logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Information de sécurité Stimulateur cardiaque Medtronic

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Information de sécurité Stimulateur cardiaque Medtronic
mardi 26 mai 2009 12:45:23
Bonjour,
L’Afssaps vient de diffuser une NOTIFICATION URGENTE DE SECURITE : Information pour la sécurité des Patients. Sont concernés les Stimulateurs cardiaques implantables séries Kappa® 600/700/900 et ceux des séries Sigma® 100/200/300[/color], implantés depuis au moins cinq ans; la liste spécifique des modèles et des numéros de série concernés distribués dans les centres d’implantation est établie (en ligne il est possible de vérifier si l'on est concerné : www.KappaSigmaSNList.medtronic.com).

« Le risque est la déconnexion de fils électriques entre le circuit électronique et les autres composants du stimulateur cardiaque (par ex. la pile, un connecteur). Ce problème peut se manifester cliniquement par une perte d’asservissement, une usure prématurée de la pile, une perte de télémétrie, ou l’absence de stimulation. »

« Certains patients, dont le dispositif serait sujet à une telle déconnexion des fils électriques entraînant une absence de stimulation, ressentiront à nouveau les symptômes de la bradycardie (par ex. syncope ou vertige). Pour les patients stimulo-dépendants, dans de rares cas, l’absence de stimulation peut entraîner le décès ou une dégradation sérieuse de l’état de santé du patient. »

« Recommandations pour la Gestion des Patients :
Nous savons que chacun de vos patients est unique et nous nous en remettons à votre jugement clinique dans la prise en charge que vous leur apportez. Après avoir consulté son Comité Qualité de Médecins Indépendants, Medtronic propose les recommandations suivantes pour les patients du nouveau sous-groupe de Kappa, du nouveau sous-groupe de Sigma et du sous-groupe de Sigma de 2005 référencés dans le tableau ci-dessus :
• Les médecins doivent recommander à leurs patients de solliciter immédiatement une aide médicale, dès lors qu’ils ressentent à nouveau des symptômes (par exemple syncope ou vertiges),
• Les médecins doivent considérer le remplacement du dispositif des patients à la fois stimulodépendants et implantés avec un dispositif appartenant à un des sous-groupes concernés.
• Les médecins doivent continuer à suivre les patients non stimulo-dépendants selon la pratique courante, ou au minimum tous les six mois. »

Ce mail n’est qu’un extrait du courrier du fabricant, qui en reprend la substance ou certaines parties in-extenso. Il est donc indispensable de se reporter au courrier complet du fabricant, disponible à partir du site de l’Afssaps, établi à l’attention des cardiologues. L’occurence de ce type de panne est heureusement faible.
Re: Information de sécurité Stimulateur cardiaque Medtronic
mardi 26 mai 2009 16:40:23
je constate qu' à chaque alerte.... il s' agit de Medtronic.... curieux non?
Je touche du bois pour que "sorin" ne soit jamais concerné par ces alertes!
Merci Jean-Claude de l' info
Re: Information de sécurité Stimulateur cardiaque Medtronic
mardi 26 mai 2009 18:06:52
Merci de l'info, j'en parle à ma maman qui en porte un.
Amicalement
Re: Information de sécurité Stimulateur cardiaque Medtronic
mardi 26 mai 2009 21:49:30
Bonjour Flore-Anne,
Attention à ne pas faire paniquer des parents ou amis en fournissant une information tronquée. Il vaut mieux aider à chercher si la personne est concernée : à partir de sa carte de porteur de pacemaker on connait marque, modèle et N° de série, il est alors possible de rechercher si le pacemaker est susceptible d'être concerné par cette information de sécurité importante. Medtronic étant le fabricant de stimulateurs cardiaques le plus important au monde, au moins en terme de volume de production (rien que la part de marché aux USA le permet), il n'est pas étonnant que quelques défaillances constatées de temps à autre (grâce aux examens techniques très sérieux conduits par les fabricants) conduisent à des informations de sécurité plus ou moins importantes selon la nature des cas constatées et leurs conséquences possibles. J'ai reproduit les détails des recommandations de Medtronic car il est important que les patients sachent s'ils peuvent être concernés et quand consulter leur cardiologue, sans les assaillir de doutes non fondés. Quand on est susceptible d'être concerné, il est toujours indispensable de prendre connaissance du courrier exhaustif du fabricant diffusé par l'Afssaps. Mais attention, ne pas oublier que je ne suis pas mandaté pour relayer les messages de l'Afssaps et que je ne suis pas toujours derrière mon ordi pour savoir si l'Afssaps vient de diffuser un nouveau message concernant des pacemakers ou défibrillateurs et leurs sondes.
Salutations cordiales
Re: Information de sécurité Stimulateur cardiaque Medtronic
mercredi 27 mai 2009 09:35:12
Merci Jean-Claude, de nous transmettre les informations dont vous avez connaissance.

Ma fille aurait pu être concernée, car elle portait un stimulateur Medtronic dans la période que vous citez, si elle l'avait eu encore aujourd'hui, j'aurais vérifié si le numéro de série de son pacemaker était dans la liste... Mais ce n'est plus la cas puisqu'elle a changé depuis.

Sandrine (E. & K.)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 11?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 12-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous