logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     La conduite après la chirurgie !??

Envoyé par Sélénia 
La conduite après la chirurgie !??
dimanche 15 mars 2009 18:40:14
Coucou,

J'ouvre de nouveau un sujet pour une interogation qui me taraude... Je voudrais savoir, si vous le savez, ou si vous avez vécu l'expérience, au bout de combien de temps après une opération on peut reprendre le volant ? Elle me manque moi ma voiture, j'aimerai être un peu plus mobile maintenant que je vais mieux, et plus indépendante, ne pas conduire depuis un mois 1/2 est une torture pour moi qui adore conduire lol ! Je ne parle pas de faire 500 km non-plus, mais juste dans les environs...

Non sans plaisanter j'aimerais bien aller récupérer ma voiture mais je me demande si c'est raisonnable 1 mois 1/2 seulement après l'intervention ??? Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.
Re: La conduite après la chirurgie !??
dimanche 15 mars 2009 20:50:24
Bonjour Magalie.

Pour répondre à tes questions voici ce que m'a dit le docteur Merle cardiologue de son état qui s'est occupé de moi à Cardiocéan" il est important si on conduit de faire des courts trajets durant deux à trois mois après la sortie de Cardiocéan, le temps que la soudure se solidifie au niveau de l’ouverture du thorax.Donc on peut faire des courses au village d’à coté, mais il ne faut pas dépasser 30 kms de conduite les premiers temps (les trois premiers mois après l'opération), mais surtout il faut conduire souplement et éviter les freinages brusques."

Autre petit conseil c'est d'acheter si c'est possible pour toi une voiture avec la climatisation car la chaleur est l'ennemie en général des personnes opéré cardiaques.Avant que je me fasse opéré j'avais une peugeot 106 rouge non climatisé et l'été je souffrais énormément.Depuis l'opération je l'ai changé pour une 206 climatisé et vraiment ça n'a rien à voir.Je suis nettement plus à l'aise pour la conduite même en pleine chaleur.

Voilà ce que je peux te dire à ce sujet.

Gros Bisous.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: La conduite après la chirurgie !??
dimanche 15 mars 2009 21:13:43
Re: La conduite après la chirurgie !??
dimanche 15 mars 2009 22:33:26
j'ai repris la conduite 3 mois après mon opération. Avant, c'était impossible pour moi, car je ne supportais pas la ceinture de sécurité sur mon thorax, donc je l'a passais par derrière en étant passager, mais je n' osait pas conduire comme ça.... et puis les freinage et secousse ont été longtemps douloureux, donc je limitais au max la voiture finalement.
Demande au cardio de ton centre, il te répondra aussi.

Bisoux, bon courage pour ta semaine

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: La conduite après la chirurgie !??
dimanche 15 mars 2009 22:55:17
En effet les freinages mais surtout les secousses et les changements de directions sont restés douloureux pour moi durant en effet trois mois après l'opération, puis petit à petit c'est allé mieux.Le truc bizarre qui m'arrivait quand je montais dans la 106 jusqu'à ce que je la change j'avais l'impression de retrouver les quintes de toux atroces et terriblement douloureuses que j'avais quand je suis tombé malades juqu'à l'opération.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: La conduite après la chirurgie !??
lundi 16 mars 2009 08:29:34
Salut Sélénia,

A ma sortie de l'hôpital, on m'a déconseillé de conduire pendant 3 mois. C'est long mais même passager, la ceinture me gênait.

Et pis, ma p'tite voiture, elle a pas le direction assistée donc j'ai attendu patiemment en me faisant conduire partout ou je voulais aller...

Voilà.

nathalie
Re: La conduite après la chirurgie !??
lundi 16 mars 2009 09:27:35
oulala!

moi qui pensait reprendre rapidement une vie normale après l'opération, je tombe de haut!!!

Je vois le chirurgien le 27 de ce mois pour programmer l operation.
je pensais me faire opérer fin juin, pour etre operationnelle à la rentrée de septembre, mais ça ne serait pas le cas à vous lire^^

je suis assistante maternelle, j ai 3 petits en garde ( 2 de 18 mois et un bébé à partir d avril) et je n ai que mon salaire pour faire vivre mes 4 enfants( de 12 à 3 ans) , je ne voudrais pas m arreter trop longtemps :s
Mon concubin est au chomage et il s occupera des enfants durant mon sejour à l hopital et ma convalescence.

Voilà qui remet en cause mon organistation, je ne voyais pas l après opération comme ça :(

Moi qui commençais à me faire à l'idée, et bien ça me refroidi drolement.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: La conduite après la chirurgie !??
lundi 16 mars 2009 10:31:08
Bonjour Cilou73,

Je me suis fait opéré fin mai et j'ai repris le travail début septembre mais faut dire que je suis dans des bureaux et que c'est pas aussi fatiguant que de s'occuper d'enfants.

Mais après, cela dépend de ta récupération. Il y a peut être des personnes qui ont moins de douleurs et qui récupèrent plus vite.

Les opérations et les cas des uns et des autres sont tellement différents que finalement, c'est toi, au fur et à mesure de ton rétablissement qui va savoir si tu peux ou non reprendre le travail.

Tiens nous au courant suite à ton entretien, et surtout n'hésites pas à poser ce genre de questions au cardio.

nathalie
Re: La conduite après la chirurgie !??
lundi 16 mars 2009 13:23:46
Bon, du coup pour etre operationnelle en septembre il faudrait une operation courant mai...

Tu n avais plus de douleur en septembre? tu pouvais porter des charges?
je fais les trajets école, donc j ai la poussette double et le petit dans le tikamak( porte bébé), pour l aller ça va tout seul c est en descente, mais le retour ça grimpe.
vous pensez que ce sera jouable?
je pourrais porter les enfants à partir de combien de temps après l operation?

quand j ai posé la question du retour au travail aux differnets medecins que j ai vu, ils m ont tous dit 2 mois, 2 mois et demi (sans meme demander ce que je faisais :s).
je sent que je vais me faire une liste de question pour le 27, il va pas etre deçu du voyage le professeur Ninet lol

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: La conduite après la chirurgie !??
lundi 16 mars 2009 14:20:04
Tu te fais opérer par le Professeur Ninet à Lyon ? C'est aussi lui qui m'a opéré. Il est très bien. Il est à l'écoute et répond à toutes les questions qu'on peut se poser. C'est également lui qui a opéré Sélénia.

Alors, pour répondre à tes questions, environ 2 mois après l'opération, je pouvais porter mon p'tit neveu qui faisait à l'époque 8 Kg.
En fait au centre de rééducation ou je suis allée, ils me faisaient porter des poids pour savoir combien de kg je pouvais soulever sans avoir mal.

Chaque personne est différente car avec moi, il y avait un monsieur qui pouvait soulever beaucoup plus alors que son opération datait de quelques jours avant moi.

C'est vraiment toi qui te sentiras prête à reprendre le travail. On peut difficilement savoir à l'avance combien de temps on aura des douleurs.

nathalie
Re: La conduite après la chirurgie !??
lundi 16 mars 2009 17:42:22
De mon côté je me sens maintenant assez en forme pour reprendre la voiture, mais il est vrai que j'hésite aussi et surtout par rapport à ma cicatrice, elle me gêne un peu sur le haut mais pas plus que ça, elle me fait pas mal, mais sûrement que quand je mettrait la ceinture et quand je serai dans ma voiture ce sera une autre histoire...

Je pense laisser encore faire cette semaine et voir à partir de ce WE si je peux la prendre. C'est pas l'envie qui me manque, et puis vive l'indépendance lol, non pas que je sois mal chez ma maman bien au contraire, mais ils travaillent les samedis aussi et comme ça je pourrai bouger à mon aise.

Cilou oui comme le dit Nathalie j'ai aussi été opérée par le Pr Ninet (le 3 février) et je l'avais vu en consultation le 10 décembre dernier. Je me souviendrai toujours de cette première rencontre, ce grand Monsieur et un homme très gentil et qui inspire la confiance, il avait bien pris tout le temps de m'expliquer et de schématiser ce qu'ils allaient me faire. Après l'opération ils est venu me voir régulièrement, on sent que c'est un homme qui au delà de sa profession, maîtrise sa passion !!! La dernière fois que je l'ai vu, l'a veille de mon départ, il m'a dit qu'il voulait plus me revoir ans 20 ans... qu'il soit à la retraite ! lol !

Bref, des hommes comme lui et comme mon cardiologue (le Dr Sassolas), je les admire à un tel point !

Cilou tiens-nous au courant ici ou ailleurs quand tu auras eu ton RDV avec notre cher Jean Ninet.

Et au passage si tu y penses, salue-le pour Magalie qu'il a opéré le 3 février dernier et dis-lui que je vais bien, mais je devine bien que tu auras autre chose à penser ;)

Ne te bile pas trop à chercher à savoir à quel moment tu pourras conduire ou faire autre chose après l'opération, tout le monde est différent.

Ciao :) , MaG
Re: La conduite après la chirurgie !??
mercredi 18 mars 2009 13:52:01
Je suis quelqu'un de nature très peu patiente et j'ai donc craquée... n'allant pas bien hier, j'ai profité d'un petit moment où je retrouvais "la forme" pour appeler mon frère pour qu'il m'emmène chez moi chercher ma voiture, malgré une grosse fatigue j'avais absolument besoin de sortir de ces murs !!!

J'ai donc été chercher ma voiture, 1ière surprise : elle a démarré au 1/4 de tour (pour une vieille 106 pourr.. qui a 15 ans !) alors que ça faisait 1 mois 1/2 qu'elle dormait ! 2nde et grande surprise : j'ai pu la conduire sans aucun souci, je n'ai pas eu mal, même au niveau de la cicatrice je n'ai pas été génée, un peu de mal pour la sortir en tournant le volant sans la DA, car j'ai mal aux bras quand je force et particulièrement à l'épaule droite à cause de l'opération.

Je suis contente de tout ça, voyez j'ai pu retrouver le volant seulement après 6 semaines jour pour jour après l'intervention !!! J'espère que cela vous donnera de l'espoir notamment à Cilou. Comme quoi on peut jamais savoir et rien n'est jamais perdu !

BiZ,
Re: La conduite après la chirurgie !??
mercredi 18 mars 2009 14:34:08
c'est en effet encourageant :)
mais fais tout de même attention à ne pas présumer de tes forces.
je ne manquerais pas de saluer le PR Ninet, je l ai noté avec ma listes (longue comme le bras) de questions ;)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: La conduite après la chirurgie !??
mercredi 18 mars 2009 16:26:44
Bravo Sélénia pour tes premier km en voiture même pourr...Sois quand même prudente.Je suis quand même contente de voir que tut 'es bien senti en prenant le volant.Bon pour la direction assisté c'est vrai que c'est important ainsi que la climatisation quand il fait une chaleur à creuver dehors.

Gros Bisous.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: La conduite après la chirurgie !??
mercredi 18 mars 2009 18:45:05
Merci à vous !

Oui je suis kré kré prudente, je l'ai encore prise cette aprème pour aller marcher un peu au bord de l'Allier, par ce beau temps c'était bien agréable !

BiBi.

et merci Cilou pour l'ajout à ta liste ;)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 04-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous