logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     traumatisme de l'hospitalisation pour nos enfants

Envoyé par karine 
traumatisme de l'hospitalisation pour nos enfants
vendredi 17 avril 2009 14:54:49
bonjour

je voudrais savoir si d'autres mamans fotn suivre leurs enfants par un psychologue, pedo psychiatre ou psychomotricien.
Edelle a rencontre un psychomotricien, qui nous a dit qu'elle avait pris beaucoup de retard et que ct important, psychologiquement surtout, qu'elle soit rapidement prise en charge..
le psychomotricien qui la suit maitenant lui a fait un bilan psychologique en plus et nous a enormement inquieter sur son traumatisme : elle nous dit que derriere ses sourires, Edelle est tres traumatisée par son passé, tres anxieuse, qu'elle se refugie dans un monde imaginaire auquel elle a de plus en plus de mal à echapper... elle va etre suivi et nous aussi pour lui venir en aide.... tout ça a été tres dur à entendre...

si vous avez des temoignages, savoir comment les autres enfants gerent ça, si c toujours aussi difficile, comment les aider...
on se sent impuissant et on a l'impression d'avoir fait tellement d'erreur...

merci

Karine, maman d'Edelle
Re: traumatisme de l'hospitalisation pour nos enfants
vendredi 17 avril 2009 16:01:55
Salut Karine, je suis dslée je peux pas t'apporter de témoignage car mon fils s'est fait opérer à 14jrs.. peut être qu'il a des souvenirs, mais très très lointain.. et comme il a que 14 mois je ne remarque chez lui rien de particulier, c'est un petit garçon qui a marché très tôt 10mois1/2, il est tres eveillé, et très curieux.. par contre il deteste allez chez le pédiatre , mais ça je sais pas si c'est révélateur, j'ai l'impression que c'est comme ça pour tous les enfants!

Edelle s'est fait operer à quel âge? j'espère que ça va aller pour ta puce, et que le fait d'avoir de l'aide ça va la faire avancer..

courage à vous

bises

Audrey maman de Théo né le 07.02.08, opéré le 21.02.08 à NANCY BRABOIS par le Pr MACE d'une coarctation de l'aorte.. persiste une CIV musculaire et bicuspidie valvulaire aortique. a surveiller ..
Re: traumatisme de l'hospitalisation pour nos enfants
vendredi 17 avril 2009 16:57:54
Bonjour Karine,

Chaque enfant réagit différemment à une hospitalisation, à la maladie
J' ai eu de nombreuses et longues hospitalisations. pour les plus longues: de mes 3 mois à mes 8 mois et à l' âge de 5 ans pendant plusieurs mois aussi. Mais je n'ai pas été traumatisée par la suite. En tout cas je ne le pense pas! A mes 5 ans, c'était très dur, je m' en souviens très bien. En fait je ne comprenais pas ce qu'il m' arrivait, mes parents ne me disaient rien. Je ne supportais pas que maman quitte ma chambre pour aller fumer une cigarette (!!!) j' étais très angoissée, inquiète etc... Mais une fois à la maison, tout allait mieux.
Je crois que la meilleure chose à faire est d' expliquer ou de répéter à Edelle ce qui lui est arrivé, sans rien lui cacher aussi. Parce que même enfant, on se rent bien compte de ce que les parents nous disent ou ne nous disent pas pour "nous protéger".... Mais peut être l' avez vous déjà fait avec elle.

Bon courage, Edelle va surmonter tout ça avec vous. Tout va rentrer dans l' ordre ensuite. Elle a besoin de savoir, d' être écoutée, de parler elle aussi de ce qu' elle ressent... La psychomotricité va l' aider je suis certaine, tout va s' aranger avec le temps. Patience maintenant que tout est mis en place!!

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: traumatisme de l'hospitalisation pour nos enfants
vendredi 17 avril 2009 21:15:24
Salut,

je crois que je t avais dit que Cléo est suivie par un ostéopathe tous les mois pour se faire masser. En plus, elle prend un traitement homéopathique post traumatique...
Premier constat après 3 mois : elle s est considérablement détendue, semble prendre possession de son corps...
Maintenant, elle n a que 1 an et seuls 7 mois sont passés depuis l opération.

En tout cas, elle ne semble pas stressée par les prises de sang ni par l hôpital en général....Le temps dira ce qu il en est vraiment et vus nos discussions, je dois avouer que je vais rester sur mes gardes.

Fais un gros bisou à Edelle...et à toi aussi d ailleurs

Ciao
Re: traumatisme de l'hospitalisation pour nos enfants
samedi 18 avril 2009 13:31:01
bonjour

alors je v repondre l'une apres l'autre :
Audrey, Edelle est née prema, mais a tenu assise à 6mois et marchait à 11 mois... elle saute le cp l'année prochaine... donc tout cela est peu significatif.. on a remarque à 2ans qu'elle marchait sur la pointe des pieds, puis des tas d'autres choses qu'on a mis sur le compte d'une grande maladresse.. on s'est ensuite rendue comtpe à quel point elle n'aimait pas son corps, et avait du mal à le gerer.. elle ecrit, dessine decoupe comme les autres, mais n'a aucune coordination, ne peut pas suivre un simple rythme, a du mal à reproduire des mouvements qu'on lui montre etc... on regrette d'avoir pensé simplement qu'elle ne serait pas sportive mais quand on parlait de ça on nous disait que ct rien... et puis elle dort mal, est à fleur de peau, pleure beaucoup, est tres perfectionniste etc...
en fait la psychomotricienne traite le rapport entre son esprit et son corps qui sont en fait le gros soucis...
Flore Anne : Edelle a deja lu revu reparlé de son histoire 15fois, en lui montrant tout, meme les photos de réa pourtant choquante parfois sous conseil d'un ped psy.. donc on ne la pas ecarté de tout ça, mais elle voulait savoir et maintenant qu'elle sait elle ne veut plus l'affronter je crois...
Nouss, on l'avait emmené nous aussi chez l'osteo, une cata : elle n'aime pas qu'on la touche, ça a ete aussi le pb avec le kiné pour ses jambes et sa rigidité musculaire... et tout ça est d'apres la psychomot toujours lié au meme pb, elle veut eviter son corps et deteste en prendre conscience : c surement pour ça qu'elle aime etre dans l'eau, elle l'oublie.. par contre, aucun pb avec les docs, au contraire la medecine la rassure, peute tre parce qu'elle sent qu'on a aussi confiance en notre doc... c au quotidien que les pb se posent, elle ne s'aime pas en gros voilà ce que nous a dit la psychomot, elle n'aime pas son corps, son histoire, elle s'est retranché derriere des performances intellectuelles en laissant de coté son corps... la psychomot dit qu'elle s'evade dasn un pays imaginaire, elle sait que c faux, que c une pensée, mais elle s'y refugie et a enormement de mal a refaire surface parmis nous.. elle dit que si on 'arrive pas à mettre fin à ce mecanisme, elle va finir par se couper completement de ce monde qu'elle ne comprend pas et n'accepte pas tel qu'il est!... elle ne comprend pas l'injustice, et pourquoi certains sont malades d'autres non, pourquoi elle a du voir tant de doc (en plus de son coeur), elle a tendance à penser que tout est sa faute : notre tristesse etc.. malgres tous nos mots... elle pleure beaucoup...
c tres dur d'entendre certains mots de la psy, on se rmet en question meme si elle dit qu'on a pas fait d'erreurs specialements ou en tout cas consciemment... c dur ,'jai l'imrpession de ne pas avoir su gerer ses soucis...

KArine, maman d'Edelle
Re: traumatisme de l'hospitalisation pour nos enfants
samedi 18 avril 2009 14:16:38
MErci Karine pour toutes ses explications.. en fait c'est bien plus complexe que ce que je pensais.. je ne peut malheureusement pas t'aider. mais j'espère que vous trouverez une solution et que ta petite puce va pouvoir s'épanouir.
En attendant je te souhaite bcp de courage car ta situation, enfin votre situation a l'air difficile..

bises

Audrey maman de Théo né le 07.02.08, opéré le 21.02.08 à NANCY BRABOIS par le Pr MACE d'une coarctation de l'aorte.. persiste une CIV musculaire et bicuspidie valvulaire aortique. a surveiller ..
Re: traumatisme de l'hospitalisation pour nos enfants
samedi 18 avril 2009 15:39:46
Karine,
même constat que pour Edelle, Cléo n aime pas l osthéopathe. Mais nous continuons car cela la détend quand même....difficile de savoir ce qu il faut faire. Par contre, elle aime qu on la masse nous même.
AUjourd hui, elle n est pas en forme, elle semble épuisée. Evidemment, on s inquiète mais elle voit le pédiatre mardi et la cardio samedi, alors...

Ne t en veux pas. On fait ce qu on peut pour nos enfants mais il nous est impossible de savoir ce qu ils pensent et ressentent.
Tu es une super maman, ne l oublie pas.

Bisous
Re: traumatisme de l'hospitalisation pour nos enfants
dimanche 19 avril 2009 11:56:42
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 04-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous