logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Don de pacemaker et défibrillateur

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Don de pacemaker et défibrillateur
lundi 6 juillet 2009 19:59:41
Porteurs d'un pacemaker ou défibrillateur cardiaque implanté, familiers de ces personnes, cardiologues et autres médecins : ce mail peut vous concerner.
En France, les stimulateurs et défibrillateurs cardiaques figurent sur la liste des matériels médicaux à usage unique : c'est pourquoi quand ils sont explantés, même en ayant encore une grande autonomie d'énergie, il n'est pas autorisé de les réimplanter. Mais depuis 2 décennies, au moins une association à but humanitaire constituée par des cardiologues éminents, s'efforce d'en récupérer le plus possible, et après la vérification de leur bon fonctionnement et un pré réglage qui ont fait leur preuve, suivis de désinfection rapide, elle les envoie dans des pays qui en manque cruellement (les budgets santé ne permettant pas de satisfaire tous les besoins avec des pacemakers neufs) : là ils sont stérilisés et réimplantés sur des patients qui sont ainsi sauvés. Plus de 1000 réimplantations ont déjà eu lieu, avec le même taux de réussite que des pacemakers neufs dans les pays modernes. Mais peu d'hôpitaux et cliniques font l'effort d'alimenter ces réseaux humanitaires. Alors, si vous êtes favorables aux dons d'organes, faites savoir à vos proches que vous souhaitez que votre pacemaker, qui sera obligatoirement explanté, le moment venu (que je nous souhaite après l'âge de 100 ans de préférence...) soit envoyé à cette association humanitaire. Mais je vous préviens il faudra parfois que vos proches soient tenaces : je viens de perdre mon père à l'âge de 90 ans et son pacemaker parfaitement éligible pour réimplantation car il venait d'être posé il y avait 3 semaines (soyez rassurés, le décès n'est pas lié au coeur ni au pacemaker), et bien que ce soit dans un CHU, il m'a fallu une semaine de contacts jusqu'au plus haut niveau : message de refus selon une « pseudo loi », puis message très correctif : favorable, et enfin la connaissance de quelqu'un dans la place, pour enfin parvenir à ce que ce pacemaker soit récupéré et mis dans un coffre de l'hôpital à mon attention, afin que je puisse l'expédier à STIMUBANQUE.
Ces cardiologues rythmologues de l'association « StimDéveloppement », et « STIMUBANQUE » qui en fait entièrement partie, réceptionnent ces pacemakers, les préréglent et assurent leur acheminement à but humanitaire, bénévolement et gratuitement : ils méritent un grand coup de chapeau, et notre concours le moment venu ! Je vous suggère d'aller faire un tour sur le site web de « Stimuc½ur » et lisez la rubrique « Stimubanque, l'activité en 2008 » tous les détails y figurent (si vous êtes cardiologues, et/explanteurs : imposez vous de lire ce texte, et faites le savoir aux familles quand elles viennent à être concernées). Si vous êtes un responsables des affaires juridiques des hôpitaux ou cliniques, lisez aussi ce texte !
http://www.stimucoeur.com/index.php
Le courrier du Docteur Dodinot mentionne sur ce site, à l'attention des cardiologues : « En pratique, il n'est pas nécessaire de reprogrammer les appareils destinés à Stimubanque. J'apprécie toutefois -- pour simplifier ma tâche -- de recevoir des boîtiers préréglés (avec l'impression des paramètres) pour qu'ils puissent être sélectionnés et expédiés sans précautions particulières. Pour ce qui est des PM, je règle la détection atriale en bipolaire, toutes les autres polarités en unipolaire, les tensions à 2,5/ 2,7 V. Il est préférable de fermer les algorithmes de capture automatique, car s'il restent ouverts, les énergies peuvent se caler au maximum, c'est 5 V 1 ms chez Medtronic... Les tests d'impédance sont aussi à fermer.
Gardez-vous de programmer les pacemakers en OOO ou à une fréquence de base à 30 avec des énergies minimales car si par hasard ce boîtier est envoyé dans un centre ne possédant par le programmateur idoine, ce sera une implantation placebo. La consommation de courant n'est guère réduite puisqu'il n'y a pas de connexion.
Si vous êtes pressés, inutile de vous compliquer la vie, les boîtiers ayant fonctionné pendant moins de deux ans (voire plus si la longévité résiduelle dépasse 5 ans) peuvent être expédiés, ils seront vérifiés avant d'être admis dans la liste, il suffit de me les adresser - au tarif lettre, voire économique, à mon adresse personnelle ».
Adresse : Docteur Bernard DODINOT/STIMUBANQUE
1 rue Bel Air - 54 520 - Laxou (envoi du pacemaker sous enveloppe courrier, papier bulle).
B. Dodinot, précise : « Stimubanque fait partie intégrante de l'association StimDéveloppement gérée par le Professeur Xavier Jouven à Paris (Hôpital Pompidou) qui privilégie les modèles neufs (*), stériles, souvent acheminés en Afrique ou en Asie où ils sont implantés à l'occasion de missions. Nancy et Paris coopèrent, envoyez de préférence les boîtiers neufs à Paris, les occasions en province".
(*) lors des implantations en France, quelques emballages de pacemakers neufs sont ouverts par erreur chaque année (modèles non appropriés) ; ces pacemakers sont malheureusement souvent orientés vers le circuit de destruction des dispositifs médicaux !
Naturellement, dans la mise à jour 2009 de mon livre «La sécurité des porteurs de dispositif médical implantable actif (stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, & autres dispositifs ) », je viens d'ajouter un § sur cette action humanitaire à laquelle nous sommes nombreux à pouvoir apporter notre contribution un jour.
Enfin, selon une source de la direction du CHU de Bordeaux, une autre voie de collecte à but humanitaire vers les pays en voie de développement, existe : gérée par le Professeur Philippe LESBRE du CHU d'Amiens.
Merci d'avoir lu ce mail jusqu'au bout et d'en faire un bon usage.
Jean Claude SALLES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/04/17 12:31 par Jean Claude SALLES.
Re: Don de pacemaker
lundi 6 juillet 2009 21:48:46
Je ne savais pas qu'on pouvait, et même devait, enlever un PM après le décès d'un porteur (je n'en suis pas (encore) porteuse) ! Puis j'en ai jamais entendu parler dans le don d'organes... j'avais jamais pensé à tout ça, une bonne question à laquelle on pourrait se pencher.

Cordialement
Re: Don de pacemaker
lundi 6 juillet 2009 22:47:14
Merci Jean-Claude pour cette information. Mon pacemaker implanté en 1998 par (justement Dr Dodinot assisté à l'epoque par Dr Sadoul , devenu professeur entre-temps) n'était plus en état d'être récupéré lorsque j'ai été transplantée. En revanche mes deux valves artificielles étaient quant à elles encore en bon état et ont pu être récupérées. Tout le reste de mon coeur de naissance est en laboratoire d'anatomo-pathologie pour y être étudié "sous toutes ses coutures "(au dire de la responsable des greffés) afin de mieux comprendre la cardiopathie congénitale dont je souffrais.
Je ferai passer le message a ma soeur medecin qui a deja été amenée à extraire un PM suite au décès d'une personne agée en maison de retraite.
Bon été dans votre belle region. J'ai toujours dans un coin de mon ecran la dune du Pila que vous m'aviez envoyé pendant la longue attente de mon coeur. Merci encore!
cordialement
AgnèsZ
Re: Don de pacemaker et défibrillateur
dimanche 18 décembre 2016 12:53:35
Bonjour,
Très concerné par le sujet, et à la lecture de votre message, serait-il possible d'avoir plus d'informations concernant l'existence d'un circuit de dons en région Aquitaine ? Vous évoquez en effet une autre voie concernant la zone géographique de Bordeaux.

Avec tous mes remerciements,
MK
Re: Don de pacemaker et défibrillateur
dimanche 18 décembre 2016 22:14:15
Bonjour Marc Ker,

A partir du lien ci-dessous, vous pouvez utilement utiliser le lien de contact prévu avec le syndicat des Thanatopracteurs qui sont encore en 2016 en liaison et étroite collaboration avec Stimubanque.
http://www.syndicatdesthanatopracteurs.fr/
Attention, sur ce site il y a un lien vers une liste des pacemakers et une autre pour les défibrillateurs qui sont susceptibles de pouvoir être réutilisés.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/16 22:22 par Jean Claude SALLES.
Re: Don de pacemaker et défibrillateur
dimanche 9 avril 2017 11:48:14
Bonjour,
Tout d'abord merci pour la communication des liens.
Cependant l'association Stimubanque n'est pas destinataire d'appareils provenant de la région Aquitaine. Il semble donc effectivement que ces derniers suivent une autre voie de collecte en vue de leur réimplantation.
Le changement étant pour très bientôt, cela devient urgent et l'indication d'un interlocuteur sur Bordeaux serait la bienvenue sous peine d'abandonner le projet d'une ré-implantation.
Merci pour votre aide.
Re: Don de pacemaker et défibrillateur
dimanche 9 avril 2017 12:29:29
Bonjour Marc,
Je n'ai pas cherché depuis 2009 à savoir si en Aquitaine, et notamment au CHU de Bordeaux (Pessac/Haut Lévêque), il pouvait nous être indiqué la procédure et l'adresse où il faut envoyer les pacemakers. Vous pourriez vous rapprocher du Haut Lévêque (peut-être Docteur Philippe Ritter, ou Professeur Michel Haissaguerre). Mais je crois que les pacemakers réimplantables sont ceux posés depuis peu de temps sur les patients (moins de deux ans me semble-t-il). C'est tout à votre honneur de penser à cette réutilisation.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
Re: Don de pacemaker et défibrillateur
dimanche 9 avril 2017 21:11:38
Bonjour, je savais pas que c'étais explanté quand on est mort, j'ai une valve mécanique, sera t'elle explanté elle aussi ?
Re: Don de pacemaker et défibrillateur
lundi 10 avril 2017 12:04:05
Bonjour Jawad,
La valve quel que soit son type, na pas besoin d'être déposée. Seuls les dispositifs médicaux électroniques implantés doivent être explantés obligatoirement pour une incinération du corps (la raison est l'explosion de la batterie qui se produirait).
Salutations cordiales,
Jen Claude
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 06-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous