logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Controle annuel d'Imrane (gradient???)

Envoyé par Sally (maman d'Imrane) 
Controle annuel d'Imrane (gradient???)
mardi 9 juin 2009 18:45:42
Bonjour à tous,
Je viens rapidement ici pour vous donner des nouvelles du controle annuel d'Imrane fait ce matin. Au lieu d'un an,le prochain rdv nous a été donné dans trois mois et pour cause;le gradient qui était à 34 l'an passé est passé à 40. Les autres mesures de l'artère pulmonaire sont les mèmes;ce qui signifie qu'il n'y pas eu rétrécissement;mais c'est le gradient qui inquiète et la cardiologue dit qui'il est possible que ce soit un angle d'étirement qui ait été mesuré;donc on revérifie tout ça dans trois mois;si ça se confirme elle dit qu'elle va lui donner un traitement pour retarder une éventuelle opération jusqu'à son age adulte. Si c'est la mesure d'un angle d'étirement aussi tant mieux; Il faut patienter trois mois pour savoir.
Je ne comprend rien à ce gradient qui augmente;en savez vous quelque chose?Jusqu'à quelle valeur doit on s'inquiéter?
Pour rappel, Imrane a été opéré d'une T4F le 1er avril 2008 à Necker. On vit au Burkina. Le bilan de santé qu'il a ramené à son retour disait que la cure était complète au prix "d'une sténose très modérée" et qu'il n'y avait pas d'inquiétudes à avoir. Doit on s'inquiéter quand le gradient augmente?
Voilà pour les nouvelles;
bisous et à bientôt
Re: Controle annuel d'Imrane (gradient???)
mardi 9 juin 2009 20:31:15
Bonsoir Sally,

Je ne pourrais vous répondre s'il faut oui ou non se faire du soucis, tout ce que je peux vous apporter c'est mon soutien en espérant que dans 3 mois vous aurez de bonnes nouvelles.
Tenez-nous au courant
Bon courage et gros bisous à Imrane

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Controle annuel d'Imrane (gradient???)
mardi 9 juin 2009 20:49:28
Sally,

Désolée de ne pas pouvoir te répondre moi aussi. Je pense beaucoup à toi et à Imrane. J'espère que ce contrôle dans 3 mois te rassurera complétement.

Cordialement.

Christelle (44 ans, TGV, opérée par Rashkind et Mustard en 1973 et 1975, je vais très bien, heureuse maman de Neïssa ma princesse haïtienne)
Re: Controle annuel d'Imrane (gradient???)
mercredi 10 juin 2009 18:19:28
c'est le gradient de pression qui semble poser problème sally , mais il est mesurable dans beaucoup d'endroit dans le coeur , demande au médecin Sally , pour ne pas t'induire en erreur ;
la pression est tj plus élévée en post opératoire même après une cure complète dans la T4F . mais peut-être vas-tu trouver quelqu'un qui aura eu le même problème .
je t'ai écrit
bigs bisous à partager avec tes "zommes"
christiane
Re: Controle annuel d'Imrane (gradient???)
mercredi 10 juin 2009 20:39:34
Bonsoir Sally,
Qu'il s'agisse d'un gradient pulmonaire (ou parfois sous-pulmonaire), il y a souvent en post-op sur ce type d'intervention deux choses: 1/ la difficulte a mesurer correctement le gradient exactement au meme endroit 2/ la possibilite qu'un microscopique tissu fibreux se soit developpé là où a eu lieu l'intervention. Dans le CR post-op tu cites cette "sténose très modérée"(= gradient tres modéré). Donc, tant que tout s'equilibre, il n'y a pas lieu de s'inquieter, mais il faut evidement surveiller. Le traitement eventuel dans le cas d'un gradient trop elevé permettrait de soulager le travail du coeur, et donc de la pression pulmonaire. La gravité de la valeur du chiffre du gradient depend aussi de la morphologie de la personne, de la fonction cardiaque, du debit etc...Seule la surveillance du cardiologue pourra definir tous ces paramètres.
J'espère que tu vas bien, ou en es-tu dans ta thèse?
cordialement
AgnesZ




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/09 22:15 par AgnesZ.
Re: Controle annuel d'Imrane (gradient???)
jeudi 11 juin 2009 11:48:23
Martine, Haïti, Christiane et Agnès,
merci pour vos reponses qui me rassurent plus ou moins. La cardio avait effectivement dit qu'il pourrait s'agir de la mesure d'un angle d'étirement vu que les mesures des diamètres le long de l'arbre pulmonaire n'ont pas changé. On verra bien dans trois mois. Mais si quelqu'un est confronté à la même chose j'attend toujours des témoignages;
Agnès, ma thèse avance et je fais tout pour que 2009 voit enfin ma soutenance. J'espère pouvoir y arriver;Imrane va bien et grandit bien également;La chaleur s'apaise de jour en jour et les premières pluies sont là;
gros bisous à vous et à bientôt
Re: Controle annuel d'Imrane (gradient???)
jeudi 11 juin 2009 12:34:26
Chere Sally,
Si je t'ai parlé plus haut de gradient pulmonaire et sous-pulmonaire, c'est parceque lors de ma première opération (en 1990) il y avait (entre autre geste) l'ablation d'un obstacle fibreux sous-pulmonaire qui créait un gradient élevé longtemps toléré (25 ans quand même!). Mais 6 ans après l'ablation de ce tissu fibreux, il a "repoussé" un peu plus loin sous l'artère pulmonaire, réaugmentant le gradient. Mais en même temps une CIV qui avait été refermée mais ou il subsistait une fuite sur la couture du patch, a beneficié aussi de la "repousse" d'un tissu fibreux fermant hermetiquement la CIV résiduelle. Tu vois, le tout est de savoir comment s'equilibre les flux dans le debit cadrio-pulmonaire et de surveiller, surtout dans le cadre de la croissance d'un enfant.
Je t'envoie tous mes encouragements pour ton travail de thèse, avec la diminution de la chaleur, cela devrait t'apporter un peu plus de "confort" pour travailler.
cordialement
AgnesZ
Re: Controle annuel d'Imrane (gradient???)
vendredi 12 juin 2009 12:03:21
Agnèz
merci pour toutesces infos;je prie pour que dans trois mois on ait une bonne nouvelle. La bonne température se maintient et on souffle quand ces temps ci;on espère que ça va durer;bisous et à bientôt
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 17?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 05-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous