logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Surveillance de la peau au niveau d'un pacemaker ou défibrillateur

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Surveillance de la peau au niveau d'un pacemaker ou défibrillateur
mardi 2 juin 2009 11:23:45
Bonjour à tous,
Je crois utile de rappeler que la surveillance de la couleur de la peau de la zone où est implanté un stimulateur ou défibrillateur cardiaque, doit être fréquente : un simple coup d'oeil au quotidien : tout signe d'inflammation doit conduire à consulter sans tarder : c'est la règle de bonne pratique que nous indique le corps médical (exemple : dans "Pratique de la stimulation cardiaque (Editions Springer Verlag), le Docteur Philippe Ritter le mentionne, car une infection traitée rapidement est maîtrisée facilement en général, alors que découverte trop tard, il peut être nécessaire de traiter l'infection en milieu hospitalier, voire d'explanter le pacemaker et d'en implanter un nouveau de sa loge vers l'autre coté (et c'est sans évoquer la problématique des sondes quand il faut les changer). Mais je viens d'avoir connaissance du cas actuel d'un patient, qui une dizaine de jours après une chute et par voie de conséquence un choc au niveau de la zone d'implantation de son pacemaker, a du être hospitalisé pour une infection sévère de cette zone ! (Dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA (pacemakers, etc., ce point est mentionné.
Re: Surveillance de la peau au niveau d'un pacemaker ou défibrillateur
mardi 2 juin 2009 17:20:48
Merci pour ce rappel qui peut m'être utile et pour pas mal d'autre ici

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 11?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 12-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous