logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Mini sternotomie ou thoracotomie ?

Envoyé par Julie28 
Mini sternotomie ou thoracotomie ?
lundi 29 avril 2013 21:23:48
Bonsoir ,
Je dois être opérée la semaine prochaine d'un myxome de l'OG. Évidemment je suis TERRIFIEE par l'opération (opération à coeur ouvert avec CEC).
Mais le chir me laisse choisir l'abord chirurgical : mini-sternotomie ou thoracotomie antero-latérale droite ! Il m'a dit que pour lui c'était pareil.
Je ne sais pas....
Il est vrai que la thoracotomie laissera une cicatrice plus longue que la mini-sternotomie mais qui sera moins visible (car elle sera sous le pli du sein), mais les traumatismes subis par le corps et le squelette ne seront pas les mêmes, et quels sont les sequelles auxquels je dois m'attendre en fonction de mon choix?
Merci de vos témoignages pour m'aider dans choix.
Je suis perdue...
Re: Mini sternotomie ou thoracotomie ?
lundi 29 avril 2013 21:33:21
Hello Julie
je ne sais pas ce que cela donne pour les douleurs quand on est adulte. Que t'a dt le chir sur le côté invasif, de quel côté cela fait il le moins de dégâts? Sur les petits c'est souvent la sternotomie qui est choisie. Ils ne réagissent pas de la même manière car la structure est toute souple. Bon courage en tout cas et j'espère que tu auras des réponses rapidement

Fred maman d'Ivan, né le 22 mars 2012 , Tétralogie de Fallot de forme régulière. Cathétérisme interventionnel le 4 mai 2012, à 6 semaines, suivi d'une fuite de la valve pulmonaire, blalock en urgence le 29 mai 2012 à Purpan à Toulouse. Cure réparatrice brillamment réalisée le 14 mai 2013 par le professeur Léobon, par le docteur Chausseray, anesthésiste, et toute l'équipe de chir de Purpan.
Re: Mini sternotomie ou thoracotomie ?
mercredi 1 mai 2013 07:58:12
Merci Fred pour ta réponse, c'est très réconfortant d'avoir un échange avec d'autres personnes qui partagent les angoisses et les expériences.
Hier on m'a dit que si je faisais une sternotomie je risquais par la suite d'avoir des problèmes pour porter des charges lourdes, or je fais de la ceramique et les packs de terre font 10kgs minimum.
Qui a eu cette expérience ?
Merci a tous de vos avis.
Re: Mini sternotomie ou thoracotomie ?
mercredi 1 mai 2013 20:51:21
Bonsoir Julie,

La sternotomie est souvent moins douloureuse que la thoracotomie latérale.
C'est ce que les infirmières de réa m'avait expliqué au CCML à la première opération de mon fils...
mais pour les plus grands... je ne pourrais pas t'en dire plus car je ne sais pas personnellement.

J'espère que plusieures personnes vont pouvoir t'aider avec leurs témoignages pour que tu puisse faire ton choix en pesant l'esthétique et les douleurs post-opératoires, d'autant plus si tu es amenée à porter de lourdes charges!

Bonne continuation à toi!
Amicalement,

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.
Re: Mini sternotomie ou thoracotomie ?
vendredi 3 mai 2013 08:09:06
Merci Karine pour ton message,
C'est vrai que sur les p´tits bouts de choux les conséquences ne sont pas les mêmes...
Je crois que je vais choisir la thoracotomie car même si c'est plus douloureux après l'intervention, a priori il y a moins de séquelles à long terme comme les douleurs rhumatismales que l'on peut avoir au niveau du sternum.... Et en plus il semble aussi que c'est plus facile si on doit porter des poids...
Bon courage pour ton petit Yolan.
Je vous souhaite le meilleur.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 8?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-06-2024 / Modified On 06-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous