologue.

Quoi qu'il en soit, une telle opération n'est pas une mince affaire, c'est un tsunami dans nos vies ! Notre c½ur a été ouvert, notre corps, notre cage thoracique ont été atteints, notre intégrité quelque part l'est aussi, c'est bien une sorte de viol (bien sûr certains pensent que l'on exagère, mais dans la confidence de ceux et celles qui ont été opérés, on retrouve souvent ce ressenti). On ne sort pas indemne de cela, et même si tout va bien ou mieux d'un point de vue cardiaque après l'opération, cette dimension psychologique n'est pas à négliger, il faut l'apprivoiser, apprendre à vivre avec et avancer.

Mon cher compagnon de mari (qui a aussi quelques années de plus que moi) a lui aussi été opéré d'un bentall (deux fois) et notre vie intime se passe très bien. Si vous le souhaitez, vous (ou votre mari) pouvez nous contacter directement par mail, juste pour éviter de faire du voyeurisme sur le forum (le post a déjà été lu 55 fois sans aucune réponse). Pour nous contacter il suffit de choisir : "répondre par message privé" en haut du post, après vous être identifiée sur le forum.

À bientôt donc et patience, tout va rentrer dans l'ordre. Il faut "juste" apprivoiser cette nouvelle vie, les médocs et l'avenir. C'est beaucoup, j'en conviens, mais pour être passée par là, c'est jouable et cela en vaut la peine ;-))

Cordialement Agnès et Jacques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/16 12:31 par AgnesZ.
Re: Troubles de l'érection / anti coagulant anti arythmique bentall
mardi 6 décembre 2016 18:10:44
Bonjour AgnesZ

et bonjour à tous ceux qui sont passés lire ce post sans y répondre confirmant- s'il était besoin - que ce sujet est important.
le cardiologue indique que les anti coagulants ne sont responsables d'aucun trouble érectile, contrairement aux anti-arythmique qui eux peuvent avoir des effets indésirables de ce genre.

c'est déjà une très bonne chose que de savoir que la chimie n'y est pour rien !

il faut donc analyser les troubles comme des effets secondaires....de la grosse épreuve traversée et peut être comme le moyen qu'ont les hommes de signifier que c'était plus impressionnant qu'on veut bien le dire !
à titre personnel je trouve la période post op plus dure que la période hôpital , bientôt 6 mois que l'opération est passée ! l'entourage a l'impression que c'est déjà loin derrière, la vie normale semble reprise : la routine le boulot... l'euphorie d'être encore en vie s'est estompée mais pourtant j'ai l'impression que ce n'est qu'une image projetée et qu'en dessous c'est moins simple que ça n'en a l'air.
Moi qui n'était "que" l'accompagnante de l'opéré je suis encore très imprégnée de cette histoire et je me sens en même temps démunie : que faire pour l'aider à retrouver sa forme ?
Lui n'est pas très dynamique dans sa reprise d'activité sportive, et sur le plan intime c'est donc à l'avenant.

la conclusion est qu'il faut se fier aux témoignages de ceux qui sont passés par là, et que sûrement AgnesZ a bien raison patience , ça finira par aller mieux
je rajouterai que ça ira mieux encore plus vite si on en fait pas une fixation.

à défaut d'avoir reçu de nombreux témoignages, j'espère que mon message aura pu servir à d'autres autant que celui d'Agnes m'aura réconfortée
et je vous souhaite bonne chance, puis bon courage à tous !
Re: Troubles de l'érection / anti coagulant anti arythmique bentall
vendredi 9 décembre 2016 00:53:13
Bonsoir Georgette ,

de passage sur le forum je viens de vous lire ainsi que la réponse de ma chère Agnès qui a trouvé les mots justes pour vous rassurer , pour avoir cotoyé dans mon vecu d'IDE de nombreux opérés du coeur , j'ai mis opérés au masculin mais ils ne sont pas nombreux à parler de leur problème d'érection parce que oui c'est encore tabou , mais il y a aussi les femmes opérées qui ne parlent pas de leur baisse de libido et pourtant cela existe , certes les cardiologues et les chirurgiens après avoir fait leur travail ne donnent pas de conseils de ce côté là et compte sur les bons conseils des gynécos ou des sexologues si tentés que ces patients opérés osent franchir le pas et pousser la porte , compme l'explique Agnès toute chirurgie a le revers de la médaille et "travaille " le corps et l'esprit , déjà il faut du temps pour reprendre une vie sexuelle normale après certaines interventions mais encore plus quand il s'agit d'interventions très lourdes comme l'ont vécu plusieurs personnes sur le forum , pour les jeunes le fait d'avoir une cicatrice plus ou moins importante , plus ou moins belle (comme c'est le cas de ma fille) il y a une barrière parfois infranchissable dans le domaine sexuel , le corps et sa cicatrice !! , il faut donc beaucoup de patience et savoir redonner confiance , il faut laisser le temps au temps , les hommes sont plus pudiques et ont peur que leur virilité ne soit plus au rendez vous , mais il faut oser en parler , c'est un sujet qu'en 11 ans de forum je n'ai jamais vu aborder sur ces lignes , donc Georgette c'est bien que vous ayez pu poser vos mots et vos questions , votre mari a 60 ans et le corps ne récupère pas aussi vite qu'à 20 ans , parlez en avec lui s'il peut ouvrir sa carapace , je comprends votre inquiétude et votre frustation aussi , votre médecin saura vous conseiller , mais dites vous qu'il n'y a pas qu'en cas d'intervention que certains hommes n'ont plus d'érection mais cela est d'un autre domaine .
vous avez dit les bons mots "ne pas en faire une fixation " ce serait pire
je vous souhaite bon courage pour arriver à entamer le fil d'une discussion en toute quiétude avec votre époux ,
bonne soirée
christiane

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: Troubles de l'érection / anti coagulant anti arythmique bentall
mercredi 14 décembre 2016 10:55:24
Merci Christiane !
je suis rassurée de savoir que beaucoup traversent ce genre de difficultés.
Intuitivement j'avais fixé un délai d'un an pour reprendre une vie normale, je crois que je ne me suis pas trompée ;)
bonne chance à tous
Re: Troubles de l'érection / anti coagulant anti arythmique bentall
mercredi 29 mars 2017 14:16:20
Bonjour à tous

après quelques mois je me réponds à moi-même....
ceci permettra d'apporter peut-être une piste à celles et ceux qui sont confrontés à des problèmes suite à une opération cardiaque.

ma question était de savoir si les anti arythmiques ou les anti-coalgulants pouvaient avoir des effets secondaires néfastes sur les relations intimes( troubles de l'érection )
il s'est avéré que les médicaments n'étaient pas en cause, mais que le problème était lié à la tension artérielle bien trop élevée

avec un traitement visant à faire baisser la tension on constate que les troubles sont moindres, et qu'avec une tension normale tout s'arrange...ou en tout cas c'est moins pire....

bonne chance à tous !
Re: Troubles de l'érection / anti coagulant anti arythmique bentall
lundi 28 octobre 2019 20:53:27
Bonjour tout le monde. Je suis sûr que les hommes modernes devraient pouvoir prendre soin de leur santé sexuelle. Il existe de nombreux conseils pour garder votre corps en forme, qu'il s'agisse d'une nutrition adéquate ou d'un examen médical annuel. Mais qu'en est-il de la partie la plus intime de notre vie? La santé sexuelle est un aspect très important pour tout homme. Est-il aussi difficile de prendre soin de lui que de la santé physique? Devrais-je commencer à prendre du https://www.imedix.fr/medicaments/priligy-generique.html immédiatement si j'ai des problèmes?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-12-2019 / Modified On 12-2019
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 830 227 534 - SIRET: 830227 534 000 13 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2019 Contactez nous