logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Aimants : danger pour les pacemakers et défibrillateurs

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Aimants : danger pour les pacemakers et défibrillateurs
vendredi 27 mars 2009 10:52:19
Point sur la distance de sécurité des aimants par rapport au site d'implantation d'un dispositif médical implanté :Depuis quelques années, les aimants sont de plus en plus utilisés, bijoux : (colliers et bracelets constitués de perles en aimant), sacs, badge nominatif, fixation de divers objet : dans la cuisine, au bureau , à l’atelier, photos sur tableaux, etc., des vêtements et lunettes en ont, etc. De nombreux jouets en contiennent dont certains (genre mécano) sont basés sur la propriété de la force d’attraction élevée. Les formes sont très diverses : sphère, cylindre, cube, etc., tous très souvent de petites tailles, pas toujours visibles (intégrés aux objets), ils sont le plus souvent en alliage Néodyme ( néodyme-fer-bore « neodymium-iron-boron », symbole : NdFeB), peu chers à fabrique à partir d’une poudre pressée enrobée de nickel, d’or ou d’argent, etc., ils sont bien plus puissants que les aimants ferromagnétiques.
Ors, dans les stimulateurs et défibrillateurs cardiaques (et les autres DMIA : neurostimulateurs, etc.) il y a un interrupteur magnétique qui est susceptible de se fermer intempestivement à l’approche de ces aimants ou des objets qui en contiennent. A la fermeture, le rôle est différent selon les dispositifs médicaux : pour faire court, disons que la fréquence de stimulation cardiaque est forcée à la valeur prédéterminée sur les pacemakers (mode à l’aimant et accès à la programmation pour les configurations et réglages), inhibition des défibrillateurs (donc plus de choc électrique si le trouble du rythme cardiaque le nécessite !). Parmi les études médicales d’interférence les plus récentes, 2 menée en Suisse, ont mis en évidence la fermeture de cet interrupteur jusqu’à 3 cm de distance par rapport au site d’implantation du dispositif médical (en 2007 pour tous les 41 porteurs de pacemaker et les 29 porteurs de défibrillateur), et en 2008 l’étude a montré des fermetures de l’interrupteur de 1à 24 cm selon les aimants approchés (de bijoux, d’objets de bureau ou domestiques) du pacemaker (l’influence aurait été la même sur un défibrillateur), mais l’étude est conduite cette fois in vitro : sans la diminution du champ magnétique à travers le corps. C’est pourquoi l’Office fédéral de la santé publique suisse recommande aux porteurs de pacemaker ou défibrillateur cardiaque (ou d’autre implant) de maintenir éloigné ces aimants du site d’implantation de leur dispositif médical d’au moins 10 cm. Mais mon expérience personnelle avec un pacemaker posé en 1992, milite pour une distance plutôt de l’ordre de 20, voire 30 cm, bien que les normes européennes EN 45502-2-1 &-2 (2003 et 2008), obligent à ce que l’interrupteur magnétique des stimulateurs et défibrillateurs cardiaques ne se ferme pas pour une induction magnétique inférieure à 1 millitesla (des modèles de dispositifs médicaux plus anciens se fermaient à moins, et certains sont encore en service sur des patients). Les parents qui ont des enfants appareillés doivent donc se méfier, éviter d’avoir des aimants à leur portée exclure les jeux constitués de nombreux aimants (l’étiquetage « contient des aimants » n’est obligatoire dans la CE que depuis juillet 2008 (et parfois absent encore en 2009 !), et passer la recommandation aux crèches, écoles maternelles, parents, où leurs enfants jouent. J’ai donc fait une mise à jour dans mon livre référent dédié à la sécurité des porteurs de DMIA (stimulateurs et défibrillateurs cardiaques). Les enfants doivent être informés du danger dès que leur maturité le permet.
Par ailleurs, l’Office suisse rappelle que : « Lorsque plusieurs aimants sont avalés, l’attraction qui se crée peut causer une perforation, une infection ou une occlusion intestinale ». Ces aimants brisés libère des petits morceaux, qui sont autant d’aimants : d’où le phénomène de courant dangereux (identique à une pile bouton avalée), quand plusieurs petits morceaux sont avalés.
Enfin, il faut considérer que des fabricants de jouets de certains pays sont peu instruits (ou peu soucieux) des dangers pouvant résulter de ces aimants ! Si certains membres du forum veulent la référence des textes complets, et/ou l’extrait de mon livre, il suffit qu’il m’envoient un mail.
Bonne lecture,
Re: Aimants : danger pour les pacemakers et défibrillateurs
vendredi 27 mars 2009 10:59:52
bonjour,

je suis intéressée par lire ses références de texte,

merci

maryse
Re: Aimants : danger pour les pacemakers et défibrillateurs
vendredi 27 mars 2009 13:43:42
Maryse, pouvez vous m'envoyer un mail à titre privé en cliquant sur mon nom en bleu, afin que j'ai connaissance de votre adresse e-mail, pour vous envoyer ces renseignements et documents. Peut-être pourriez vous aussi vous inscrire comme membre sur le forum (ça n'engage à rien, et c'est plus pratique). Salutations cordiales.
Re: Aimants : danger pour les pacemakers et défibrillateurs
vendredi 27 mars 2009 17:01:37
re,

en cliquant sur votre nom en bleu, je n'arrive pas à voir ou je peux vous envoyer mon email perso ou tout simplement vous écrire, votre email est caché
Re: Aimants : danger pour les pacemakers et défibrillateurs
vendredi 27 mars 2009 17:22:22
Quand on clique sur le lien du nom, il apparait "informations personnelles" et dans le tableau en dessous, à côté du nom il y a mentionné "envoyer un message privé" (mais c'est écrit petit et pas très lisible), c'est là qu'il faut cliquer. Notre webmaster nous protègent ainsi pour ne nous soyons pas inondé de messages fantaisistes, de publicité, etc.
A bientôt.
Re: Aimants : danger pour les pacemakers et défibrillateurs
vendredi 27 mars 2009 18:16:24
désolée mais moi je n'ai que ça :

Jean Claude SALLES [ Voir tous les messages ]

Adresse électronique:
Cachée
Messages:
12
Membre inscrit :
06/03/09 - 17:34
Dernière connexion:
27/03/09 - 10:48
Re: Aimants : danger pour les pacemakers et défibrillateurs
vendredi 27 mars 2009 18:19:37
Bonsoir,

Je crois que la fonction "messages privés" et réservée au personnes identifiées.
Le plus simple est peut être de créer votre profil, Maryse.
Par contre, éventuellement, Jean-Claude, vous pouvez écrire votre adresse mail direct dans un message, et dès que Maryse vous a écrit, vous pouvez modifier votre message et la supprimer.

Bonne soirée.

Sandrine (E. & K.)
Re: Aimants : danger pour les pacemakers et défibrillateurs
vendredi 27 mars 2009 19:19:36
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous