logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Pacemaker conçu pour certains examens IRM

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Pacemaker conçu pour certains examens IRM
vendredi 29 mai 2009 23:26:09
Bonjour,
J'avais évoqué ce progrès pour un avenir proche, le point vient d'être fait au congrès Heart Rhythm Society 09 (Docteur Wilkoff) : une réalité bien réelle : le modèle spécialement construit par Medtronic " EnRhytm MRI (impérativement implanté avec les sondes spécifiques également développées à partir de sondes éprouvées et performantes) a déjà été expérimenté à grande échelle : 464 poses dont 244 patients soumis avec à un examen IRM de champ 1,5 Tesla, pour investigation crâne/cou et lombaires. Déjà homologué en Europe, Les Pacemakers des patients exposés ont été vérifiés après l'examen, une semaine , 1 mois et 6 mois : aucun dysfonctionnement n'a été observé. L'article de référence (Docteur Catherine Desmoulins) est diffusé par http://www.theheart.org/article/97101.do Voilà donc une très bonne nouvelle, mais uniquement pour les nouveaux patients (ou ceux à qui on doit changer le pacemaker et aussi les sondes) mais il va falloir que les autres fabricants s'y mettent rapidement ! Le corps médical estime qu'après 65 ans le besoin de passer un IRM est double, donc si l'on est justiciable de l'implantation d'un pacemaker, autant se faire implanter ce modèle, s'il est capable de traiter la pathologie nécessitant la pose d'un pacemaker (je dois en conséquence faire une mise à jour dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA). Naturellement les centres IRM et le corps médical devront être instruits et connaître la règle de bonne pratique médicale pour réaliser l'examen IRM de ces patients appareillés avec ce modèle et sondes de PM (quand Medtronic avait annoncé ce développement en 2007, il était fait état d'un marqueur intégré au boitier du PM pour l'identifier par une simple radiographie X, et pour le passage à l'IRM une modification temporaire de la programmation est indispensable (mise en fonction "Surescan").
Mais attention, l'imagerie thoracique reste actuellement contre indiquée par Medtronic, pour ces nouveaux modèles de pacemakers. Une autre erreur qu'il faudra ne pas faire : l'exposition à des IRM de plus de 1,5 Tesla (des IRM avec un champ plus élevé, comme 3 teslas, sont très fréquents dans certains pays : USA, etc., la France va aussi vraisemblablement utiliser des IRM de champ magnétique plus important).
Dans Heartwire, le professeur Leclercq (CHU dre Rennes) précise "Attention, c'est un système qui comprend la sonde et le pacemaker. Si les patients sont déjà implantés avec un autre PM et que l'on met un boitier EnRhytm MRI cela ne marchera pas".
Salutations cordiales



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/09 09:10 par Jean Claude SALLES.
Re: Pacemaker conçu pour certains examens IRM
samedi 30 mai 2009 07:43:24
Merci pour cette info intéressante!
à suivre alors!
val
Re: Pacemaker conçu pour certains examens IRM
samedi 30 mai 2009 08:40:18
Oui merci Monsieur Salles, c'est très interessant et surtout bon a savoir ...

Pour mon fils ça ne sera pas tout de suite car on vient de lui implanter, et mardi dernier, lors de la vérification du pace, la pile "aurait" une autonomie de 6.5 ans ...

Merci encore, je prends note
Re: Pacemaker conçu pour certains examens IRM
samedi 30 mai 2009 09:54:48
Voici le lien vers l'article en français.
http://www.theheart.org/article/971101.do

Merci pour l'info, Jean-Claude.
Nous en avons parlé au rythmologue la semaine dernière, et il nous a dit que déjà, dans certains cas très particuliers, ils autorisaient l'examen par IRM à des porteurs de pacemaker.

Merci également aux équipes de chercheurs qui travaillent à rendre la vie des porteurs de pacemaker meilleure !!!

Sandrine (E. & K.)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/09 10:00 par Sandrine 07.
Re: Pacemaker conçu pour certains examens IRM
samedi 30 mai 2009 10:33:11
Information très intéressante pour les porteurs de pacemaker mais le probleme c'est qu'en plus du PM je posséde une valve mitrale mécanique qui est incompatible avec un IRM car elle a été posé en 1985 mais apparement les nouvelles valves mécaniques sont étudiés pour cet examen mais je ne sais pas à partir de quelle période ou si il y a des modèles particuliers.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Pacemaker conçu pour certains examens IRM
samedi 30 mai 2009 10:54:20
idem pour moi: pace maker et valve mitrale mécanique: le schmilblick n' est pas résolu!!
et même s' il existe de nouvelles valves mécaniques compatibles pour l' irm.... je ne tiens pas à la changer.

Bon we!!
Re: Pacemaker conçu pour certains examens IRM
samedi 30 mai 2009 10:56:47
Pourtant ta valve mécanique est récente, Flore-Anne...

Sandrine (E. & K.)
Re: Pacemaker conçu pour certains examens IRM
samedi 30 mai 2009 13:22:54
Bonjour,
Je ne me suis pas intéressé aux types des valves métalliques, mais dès lors qu'elles contiennent un métal ferreux (donc qui n'est pas amagnétique) le passage à un IRM, quelle qu'en soit l'intensité du champ magnétique, est formellement à proscrire. Bon week-end à tous.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 13-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous