logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Lylou et ses repas

Envoyé par neptune 
Lylou et ses repas
lundi 23 mars 2009 22:04:57
Bonsoir, je suis une maman desespérée d'une petite fille adorable qui a presque 7 mois et qui a une civ péri-membraneuse de 6 mm découverte à la naissance. Depuis 2 mois Lylou est sous Lopril et Lasilix car elle a un fort débit . Elle ne semble pas souffrir de sa civ hormis le fait qu'elle mange très peu. Les médecins ne nous ont pas encore confirmé une opération, ils attendent de voir s'il y a évolution... la situation est stable, toutefois il m'est très difficile de la faire manger.
Petite fille allaitée, Lylou n'a jamais réclamé ses tétées et mangeait de façon très irrégulière. Ne prenant que peu de poids, les médecins m'ont conseillé de compléter ses tétées par des biberons , chose qu'elle a difficilement accepté. Il fallait ruser pour lui faire "ingurgiter" la quantité de lait acceptable pour qu'elle ne perde pas de poids: cuiller, pipette... et inutile de vous dire que le lait à la cuillère c'est bien difficile!!
Aujourd'hui nous en sommes à un début de diversification qui n'est pas de tout repos: elle n'aime pas les petits pots de fruit : hauts de coeur grimaces, pleurs...
Nous lui donnons des bouillies avec la farine picot, qu'elle a bien accepté dans un premier temps mais plus le temps passe, plus elle refuse de manger ce qui me desespère. meme en rusant , elle ne veut rien avaler.
Je ne comprends pas comment une civ peut empêcher quelqu'un de manger à la cuillère. La pipette, elle la refuse aussi, ce qui était mon dernier recours... Je n'en peux plus d'autant plus que les repas sont pour elle et moi un calvaire et j'ai très peur de dégouter ma fille de la nourriture. Si vous avez quelques conseils à me donner, je serais très heureuse de vous écouter car je n'en peux plus. Cela me fait mal au coeur de forcer mon petit bout de chou à chaque repas mais les médecins veulent qu'elle prenne du poids (facile à dire grrrrrrr). Je serais ravie d'entendre vos témoignages à ce sujet car je ne sais plus quoi faire...

Une maman très inquiète...
Re: Lylou et ses repas
mardi 24 mars 2009 10:14:15
aucune réponse... dommage je pensais au moins avoir quelques uns de vos témoignages, tant pis...
Re: Lylou et ses repas
mardi 24 mars 2009 15:07:29
Bonjour Neptune

Je suis Margaux, Maman de Calixte 2 ans maintenant. Calixte est née avec plusieurs malformations cardiaques (CIV, oreillette unique, membrane supra-mitrale, double veine cave supérieure, RVPanormal). Elle a été opéré 2 fois (3 mois et 10 mois).
Calixte n'a jamais aimé mangé, elle a été gavé quasiment toute sa première année de vie (2 mois avant sa première opération et la même chose avant la 2ième) sachant qu'elle a passé 2 mois 1/2 en soins intensifs intubée suite à la première intervention.

Depuis sa naissance c'est la galère et même à 2 ans, cela continue.
Bébé, on commencait à lui donner son lait au bib puis on terminé par le gavage. Même quand elle a commencé la petite cuillère, on a continué à la gaver .....
Ses premiers repas à la petite cuillère quand elle avait l'âge de ta Puce pouvait durer 1h.. C'était un enfer ..... Puis suite à ca, on a recommencé le gavage puisqu'à 9 mois, elle ne pesait que 6kg ....

Après sa seconde opération, où elle a passé 5 semaines en soins intensifs intubée, il a fallut recommencer depuis le début. A 11 mois, elle refusait et le biberon et la petite cuillère ....
Aujourd'hui, à un peu plus de 2 ans, elle commence juste à accepter les morceaux dans sa bouche mais ne mastique pas (elle avale tout rond), n'accepte pas de manger un fruit à la main ni même autre chose hormis quelques biscuits, elle est bien loin de manger toute seule et ne boit pas son biberon de lait du matin toute seule.

Il n'y a pas de recette miracle pour qu'un enfant mange. La seule chose, c'est qu'il faut beaucoup de patience et d'imagination ..... Si tu t'énerves, ta fille va encore plus se braquer et cela va être encore plus difficile pour qu'elle mange .... Et beaucoup d'imagination pour changer les idées de l'enfant pendant son repas. Ce qui peut marcher un jour avec Calixte ne marchera pas forcément le suivant ......

Courage, surtout ne désespère pas...

Si ta fille doit absolument prendre du poids aavant d'être opérée, parle à ton cardio d'une sonde de gavage. Pas très agréable mais au moins les repas seront moins stressant puisque même si elle ne mange ni ne boit beuacoup, elle aura quand même sa quantité de lait par la sonde.

Et dis toi bien, que ces difficultés d'alimentation ne sont pas spécifiques aux enfants cardiaques, il y a des enfants sans problème de santé, qui ont aussi des soucis d'alimentation.

Christelle, la maman d'Elina a aussi des soucis avec sa fille et la même cardiopathie que ta fille. Je vais lui dire de venir te laisser un message.

Gros bisous et ne baisse pas les bras.

Margaux, Maman de Calixte qui a force de patience et de persévérance pèse aujourd'hui 11,350kg à 2 ans
Re: Lylou et ses repas
mardi 24 mars 2009 15:51:23
bonjour

ma fille est née avec des CIV multilples (6 en tout)
le cardiopediatre m'avait explique tres simplement le pb de l'alimentation chez les enfants cardiaques : pour un enfant, quelqu'il soit, boire un biberon demande autant d'effort que que de courir un 100m pour nous adulte... avec leur coeur fatigable, les enfans ont beaucoup de peine à manger, parce que ça les fatigue enormement.. la digestion aussi leur est souvent tres lente car demande beaucoup d'energie, et la fatigue accumulée entraine une baisse d'appétit : en gros tout se recoupe, et rien ne facilite l'alimentaiton de nos petits bouts..

depuis ses deux operations, et malgres un nouveau pb cardiaque (insuffisance pulmonaire), Edelle est devenue une bien belle gourmande, avec un bon coup de fourchette, meme si elle reste un petit poids plume!!
ne vous inquietez pas, laissez la prendre à son rythme, quitte à privilegier plusieurs petits repas si ça lui convient mieux, et ne pas ceder à la facilité : comme mon medeicn le disait toujours, si elle est capable d'avaler des bonbons c qu'elle peut avaler des haricots verts.!!!!! prenez juste votre temps, et notre mal en patience, malheureusement il n'y a pas d'autres choix!!

Karine, maman d'Edelle
Re: Lylou et ses repas
mardi 24 mars 2009 15:52:24
oh pour un ordre d'idée comme Margaux l'a fait :
Edelle a eu 5ans en decembre et pese pas encore tout a fait 15kg..!

karine, maman d'Edelle
Re: Lylou et ses repas
mardi 24 mars 2009 20:18:12
Bonjour Neptune,

Je suis la maman d'Elina qui aura bientot 2 ans. Ma puce a aussi une CIv membraneuse découverte a 15 jrs de vie.
Elle faisait 8 mm a la naissance et aujourd'hui environ 4 mm. Elina n'a pas été opérée puisque sa CIV se referme un peu et surtout parce qu'elle la tolère bien.
Elle a été plusieurs mois sous digoxine et lasilix et aujourd'hui plus de traitement cardio.
J'ai connu les memes pb que toi avec les repas. Bibs qui n'en finissent pas, refus de la cuilliere, jamais d'appétit, aucun plaisir a manger.
Elina était tres fatiguée sur les bibs et transpirait énormément. En plus elle vomissait souvent.
Autant te dire que manger était un combat de tous les jours et grossir encore plus car Elina n'a jamais été "grosse". Encore aujourd'hui c'est un modèle réduit.
Elle pèse a ce jour 9kg300.
Nous nous sommes aussi apperçus que notre fille avait un reflux gastro oesophagien avec une oesophagite, autre explication a ses pb d'alimentation et de poids.
Le coeur n'était donc pas la seule explication. Quand nous avons découvert ce reflux elle a été traitée (traitement qu'elle a encore a ce jouir) mais elle n'a pas mangé plus pour autant.
A presque 2 ans elle mange comme nous et les choses ce sont un peu améliorées. Elina a tjs un petit appétit mais prend plus de plaisir a manger et est meme gourmande parfois ( de chocolat).

Comme te l'a dit Margaux il n'y a pas de solution miracle. Juste bcp bcp de patiente et le tps arrangera doucement les choses. Peut etre que ta petite se fatiguera moins qd elle mangera a la cuillière ?
Tu peux essayé de consulter une diéteticienne pour qu'elle te conseille un complement alimentaire a ajouter aux purées ou au lait pour l'aider a grossir un peu. Il s'agit souvent de poudres a mélanger aux aliments. Elles sont sans danger et apportent des calories supplémentaires.

Bon courage Neptune et si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas ! Bisous a ta puce.

Christelle maman d'Elina 23 mois CIV non opérée.
Re: Lylou et ses repas
mercredi 25 mars 2009 11:11:54
Margaux, Karine, Christelle, tout d'abord, merci beaucoup pour vos témoignages et vos notes de soutien, car si ça ne fait pas évoluer la situation, ça réconforte de se sentir écoutée et comprise (ce qui ne semble pas être le cas de certains médecins...)
J'ai parfois l'impression d'être une mauvaise mère, je culpabilise lorsque j'insiste lors des repas pour qu'elle mange une cuillère de plus, puis encore une et encore une, alors que ma petite me regarde avec des yeux remplis d'incompréhension et de tristesse me suppliant d'arrêter et je me torture lorsque je décide de ne pas la forcer lorsqu'elle s'est contentée de 3 ou 5 cuillères données avec beaucoup de difficulté, surtout le soir avant le dodo alors qu'elle va se coucher le ventre vide...
Sinon je donne aussi à Lylou de la dextrine de maltose à chaque repas qu'un pédiatre nutritionniste m'a conseillé.
J'essaye de lui donner 4 repas de bouillie et une tétée le matin, parfois une le soir si elle ne s'endort pas avant .
Pensez vous que je dois lui donner un ou deux repas à la cuillère de plus pour optimiser sa quantité de nourriture absorbée dans la journée?
Encore merci à vous trois et gros bisous à vos bouts de chou!!!

Neptune, maman d'une adorable petite Lylou , civ non opérée.

Ps: je me suis trompée en m'inscrivant et mon nom de famille est donneé à la place de neptune , comment puis je le modifier svp? merci!!
Re: Lylou et ses repas
mercredi 25 mars 2009 12:30:32
je comprends tout ça Neptune
j'ai souvent eu ce sentiment de ne pas avoir ete la mere qu'il lui aurait fallu : entre la culpabilité et la peur, c dur d'avancer....
mais saches qu'on est toutes comme ça et on fait toutes de notre mieux!!

pour les repas, la forcer un peu n'est pas toujours un mal.. si j'avais ecouter Edelle petite, elle ne mangeait meme pas la moitié d'un petit pot, et en ne cedant pas une moitié et ct deja grd pour nous!!
apres oui, si tu vois vraiment que c tres dur, certaisn jours peut etre plus que d'autres, alors ces jours là, fais une pause.. attend deux petites heures et repropose lui qq chose... testes differentes saveur, Edelle des 4mois et malgres sa prematurité, a été autorisé par le pediatre a tenté differentes compotes de façon a trouvé qq chose qui la mettait en appetit.... et decouvrir de nouvelle saveur l'a enormement aidé à manger plus..
on ose pas toujours avec tout ce que les pediatres nous recommandent, mais je crois qu'il faut mettre de cote ce qu'on peut dire pour un enfant bien portant et penser seulement à ta puce et à ses gouts, en oubliant qu'il faut attendre 8 mois pour ceci et 12 pour cela...
mixes lui des fruits, essayes les essences de vanille, un soupçon de chocolat, des choses qui peuvent lui mettre l'eau à la bouche..
et dis toi que tu fais tout pour elle, et qu'elle ira bien... elle mange à son ryhtme, comme elle le peut, et tous ces efforts aboutiront, mais que ça demandera du temps...

et surtout : exit culpabilité..!!!
c tres dur, on se sent toutes tres coupable, d'autant plus que nous les avons porté, mais il faut reussir à s'en detacher, tu fais au mieux et ta presence et ta patience sont deja un grand bien pour elle

bon courage

Karine, maman d'Edelle
Re: Lylou et ses repas
mercredi 25 mars 2009 17:57:23
Bonjour Neptune

Je suis de l'avis de Karine, n'écoute pas les conventions pour la nourriture des bébés. Essaye de trouver ce que Lilou aime pour la faire manger. A 7 mois, as tu introduit les légumes et les fruits ? Peut être aimera t-elle mieux ca que les bouillies ....
Enrichie toute sa nourriture, soit avec du lait en poudre dans toutes ses purées soit avec du sirop d'érable dans ses compotes de fruits. Peut être aimera t-elle les yaourts ? Calixte en mangeait plusieurs par jour puisque ca ca passait relativement facilement.
Et propose lui plusieurs fois par jour.

Tiens nous au courant et la patience est le maitre mot pour faire manger nos enfants !

gros bisous

Mgx
Re: Lylou et ses repas
jeudi 26 mars 2009 08:12:09
Oulala Neptune !

Je me revois dans ton cas il y a encore un mois...

Ma fille Alexia née le 9 octobre 2008 avait aussi une CIV de 6 à 7mm détectée 6 jours après sa naissance. Les bibis étaient un vrai calvaire , ils duraient 1h j'attendais qu'elle s'endorme pour espérer lui faire avaler une quantité de lait minimale... Elle ne réclamait jamais , elle vomissait elle pleurait quand je la forçais , j'avais l'impression d'etre une mauvaise mère à forcer ma fille à manger....

Mais quelle période horrible !

Jusqu'au 20 janvier 2009 ou je n'ai plus pu lutter elle ne voulait plus rien avaler meme en dormant , son poids s'en ressentait j'ai du à contre coeur appeler le cardio pédiatre qui a décidé de l'hospitaliser pour la nourrir par sonde naso-gastrique. Cela a duré un mois et l'opération est fixée pour le 24 février (c'est une urgence car le cardio me disait qu'ils opéraient entre les 6 mois et 1 an de vie de l'enfant) . On me disait que son problème alimentaire pouvait ne pas venir de son problème cardiaque car Alexia refusait le bibi elle pleurait et ne voulait meme pas essayer. On me parlait de cause psychologique , d'anorexie. J'ai voulu y croire et j'ai bien fait .

Opération le 24 février 2009 . C'est beaucoup de stress . Mais Dieu merci c'est un succès , Alexia recommence à téter elle réclame même les biberons ! Nous sortons de la clinique 8 jours après l'opération !!! Alexia dévore ! Elle a pris 800g en 15 jours !! Et elle continue , hier elle a tété 925ml dans la journée !!!

Alors bon je ne pourrais pas t'apporter de solution miracle , la patience seule est de mise mais n'hésite pas à parler au cardio de ce que tu vis avec les repas de ta fille , demande lui si l'opération n'est pas concevable plus tot à cause de ces problèmes alimentaires. Tu sais l'opération est la seule issue pour sortir de ces soucis ...

Je te comprend tellement ! Je te souhaite beaucoup de courage ! Tiens nous au courant
Re: Lylou et ses repas
jeudi 26 mars 2009 11:38:34
Bonjour à toutes et merci de vos témoignages.

Hier, la journée s'est déroulée avec beaucoup de mal à faire manger ma princesse, et il me semble qu'elle a de plus en plus de mal à manger les bouillies.
Hier soir j'ai réussi à lui donner un biberon 120ml de lait mélangée à de la farine de légumes, j'étais trop contente de la voir s'endormir le ventre plein. Mais ce matin, la tétée (je l'allaite encore) n'a pas été miraculeuse, peut etre du au fait qu'elle avait bien mangé hier soir. Son papa et moi avons usé et rusé pour lui donner un peu de bouillie ce matin, mais en 1h c'était pas miraculeux.
Nous avons décidé d'essayer pour le repas du midi de lui donner un yaourt à la fraise en espérant qu'elle l'acceptera mieux que celui à la banane.
Il y a une semaine 15 jours nous lui avons fais gouter les petits pots de fruit, pomme et banane, ainsi qu'un yaourt à la banane et ce fut l'échec complet, grimace, haut de coeur, nous allons voir ce midi.... (je croise les doigts)
J'ai tenté aussi les blédicrèmes à la vanille, elle en mange mais c'est pas une réussite. (3,4 cuillères et c'est tout...)
Nous allons revisiter les rayons de nourriture bébé et tenter un max de choses dans les jours à venir, nous vous tiendrons en courant.
Je pense aussi lui faire ses propres petits pots de fruit et légumes car j'ai le baby cook, car je trouve les petits pots tout faits super acide, je me trompe?
Voilà les nouvelles résolutions du moment.
Lylou a rendez vous chez le cardio pédiatre lundi, normalement il nous dira si une opération est à envisager vu l'évolution, inutile de vous dire que cela me fait très peur même si on a déjà envisagé cette opération.

Merci beaucoup de vos témoignages, je viendrai vous dire si le yaourt à la fraise a été apprécié, bisous à vous toutes et à vos bouts de chou.

Neptune, maman d'une adorable petite Lylou, civ non opérée.
Re: Lylou et ses repas
jeudi 26 mars 2009 13:50:14
Coucou,

Je m'incruste dans cette discussion, même si pour moi, Emma n'a jamais eut de problèmes pour têter mais elle a été opérée à la naissance, c'est peut-être pour ça aussi...elle avait une TGV et CIV. ( mais avant son opération, le mot d'ordre c'était le même, "il faut qu'elle grossisse"...facile à dire!!!mais alors à faire, c'est toute une histoire! hi, hi, hi)

Juste pour te dire que je suis d'accord avec les filles et pour te dire qu'effectivement, les petits pots du commerce sont plus acides que nos petits plats préparés avec amour au baby cook. Emma adore les compotes de fruits frais ( pomme seule, pomme/poire, pomme abricot lorsque c'est la saison car là...pomme/pêche...) Essaie d'abord la pomme seule et reste assez tradionnelle dans tes préparations. Le principal, c'est qu'elle mange un peu alors pas grave si elle mange pareil, le principal, c'est qu'elle grossisse et qu'elle prenne plaisir à manger tes plats. Maintenant, c'est clair que lorsque tu auras rendez-vous avec le cardio, voit avec lui pour les repas.
Je me rappelle qu'Emma n'aimait pas trop le petit pot à la banane, essaie peut-être avec autre chose...la banane a un gout spécial et peut-être que ta fille n'aime pas encore?...rassure toi, ma puce adooooore maintenant, elle s'éclate à l'écraser entre ses doigts et miam miam dans la bouche alors ça ne veut rien dire. Peut-être qu'aussi c'est la "purée" de compote qu'elle n'apprécie pas. Je sais que Christelle ( la maman d'Elina) faisait une recette miracle avec la banane, je ne me rappelle plus laquelle mais je suis sûre que si elle voit mon message, elle te la donnera...A ça y est, je me rapelle, c'est de la mousse de banane.

Autre chose importante et déjà dit, essaie de rester zen, même si le fait de savoir qu'elle doit grossir est pesant et stressant, n'oublie pas d'être zen, nos bébés sentent énormément nos états d'esprit et si on est stressé, et bien eux aussi.

Allez courage, je comprends que tu es peur de l'opération mais tu verras qu'après, tu ne reconnaitras pas ta crevette, elle deviendra une gambas ( c'est comme ça que l'on appellait Emma quand elle était petite et maintenant, à 2 ans, elle est gambas! Bon, elle n'est pas très grosse, 11kg et des poussières mais elle ne fait plus du tout crevette!!!hi, hi, hi)
Bisous à ta puce d'amour et dis nous si elle a aimé le yaourt à la fraise!


Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Lylou et ses repas
jeudi 26 mars 2009 14:47:36
Je ne vais pas vraiment t'aider, nous avons connu la galère des repas, et par moment nous la connaissons encore.
Vivien a été opéré d'une civ a 3 mois, qu'il supportait assez mal, mais le plus gros des signes était les repas! Je l'allaitais aussi, mais très vite je suis passée en mixte, il stagnait trop côté poids. C'était les tétées plaisir (et encore faut le dire vite, il fatiguait, du coup se désintéréssait de la chose), et les biberons "gavage" avec des tétines coupées au bout pour plus de facilité.
Pour te donner une idée, avant l'opération c'était des bibs de nouveau-né pour les quantités, après c'était des portions de "grands" ;o). Par contre il est toujours resté compliqué pour les repas, les morceaux et tout, ça a été longtemps une galère, du coup j'ai adapté, quitte à lui faire du tout liquide par moment (soupe, purées liquides, etc). Et pas mal de bibs de lait pour peu de soupe/purée/compote au moment de la diversification...
J'ajouterais que pour vivien c'est d'autant plus pénible de manger qu'il a un gros rgo, et ça lui "pourrit" la vie, il n'y a pas d'autre mot...
Mais en gros, plus tu restes zen, plus tu lui feras des choses qu'elle accepte, plus vous vous détendrez... Et quand ils sont fatigués, rien de telle que de revenir au basique, du lait, du lait ;o). C'est toujours ça de pris...
Ah oui, Vivien a aujourd'hui 7 ans, il est pile poil dans les courbes, elle est loin ma crevette ;o).
Céline.
Re: Lylou et ses repas
jeudi 26 mars 2009 18:21:53
Me revoilà!!!

Et bien le yaourt à la fraise a fait un flop... la crème à la vanille aussi... on a essayé la bouillie riz miel, même résultat... pffffffff

On a donc décidé d'allonger la bouillie et la donner au bib, elle en a bu 100g environ !!! Exploit!!!
A 5h, que faire??? Nous avons pris la décision de refaire un bib épaissi gout 5 fruits et là... 150gr bus à vitesse grand V, 10mn à tout casser!!! wouah!! victoire! et je pense que s'il y avait eu 30gr de plus elle les aurait pris!!

Le plus curieux est que Lylou a toujours détesté les bib : au moment du lait j'étais obligée de lui donner le lait à la pipette ou à la cuillère, c'était comme ça qu'elle le prenait le mieux... maintenant la cuillère elle refuse et semble préférer le bib... J'ai l'impression que Lylou aime le changement dans sa prise de repas donc en ce moment je vais continuer au bib tant qu'elle l'accepte, si elle s'en lasse je recommencerai à la cuillère, peut être est ce là la recette pour Lylou.

Alex, je vais suivre tes conseils et essayer les compotes de fruit façon maison je pense que c'est la meilleure façon de faire découvrir à ma puce de nouvelles saveurs sans la braquer.
Ce soir, lait et farine 5 légumes et espérons le même résultat que ce midi et au mieux que cet après midi ce serait vraiment une victoire.

Bisous à toutes et sachez que vos témoignages m'apportent réconfort, et me rendent plus forte pour affronter les aléas de la pathologie de ma fille. Bisous à vos petits bouts!!!

Neptune, maman d'une adorable petite Lylou, civ non opérée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/09 19:40 par larue.
Re: Lylou et ses repas
jeudi 26 mars 2009 19:31:40
bravo Lylou...

Neptune, tu dois retrouver le sourire..
vis le au jour le jour, comme tu le sens, et sans se prendre la tete ...


quand est ce qu'elle va se refaire peser???

bonne continuation et un gros bisous à ta puce

Karine, maman d'Edelle
Re: Lylou et ses repas
jeudi 26 mars 2009 21:40:44
Coucou à toutes,

maman d une petite fille avec une civ opérée aussi
galère pour les repas avant l opération aussi
tout petit gabarit (toujours maintenant) aussi
enfin, la vie de la "maman civ", quoi !

Je ne peux que rejoindre les autres dans leurs conseils.
Mais voilà ce que m'a dit le chirurgien, en post op, quand je lui disait qu il était un magicien. Il m a répondu "si je n opérais que des civ, je serais le plus heureux des hommes, tellement les résultats sont immédiats et impressionnants. On voit les enfants revivre et les parents sourire".

Je comprends parfaitement ton état d esprit devant les repas interminables ainsi que devant l opération mais tu verras que le bonheur sera à la hauteur de ton angoisse actuel.

Je t envoie une tonne de patience et de courage
Christelle
Re: Lylou et ses repas
vendredi 27 mars 2009 17:34:29
Je suis contente de voir qu'il ya des jours heureux et que Lylou fait des progres. Comme quoi il n'y a pas que des jours sans.
Elina est pareille encore aujourd'hui. Elle aime la diversité et son appétit est tres fluctuent d'un jour a l'autre.
Moi aussi j'ia "gaché" pas mal de nourriture et nous mettons aussi de la dextrine maltose ds les repas.
Les petits pots du commerce ne sont tjs appréciés par nos petits et rien ne vaut une purée maison.
Ma pédiatre m'avait conseillé d'y mettre tjs des pommes de terre. 50 % patates et 50 % légumes verts. Normalement c'est seulement 30 % de p de terre.
A cela tu rajoutes ta dextrine maltose, de la matiere grasse ( jamais la meme ) et un peu de lait maternisé en poudre.
Comme tu as le baby cook tu peux essayer aussi une banane mixée au gouter. Mixes une banane pas trop mure avec de la creme liquide du sucre et une goute de jus de citron. Un régal !
Et un max de calories !!!

Allez bon courage Neptune, le tps arrangera doucement les choses et ne culpabilise en rien meme si les médecins sont souvent tres fort pour cela. Fais la sourde oreille et garde espoir !

Gros bisous et surtout n'hésites pas si tu veux papoter.

Christelle et Elina

ps : a 7 mois Elina a commencer a manger de la creme Mont Blanc a la vanille et a la pistache. Elle adore cela et c'est plein de calories.
Re: Lylou et ses repas
vendredi 27 mars 2009 19:13:21
Super Neptune .... Faut tout essayer pour arriver à ce qu'elle mange quelque chose.
Patience et imagination sont les maîtres mots pour essayer de faire manger nos enfants ...
Re: Lylou et ses repas
samedi 28 mars 2009 11:23:34
Bonjour chères mamans

Et oui les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
Hier Lylou n'a mangé que moyennement , le matin et le soir sont les repas les plus complexes en ce moment .
Ce matin que 50 gr de mangé sniff ce ne sont pas les 150gr d'il y a deux jours!!!

Christelle: merci pour tes petites recettes de cuisine et astuces: je vais essayer.

Karine: normalement je dois peser Lylou tous les jours mais en ce moment je laisse tomber ça me stresse trop et qu'elle prenne ou pas ça ne changera rien. De plus qu'on voit les médecins très régulièrement donc...
On a une petite idée de son poids actuel et va se faire peser officiellement si je puis dire Lundi lors de son rendez vous chez le cardio. Le 12/3 elle faisait 5kg 150 j'espère qu'elle a pris les grammes qui satisfairont les médecins. Elle doit être aux alentours de 5kg 450 (merci les débuts de la bouillie qui lui ont fait prendre 250gr en 5 jours mais depuis ça stagne ;))

Parfois je me surprends de dire que j'aimerais qu'elle soit opérée et d'autres fois je souhaite vivement que ce ne soit pas le cas. Cette opération me fait extrêmement peur.

Neptune, maman d'une adorable petite Lylou, CiV non opérée
Re: Lylou et ses repas
samedi 28 mars 2009 14:32:21
J'avais les memes réactions que toi avant l'opération de ma fille.

D'un coté je n'en pouvais plus de ces bibis qui duraient , de l'obsession de la prise de poids etc et j'avais hate que cette opération arrive mais d'un autre coté j'avais tellement peur que je me disais que c'était mieux ainsi...

Puis pour ma part on ne pouvais plus attendre pour l'opérer donc tout ça s'est vite imposé à moi...

C'est clair que ce sont des moments très difficiles que je ne souhaite meme pas à mon pire ennemi mais après quel bonheur de voir son enfant réclamer car il a faim , manger avec plaisir, grossir normalement...

Bon courage à toi ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous