logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     1 an déjà que mon petit coeur est né

1 an déjà que mon petit coeur est né
mercredi 29 avril 2009 22:03:52
Eh oui, il y a un an j'apprenais que mon petit louloup avait un problème au niveau du coeur et le 30 avril, on nous a dit le nom de sa maladie et tout le reste.
J'ai plein de souvenirs qui remontent à la surface et ça fait super mal. Mon mari ne comprend pas, il m'a dit tout à l'heure: "Oui, il y a un an, on a vécu cela mais aujourd'hui, il va bien et la vie continue, pas besoin de se stresser avec cela". Pourquoi lui, il arrive à se dire cela et pas moi??? Pourquoi je pleure sans raison? Pourquoi j'ai des idées noires? Pourquoi j'ai des angoisses?
Pffff je n'en peux plus d'être comme cela! J'ai envie de vivre et de profiter de chaque moment avec mon petit bonhomme.

J'ai été voir mon medecin au mois de janvier, il m'a donné des medocs aux plantes, je les ai pris pendant une semaine mais ça m'assomait alors j'ai arrêté. J'ai vu un psy au mois de février et j'ai eu un deuxième rdv au mois de mars. Il voulait me mettre sous AD mais j'ai refusé. Il m'a envoyé chez une collègue pedo-psy avec qui j'ai commencé pour la première fois aujourd'hui de l'EMDR. Je ne sais pas si cela va fonctionner et si je dois y croire mais ce que je sais c'est qu'en ce moment, je vais mal et que je me sens seule et incomprise ...

J'avais juste envie de le dire à des personnes qui savent ce que c'est ...
Certaines et certains d'entre vous, on vécu bien pire et j'ai honte de me plaindre mais voilà j'avais besoin de le faire.

Merci d'aoir lu mon message.

Bonne nuit,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: 1 an déjà que mon petit coeur est né
mercredi 29 avril 2009 22:32:36
Bonsoir,

Il ne faut pas avoir honte, au contraire, le dire c'est déjà un pas de fait mais c'est tout à fait normal que nous mamans nous nous inquiétons pour nos enfants sinon nous ne serions pas des mamans.

J'ai perdu mon petit amour le 6 mai 1982 il n'avait que 2 mois, après j'ai fais une dépression puis en 1995 j'ai eu Maïwen, elle aussi a été opérée à coeur ouvert mais là nous avons eu de la chance, elle va avoir 14 ans le 24 juillet. Je dois dire que pour Maïwen j'angoisse beaucoup plus que mon mari, dès qu'elle a mal quelque part c'est docteur tout de suite, heureusement que le docteur connaît mon parcours car il me connaît depuis plus de 30 ans et il sait ce que j'ai vécu.

Je crois qu'une maman qui a eu un enfant malade reste toujours inquiète. Si les séances avec le pédo-psy peuvent vous aider pourquoi pas ? il faut tout essayer car autrement on ne vit plus.

Je vous souhaite beaucoup de courage, vous avez tout mon soutien et gros gros bisous à Mathéo.

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: 1 an déjà que mon petit coeur est né
jeudi 30 avril 2009 15:13:39
Bonjour Véro
Maxim à 17 mois et lui aussi c'est fait opéré d'une tgv ça été une période très difficile à gérer.
Moi aussi j'ai beaucoup déprimée surtout l'été dernier mais je n'ai pas eu le courage d'aller voir un psy à se moment la Maxim avait environ 9 mois. En faite moi aussi je pleurai beaucoup surtout la nuit et du coup je dormais très mal et la journée j'étais sur les nerfs alors au travaille je m'isolais pour pleurer et comme toi je revoyait toute les images de l'hospitalisation (réa, cardio...) j'étais pas une journée sans y pensée. Même avec mon homme sa n'allait pas il voyait que j'étais bien mais je ne lui disais rien.
Un jour ou j'étais vraiment pas bien j'ai décidé d'en parlée à mon homme on a beaucoup discuté et du coup je vais mieux.
Je ne te cache pas j'ai toujours des périodes ou j'ai un peu de mal en tout cas je ne passe pas une journée sans y pensée. Et tout les jours sur ce forum pour lire un peu les messages mais je n'écris pas beaucoup (je suis très timide).
Sinon j'ai décidée de créer un blog pour raconter l'histoire de Maxim je pense que ça va m'aider si tu veux l'adresse je te la donnerai en mp.
En tout cas bon courage à toi et sache que tu n'est pas toute seule.
Gros bisous à toi et à Mathéo

Delfine maman de Maxim
Re: 1 an déjà que mon petit coeur est né
jeudi 30 avril 2009 16:33:38
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,

Martine, tu es vraiment une maman très courageuse. Je ne sais pas comment tu as réussi à te relever après le départ de ton petit Yoann. J'ai toujours dit que si un malheur comme celui là nous arriverai, je ne me relevrai jamais et je suis certaine de cela. Mathéo est tout pour moi et je serais incapable de faire ce que tu as fait. Yoann avait il aussi un problème cardiaque? Maiwen doit-elle encore se faire opérer ou son coeur est-il "réparé" (comme disent les cardios)?
En tous les cas, je suis admirative devant tant de courage, crois moi!

Delphine, je ressens exactement ce que tu as ressentit l'été dernier, à la différence près que mon mari est au courant. Mais comme tu le vois cela ne m'a pas aidé à avancer puisque lui ne me comprend limite pas. Pour lui le passé, c'est le passé et il faut aller de l'avant.
Ton louloup doit-il encore se faire opérer? J'aimerais arriver à sortir de là comme tu l'as fait mais visiblement je devrai utiliser une autre piste :s

Si je vous pose la question pour une future éventuelle opération de vos louloups, c'est pcq Mathéo doit encore en subire une vers l'âge de 3 ans et cela m'angoisse beaucoup même si j'ai encore 2 ans devant moi.

Merci encore pour vos réponses,

Véro
Re: 1 an déjà que mon petit coeur est né
jeudi 30 avril 2009 17:21:26
Bonjour,

Je ne peux pas dire que je me suis relevée après le départ de Yoann on va dire que je survie. Il a fallut le faire car j'avais 2 autres enfants avant lui un garçon de 6 ans et une fille de 4 ans, mon mari étant marin de commerce, il est reparti 10 jours après les obsèques de mon petit. Je ne voulais pas que mes enfants soient malheureux, devant eux je faisais la brave et la nuit je pleurais. Je me suis raccrochée à mes deux enfants il fallait que je vive pour eux, je me disais que je n'avais pas le droit de les laisser tomber. Yoann aussi était tout pour moi et il le restera toujours, tu sais il y aura 27 ans qu'il est parti mais il ne se passe pas une journée sans que j'aille au cimetière à part quand on part en vacances mais là aussi j'ai eu du mal à partir.

Je ne pouvais compter que sur ma famille, pour la famille de mon mari être malade c'est une tare mais quand ça leur est tombé dessus ils ne disaient plus rien, ils ne venaient plus à la maison que au mois d'août quand mon mari est revenu de sa campagne, ils pensaient tous que la maladie était dans la maison!!!!!!!!!!!!tu vois le degré d'intelligence. Ma belle-mère m'a même dit le jour des obsèques de mon petit que s'il était mort c'était de ma faute, comme si je ne culpabilisait pas déjà assez.
Enfin maintenant ils sont morts tous les deux et je suis méchante mais j'ai la paix.

Pour Maïwen, le Pr Neveux nous avait dit tout de suite qu'il faudrait peut-être la réopérer à 14/15 ans, elle approche de ses 14 ans car elle va les avoir le 24 juillet. Maïwen n'a qu'une coronaire qui était mal placée, une micro-fuite aortique et surtout une sténose pulmonaire et c'est elle qui pourrait poser problème. Elle est suivie 2 fois par an en décembre à Rennes et en été à Marie Lannelongue, là nous y allons le 26 juin.

Oui Yoann avait aussi des problèmes cardiaques mais il est arrivé beaucoup trop tard à Paris, il est né le 8 mars 1982 et ce n'est que le 26 avril que l'on est partis sur Paris, le Pr Plancher qui l'a opéré nous a dit qu'il aurait fallut le transporter tout de suite, qu'il était trop fatigué et c'est pour cela que ma puce n'est pas suivie à Brest, je n'ai plus confiance.

Je te souhaite beaucoup de courage et gros gros bisous à ton petit prince Mathéo

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: 1 an déjà que mon petit coeur est né
vendredi 1 mai 2009 09:52:20
Coucou Véro,

Alors cette séance t'a t'elle aidée? Je suis sûre qu ele message de Delphin t'aura fait du bien car tu vois que tu n'es pas seule et puis comme je te le dis souvent, ça m'arrive aussi ( et Fabien a le même discours que celui de ton mari, lol, ah ces hommes!!!) mais c'est vrai que ce n'est pas tout le temps! Si tu savais le nombre de fois où j'ai les larmes aux yeux en regardant Emma...d'ailleurs là, je les ai...et oui, on tremble chaque jour mais il faut profiter du jour présent, la voir grandir, faire ses propres expériences, se tromper, recommencer, s'énerver, râler...bref...c'est vrai qu'il faut regarder vers l'avenir mais notre passé est bien présent et il le restera, on ne peut pas la changer malheureusement, alors qu'on le voudrait toutes...avoir nos enfants avec nous, en bonne santé et être toujours heureuses...
Tu peux peut-être crée ton blog aussi, comme Delphin, ou d'autres mamans qui l'ont fait, ça peut t'aider à extérioriser tout ça...et c'est ça en fait, il faut que tu sortes tout ce que tu as sur le coeur.
Je t'embrasse très fort, ainsi que ton petit amour de Mathéo et tu sais où me trouver si tu as besoin.
Passe une bonne journée et un bon week end.


Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: 1 an déjà que mon petit coeur est né
samedi 2 mai 2009 10:33:01
Merci les filles.

Martine, je comprends mantenant mieux le courage que tu as eu pour tes 2 autres enfants.
Je pense aussi que si j'avais eu d'autres enfants, les choses auraient été différentes même si la souffrance aurait été là malgré tout. D'ailleurs, j'aimerais avoir un deuxième enfant mais mon mari ne veut pas pour l'instant.
En tous les cas, 2 enfants cardiaques l'un après l'autre, c'est très rare non? Je suppose aussi qu'a l'époque les moyens n'étaient pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Pour Mathéo, j'ai eu la chance que ma gyneco ai vu sa malformation à l'écho du 8ème mois de grossesse. Si elle ne l'avait pas vu, Dieu sait ce qu'il se serait passé ...

Merci pour ton message Alex :D J'ai effectivement été chez la pedo-psy mercredi et elle veut entamer de l'EMDR avec moi, c'est une technique dérivée de l'hypnose qui permet "digérer" certains traumatisme, mais attention, on est consient pendant la séance pas comme dans l'hypnose lol Mais elle a voulu commencer par un autre traumathisme que celui des débuts de Mathéo, un traumathisme moins fort donc voilà, on a travaillé sur le décès de mon grand père et c'est vrai que cela ma fait du bien mais j'aurais voulu essayé sur l'hist de Mathéo enfin la prochaine fois ... et c'est dans un mois :s

Demain, on fête l'anniversaire de notre poussin avec toute la famille. Normalement, c'est lundi mais comme tout le monde travaille, on fait ça demain ;o) Il va être gâté notre petit ange et il le mérite :D Il est tellement adorable cet enfant, souriant, calin, comique, volontaire, mignon, calme, bon mangeur, bon dormeur, ... C'est vraiment un enfant facile et très agréable, on a énormément de chance dans notre malheur, je vous assure tous nos amis nous enviesur ce coup là.

Allez, ej vais faire un peu de ménage pcq demain fiesta ;o)

Merci encore,

Véro
Re: 1 an déjà que mon petit coeur est né
samedi 2 mai 2009 22:24:28
Bonsoir,

Je pense que c'est rare d'avoir 2 enfants cardiaques, mais pour moi je pense que ce n'est pas un acident, à chaque grossesse j'ai fait la grippe et je reste persuadé que ça vent de là.

Il faut avoir un deuxième enfant, surtout ne pas rester avec un, 2 ans après Yoann j'ai eu un petit garçon qui maintenant me dépasse, il a 25 ans et est en très bonne santé, heureusement.

J'ai eu 5 enfants et je ne regrette rien. La semaine avant Maïwen était en Allemagne avec l'école, je n'ai rien fait chez moi, je tournais en rond, il n'y avait plus de vie dans la maison, plus de bruit, la maison était triste. J'ai toujours aimé être entourée d'enfants.

Pour Yoann on n'avait rien vu, pour Maïwen on m'a fait une échographie morphologique avec doppler cardiaque, on n'a rien vu non plus puisque Maïwen était mal placée. Quand j'y réfléchit je me demande si je ne préfère pas ne pas l'avoir su pendant ma grossesse car ce doit être difficile à vivre, bon c'est vrai qu'à la naissance on tombe du haut de l'armoire mais au moins la grossesse s'est bien passée, c'est certain j'étais beaucoup plus surveillé pour Maïwen mais ça n'a pas empêché, personne n'a rien vu.

Je te souhaite beaucoup de courage pour refaire le ménage parce que la fiesta doit être finit mais c'est pour ton petit alors qu'est-ce-qu'on ne ferait pas pour eux!!!!!!!!

Bises

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous