logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Comment se passe l'école pour vos enfants ?

Envoyé par Nomaika (Sofy) 
Comment se passe l'école pour vos enfants ?
lundi 1 décembre 2008 14:25:10
Bonjour,
Je suis la maman de Nils, né prématuré et opéré 4 fois à coeur ouvert pour un CAV. Nils a 5 ans et ses opérations ont eu lieu avant l'age de 2 ans. Aujourd'hui il va très bien sur le plan cardiaque.
Je me tourne vers vous pour savoir comment se passe l'école pour vos enfants. En effet, alors que cela n'est pas forcément nécessaire, en tout cas sur le plan de la santé, Nils bénéficie à l'école d'une AVS. Il ne va par conséquent à l'école qu'à la demi-journée en alternance le matin ou l'am (puisqu'il est dépendant de l'organisation autour de l'AVS). Nils est dans une classe de moyenne section au sein de laquelle sont accueillies des petites sections. Le discours des instituteurs diffère totalement de ce que nous pouvons observer à la maison. En effet, si Nils a son petit caractère, parfois un peu provocateur, il n'en reste pas moins qu'il est cependant très attachant et très en demande d'apprentissage, il ne comprend pas par exemple pourquoi il n'est pas avec les grands et pourquoi ses copains de l'année dernière sont à présent en CP alors que lui est resté en moyenne section (l'année dernière il était chez les moyens-grands donc on a régressé). Je rencontre un souci avec l'école, en effet, systématiquement, lorsque je le récupère, j'entend un discours négatif qui ne colle pas avec la réalité de la maison, à savoir que Nils est provocateur, aggressif avec ses camarades, incapable de rester en place et de mener une tache de bout en bout. L'équipe pédagogique, qui a manifestement des directives de l'Education Nationale, semble chercher la petite bête... Il faudrait envoyer Nils chez l'orthophoniste, au CMP pour la psychomotricité fine, chez le pédo-psy etc... J'ai pour ma part le sentiment que mon fils a les capacités nécessaires, et peut-être même au-delà, et que par conséquent il s'ennuie dans sa classe actuelle dans une situation qui l'infantilise alors qu'il veut devenir grand (il le dit d'ailleurs lui même !). La seule demande à laquelle je me suis pliée est l'orthophoniste puisque j'ai jugé que cela serait utile à mon fils qui, bien qu'il ait beaucoup de vocabulaire (cela à d'ailleurs surpris l'ortho) prononce parfois avec difficulté certaines lettres. Je suis convoquée demain à l 'école et j'envisage déjà de changer mon fils d'établissement pour le mettre dans le privé, cette fois-ci sans AVS et à la journée. J'ai le sentiment que sous couvert de cardiopathie, et surtout pour conserver à tout prix le poste de l'AVS sur l'école actuelle de mon fils, on est prêt à lui coller une étiquette et pourquoi pas le ficher dès à présent dans la liste des futurs délinquants ! A la limite, et là c'est le système qui me fait penser cela, j'ai l'impression que nous sommes à la limite de prendre l'ADN et les empreintes de nos enfants pour préparer les fichiers de demain ...
J'aimerai avoir l'expérience et le ressenti d'autres parents d'enfants cardiaques (ou pas d'ailleurs) afin de m'aider à faire les bons choix pour mon enfant. Rencontrez-vous, ou avez-vous rencontré des soucis en scolarisant vos enfants ? Où en sont vos enfants de l'age de Nils du point de vue de l'apprentissage ? etc...
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter face à cette situation qui commence à me faire monter la moutarde au nez !

Nomaika
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
lundi 1 décembre 2008 15:20:21
bonjour

je vous laisse un message parce que nous rencontrons des difficultes nous aussi à l'ecole..
notre puce de 5ans et plutot en avance et commence franchement à aller à l'ecole à reculons parce qu'elle s'y ennuie royalement.. elle lit deja, compte, additionne etc..etc.. et n'aura 5ans que dans deux smeaines.. moralite la grande section est pour elle uen perte de temps..
je sais que chez certaisn enfants precoces, et surtout avec les soucis de santé desnotres qui les ont aussi rendu mature, l'integration est difficle et que parfois les instituteurs ont tendance à penser qu'ils sont en dessous du niveau alors qu'en fait c l'ennui qui fait qu'ils ne sont pas motivés..
pour otre cas c notre medecin qui a repere ce qui semble etre une precocité intellectuelle.. mais il faut souvent passer par des psychologues privés qui font passer des tests de QI pour determiner le retard ou l'avance d'un enfant... vous pourrez ensuite mieux vous situez face à l'equipe pedagogique... on est parfois surpris comme un enfant qui ne fait rien à l'ecole est capable de repondre à des questions beaucoup plus dur pendant ces tests.... renseignez vous aupres d'association comme l'anpeip, rien ne sert de passer par les forums, ou tout le monde à acces, mais prenez contact directement aupres de l'asso de votre region, qui vous diront vers quel psychologue se tourner...
qu'il soit en avance ou pas, elle sera repondre à ses pb et vous permettra vous aussi de savoir ou vous en etes et comment aider votre fils..

en esperant vous aider... bon courage, car etre face à l'education national se n'est pas toujours facile... on se sent seul et pas toujours compris..

Karine, maman d'Edelle, et kélia
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
lundi 1 décembre 2008 19:20:56
Bonjour Karine,

Lors de l'arrivée au monde de nos bouts de choux nous avons été en contact au sujet d'Edelle et de Nils. Merci pour ces precieux conseils dans lesquels je me retrouve, je me sens moins seule ! Je rencontre l'équipe enseignante de Nils demain soir et j'envisageais de demander à le mettre dès le mois de janvier en grande section, au moins pour qu'il n'ait plus le sentiment d'être relégué au rang de bébé, et également parce que c'est un maître qui gère les grands et que je pense il aura plus de poigne face aux provocations de Nils.
J'ai suivi de loin le forum, j'avais besoin de prendre du recul... cepdendant je sais qu'Edelle a eu une petite soeur entre temps et il me semble que vous vous êtes installés pas si loin de chez nous (nous sommes en Ardèche).
Embrassez bien vos puces pour moi.
Nomaika
LILOU
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 2 décembre 2008 09:08:13
bonjours je suis lamaman d'un enfants gréffé de 12 ans Je rencontre BEAUCOUP de problème a l'ecole comme vous C'est vrai qu'il a du mal a se concentrer mais il est passé du cm1 a la 5ieme car j'ai toujours refusé le redoublement Je sais ce qu'il peut apprendre a l'ecole par contre on ne lui fait pas de cadeau Il est considéré comme un handicapé et l'education national a du mal a savoir gere ces enfants la.Moi aussi je pete les plombs et j ai remue ciel et terre pour explique au corps enseignant mais c est reelement pas facile et ça n'a rien changer voir pire.Maintenant je suis considéré comme une maman trop protectrice.... .Il faut reellement s'accrocher meme a l'hopital ils m ont dit que "de toute façon les prof ont toujours raison ils leurs apprendrais prsque a greffe"Courage l'important c'est que vous connaissez ses capacité il rattrapera ses copains,l'important c'est qu'il soit heureux en bonne santé .Souvent ces enfant ont une grande maturité ce qui desarçonne les autres.En fevrier il veulent tester mon fils pour voir ses capacité et si on leur faisait testes leur generosite de coeur a ces prof vous croyait qu'ils aurait la moyenne?Gros bisous surtout gardé l'espoir.........
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 2 décembre 2008 12:58:06
Bonjour Lilou,

Bonne idée de faire passer des tests de générosité et de "coeur" à certains enseignants, pour ma part je l'étendrais bien à nos dirigeants.... Je ne suis pas certaine qu'alors beaucoup seraient diplômés ou aptes à gouverner !! Notre époque est bien compliquée, il y a l'image de façade qui consiste à faire croire que tout est mis en oeuvre pour accepter la différence (quels que soient les domaines, car cela concerne aussi bien le handicap, la précocité intellectuelle, ou pour les plus grands, la maladie, l'appartenance ethnique ou la religion, etc...) alors que la réalité est tout autre ! La réalité c'est que tout ce qui est différent dérange et par conséquent doit être fiché (et pourquoi pas, éradiqué !). Il n'y a qu'à suivre les actualités pour se rendre compte que nous entrons dans une ère inquiétante... On va même jusqu'à proposer de dépister les futurs délinquants dès l'age de 3 ans !!! C'est un grand combat pour nos enfants que nous avons à mener ... Mais combattre et tenir bon nous savons tous ici ce que cela signifie puisque la vie s'est chargée de nous forger un caractère en béton !
Bon courage à vous dans votre combat. De mon côté, je viendrais raconter sur le forum ce qui ressortira de ma rencontre de ce soir avec l'équipe éducative de mon fils. Je peux cependant dès à présent dire qu'ils sont tombés sur un os parce que je suis tenace, surtout quand j'ai la certitude d'être dans mon bon droit.
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 2 décembre 2008 15:40:24
j'attends avec impatience de tes nouvelles ce soir..
nous elle passe devant le doc scolaire le 9... elle a encore eu du mal à aller à l'ecole hier apmidi.. certains jours ça va et d'autres pas...
je trouve que l'education nationale à tendance à mettre tous les enfants dans le meme moule, et si un ne rentre pas c la cata...
entre la peur qu'evoque la maladie et leur maturité que les profs ne comprennent, ça fait beaucoup trop pour eux..
jje ne jette pas la pierre à tous mais nous l'année derniere, quand notre fille en MS a dit qu'elle voulait quo'n la laisse ecrire son prenom, qu'elle savait ecrire depusi un moment, la maitresse a refusé sous pretexte qu'elle elle ne lui avait pas appris, en MS on ecrit pas POINT !!!
moralite, ma fille c buté... tres perfectionniste elle a continué à travailler, mais elle faisait de ses reflexions sur la maitresse et sa façon de travailler!! heureusement, jamais devant elle !!!
cette anneé, elle n'est pas contente encore : quand elle a dit à la maitresse qu'elle savait lire et voulait des choses plus dur à faire... la maitresse lui a repondu qu'il y avait un programme et qu'il fallait qu'elle se contente des devoirs du programme.. moralite, depuis deux jours, elle y va à reculons..
vivement la semaine prochaine, en esperant que ça donne qq chose....

nos enfants ont assez à faire avec d'autres pb, moi tout ce que je demande c que l'ecole n'en soit pas un supplementaire....
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 2 décembre 2008 20:01:04
Bonsoir,

Nous sortons de la réunion avec le sourire !! L'équipe pédagogique a effectivement remarqué que Nils se différenciait des autres par ses capacités d'apprentissage et allait nous proposer de le faire passer dans la classe supérieure, à savoir la grande section. Nous avons donc pu avoir une conversation constructive autour de Nils et des actions à mettre en place pour qu'il continue à évoluer convenablement au sein de son établissement. Nous devons rencontrer la psychologue scolaire afin qu'elle "teste" Nils (elle l'a cependant souvent observé en classe) et donne son accord sur ce changement de classe. En parallèle, nous nous sommes mis en relation avec l'ANPEIP (merci à toi Karine de nous avoir donné ce tuyau !) afin que le QI de notre fils soit évalué. L'institutrice de Nils a déjà eu dans sa classe 2 enfants précoces et a repéré chez notre loulou des signes qui peuvent laisser penser qu'elle accueille aujourd'hui son 3e. Si les capacités intellectuelles de Nils sont bien présentes, il n'en reste pas moins qu'il a de gros efforts à faire sur le plan social (ce qui n'est pas rare dans la précocité intellectuelle, plus particulièrement des garçons), notamment parce qu'il fait souvent preuve de provocation vis à vis tant des enfants que des adultes (un plus grand ne l'effraie pas ... Il ne lache pas l'affaire !). Dès le mois de Janvier il devrait donc intégrer la GS, avec un maître (donc plus de poigne et une grosse voix !), et nous maintenons l'AVS afin que Nils puisse être épaulé pour prendre le programme des grands en cours de route. Nous pensons aussi que le fait d'être avec des grands lui permettra sans doute d'y réfléchir à 2 fois avant de provoquer une bagarre... car il pourrait bien trouver plus fort que lui (qui est pourtant une crevette de 13 kg !!).
Que des bonnes nouvelles à l'issue de cette réunion que je redoutais pourtant !! Je suis contente de voir que l'équipe enseignante a les mêmes objectifs que nous et prend réellement en compte les besoins de Nils pour l'aider à s'intégrer et à évoluer dans sa scolarité.
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 2 décembre 2008 20:22:28
GENIAL...

je suis contente pour vous et j'espere tomber sur qq d'aussi competent...
c mon reve qu'on puisse enfin faire qq choses comme ça pour Edelle...
en tout cas tu dois etre soulagé te sentir enfin ecouter et moins seule...
de rien pour le tuyau...
tiens nous au courant porula suite, moi je te dirais pour Edelle, en esperant que ça donne qq chose..!

gros bisous à ta crevette... Edelle n'est pas beaucoup lus grosse non plus tu sais (13.5kg!!)
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mercredi 3 décembre 2008 01:48:18
J'espère qu'Edelle aura autant d'écoute avec son équipe éducative. Pour ma part j'avais bien préparé cet entretien (je devrais dire cette bataille parce que c'est ce vers quoi j'allais !) avec toutes les "performances" de Nils à la maison, positives comme négatives et surtout tout ce que lui attendait de l'école. J'avais également imprimé les docs de l'ANPEIP en surlignant les points qui me paraissaient correspondre à Nils. Lors de l'entretien j'ai d'abord laissé parlé l'institutrice et l'AVS pour écouter ce qu'elles avaient à dire et ensuite j'ai donné mon point de vue qui finalement n'était pas si différent du leur. C'est donc une bataille de gagnée mais il y a encore pas mal d'années d'études devant nous (on arrête rarement après la maternelle !! LOL) alors il ne faut pas lacher !
Embrasse bien tes puces et j'attend moi aussi des nouvelles de l'entretien pour Edelle.
Bisous
Nomaika
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
vendredi 5 décembre 2008 14:15:14
NOmaika,

voici les dernieres nouvelles : j'ai eu la psy scolaire au telephone..
elle demande deja un bilan psychomoteur pour Edelle, et va voir si il lui faut un amenagement de la grande section pour lui faire ensuite sauter le Cp..
rdv pris avec elle le 6/01...
j'attends beaucoup de ça..
aujourd'hui elle c fait à nouveau embete par les autres et mme bousculer.. l'année derniere on l'a frappé...
et puis, mardi avec le medecin scolaire, ils von consacrer un temps à parrler d'elle et de ses soucis de santé et faire un petit truc sur la difference... edelle veut que les autres comprennent pourkoi elle a eu du mal à grandir...

c un grand pas pour nous, on nous ecoute et c deja bien...

karine, maman d'Edelle
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
vendredi 5 décembre 2008 20:18:58
Que de bonnes nouvelles, les filles !

J espère que vos loulous se sentiront plus à l aise. En tout cas, leurs histoires et leurs capacités sont prises en compte, ils sont reconnus à leur juste valeur et ca, c est superbe !

Et quelle belle initiative pour Edelle...

Embrassez vos champions pour moi
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
samedi 6 décembre 2008 01:02:48
Bonjour Karine,

Ravie de voir qu'Edelle va enfin pouvoir faire entendre sa voix par le biais de la psy scolaire !! Au fil des posts je crois comprendre qu'elle a son petit caractère et je suis certaine qu'elle saura, avec ton aide, faire plier les institutions et les préjugés !! Je rejoins Anne sur le fait que c'est une belle initiative de parler de la différence à l'école, nos petits sont aptes, et peut être même plus que certains grands, à comprendre ce genre de chose. Et il ne faut pas oublier que ce sont les adultes de demain et que nous récolterons ce que nous semons aujourd'hui...
Embrasse bien tes puces pour moi.
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
samedi 6 décembre 2008 13:04:14
Bonjour les filles,

Je me permets d'intervenir dans votre discussion pour vous dire de faire attention ;-)
Salomé a été détectée enfant précoce à l'âge de 4 ans avec un qi > à 130 elle a donc fait sa maternelle normalement car on ne voulait pas l'entendre et surtout elle voulait lire et on ne voulait pas (il y a + de 10 ans) ensuite elle a fait cp et ce1 sans aucun problème et a fait ce2 et cm1 en un an elle est rentrée en 6ème à 9 ans et demi scolarité sans problème et insertion sociale idem mais arrivée au lycée seconde finger in the nose comme on dit et fin de seconde la maladie lui est tombée dessus donc son année d'avance lui a permis de souffler l'an dernier.
J'attire votre attention les filles sur le fait que ces enfants font tout facilement et n'acceptent pas l'échec donc il faut être vigilantes sur cela ainsi que sur leur hypersensibilité (même si ils sont intellectuellement précoces ils ont l'affectif de leur âge ne jamais oublier cela). Salomé digère mal le fait d'avoir perdu son année d'avance et si un jour vos enfants ont besoin d'une pause acceptée la tout en leur expliquant le pourquoi du comment.
Bisous à vous

Christelle maman de Salomé
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
vendredi 12 décembre 2008 21:51:57
bonsoir
moi aussi j' ai des soucis avec l' école baptiste a aussi son petit caractère mais c est normal avec ce qu ils ont vécu
il est non chalant ( comme dit sa maitresse) il s' ennuie et ne trouve pas utile de faire le travail demander c' est trop facile
des qu il y a quelquechose c' est la faute a baptiste ca commence a me fatigué
baptiste a des problemes ppour s' alimenter elle dise que c ''est un petit capricieux et ne tienne pas compte de mes consignes
le force a manger lui tienne les mains et lui ouvre la bouche et apres elle se plaigne de ses réactions
j' ai contacté le medecin scolaire et elle ma dit que ce " genre d' enfant" était tres mal considéré trop couvé donc capricieux etcs et les gens pensent que c' est de la comédie
j ai fait un PAI pour la cantine et c' est moi qui va désormais lui faire ses repas pour la cantine en 30 minutes elle me la accordé au téléphone
elle trouve inadmissible le comportement qu ils ont vis a vis de mon fils
il n' a pas été a l' école de la semaine car il est malade j' ai été voir la maitresse pour donner des nouvelles elle m ecoutais a peine ( ca fait plaisir)
je crois que lundi je vais monté d un cran je boue nos ptits loulous on déja tellement souffert

betty maman de baptiste
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
vendredi 12 décembre 2008 22:23:35
Bonsoir,

Tout d'abord, merci à toi Christelle de nous faire partager le parcours de Salomé, cela me permettra de mieux appréhender l'avenir si les tests (qui auront lieu à partir du 13 janvier) démontrent un QI supérieur. Lorsque tu parles d'hypersensibilité et de difficultés à accepter l'échec, je reconnais aussi mon fils !! Et c'est vrai que parfois c'est un peu compliqué à gérer... Il est également très impatient et attend à peine qu'on lui explique une nouvelle activité... Il veut tout faire tout de suite, et tout seul !! Mais comme bien entendu il n'y arrive pas toujours tout seul, il est frustré et se met en colère (parfois tout seul dans sa chambre !!)... Nous faisons toujours en sorte de dégrossir la situation en lui expliquant que nous avons tous, même les grands, besoin parfois d'être aidé par des plus expérimenté et que cela n'est pas une honte, au contraire !! Mais c'est pas toujours facile facile hein ;-)

Betty, je suis scandalisée par ce qu'il se passe pour Baptiste à l'école !! Monte au créneau, tu as raison, il faut faire entendre sa voix dans ce monde de "brutes"... Peut-être pourrais-tu commencer par rencontrer l'équipe enseignante pour exposer clairement ce qui ne te convient pas, cela suffit parfois à faire changer les choses. Et si tu n'es toujours pas entendue alors tu pourras passer à l'artillerie plus lourde, pourquoi pas auprès de l'Inspecteur d'Académie. En tout cas tu as raison de te battre.
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 6 janvier 2009 09:17:29
je remonte le poste...

et oui, je viens de laisser Edelle avec la psy scolaire à l'ecole primaire : jeux, dessins et travaux pour evaluer sa progression en perspective..
je retourne la chercher à 10h30...
je sais pas pourquoi ça m'angoisse... j'ai peur que ça ne donne rien, et qu'on reparte à zero apres...
croisons les doigts pour avoir des aides ensuite pour qu'elle se sente mieux...
elle a eu 5ans le 12/12, lit de mieux en mieux, et rechigne de plu en plus à aller à l'ecole le matin.. je lui ai pris un cahier de math pour Cp, elle est heureuse comme tout : elle y apprend meme à se servir d'une regle pour mesurer.. pour elle, c excitant, elle a sautillé partout en voyant ça!
elle a commandé au pere noel une mappemonde, un livre sur le corps humain ( que je lui ai pris pour son anniv), et une mini encyclopedie, offert pas sa tante.. elle est toute contente.. elle veut connaitre l'histoire de l'homme de croc magnon, et les etoiles...

ouhh, j'angoisse, ça doit se sentir dans mes messages..
je me fous de la decision finale, je voudrais juste qu'elle retrouve du plaisir dans l'ecole, donc une place dans laquelle elle est bien...

bon je vous tiens au courant apres le rdv.. on verra bien...
ici il neige, c la premiere année, et oui meme en montagne, qu'il neige autant dans la vallée!
tant mieux, ic les pistes de ski commençaient à manquer...

bonne matinée à toutes et tous

Karine, maman d'Edelle (et Kelia)
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 6 janvier 2009 09:27:36
On dirait ma grande....toujours les yeux qui brillent quand elle reçoit une encyclopédie. Et cette année, super contente d être avec des CE2 (elle est au CE1) car elle apprend plus de choses....

Je reviendrai dans la journée voir les nouvelles d Edelle

Bises
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 6 janvier 2009 12:35:28
bon et bien bonne nouvelle : Edelle va sauter une classe...
à la rentrée prochaine, c le Ce1 directement...
elle a deja un niveau deuxieme trimestre de Cp, et la psy scolaire ne voit pas l'interet de lui faire faire un cp

elle va voir avec la maistresse de grande section pour la preparer..
enf ait, il lui manque une seule chose : l'ecriture... elle a un niveau arrivée en cp en graphisme.... moralite il faut qu'elle rattrape ça et la psy va voir pour que la paitresse de gs appuis son apprentissage la dessus, et lui donne assez de travail pour pas trop s'ennuyer....

voilà, je suis soulagée j'espere que ça va aller.. et qu'elle va enfin retrouver gout à l'ecole..
et etre suffisemment rassasiée pour etre plus tranquille à la maison....

elle doit rencontrer la psychomotricienne jeudi matin...

tout avance, ça fait plaisir..

Karine, maman d'Edelle (et kélia)
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 6 janvier 2009 13:06:54
Et qu'en dit Edelle ?

Peut être que cela va lui permettre de mieux gérer ses "problèmes" avec sa taille dans la mesure où elle sera, de toute façon, plus jeune que ses camarades...

Je suis vraiment contente pour elle (et vous)

Anne
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 6 janvier 2009 13:12:28
Edelle etait tres contente de cette matinée de travail..
d'ailleurs elle n'est pas enchanté de retrouver sa classe de Gs cette apmidi...

mais elle est prete et nous reclame le Cp depuis longtemps...
elle m'a dit : je me sens prete maman tu sais... alors bon..
et puis on sera là et je sais qu'elle sera suivie..

le doc nous a dit : on ne peut rien faire pour sa taille, il faut au moins qu'on resolve de mal etre à l'ecole...
si deja spychologiquement elle se sent bien, sa taille sera secondaire..
et puis en la passant au mois de septembre elle arrivera en classe en meme temps que tout le monde, et ces copains de cette année seront dans la cour avec elle à la recreation...

bon aller je v la motiver pour l'ecole cette apmidi...

merci pour ton petit mot en tout cas
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 6 janvier 2009 13:44:57
Bonjour Karine,

Wahouu... le résultat va sans doute au-delà de tes espoirs !! C'est génial pour Edelle !!
Bon bah tu vois, finalement on grogne on grogne... et puis on se rend compte que l'équipe scolaire suit le mouvement et nous entend ! Nils a intégré la grande section hier et ça semble bien se passer. On verra se que ca donne ! La première phase des tests QI commence le 13 janvier.

Je suis bien contente pour ta puce,

Gros bisous et voilà une année 2009 qui s'annonce bien !!
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mardi 6 janvier 2009 14:04:07
et oui, parfois on est tellement à bout..
et puis c peut etre justement le fait qu'on grogne qui fait avancer les choses hihihi
moi je crois que je m'y suis surtout mal prise et que j'aurais du demander à voir la psy scolaire plus tot... enfin, ça n'aurait pas été celle là puisqu ej'ai demenagé, alors le resultats n'aurait peute tre pas été le meme...

moi je me posais justement la question, enfin, j'ai posé la question à la psy : passer directement en Ce1, sans glisser par le Cp d'abord, ça m'inquietais, je pensais à unsaut de classe maintenant.. elle m'a dit de ne pas m'inquieter, que le Cp ct les apprentissages de base qu'elle a deja appris suel, et qu'elle va faire en sorte que sa maitresse de cette année compense le reste, elle peut le faire donc... on verra bien..
et puis ici, il a des cahiers de Cp, pour travailler, que j'ai achete sous le conseil du doc... et je v lui acheter un cahier d'apprentissage pour l'eciture, ils en font sous forme de tableau effaçable, qui lui permettrais d'acuqerir plus facilement la technique, restera à savoir le faire sur un cahier en petit ensuite... mais la maitresse l'aidera...
si la maitresse n'est pas reticente, alors j'ai confiance, tout ira bien et surtout Edelle est tres contente...

pour les tests, nous elle la garde toute l'apmidi de lundi porchian justement pour voir...
elle m'a dit que ça ne changerait rien à la decision, mais permettrait deja de prevoir d'autres soucis si elle etait precoce, et aussi de reperer les lacunes car souvent en progressant tres vite sur certains points, ils laissent d'autres choses de cote, et qu'il ne faut pas negliger ses choses là, et essayer de leur faire travailler sur ces lacunes...

tiens nous au courant sur l'adaptation de Nils...
moi je vous dis comment ce passe la psychomotricienne (necessaire d'apres la psu scolaire par rapport au difficulte d'Edelle avec son corps, mais aussi à accepter l'echec), et sur ce qur donnera la seance de lundi prochain..

ah on a de sacré petits bouts hein...
mai sje me dis que c un cadeau du ciel, pour "compenser" tout leur vécu, il faut vraiment prendre ça comme un cadeau...

oh et bonne année aussi..
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
mercredi 14 janvier 2009 23:43:28
Bonsoir ,

L'école en ce qui nous conserne est devenu un champ de bataille pour nous , en effet , Théo agé de 7 ans et atteint d'une APSO , a des difficultées a l'école , il presentte du retard et un manque de concentration , cependant il progresse donc tous me pousse a me battre et a faire en sorte qu'il reste en milieu scolaire dit "normal" , on l'a maintenu 2 fois en maternelle a "titre exceptionnel" (parole de son enseignant referent) , surtout grace a l'intervention de personnes hautement placé que je n'ai pas eu peur de solliciter ! Sinon on me recommandé un CLIS , une classe d'integration scolaire qui pour moi ne sont pas adapté au problème de Théo !!! Alors oui je n'ai pas honte de le dire , j'ai eu le soutien du ministre Xavier D'Arcos (lettre a l'appuit)^pour qu'il intervienne aupres de l'AMDPH de ma region , pour qu'on maintienne mon petit bouchon en maternelle ! La rentrée prochaine , il faut absolument qu'il passe me cap et puisse integrer une classe de primaire alors s'il faut de nouveau que je tape a toutes les portes je le ferais , et qu'on lui maintienne une AVS digne de ce nom , et non pas une pauvre fin droit ANPE ni califié , ni motivé pour faire ce genre d'encadrement !!! Il y a enormement de boulot a faire quand a l'integration des handicapés a l'ecole !!!! Voilà un sujet qui me tient a coeur et qui me fait bondir lorsque j'entend parler de QI , de capacité , quelle serait le QI de nos dirigeants et de tous le reste apres avoir subit autant d'interventions et de traumatismes que mon fils en a subit ! Qu'on laisse nos enfants se devellopper a leur rythme le principale etant qu'il soit là et bien là !
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
jeudi 15 janvier 2009 08:22:16
le gros pb de l'ecole est bien là et vous faites bien de vous battre...
il faut pour eux correspondre à une norme... des qu'on sort un peu du lot, ils ne savent pas koi faire d'eux et se braque...

dans un sens comme dans l'autre nos enfants sont malheureux...
la mienne parce que le programme ne va pas assez vite, qu'elle s'ennuie et quo'n refuse de lui en apprendre plus puisqu'à son age elle n'est pas cené en savoir plus, et le tien parce qu'il a besoin de plus de temps et que ça ennuie le systeme de devoir passer plus de temps avec un enfant....
quand est ce qu'on va realiser qu'un enfant de 5ans et un autre enfant de 5ans ne peuvent pas forcement suivre le meme programme à la meme vitesse...
moi on me repproche qu'elle n'est que 5ans et qu'on devrait lui laisser son temps : la psy pense pourtant qu'elle a voulu compenser son pb physique en integrant intellectuellement beaucoup de choses... toi on te repproche de vouloir donner toutes les chances à ton fils qui a vecu son traumatisme d'une autre maniere...
et quand j'entend des gens nous critiquer sur notre façon de faire je leur dis : pourquoi n'aurait elle pas le droit elle d'etre heureuse, pourquoi nos enfants doivent ils rester malheureux parce que cette experience les a changé...

as tu vu la psychologue scolaire? la notre est formidable... je ne sais pas si c toujours le cas... mais parfois quand ça vient d'elle, les instit le prennent mieux (ils sont tres susceptibles je trouve, enfin pour certains que j'ai vu en tout cas, ne faisons pas une generalité)....
je susi de tout coeur avec toi, nos pb sont differents, mais il faut se battre et subir les reproches (meme de la famille, merci à eux d'estimer que ma fille n'a besoinq u'on s'interresse à elle que pour sa maladie!!!) de ceux qui n'aiment pas le differences qu'elle quelle soit...

bon courage....

karine, maman d'Edelle
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
jeudi 15 janvier 2009 09:52:42
Bonjour,

Pas facile de batailler avec l'éducation nationale hein !!
Je pense que tu n'as pas à avoir honte de t'être adressé directement à X. DARCOS... Il parait qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses Saints !!! La preuve !!!
Et c'est le résultat qui compte, "la fin justifie les moyens" (oulala je suis dans les dictons ce matin !!)
Les test QI de Nils ont commencé, prochain rdv mardi. Pour ma part, je laisse la place au doute et quel que soit le résultat des ces tests, si je juge qu'ils ne sont pas conformes à ce que je constate des compétences de mon fils à la maison, je les ferais refaire par un psy privé. J'ai quelques doutes sur la psy scolaire de l'école de mon fils... Je la trouve un peu brouillon et désorganisée, et bien campée sur ses positions qui n'ont sans doute pas bougé depuis quelques décennies !!
Nils voit également l'orthophoniste qui lui a fait un bilan (et qui, elle, est en marge de l'éducation nationale et le dit haut et fort !! Elle est contre le fait de vouloir absolument faire entrer les enfants dans un moule et pense qu'il faut laisser à chacun le temps qu'il lui faut pour s'adapter... On n'est pas des robots.) et qui a pu constater qu'il avait un niveau supérieur à celui de la grande section malgré quelques problèmes de prononciations. Elle va donc le voir chaque lundi afin de l'aider à mieux prononcer car il a par ailleurs un vocabulaire particulièrement fournit pour son age et un raisonnement imparable. Le souci, c'est que j'entend à l'école que les instits ne comprennent pas toujours bien ce que dit Nils !! Ils sont les seuls ... En gros, Nils connait bien plus de mots que ses camarades du même age mais les prononce parfois moins bien... et ca serait lui qui aurait un problème : cherchez l'erreur !! J'ai un peu le sentiment que ça les arrange de laisser Nils dans la catégorie "enfant ayant besoin d'une AVS" de façon à avoir du personnel supplémentaire en plus des ATSEM en classe... c'est tellement plus simple hein ?! Et puis ça fait travailler les copines.... En attendant, bien qu'il ait sauté une classe, Nils ne va à l'école toujours qu'à mi-temps et est dépendant de son AVS, ce qui pose un problème. Par exemple, elle est malade cette semaine (heureusement c'est rare) et donc l'instit ne peut/veut pas recevoir Nils avant son retour lundi !! Pas génial pour l'intégration dans la nouvelle classe !! La réunion équipe éducative est prévue pour le 3 février... je commence à aiguiser mes griffes !!
Bref, je vous le dis, on n'a pas fini, nous les mamans, de nous battre contre les idées préconçues et un système bien plus à la traine que nos bambins !!
Vive les vitamines !!
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
jeudi 15 janvier 2009 10:04:15
et ben dites donc, ils ne font vraiment pas d'effort chez toi non plus Sofy..
j'ai du mal à comprendre leur raisonnement là...
j'espere que la psy scolaire vous aidera.. elle elle nous a dit qu'Edelle confirmait ses un an et demi d'avance, elle prononce mal aussi certais mots (elle a du mal à distinguer les "on" "an") et a un susutement... mais peu importe, elle utilise les mots à bon escient, et à un vocabulaire aussi tres tes fourni pour son age...

le systeme est mal fait, et si on tombe sur des educateurs qui ne veulent pas faire d'effort c tres dur de se faire entendre

ma petite cousine est sourde appareillée.. pour la maintenir dans une classe normale, mon oncle c battu, il ne fallait qu'une legere adaptation de l'instit : prendre un micro et parler bien en face des eleves, surtout pendant les dictées... mais les resultats etaient catastrophique... la maitresse avait accepter contre son gres de le faire moralite, elle se mettait derriere ma cousine pour lui parler, qui ne pouvait donc pas en cas de doute sur un mot, lire sur ses levres...
apres pas mal de combat, ma cousine est restée dans un systeme normal, et aujourd'hui, elle est aide soignante....
il n'y a donc pas de raison... mais des gens parfois tres fermé sur tout....

bon courage à toutes, moi j'attends de voir la reaction dela maitresse, qui va devoir adapter son apprentissage à Edelle pour la preparer à son saut de classe...
je verrais bien... la psy scolaire doit la voir soit en cette fin de semaine, soit en debut de semaine prochaine..
et mardi matin c le doc scolaire qui veut la voir...

karine, maman d'Edelle (et kelia)
Re: Comment se passe l'école pour vos enfants ?
jeudi 15 janvier 2009 10:42:57
Bonjour Karine,

Le doc scolaire... parlons-en !! Il se la pète et finalement, c'est moi qui lui ai appris ce qu'était une cardiopathie congénitale et la plupart des mots que nous, parents, utilisons couramment depuis la naissance de nos enfants !! Il était complètement largué ... Je ne lui confierais même pas un bras pour qu'il me vaccine !!! ;-)
Ce type, en plus d'être crado (bonjour l'hygiène !! Si tu voyais ne serait-ce que ses ongles tu ne voudrais pas explorer plus loin !!! ) est d'une incompétence et d'une inefficacité impressionnante. Lors de la dernière réunion PPS je me suis fait un plaisir de le moucher doucement mais surement. Il ne voulait pas entendre qu'en cas de pb nécessitant une anesthésie Nils devait être transféré sur le CHU, c'est à dire là où il y a un cardiologue !! Il a voulu faire son "Môssieur" en me prenant de haut et en me disant qu'il appellerait lui-même la cardiologue de Nils pour lui demander un document attestant mes dires... à ce jour, la cardiologue attend toujours son appel ! Je lui réserve une spéciale dédicace le 3 février ... gnarf gnarf gnarf !!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 17?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 04-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous