logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     enfant en creche 12 mois +CIV

Envoyé par Michèle 
enfant en creche 12 mois +CIV
jeudi 13 août 2009 15:01:49
Bonjour
Ma fils est née avec un communication inter ventriculaire, il n'est pas opéré. il est suivi à Necker et voit le cardio tous les 2 mois.
Il a obtenu une place en crèche pour la rentrée mais j'hésite à accepter cette place. j'ai peur qu'il ne soit trop souvent malade et que ça aggrave sa CIV. y a t il des mamans qui ont mis des enfants ayant une CIV en crèche ? comment ça s'est passée ? pensez vous que des enfants avec des cardiopathies peuvent fréquenter la crèche ?
par avance merci de vos retours
Re: enfant en creche 12 mois +CIV
jeudi 13 août 2009 16:16:04
Salut, mon fils s'est fait opérer d'une coarctation de l'aorte à 14jours, il a également une CIV non opéré et une bicuspidie valculaire aortique.
Depuis qu'il a 3 mois il va chez une nounou qui a 2autres enfants, il fréquente les endroits publics, la piscine municipales, parc d'attraction.. etc aucun problème.

un enfant avec une cardiopathie peut allez à la crèche, simplement faut être un peu plus vigilant si il se blesse, toujours bien desinfecter, en cas de maladie ne pas hésiter à voir le doc. en cas de fièvre ça sera automatiquement antibio..

enfin voilà.. après ça n'engage que moi, mais je ne veux pas empecher mon fils de vivre..

Audrey maman de Théo né le 07.02.08, opéré le 21.02.08 à NANCY BRABOIS par le Pr MACE d'une coarctation de l'aorte.. persiste une CIV musculaire et bicuspidie valvulaire aortique. a surveiller ..
Re: enfant en creche 12 mois +CIV
jeudi 13 août 2009 16:55:06
Notre cardio, nous avait conseillé d'éviter la crèche pendant un an. A 10 mois, son petit coeur évoluait tellement bien qu'il nous a dit que l'on pouvait le mettre à la crèche sans problème. Ca n'a pas été facile au début car il était déjà grand (normalement, il aurait du rentré à 4 mois) mais petit à petit il s'est habitué. Il nous a déjà fait un tas de petit virus mais autant quand il était à la maison que quand il était à la crèche donc ...
Honnêtement, c'est maman qui a plus de mal à le laisser à la crèche pcq pour lui aucun soucis ;o)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: enfant en creche 12 mois +CIV
jeudi 13 août 2009 17:25:23
je reconnais que j'ai peur de le laisser partir
en plus il prend un traitement ... mais vous avez raison je ne dois pas le surprotéger
Re: enfant en creche 12 mois +CIV
jeudi 13 août 2009 18:20:23
Moui aussi ma puce commence la crèche la semaine prochaine. C'est une mini crèche où il y a 9 enfants. Elle va avoir 9 mois et moi aussi j'angoisse. Pas trop par les virus car elle a une grande soeur de 4 ans mais plutôt de comment ils vont s'occuper d'elle.
En plus de sa cardiopahtie elle a eu des complications. Elle est handicapée moteur, mentale et quasiment aveugle.
Ton bout de choux a 12 mois. Il est attaché à sa maman donc c'est sûr l'adaptation va être dure. Une fois l'adptation passée tu vas pouvoir souffler.
bon courage

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
(TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut)
http://neela.blog4ever.com
Re: enfant en creche 12 mois +CIV
jeudi 13 août 2009 18:50:31
Le mien aussi avait un traitement. On s'arrangeait pour le lui donner à la maison au matin et au soir. Mais la crèche était prête à le faire donc ...

Tu ne le surprotèges pas, c'est normal comme réaction. J'ai pleurer pendant une semaine avant de le mettre une heure pour un essai lol :s En plus, il sentait mon stress du coup il a pleurer les 3 premières fois "non stop". Au 3ème jour j'ai eu une conversation avec lui pour lui expliquer mon stress. Oui, oui à une enfant de cet âge lol, c'était sous les conseils de la pedo-psy et ça à fonctionné :D
Explique lui bien, dis lui que ça t'angoisse aussi pcq ... mais que tu vas faire un effort pour être forte, pour ne pas pleurer et ... ce que tu ressens quoi. Demande lui de faire un effort aussi et que lorsqu'il aura un coup de blues qu'il pense à toi en serrant fort son doudou dans ses bras. Je t'assure que chez moi ça à fonctionner. Il est grand donc ça ne sera pas facile mais prends patience et aie confiance ;o)

Courage,

Véro
Marmotte
Re: enfant en creche 12 mois +CIV
lundi 17 août 2009 17:57:25
Je crois que ça dépend de l'enfant, de son cas. Pour notre fils (civ fermée, Ebstein, ...) la cardio nous avait déconseillés tout mode de garde en collectivité, y compris une nounou qui aurait eu plusieurs enfants en garde. Idem pour les bébés nagaeurs (où j'avais dejà inscrit le loulou à ma sortie de mater vu les listes d'attente ;o)). J'ai dû arrêter de travailler, et plus grand il a pu aller en halte garderie.
Chaque cas est particulier, si les médecins qui suivent ton petit bout n'y voient pas d'inconvénient, pas de soucis. C'est normal de se poser la question. D'autant que c'est sûr, en collectivité, il y a plus de trucs qui circulent. Mais bon, on ne peut pas les garder sous cloche toute leur vie ;o).
Re: enfant en creche 12 mois +CIV
mardi 18 août 2009 21:35:43
Bonsoir,
ma louloute, civ opérée et insuffisance aortique mineure est chez une nounou depuis ses 11 mois. Nous avions l accord des docs pour la crèche.
Quant à son adaptation chez la nounou, j ai beaucoup craint aussi (mais qu est ce que je ne crains pas en fait ?). Alors, comme Véro, je lui ai expliqué mon inquiétude (comme je l ai toujours fait d ailleurs) et finalement, tout s est toujours bien passé.
Ce n est pas facile mais bon...il faut bien qu ils vivent normalement ces bouts de choux, indépendamment de nos angoisses de mamans.

Bises
Re: enfant en creche 12 mois +CIV
mardi 18 août 2009 22:18:45
Bonsoir Michèle

Puisque tu poses la question , je vais te donner franchement mon avis !
Je suis auxil de puericulture et lorsque ma fille est née ,je devais la mettre à la creche ou je travaillais.
Vue sa malformation cardiaque (VDDI) et apres une longue hesitation , nous avons prefere la mettre en garde chez une assistante maternelle (de confiance) qui avait en garde 2 autres enfts.
Pas de regrets et malgré ça , elle était relativement fragile et donc sous antibiotiques frequemment.
A savoir que même pour des enfants sans probleme particulier , la collectivité c'est pas la"joie" avec toutes les infections ORL et de nombreuses creches ne prennent pas les enfants avec de la fievre;
Au niveau alimentation , c'est pareil ,je pense que le rythme des repas est beaucoup plus rapide (nombre d'enfts oblige), et difficile de mettre des repas à la demande pour les plus grands.
Pour les temps de repos , si une salle est prevue à cet effet , pas de soucis sinon l'enfant est un peu soumis au rythme des autres là encore !
Voilà , je ne devrais pas "precher contre ma paroisse " mais c'est vraiment ce que je pense de la creche pour nos petits bouts.
Bon courage pour l'adaptation et la separation ,mais c'est une étape qu'il faut franchir un jour ou l'autre et en verbalisant au maximum avec ton petit bonhomme tout ira pour le mieux c'est certain .

Bises
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 12?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 30-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous