logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     tissus nodal et faisceau de his

Envoyé par pierre3 
tissus nodal et faisceau de his
samedi 8 août 2009 14:53:37
bonjour à toutes et à tous,

je vous écris car j'ai une petite question par rapport à un de mes examen et je ne comprend pas trop ce qu'il faudrait y répondre. c'est pourquoi j'aimerais un petit coup de pouce svp ^^

"Pourquoi le potentiel d’action du tissu nodal n’a-t-il pas la même forme que celui du
tissu de conduction au niveau du faisceau de His ? Vous pouvez vous aider d’un
dessin."

Merci d'avance
Re: tissus nodal et faisceau de his
samedi 8 août 2009 15:41:30
Re: tissus nodal et faisceau de his
samedi 8 août 2009 17:02:58
MDR Pierre... euh... tu comptes vraiment sur nous pour ce coup là??
Tu veux pas poser la question à ton cardiologue?....
C' était bien tenté en tout cas!
Désolée de mon ignorance sur le sujet...
Amélie-Coeur, tu pourrai réfléchir aussi!! RRôôôô ;-)))

Gros bisoux en espérant que tu déniches la réponse quelquepart, tu pourras même nous la donner on va devenir curieuse!!
Re: tissus nodal et faisceau de his
samedi 8 août 2009 19:39:13
oui, oui, j'arrête pas d'y penser! toute l'après-midi....
;-)
Re: tissus nodal et faisceau de his
samedi 8 août 2009 20:47:57
Lol, c'est quoi ???????????

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: tissus nodal et faisceau de his
samedi 8 août 2009 20:51:45
La question du jour!!!

Pierre t'as trouvé la réponse?? On veut savoir nous maintenant avec dessin à l' appui pour bien tout comprendre!!
Sinon, j' ai ma solution de recours: je pose la question aux internes, externes, CCA, PH, PU..... et autres demain au boulot ;-))
Re: tissus nodal et faisceau de his
samedi 8 août 2009 21:43:48
le tissu nodal est incruste dans le coeur, le faisceau de his est situe dans la cloison interventriculaire, l'innervation du coeur est très bien décrite dans plein de livres de cardio, je t'en recommande un qui pourrait bien satisfaire ta curiosité il s'agit "cardiologie " par claude lemaire , tout y est expliqué et avec des dessins
bon courage a toi tu vas trouver ,
bises christiane
Re: tissus nodal et faisceau de his
samedi 8 août 2009 21:47:54
Je pense qu'ils ne peuvent pas avoir la même forme à cause du chromosome 27 de l'anatomie de l'être humain. Mais celà dépend aussi de la pigmention chez l'homme et aussi du système digestif chez la femme. Mais bon à vérifier je suis pas sure ! Flo dis-moi si tu serais plutot ok ?

Bisous à tous.
Re: tissus nodal et faisceau de his
samedi 8 août 2009 21:57:41
Mag,
Si tu nous rajoutes à nous, femme, des possibles troubles digestifs en plus de nos problèmes de rythme.... on va se trouver sacrément mal barrée d' ici quelques temps!!
Mais bon aucune piste n' est à laisser à l' écart..... y' a qu' à lire " Le Roman du Coeur" du Pr Alain Deloche. c' est souvent la bonne hypothèse qui est mise de côté pendant de nombreuses années....
La nuit portant conseil, faites de beaux rêves sur ce sujet si sérieux!

P.S.: Merci Pierre!
Re: tissus nodal et faisceau de his
samedi 22 août 2009 21:31:25
coucou , ma floflo moi de mes souvenris d'anat de cardio, ya deja 2 ans mais bon qd ma FE etait basse je mettait renseigner surtout qd on me parlait de pacemaker, le tissus nodal il est compris dans le myocarde, c'est ce qui consitute tt le systeme electrique du coeur, il est composé de 2noeud un auriculaire l'autre auriculo ventriculaire, ds le tissus nodal il y a le faisceau de his, qui et à la jonction des 2 ventricules. ce faisceau se divise en 2 branches, branches gauche et branches droite, a gauche il se redivise en une branche le reseau de purkinje, l'impulsion electrique part du 1e noeud passe par le 2e noeud puis le faisceaux de his pr etre departager ds les deux branches, et l'impulsion elctrique frappe les paroi des ventricules declenchant ainsi leur contractions; d'ou le fait que qqn qui ets un bloc de branche à une coeur qui se contracte moins facilement et le besoin parfois d'avoir un pace pr aider ce ptti coeur à battre mieux.
Re: tissus nodal et faisceau de his
dimanche 23 août 2009 01:25:09
ben oui mais le Pierre on ne l'a jamais revu ! il a dû être collé à ses examens... ;o)
Re: tissus nodal et faisceau de his
dimanche 23 août 2009 09:52:15
Désolé Pierre mais je comprends pas un mot de ta question???Où presque!!!Là je crois que c'est un poils trop compliquer pour nous tous...

Quand au bouquin du professeur Alain Deloche "Le roman du Coeur" je le conseil à tout le monde sur le forum et après l'avoir lu et bien croyez moi les enfants, je peux dire sans aucun doutes que tout ceux qui ont eu ou qui ont des problèmes cardiaques que ce soit congénitales ou pas, on revient de très, très loin!!!L'acte de naissance de la chirurgie cardiaque date du 26 août 1938.Finalement ce n'est pas si vieux.L'opération consistait à ligaturer le canal artériel.Mais voilà ce n'était pas encore une opération dans le coeur même.Il a fallu attendre l'invention de la circulation extra corporelle pour opérer dans le coeur même 1955, pour que les opérations soient un non seulement tentées mais réussissent pleinement.Donc finalement la chirurgie cardiaque est recente en fin de compte.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 9?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 25-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous