logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Derivation cavo pulmonaire

Envoyé par Julia70 
Derivation cavo pulmonaire
vendredi 19 mai 2023 18:39:11
Bonjour,
Après la découverte de 5 cardiopathies : situs inversus, dextrocardie, Double discordance, civ et sténose pulmonaire,
Le seul choix de chirurgie qui nous est proposé lors que notre bébé aura atteint l´age est la chirurgie dite de "Fontan", la réparation à 2 ventricules semble lointaines... on nous a même déjà parlé de transplantation à l'âge adulte...
J´aimerai des témoignages sur cette chirurgie, sur la qualité de vie.

Julia
KM
Re: Derivation cavo pulmonaire
vendredi 16 juin 2023 13:42:13
Bonjour,

Mon fils a subi cette intervention de Fontan mais le contexte de départ n'était pas le même (atrésie tricuspide à septum ouvert avec hypertrophie du ventricule gauche).
Il a été opéré au CCML au Plessis-Robinson à différentes reprises :
- A 3 semaines de vie pour un cerclage,
- A 2 mois pour la dérivation partielle,
- A 3 ans pour la dérivation totale (avec une complication suite à l'opération à cause d'une infection par staphylocoque doré)

Toutes ces étapes sont stressantes et longues, et il faudra que vous ayez autant de courage que votre bébé en aura lors de ces épreuves.

Mon fils va bientôt avoir 14 ans, et ça va globalement bien, avec les bons et mauvais côtés de n'importe quel ado :-)
Il a un rendez-vous de suivi annuel (on le fait au CCML mais ça pourrait être chez un cardiologue), et cette année un test d'effort est aussi à planifier.
Son traitement a évolué depuis le début, passant du Previscan à, depuis un an, de l'aspirine pour nourrisson, avec toujours pour ces pathologies un suivi de l'INR à faire.
Ce n'est pas contraignant au quotidien.
Mon fils est parfois un peu essoufflé, mais ce n'est pas un grand sportif dans l'âme, même s'il a commencé le tennis récemment.
Il va de temps en temps avec sa mère voir sa famille au Pérou à 3000 et + mètres d'altitude, et ça se passe bien (i.e. il n'a pas de cyanose excessive) mais j'ai toujours de l'appréhension (je demande quand même à sa mère d'avoir un appareil - à dix euros - pour mesurer sa SpO2 de temps en temps).
Pour les soins dentaires, ça a été compliqué de trouver un dentiste qui prenne des enfants dans son cas, avec aussi un protocole particulier à suivre sur l'arrêt et la reprise du traitement en complément de Lovenox pendant quelques jours.
Il y a deux ans, il a eu une péritonite en Espagne avec une intervention chirurgicale par coelioscopie qui s'est bien passée, mais lors du rendez-vous annuel suivant au CCML on nous a alors dit que ce n'était normalement pas un mode d'intervention recommandé par rapport à sa pathologie.

Voilà pour mon expérience avec cette vie suite à une intervention de Fontan.
J'espère que tout se passera aussi bien pour vous.
Bon courage,

KM
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous