logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)

Envoyé par Binge 
Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)
dimanche 23 décembre 2012 11:06:23
Bonjour
J'ai subi une sternotomie pour une simple fuite tricuspide, tout s'est bien passé, c'était il y a un mois, j'ai certes quelques douleurs surtout musculaires et quelques gènes. Un oncle m'a dit que les os ne se resoudaient jamais vraiment, et que pour cette raison étaient posés de petites laces en acier pour joindre les côtes.Est-ce vrai? Le personnel hospitalier ne m'a jamais dit que les os ne se resuodaient jamais vraiment.
Merci de votre réponse!
Binge
Re: Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)
dimanche 23 décembre 2012 20:52:55
bonsoir,
nous aussi on en savait rien , mais lors d'une radio pulmonaire, mon mari a appris que notre fils opéré d'une cardiopathie avait des fils d'acier pour relier les côtes ! quelle ne fut pas notre suprise !!!! eh oui eh oui !

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)
dimanche 23 décembre 2012 22:44:50
Bonjour,
Le sternum est refermé par des fils d'acier après la sternotomie, mais ensuite il se ressoude !
Amicalement, François
(opéré en 2006 pour le remplacement de la valve aortique)
Re: Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)
dimanche 23 décembre 2012 23:12:41
Mon fils a été opéré à 3 reprises (2 sterno et 1 thoracotomie latérale) en 2 ans.
Il a eu de la kiné respiratoire par pressions thoraciques pour ses bronchites à 2 mois et 15jrs de ses chirurgies.
Son thorax se porte bien grâce à ces petits fils d'acier qui ont aidé à reconsolider le sternum.
Les médecins nous avaient expliquer qu'ils essayaient de limiter les opé. à 3 sternotomies selon les patients car une multitude d'ouvertures fragilisent tout de même la cage thoracique et la déforme.

Si vous avez mal ou même de petites gênes, demandez à votre cardio.

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.
Re: Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)
lundi 24 décembre 2012 22:27:05
Le chirurgie qui a opéré Ivan ne nous a jamais paré de cela. Peut-être est-ce réservé aux adultes? Je sais que comme son sternum est déformé (en carène) le cardiologue a vérifié que c'était jointif, je vais poser la question pour la prochaine opération

Fred maman d'Ivan, né le 22 mars 2012 , Tétralogie de Fallot de forme régulière. Cathétérisme interventionnel le 4 mai 2012, à 6 semaines, suivi d'une fuite de la valve pulmonaire, blalock en urgence le 29 mai 2012 à Purpan à Toulouse. Cure réparatrice brillamment réalisée le 14 mai 2013 par le professeur Léobon, par le docteur Chausseray, anesthésiste, et toute l'équipe de chir de Purpan.
Re: Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)
mercredi 2 janvier 2013 12:04:52
Bonjour,
Bonne et heureuse année à tous.
Mon lou s'est fait opéré il avait 8 mois et lui aussi a des fils tout le long de l'ouverture sur le sternum. Il me semble qu'en dessous d'un certain âge (9 ou 10 ans) les fils sont en nylon attention aucune certitude. Mon fils a du passer une radio des poumons et en effet ils se voient bien. C'est d'ailleurs ces fils qui parfois provoque de petite bosse sous cutané. Je ne parle bien entendu pas de la bosse plus ou moins grosse de la cage thoracique qui diminue avec le temps quand celle ci n'est pas trop importante. Mon fils elle ne se voit plus. Ne reste que ses cicatrices de champion.

Sandrine maman d'un champion Eythan né le 14/01/2010 avec une atrésie duodénale et une tétralogie de Fallot. Atrésie opérée à Rouen à 20h de vie et cure complète au CCML le 10/09/2010. Et maintenant c'est QUE DU BONHEUR
Re: Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)
dimanche 14 février 2016 20:47:45
j ai ete opere d un double pontage en decembre 2013 a l hopital cardio a lille mon thorax n a jamais ressoude il m ont enleve les cables acier en juin 2015 suite a d atroce douleurs et ils ont mis des agrafes en titane maintenant j ai toujours des douleurs j ai recontacte le service a lille j attends
Re: Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)
mercredi 17 février 2016 01:16:27
le sternum refait un cal osseux comme les autres os après une fracture , mais il est nécessaire de le maintenir avec des fils d'acier très fins en attendant , Lucie a été opérée il y a 10 ans et parfois elle ressent une petite gêne , le chirurgien lui avait dit qu'on pourrait les lui enlever si elle le souhaitait , mais comme elle a une cicatrice chéloide pas la peine d'en refaire une autre , les os se resoudent plus ou moins vite en fonction des personnes et des natures mais il se ressoudera bien sur
Bon courage Binge

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
isabelle22
Re: Sternotomie - resoudure des os (ou pas!)
mardi 31 janvier 2017 23:51:48
BONJOUR
mon fils a eu une cicatrice cheloide qui a été bien atténué grâce à des séances de kiné ,celui ci a utilisé un appareil qui aspire et roule la cicatrice effet surprennant en quelques séances.Depuis il a été réopéré cela va faire un an son fils métallique le gêne du coup il va être retiré j'espère que l 'incision ne sera pas sur toute la longueur....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 17?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous