logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     A notre petit Enzo...

Envoyé par Nephtys 
A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 14:19:15
Bonjour à tous,

Quand j'ai appris la malformation cardiaque de notre enfant, je suis venue sur ce site et vous m'avez apporté soutien et réconfort.
Aujourd'hui, il m'est difficile de revenir et surtout de trouver les mots...

Pour ceux qui ne connaissent pas notre histoire, j'ai appris à la 3ème écho que notre bout de chou avait une sténose de l'artère pulmonaire.
La naissance était prévue le 11 août, mais ils l'ont déclenché le 22 juillet à Rennes. Il a tout de suite été placé en REA.
En attente d'une place dans un hôpital sur Paris, notre petit Enzo s'est battu s'en relache. Chaque heure passée était une victoire.
Au bout de 5 jours, il a été transporté. Bien entendu, nous l'avons suivi. A son arrivée, il y a eut une intervention médicale pour élargir son artère.
Cela s'est très bien passé : élargissement de 6 mm, réalisé avec succès. Les jours suivants ont été très stressant car il fallait attendre que son canal artériel se referme complètement. C'était très dur, car on avait vraiment le sentiment d'être impuissant. On ne pouvait que resté à ses côtés et lui donné tout l'amour qu'on pouvait. Au bout de 10 jours d'un combat acharné, son cathéter est retiré et il ne lui reste plus qu'une sonde gastrique. Il fait alors une poussée de fièvre en début d'après-midi mais le médecin se montre rassurant et nous explique que c'est fréquent et de ne pas s'inquiéter. Le soir, en repassant la fièvre a baissé et je n'oublierai jamais ses mots : "Il a vaincu sa pathologie. Ne vous inquiétez pas de son infection, on s'en occupe." De même, l'infirmière passe et nous dit : "Demain il ne sera plus branché, vous pourrez lui donner son bain".
Pour la 1ère fois, on s'est dit qu'on tenait le bon bout. Je pense que vous pouvez imaginer ce que nous avons pu ressentir à ce moment là.
Mais le lendemain, notre vie a basulé.
Coup de téléphone à 8h ; le médecin nous explique qu'il n'arrive plus à stabiliser notre enfant. C'est très grave.
Nous nous précipitons à l'hôpital sans trop comprendre ce qui nous arrivait.
Le verdict tombe : il a attrapé une infection nosocomiale suite à son cathéter, le pronostic vital est alors engagé.
En le voyant en fin d'après-midi, nous savons alors qu'il n'y a plus d'espoir. Le monde s'écroule sous nos pieds.

Le sort s'est acharné sur lui, et le destin a voulu qu'il soit enterré le 11 août.
Notre enfant a lutté chaque jour de sa vie avec un tel courage que nous tenions a lui rendre cet hommage.

Delphine et Mickaël
Re: A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 14:26:29
Ce que vous venez d'écrire Delphine et Mickaël est le plus belle hommage à votre enfant.Je suis de tout coeur avec vous.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 15:51:37
Votre petit Enzo ne sera resté que trop peu de temps près de vous mais assez pour comprendre et ressentir tout l'amour que vous lui portiez.
Vous le porterez auprès de vous tout au long de votre vie et comme l'a dit Vincent quel bel hommage vous lui avez rendu en écrivant ces mots.

J'ai le sentiment que c'est encore plus douloureux quand on a cru que c'était fini, que notre bébé était sorti d'affaire parce que l'opération avait réussi et que soudain une infection (pour nous c'était une complication) nous enlève notre petit auquel on tenait tant. Difficile de comprendre pourquoi le sort s'acharne.

Je vous embrasse et ai une tendre pensée pour Enzo.

Beaucoup de courage à vous deux.

Valérie.
Re: A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 16:18:21
Je ne trouve pas les mots. Juste vous souhaiter du courage et je suis sûre que votre petit enzo vous regarde de la haut.

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
(TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut)
http://neela.blog4ever.com
Re: A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 17:47:28
Enzo a traversé votre vie à la manière d'une étoile filante , mais vous delphine et Mickaël êtes restés ancrés sur cette terre où il a vécu et donné beaucoup de lui , de sa force , de son amour pour vous , aucun mot ne peut exprimer ce que vous ressentez tant la douleur est innommable , nous ne pouvons vous la prendre mais seulement vous aider par nos mots à la porter .
petite étoile Enzo brille pour vous et demeure pour toujours en vos coeurs
le jardin des étoiles se rempli trop vite , mais il y sera avec tous les autres petits bouts et les plus grands du forum et d'ailleurs . nous vous presentons nos sincères condoléances et pensons fort à vous , le temps seul apaisera .
bisous
christiane maman de lucie
Re: A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 17:54:02
Bonjour à vous,

C'est avec une très très grande tristesse que je vous lis.
Décidément cet été 2009 est terrible, mes sincères condoléances.
Mon mari et moi avons incinéré notre bébé Andréas (tétralogie de Fallot et cav) le 10/07/09 suite à une IMG à 8 mois de grossesse.
Je comprends tellement votre douleur si vous saviez.
Je vous embrasse bien fort.

Ingrid
Re: A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 19:02:53
les mots pour consoler des parents n'existent pas mais nous sommes là, malgré tout, avec notre impuissance mais avec notre présence...c'est révoltant que les maladies nosocomiales ne puissent pas être éliminées...malgré les efforts des équipes médicales...bon courage
Re: A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 20:08:38
Sinceres condoleances. Je ne sais que dire, bon courage à vous.....
Votre petit Enzo à été aimer très fort durant sa courte vie...il a resenti tout votre amour...
Il a rejoint les petites étoiles et il ne souffre plus....
Re: A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 20:11:09
Bonjour, c'est avec les yeux pleins de larmes que je vous écrit ce petit mot.. je n'ai pas les mots juste pour vous "soulager".. alors bon courage pour les moments à venir.. Enorme pensée pour le petit ange parti bien trop tôt après s'être battu comme un chef..

Bises à vous

Audrey maman de Théo né le 07.02.08, opéré le 21.02.08 à NANCY BRABOIS par le Pr MACE d'une coarctation de l'aorte.. persiste une CIV musculaire et bicuspidie valvulaire aortique. a surveiller ..
Re: A notre petit Enzo...
lundi 24 août 2009 23:14:29
TOUTES MES CONDOLEANCES

qu'Enzo soit accueilli par toutes les etoiles du jardin, notre petit Thybo*depuis le 11/2/2009,Aaron, Clemence, Nino,Andreas,Theo,Owen,Theau,Lorenzo, et je dois surement en oublie ,tellement de petits anges ont rejoint ce jardin depuis janvier 2009, vivement que cette année finisse,elle est maudite!!!!tous ces anges étaient atteints d'une cardiopathie congenitale!

toutes mes pensées sont pour vous
bises marie claude mamie de thybo*
Re: A notre petit Enzo...
mardi 25 août 2009 09:14:40
Bonjour Delphine et Mickaël.
Je viens de lire votre message et comme à caque fois devant une telle épreuve ,les mots sont dérisoires.
Je pense sincèrement à vous, à votre famille , la naissance d'un enfant devrait toujours être une joie, c'est parfois la pire souffance. Je vous souhaite beaucoup de courage, c' est d'autant plus injuste que l'opération avait réusi, mais souvent les infections sont plus à redouter que les interventions elles-mêmes.
Rien ne pourra vous consoler, je vous envoie simplement toutes mes pensées.
Iroise
Re: A notre petit Enzo...
jeudi 27 août 2009 13:50:45
Bonjour,

Je sais quoi vous dire. Toute mes condoléances.
La vie est vraiment injuste, perdre un enfant est la pire des choses.
Je vous souhaite plein de courage.
Votre petit ange a rejoint le mien et tant d'autres, malheureusement.
Toutes mes pensées.

Gros bisous à mon ange Owen.

Stéphanie 48 et son petit ange Owen.
Re: A notre petit Enzo...
vendredi 11 septembre 2009 15:26:32
Merci à tous pour vos mots réconfortant.
1 mois déjà que notre bout de chou nous a quitté...
1 mois a lutter chaque jour pour vivre sans lui.
Difficile de regarder les nounours avec lesquels il ne jouera jamais, les vêtements qu'il ne portera pas, de recevoir les courriers de pub spécial bébé...
grrr c'est horrible ! En plus il va y avoir plusieurs naissances très prochainement que ce soit dans nos familles ou amis. Je suis très contente pour eux, mais le problème est que dès que je vois un bébé ou un enfant en bas âge je fond en larmes... Alors comment faire ?! J'ai beau me faire violence je n'y parviens pas...

Delphine
Re: A notre petit Enzo...
vendredi 11 septembre 2009 15:38:41
Delphine et Mickaël,

tout d'abord recevez mes sincères condoléances pour la perte de votre petit prince. La mort d'un enfant est toujours injuste, c'est ce qu'il peut nous arriver de pire dans toute une vie.

Je comprends votre douleur, Delphine, quand vous voyez un autre bébé, j'étais dans le même cas, j'avais du mal, et au fond de moi je me disais "c'est pas juste, elle a son bébé et pas moi". dans la rue j'en ai fait des détours pour ne pas rencontrer des bébés dans leur landau c'était insupportable.

Je vous souhaite beaucoup de courage, j'espère que vous êtes très entourés par votre famille, vos amis.

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: A notre petit Enzo...
vendredi 11 septembre 2009 16:33:36
dejà un mois !!!!!!!douces pensées pour Enzo en ce jour penible!!!!!!!, Thybo cela fait 7 mois aujourdui!!!!!!!!!!!!!
doux bisous à toutes nos etoiles
mari claudee mamie de thybo*
Re: A notre petit Enzo...
vendredi 11 septembre 2009 17:15:38
Bonjour Delphine.

Tout d'abord je suis content d'avoir de vos nouvelles.C'est vrai que la perte d'Enzo est rescente et pourtant vous venez de dire quelques chose de très important et même de vitale en écrivant ces mots "je suis contente pour eux".Hé bien c'est super car déjà vous avez bougé, vous allez de l'avant!!!En clair la vie reprend le dessus petit à petit et j'en suis sûrs vous serez capable vous et votre mari d'aller vers les autres.D'aller vers LA VIE!!!

En tout cas je suis de tout coeur avec vous deux.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: A notre petit Enzo...
samedi 12 septembre 2009 13:23:44
Bonjour Delphine.

Douces pensées pour votre petit Enzo.
01 mois déjà, les jours passent vite, mais la douleur est lente et vive.
Je comprends ce que vous ressentez, pour moi, voir un bébé, un landeau.... cela m'est insupportable.
Une naissance est bientôt prévue dans ma famille aussi, pour le mois d'octobre. Contrairement à vous, je ne peux être contente pour les autres, je me dis c'est normal c'est la vie, mais rien de plus. Je sais déjà, que je serai incapable d'aller à la maternité.
Je vous souhaite bon courage, il en faut, pour arriver à survivre après un tel drame.
Une envolée de bisous à votre petit Enzo.

Stéphanie 48 et son petit ange Owen.
Re: A notre petit Enzo...
samedi 12 septembre 2009 21:35:35
bonsoir

une pensee pour votre petit enzo qui a rejoint les etoiles ----------------vincent---------------
Re: A notre petit Enzo...
dimanche 13 septembre 2009 09:15:46
Toutes mes condoléances
mes pensées vont vers vous et Enzo
je vous embrasse Mélanie

Mélanie, Maman de Camille Née le 28.02.05, de Clémence* Née le 9.07.08 et de Baptiste né le 24.11.10
Clémence est partie rejoindre les Anges le 09.02.09
(Syndrome de Shone Sévère, Valve Mitrale en parachute, Hipoplasie du ventricule Gauche, Coartation de la crosse Aortique)
Je t'Aime "Petite Fée Clochette"
http://melaniecamille62.skyblog.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 12?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous