Bonjour à tous,
L’Ansm vient de publier une triple Notification d’information de sécurité urgente, concernant les défibrillateurs cardiaques implantables sous-cutanés (S-ICD) de marque Boston scientific modèle EMBLEM™ modèles A209 et A219 pour une « probabilité élevée de remplacement précoce dû à une usure prématurée de la batterie » et « un risque de surcharge électrique pendant l’administration d’une thérapie haute tension. ». Pour leur électrode sous-cutanée EMBLEM™ S-ICD modèle 3501 c’est le « risque élevé de fracture du corps de l’électrode au niveau distal de l’anneau de détection proximal », qui est signalé.
Ces courriers sont destinés aux médecins qui ont charge le suivi des patients appareillés de ces dispositifs médicaux. Heureusement tous les défibrillateurs de ce type ne sont pas forcément concernés, et il n’y a pas lieu de paniquer : il n’y a pas d’urgence absolue à ce que ces contrôles soient faits sans délais. Naturellement les délais pour procéder aux contrôles et autres mesures préconisées par le fabricant dans sa notification de décembre 2020 doivent être respectés !
Cependant ce peut être sécurisant et c’est très souvent instructif pour les patients de savoir ce qu’il en est, et j’ai noté que pour les patients qui ne sont pas suivis à distance par le processus LATITUDE, les médecins, lors de la visite de contrôle après un passage à l’IRM quand il a été indispensable, doivent « répétez la démonstration de l’avertisseur sonore inclus dans ce défibrillateur, car les champs magnétiques puissants peuvent provoquer la perte définitive du volume de l’avertisseur sonore.
Les patients susceptibles d’être concernés auront leur dispositifs médical : soit contrôlé à distance, soit seront convoqués pour un contrôle en milieu médical spé@#$%&é. Pour accéder au courrier complet, via le lien de l’ANSM :
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Defibrillateur-implantable-sous-cutane-sonde-de-defibrillation-sous-cutanee-Emblem-Boston-Scientific-Information-de-securite
Je rappelle que je ne suis pas éternel et que chacun s'abonner (gratuitement) aux publications de l'ANSM, on peut choisir les domaines pour lesquels on veut recevoir toutes les informations.
Joyeux Noel à toutes et tous, prenez encore soin de vous et des vôtres dans cette période encore à risque.
Salutations cordiales,
Jean-Claude SALLES