logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     GRIPPE H1N1 OU A

Envoyé par SOPHIE 
GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 00:41:25
Bonsoir à tous,

Oui, on est tous inquiets pour nos enfants et on s'en pose des questions.
J'ai téléphoné au cardiopédiatre de ma fille (opérée d'une TGV avec disposition coronarienne de type B cad coronaire unique, qui a trois ans et demi).
Elle doit faire sa rentrée en septembre et je m'en pose des questions si je dois la mettre ou pas ??????
J'ai également une fille de 10 ans qui rentre au CM2 sans souci de santé. Que faire ??
J'ai téléphoné au cardiopédiatre de Lucie et il n'a pas eu de consigne et m'a dit de la mettre à la rentrée.
Puis j'ai appelé le pédiatre (la semaine dernière) qui m'a répondu que pour l'instant il n'y a avait eu pas de cas déclaré en Moselle apparemment, de la mettre à la rentrée et que si un cas se déclarait dans son école, la retirait de suite.
Mais faut il mieux pas prévenir et ne pas la mettre, de toute façon l'école maternelle n'est pas obligatoire.......Je ne sais pas quoi faire. Et sa grande soeur ? L'éducation nationale nous obligerons à mettre nos enfants à l'école même si des cas sont déclarés ????? Je sais qu'ils prévoient de fermer les classes ou l'école si des cas se déclaraient ....
J'ai une amie de mon village qui m'a proposé de me gardait Lucie si je ne la mets pas à l'école.
Et à quand ce vaccin on ne sait rien du tout à son propos ???????
J'ai juste lu sur un post, que les enfants de moins de trois ans ne pourront pas être vaccinés.
Que pensez vous faire vous AMIS de ce site. ???.
JE VOUS REMERCIE D'AVANCE POUR VOS REPONSES, VOS CONSEILS.
SOPHIE
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 09:08:44
Bonjour,

Mon fils entre en moyenne section de maternelle avec sa cardiopathie (syndrome de Shone) et nous aussi nous nous posons des questions.

Ce matin, j'ai entendu un grand professeur dire que pour l'instant elle n'était pas pire qu'une grippe ordinaire et que l'épidémie en France métropolitaine avançait lentement. C'est plutôt rassurant !

En tous cas, nos deux enfants feront leur rentrée comme prévu. Comme tous les ans mon fils sera vacciné contre la grippe et j'espère qu'il ne sera pas au contact de porteur de ce virus avant la fin octobre (temps que le vaccin agisse). Je redoute plus cette épidémie pour des proches gravement malades et affaiblis que pour lui même.

Pour notre fils, le risque est plus la tolérance à la fièvre que la grippe elle même puisque la fièvre est un effort important pour son coeur.

De toute façon, ne pas mettre son enfant à l'école ne garantit pas d'éviter la grippe car on peut être contaminé n'importe tout et par n'importe qui. Si nous ne mettions pas notre enfant à l'école il ne serait pas préservé pour autant car nous les parents et sa grande soeur risquons d'être porteur du virus et en contact de personnes grippées. Nous allons éviter les transports en commun, les salles d'attente surchargées...

Pour ce qui concerne l'école, on ferait mieux de se "battre" pour que des règles d'hygiène élémentaires soient bien respectées : lavage des mains correctement fait, ne pas boire les uns derrière les autres... C'est aussi notre rôle de parents que d'apprendre cela à nos enfants mais il faut être relayé par l'école. Dans ce domaine, il y a des progrès à faire.

En revanche, il a été annoncé qu'au bout de 3 enfants atteints dans une même classe et dans la même semaine, la classe fermerait. Je suis sceptique de l'efficacité car nous ne vivons pas sur une île déserte ! Quant est-il pour les profs qui enseignent dans plusieurs classes ??? Aucune consigne dans ce domaine ni rien d'autre de précisé aux enseignants qui ne seront même pas sur la "liste" des vaccinés me semble --t-il !

Allons y comprendre la logique ! Difficile pour nous de s'y retrouver.

Cordialement et bonne rentrée.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 10:19:05
Bonjour,
Je me pose aussi pas mal de questions, mon mari aussi. Je n'arrive pas à joindre la pédiatre des garçons, ni la cardio, en vacances...
Le petit est asthmatique, le grand a une civ opérée, Ebstein, et FO perméable.
Comme je l'ai dit dans l'autre message, les garçons iront à l'école, mais si UN cas se déclare dans l'école, entourage, etc, je les retire direct, et les emmène en province chez ma maman où ils ne verront personne, au moins le temps d'être vaccinés. Le petit risque moins à priori, mais peut ramener le virus à la maison, idem pour nous, et particulièrement mon mari qui prend les transports en commun.
Et pour le moment, je fais en sorte qu'ils cotoient peu de gens...
C'est la première fois que je deviens limite parano pour un truc du genre, mais comme vous le dites, pas de nouvelles précises sur le vaccin, des infos sur des mesures qui ne nous paraissent pas toujours très rationnelles, etc...
Quand à l'hygiène au sein des écoles, vaste sujet ;o). Mais comme tu le dit acaalm, je crois qu'il revient au parents de donner de bonnes habitudes à nos loustics!
Céline.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 10:47:50
Je suis passée à la pharmacie, début août, pour acheter du désinfectant pour les mains et leur poser la question pour les masques.
La réponse que j'ai eu est :
- les masques ne sont valables que 3 heures, ensuite il faut en changer,
- il y a un masque pour les personnes non atteintes et un pour les personnes atteintes qui ne veulent pas contaminer leur entourage,
- actuellement, la grippe A n'a provoqué que 1000 décés DANS LE MONDE, alors que la grippe hivernale provoque 3500 décés EN FRANCE chaque hiver,
il n'est donc pas très utile d'acheter les masques d'avance.
Notez que cette réponse peut être différente selon les régions.

Je crois donc qu'il ne faut pas s'alarmer pour le moment, mais il faut suivre l'évolution de ce virus qui pourrait devenir plus virulent à l'avenir.

En ce qui me concerne, ma fille (8 ans) ira à l'école à la rentrée, et nous verrons ce qu'il se passe à l'avenir.

N'oublions pas non plus que pour la plupart des personnes atteintes de CC, ce ne sont pas les virus qui sont dangereux, mais les bactéries. Or, il s'agit d'un virus.

Nous en avons déjà discuté ici, dans notre cas, aucun médecin (y compris le cardiopédiatre) ne nous a encouragé à vacciner notre puce contre la grippe et elle n'est mise systématiquement sous antibiotique à chaque fièvre (mais elle n'est pas non plus sujette aux surinfections).

Voilà ce que j'ai appris sur le sujet.
Hier, mon fils avait de la fièvre. Nous nous sommes dit que si c'était la grippe A, nous l'attraperions peut être et qu'ainsi nous serions immunisés. Aujourd'hui, il va mieux, ça ne doit donc pas être la grippe A.

Si vous allez à la pharmacie pour vous renseigner, n'oubliez pas d'y déposer un exemplaire de la pétition de l'association AVK Control (voir le post concerné). J'ai reçu un bon accueil des pharmaciens, pourtant, la dernière où je suis allée, je n'étais pas cliente.

Sandrine (E. & K.)
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 11:44:11
Bonjour,

Personnellement, si mon fils était en maternelle, je ne me poserais même pas la question, il resterait à la maison ... mais voilà, il rentre en 3è, et il à déjà beaucoup, beaucoup manqué l'année dernière.
Donc des questions je m'en pose beaucoup aussi, et plus particulièrement, je me demande si il est toujours fragile et a quel point.
Je verrais bien à la rentrée, mais un établissement d'environ 1200 élèves est un nid de microbes, nous l'avons vu quand il y est retourné 1 mois après son opération.
A la maison il n'a pas été malade, dès qu'il est retourné en classe il était malade toutes les semaines, et depuis les grandes vacances, il n'a pas vu le médecin une seule fois.
Donc, verdict après la rentrée.

Bisous

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 12:00:29
Bonjour

Idem que pour Véro ! Salomé rentre en terminale S et elle a beaucoup manqué l'an dernier le premier microbe est pour elle :/( ! Elle fera sa rentrée comme tous et on verra ensuite. Elle a son flacon désinfectant et a des consignes. La grippe H1N1 est un virus et pas une bactérie pour l'instant pas de panique. Les médecins de nos enfants nous donneront les consignes si la pandémie arrive. Pour le vaccin rien de bien précis pour le moment...
Biz
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 12:20:10
Sandrine, je voudrais juste apporter quelques précisions.
Si tout ça m'inquiète autant:
C'est qu'une fièvre peut cacher autre chose qu'un simple virus, et de toute façon fatigue toujours beaucoup le muscle cardiaque de nos loulous.
Que ce virus semble favoriser l'installation de surinfection(s) chez les gens fragiles (pour exemple, notre plus petit a fini avec une pneumopathie sévère dûe à des bactéries suite à une simple bronchiolite (la bronchio étant virale...).
Que l'inquiétude des organismes type OMS n'est pas anodin dans la mesure où ce virus n'évolue pas selon les shémas types habituels des autres virus saisonniers (saison, régions du monde, pathologies associées, etc)...
La morbidité du virus est effectivement limitée pour le moment, mais nous sommes dans une saison qui lui est défavorable...
Alors bon, loin de moi l'idée d'affoler les foules, mais je ne pense pas que prendre tout ça avec légèreté soit bon non plus. Il faut garder la tête froide et prendre un minimum de précautions pour toute la famille.
Et je comprend les interrogations de la maman de Rudy sur la fréquentation de l'école. Pour notre loulou aussi se serait accumuler des difficultés si il manquait trop de journées d'école.
Céline.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 12:33:14
Marmotte
Je comprends ton inquiétude mais je pense qu'il ne faut pas paniquer, Salomé aussi est asthmatique et a son vaccin tous les ans mais cela ne l'a pas empêchée d'attraper le premier microbe qui trainait idem pour Rudy. En général 2 à 3 jours de cours et hop malades et on peut dire qu'ils ont accumulé l'an dernier si on compte avec Véro ils ont été plus de jours à la maison qu'en cours. Certes ils sont plus grands mais plus on avance dans la scolarité et plus c'est difficile quand ils manquent. Salomé bossait via mails ses profs lui envoyaient les cours et les devoirs la mise en place a été longue mais au final elle a réussi !
Biz
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 12:49:00
Non, non, je ne panique pas!!! ;o) Juste, qu'on est face à quelquechose d'inhabituel, donc autant rester vigilants.
Ceci dit, comme toi, je ne suis pas pour une déscolarisation immédiate, mon loulou ne rentre qu'en ce1, mais décroche vite, donc garder un lien "concret" avec l'école est pour lui essentiel. Et justement, on veut lui donner un maximum de bases pour l'avenir, si jamais il devait être amené à manquer comme vos "grands"... J'imagine sans mal que plus ils grandissent, plus les abscences sont délicates à gérer... Tant mieux si les profs de ta fille ont joué le jeu des cours à distance.
Céline.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 12:54:23
Oui il faut rester vigilants et donner les règles de base. Nos grands ont pris l'habitude pour les mains mais va dire à des ados de ne pas faire la bise aux copains et bien c'est pas gagné "lol".
Biz
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 13:30:37
bonjour tout le monde

moi aussi avec mon mari nous sommes inquiet à ce sujet
Nous avons donc appellé sa cardiologue pour savoir quoi faire et surtout si elle doit de nouveau se faire vacciner pour la grippe dite hiveral voici sa rèponse : pour le moment ils n'ont aucunes directive à ce sujet elle nous préviendra le cas échéant par contre elle nous a bien redit de bien se laver les mains éviter les personnes qui toussent........

donc pour le moment ma grande de 8ans (atrésie tricuspide du ventricule droit) irra à l'école mais dès le premiers cas de grippe H1N1 dans son école où celle de sa jeune soeur les 2 n'iront pas et tous ceci pour éviter à ma grande d'être contaminée(car son pédiatre et sa cardiologue nous ont toujours dit de bien la faire vaccinner contre la grippe car c'est dangereux pour son petit coeur du moins pour sa cardiopatie à elle)
voilà pour nous
bonne journée à tous
kikel

maman de Coline de 8ans1/2 ayant une atrèsie tricuspide du ventricule droit
opérée à la naissance et à ces 2ans1/2 de l'opération fontan et de Maëlle
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 14:38:37
Mais comment vous faites?
Vous êtes tous prêt à retirer vos enfants des écoles s'il y a le moindre cas de grippe, ok mais vous les mettez où alors? Moi, je travaille et il m'est totalement impossible de prendre des congés, je suis institutrice donc ... Mon mari et mes parents travaillent aussi donc je ne vois vraiment pas comment, je pourrais faire :s

Mathéo a eu, au début de l'été 3 virus en même temps, il a eu de la fièvre pendant 2 semaines et il est souvent monté à 40° et dès que la fièvre est tombée, il était à nouveau en pleine forme, cela n'a pas du tout posé problème pour son c½ur. Alors, je me dis que ce virus ne peut pas être pire que ça enfin il me semble ...
On a rdv pour un petit contrôle de routine chez le pédiatre, ce soir donc je lui demanderai. J'ai également rdv chez son cardio, fin septembre, je lui poserai aussi la question mais bon comme il a moins de 3 ans, je ne pense pas que l'on puisse le vacciner.

Pour le reste dans mon cas, j'ai acheté 2 gros bidons de gel désinfectant pour mes élèves et je comptes bien commencer l'année avec un petit cours d'hygiène pour éviter la contagion. Je ne sais pas si mes collègues en feront autant mais ça ne m'étonnerait pas ;o) Si ça peut vous rassurez en tant que parents ;o)

Véro (Maman de Mathéo)
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 15:54:50
Comme tu dis What Else, plus ils manquent plus c'est difficile ...

Rudy n'a pas eu la chance que Salomé à eu avec ses profs ...
Ils étaient censés mettre les cours sur un site pour Rudy et il n'y en avait pas un seul !! Enfin si, un shéma de la prof de physique qu'on n'a jamais réussi à ouvrir !!

J'ai du me débrouiller toute seule !
Je ne voulais pas embêter les parents et je ne pouvais pas tout le temps emprunter les cahiers et classeurs des copains donc j'ai attendu la fin de l'année scolaire pour récupérer les cours et les photocopier pour faire bosser Rudy cet été.

Aucun prof n'a joué le jeu =[ ... ces mêmes profs qui demandaient à Rudy un peu plus de rigueur ... ils ont belle mine !!
Non, vraiment, nous n'avons pas été aidés !!

Entre
- sa prof de dessin qui l'a harcelé ( pour de vrai ),
- sa prof de français qui lui à dit alors qu'il rentrait de 2 jours de contrôle à Haut Lévêque et qu'on venait juste d'apprendre qu'il allait se faire réopérer : de toute façon toi ce que tu as c'est rien, je vais t'en montrer des vrais malades moi !
- sa prof d'anglais qui à une petite fille qui à une T de Fallot et qui à été odieuse avec Rudy a partir du moment ou il a commencé à faire des allées et venues à l'hôpital et à manquer
- son prof d'histoire qui lui demande pourquoi il avait passé 2 jours à l'hôpital, Rudy lui répond qu'il avait des pointes au coeur et le prof qui lui éclate de rire au visage

oui vraiment ... de fins psychologues !!

Je sais que tous les profs ne sont pas comme ça mais il faut croire que dans le bahut de Rudy, il y a une sacrée concentration de cons !!

Voilà pour mon petit coup de gueule !

bisous a tous
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 18:02:03
Marmotte écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sandrine, je voudrais juste apporter quelques
> précisions.
> Si tout ça m'inquiète autant:
> C'est qu'une fièvre peut cacher autre chose qu'un
> simple virus, et de toute façon fatigue toujours
> beaucoup le muscle cardiaque de nos loulous.
> Que ce virus semble favoriser l'installation de
> surinfection(s) chez les gens fragiles (pour
> exemple, notre plus petit a fini avec une
> pneumopathie sévère dûe à des bactéries suite à
> une simple bronchiolite (la bronchio étant
> virale...).
> Que l'inquiétude des organismes type OMS n'est pas
> anodin dans la mesure où ce virus n'évolue pas
> selon les shémas types habituels des autres virus
> saisonniers (saison, régions du monde, pathologies
> associées, etc)...
> La morbidité du virus est effectivement limitée
> pour le moment, mais nous sommes dans une saison
> qui lui est défavorable...
> Alors bon, loin de moi l'idée d'affoler les
> foules, mais je ne pense pas que prendre tout ça
> avec légèreté soit bon non plus. Il faut garder la
> tête froide et prendre un minimum de précautions
> pour toute la famille.
> Et je comprend les interrogations de la maman de
> Rudy sur la fréquentation de l'école. Pour notre
> loulou aussi se serait accumuler des difficultés
> si il manquait trop de journées d'école.
> Céline.

Je ne le prends pas à la légère non plus. De toutes façons, nous savons que chaque cas est différent, à chacun de se faire son opinion selon les diverses conversations que nous avons eu avec le cardiopédiatre et les réactions de l'enfant aux maladies.

Le point soulevé par Véro (maman de Mathéo) n'est pas négligeable non plus, il n'est pas si simple pour tous de garder son enfant à la maison. Quoiqu'il y a également un niveau d'alerte qui nous imposera de ne pas aller travailler...

Nous sommes toujours dans une phase de RISQUE. Quand le risque se sera transformé en danger réel (soit par le niveau d'alerte national, soit par un ou plusieurs cas dans l'école), je verrais bien ce que je ferais, mais pour le moment, je ne vois pas de raison de ne pas leur faire faire leur rentrée scolaire. Cela dit, en 10 jours, il peut encore y avoir de l'évolution...

Véro (maman de Rudy), les prof de votre collège sont vraiment des pourris. Le problème du handicap qui ne se voit pas, c'est vraiment terrible.


Sandrine (E. & K.)
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 18:23:44
Merci à tous pour vos messages.

En effet moi aussi KIKEL le cardiopédiatre n'a pas eu de directive et c'est pour cela qu'il me dit de mettre Lucie à la rentrée, même pour classe de maternelle.
J'ai appelé son pédiatre qui me dit de la mettre car pour l'instant aucun cas n'a été déclaré et de la retirer si un cas se présentait à l'école.
Nous travaillons tous les deux moi et mon mari, je reprends le 31.08.09.
et oui VERO (maman de Mathéo), que je vous comprends que ce n'est pas facile lorsque nous n'avons pas de personnes pour garder nos enfants lorsque nous travaillons tous les deux, c'est pas facile, c'est la galère....et j'approuve que SANDRINE 07 dit "les profs de de votre collège sont vraiment des pourris....
L'initiatiative que vous avez eu d'acheter ces flacons et de faire un topo à vos éléves est génial mais comme vous le dites, espérons que vos collègues le feront aussi.
Pour MOI l'école maternelle n'est pas obligatoire alors si je peux lui éviter la grippe A, j'ai cette chance qu'une dame s'est proposait pour la garder (sa proposition datait d'il y a deux semaines) mais comme vous le dite ACAALM ne pas mettre son enfant à l'école ne veut pas dire qu'elle n'attrapera pas la grippe.
En tout cas merci à tous pour vos réponses. Je crois que maintenant il n'y a pas plus qu'à attendre et de voir ce qui va se passer............
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 18:25:21
Pour l'instant nous sommes dans la phase 5A donc pas de panique nous ne sommes pas en phase 6
A partir du stade 6 les autorités mettront en place différentes choses.
Biz à tous
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 18:48:52
What Else ? Combien y a t'il de stade entre 5A et 6 ?

Moi je ne suis pas plus paniquée que ça ... je me pose juste quelques questions.
C'est vrai que si Rudy était en maternelle, je le garderais à la maison, mais il passe en 3è il va commencer sa rentrée comme la plupart.
Ce qui m'embête le plus dans tout ça, c'est qu'il s'est fait opérer il n'y a pas longtemps.
Mais bon, ça sera un bon test pour voir ou en est sa fragilité ...

"sum sum corda"

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 19:52:51
Sandrine et Véro (de Mathéo), je comprend bien le soucis de concilier le travail dans tout ça, un vrai casse-tête! Il est vrai que pour nous la question ne se pose pas, j'ai dû arrêter pour l'ainé.
Si je parle de déscolariser et éloigner mes fils si cas de grippe dans le secteur, ce sera surtout le temps d'y voir plus clair.
Quand à la tolérance à la fièvre, je pense que ça dépend des cas, mais pour notre fils, moins il en a, mieux c'est...
Enfin bon, je crois que ça travaille tout le monde cette histoire, ce n'est pas simple, oh non!
Véro, je trouve l'attitude des profs de ton fils inqualifiable, franchement! Une amie dont la fille est dyslexique a eu à faire face aux mêmes réactions, comme tu le dis si bien, très psychologues! Heureusement, tous les enseignants ne sont pas comme ça...
Céline.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mardi 25 août 2009 20:58:41
Ben non, ils ne sont pas tous comme ça, je suis gentille moi lol Mais bon, c'est encore différent, j'ai des petits de première primaire (CP en France). Mes collègues m'appellent "maman poule et ses petits poussins" pour tout vous dire ;o) J'adore mes petits élèves et enseigner est un vrai plaisir pour moi, seul hic l'ambiance dans l'équipe éducative mais bon ça c'est une autre histoire lol

Bon, je sors de chez le pédiatre et selon lui, il n'y a pas de quoi s'affoler, c'est une grippe comme une autre. Si un vaccin est trouvé, on lui fera mais sinon tant pis, c'est pas grave. Et si par hasard, il attrape cette grippe et bien il y a de fortes chances qu'il en guérisse avec de simples "perdolan". Il n'a pas reçu de consignes particulières en tant que médecin. S'il en a, il nous le dira mais pour l'instant: "no panique". Les médias font celui lui, beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Bref, il m'a bien rassuré sur le coup :D

Bonne soirée,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mercredi 26 août 2009 10:02:16
Oui oui Véro (de matthéo), je ne doute pas que tu sois gentille ... =]

Pourquoi c'est différent parceque tu as des petits de CP ?
J'imagine que tu dis ça "comme ça" parce que aucun élève ne mérite un tel traitement, qu'il soit en primaire, en 3è ou en terminale.
Car c'était bien uniquement à cause de sa maladie qu'il s'est entendu des réflexions, pas parce qu'il était irrespectueux ou autre ...

Bref, on verra ce que cette nouvelle année scolaire va nous amener comme profs ... j'espère qu'il n'en aura aucun de cette année ... a part la prof d'espagnol peut etre ...

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mercredi 26 août 2009 10:54:15
Véro (maman de Mathéo)
Salomé a du changer de lycée car avant elle en voyait de toutes les couleurs aussi ! Et oui la pathologie ne se voit pas grrrrrrrrrrrr ! Dans le privé ils sont plus à l'écoute mais il a quand mm fallu que je me fâche pour avoir les cours via mail car au départ juste le prof tit était au courant (ne faisait rien) mais il ne l'avait pas dit à ses collègues et franchement ce n'est pas lui qui a aidé Salomé c'est sa prof de maths et son prof de français eux ont joué le jeu ! Ensuite une amie venait à domicile et qui en 6h lui a fait rattraper le french de l'année ce qui lui a vallu qq points d'avance pour cette année !
J'espère que cette année tout va aller pour le mieux et que tous joueront le jeu si toutefois elle venait à manquer autant que l'an dernier !

Véro pour les stades je regarde sur mon plan ;-) je sais que le 6 est divisé en plusieurs phases aussi !

Autrement le risque majeur de la H1N1 est une complication pulmonaire c'est pour cela que les asthmatiques seront dans les premiers vaccinés. Mais pour l'instant les docs ne paniquent pas et sont rassurants.

Biz
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mercredi 26 août 2009 12:34:02
Bonjour,

Moi aussi je n'ai pas le choix. Je suis obligée de mettre mes enfants à l'école quoi qu'il arrive. Et oui, je suis isntit, mon mari travaille et mes parents et beaux-parents ont un état de santé très préoccupants donc impossible de leur confier des enfants susceptibles d'avoir la grippe !

Si un de mes enfants tombe malade et bien je serais absente pour la première fois de ma vie !

La cardiopathie de notre loustic lui "interdit" aussi d'avoir la grippe et tous les ans il est vacciné. En plus, il n'a pas le droit de prendre de l'Advil pour faire descendre la fièvre, me semble-t-il , en raison d'un problème de coagulation (willebrand facteur 8). Bref, on verra au cas pas cas.

Ce qui m'énerve le plus, c'est que dans l'éducation nationale il n'y a pas de vraies mesures prises. On dit qu'il faut se laver les mains dès que l'on éternue : comment vais-je laisser ma classe toute seule pour aller au lavabo ??? Les enfants vont circuler sans surveillance tout seul dans les couloirs ??? On se moque de nous !!! C'est totalement ingérable ! Quant aux masques ils ne sont pas valables longtemps alors comment faire ???

Nous sommes une famille d'allergique et les épisodes d'asthme on connait. En octobre j'ai toujours un pic d'allergie terrible (accariens) alors les parents vont s'inquiéter quand ils vont savoir que la maîtresse éternue tout le temps ! Impossible de faire cours avec un masque quand j'éternue toutes les dix minutes six à 7 fois à la suite.

Vous parlez des enseignants qui font des réflexions inadaptées à nos enfants cardiaques mais il faut savoir qu'il n'y a aucune formation sur aucune pathologie et que nous devons simplement tout faire pour accueillir tous les enfants dans nos classes. Personne ne nous dit comment !

Le cardiopédiatre qui suit notre fils est très réputé et pourtant nous n'avons jamais eu de consignes claires à donner à l'école. Il aura fallu des petits malaises pour que nous parents nous prenions consciences des choses à éviter et des signaux d'alerte. Ca devrait être au médecin de l'écrire pour le personnel encadrant nos enfants ! Comment être crédible ? Quand on est enseignant on en voit de toutes les couleurs (parents excessifs ou à l'inverse) alors comment savoir qui dit vrai sans éxagérer ? Pas toujours évident.

Dans l'école de mon fils, ils m'ont toujours cru car ils le connaissent depuis sa naissance et j'y travaille. J'ai une totale confiance mais cela n'a pas empêché un incident (début de petit malaise que personne n'a remarqué !)ou j'ai dû trouver la directrice pour lui expliquer.

Bref, pour revenir à la grippe, il faudrait rappeler aux enseignants que les classes ne doivent pas être surchauffées (pas toujours le cas) et surtout aérés très souvent. Je fais partie des rares instits à avoir toujours une fenêtre entrouverte et à aérer à chaque pause. J'ai rarement d'épidémie de grippe dans ma classe (idem pour angines...) et les enfants sont rarement malades. Pourvu que ça dure !

Ne nous inquiétons pas trop.
Pour ma part je vais chez le docteur samedi et je lui demanderai son avis.

Au revoir;
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mercredi 26 août 2009 14:10:13
Bonjour Acaalm,

Je ne dirais pas que les réflexions que Rudy a pris en pleine tronche sont des "réflexions inadaptées" sous prétexte que les profs n'ont pas suivi de formation sur les pathologies !!
Comme je le disais plus haut, c'est bien à cause de sa maladie qu'il s'est pris ces réflexions ... des réflexions gratuites et méchantes.

Peut être que les profs n'ont pas de formation sur les pathologies ( de toute façon, ça serait impossible vu le nombre de maladies qui existent ) mais ça ne rend pas plus con ou méchant que je sache.
Tous les profs ne sont pas comme ça heureusement, mais Rudy n'avait pas en plus besoin de ça, il avait déjà bien assez à gérer entre ses propres émotions, tous ces examens, l'opération, la douleur ... j'en suis malade rien que d'y penser. Depuis février, il est allé 8 fois à l'hôpital.
C'était bien plus facile la première fois quand il avait 2 ans.
Ce n'est pas facile de conduire à l'hôpital un ado qui sait ce qu'il va subir ...

Vous dites : "Comment être crédible ? que vous entendez des parents excessifs ... Comment savoir qui dit vrai sans exagérer ?"

Et bien j'imagine qu'avoir un élève qui va se faire opérer pour la 2ème fois à coeur ouvert ne doit pas ête banal ... donc je dirais que dans un cas comme ça, je ferais confiance aux parents sans chercher à comprendre, et sans chercher à savoir si ils n'essaient pas de m'embobiner !!
Surtout quand les dits parents fournissent les bulletins de situations qui justifient les absences ainsi que des mots du cardiologue demandant en gros de fiche la paix à Rudy et de faire preuve d'un minimum de compréhension face à sa situation.

Je veux bien que certains parents soient excessifs, mais là, il s'agit quand même du coeur, pas des amygdales ou d'une angine !!

Comment, entre autre, peut on dire à un gamin qui va se faire opérer à coeur ouvert que ce qu'il a n'est rien et qu'on va lui montrer de vrais malades ??
Pas besoin de suivre de formation sur les pathologies pour savoir que ça ne se dit pas !

J'espère que vous ne prendrez pas mal ce que je viens de dire ... j'ai connu et je connais des parents excessifs, mais il existe aussi des profs excessifs !
Ca marche dans les 2 sens.
Et je ne crois pas que vous aimeriez non seulement qu'on traite votre enfant de la sorte et qu'en plus on mette en doute ce que vous dites ...

Je ne jette pas la pierre à l'enseignement en général mais à presque tous les profs de Rudy.
Espérons que la "fournée" 2009 sera meilleure !! =]

Bisous

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/09 14:13 par vero.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mercredi 26 août 2009 18:32:58
moi aussi je m inquiete avec la rentrer car ma fille a un pace maker et des fuites aux valves j ai pris rendez vous avec mon medecin pour lui poser des questions car j ai peur et le vaccin pas confiance.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
mercredi 26 août 2009 21:01:51
lol Véro, je ne sais pas si c'est typique des Véro mais moi aussi, je suis une vraie lionne quand on touche à mon bébé ;o)

Je comprends ce que tu dis par rapport aux profs, j'ai 2 collègues qui sont totalement capable de faire ce genre de réflexion à des enfants (malades ou pas). Je te le dis tout de suite, ça me choque autant que toi et je ne suis pas la seule mais ce sont des anciennes et du coup nous les jeunes: rien à leur dire :s

Perso si un enfant est absent et que les parents me demandent le travail que l'on fait en classe pour le faire à la maison, je le fais avec plaisir. Mais c'est toujours sur de courtes périodes puisque ce sont généralement de petites absences. Maintenant, cette année j'aurai une petit fille qui a eu un cancer et qui a fait de la chimio en 3ème maternelle, je ne sais pas ou elle en est aujourd'hui mais je suis totalement prête à tout faire pour l'aider un maximum.

Pourquoi, c'est différent avec des petits? Tout simplement pcq moi, j'en ai 25 maximum et ce sont mes petits (6 ans, ce sont encore des bébés), je n'ai qu'eux et ils n'ont que moi. Le nombre de fois qu'il m'appelle maman, logique je la remplace en journée. Je suis proche d'eux, ils me parlent de tout leurs joies et leurs peines. Enfin tout le contraire des secondaires quoi, ils ont énormément d'élèves qui ne sont pas toujours faciles (ado oblige), ils ont une relation totalement différente avec eux et donc je suppose qu'ils se sont forgés une carapace et qu'ils agissent parfois démesurément. Il faut se dire que même s'ils n'ont que 7 enfants dans des classes différentes qui ont un problème de santé et qu'ils doivent tous les aider, ça doit pas être évident à gérer. Moi, ils ont tous les mêmes cours et ils sont tous en même temps donc c'est plus simple. Et puis, ils ne connaissent pas les parents aussi bien que nous, moi je sais qui exagère ou pas et qui je peux croire pcq je connais bien les parents. Je les vois pour certains tous les jours dans mon rang donc ... Et puis, j'ai les frères et s½urs aussi donc je connais les familles. Je ne les excuse pas hein, certainement pas et si un jour ils font le tiers du quart à mon Mathéo, je pète un cable comme toi :D

Allez zen, cette année prévient les dès le début et dis leur que tu comptes beaucoup sur eux pour aider ton louloup mais surtout n'entre pas en conflit avec eux pcq ça se retournera d'office contre ton fils (je sais c'est triste mais c'est malheureusement souvent comme ça).

Bonne soirée,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 27 août 2009 00:13:13
Moi je suis plutôt cool, mais je ne supporte pas l'injustice ...

Si Rudy doit se faire disputer ou punir parcequ'il papote ou qu'il rigole, ça ne me pose aucun problème ... qu'il assume les conséquences de ses actes .
Maintenant, savoir par ou il est passé et s'entendre ce qu'il a entendu avant et après son opération, je ne suis plus d'accord !
Certains profs manquent vraiment de psychologie ...

C'est dommage pour ceux qui sont passionnés et qui s'investissent dans leur travail ... mais bon, pour ma part, je ne mets pas tous les profs dans le même panier.

C'est sûr que dans le secondaire ça doit être différent ...
Mais je ne leur demandais pas leur aide, juste qu'ils lui fichent la paix ...
Pour ce qui est des cours, j'aurai bien aimé qu'ils mettent autant d'ardeur à me les procurer qu'ils en ont mis à le blesser ...

Enfin ... pour les parents qui exagèrent, je pense que les pathologies de nos enfants sont déjà bien assez importantes sans que l'on ait besoin d'en rajouter, et sans que l'on mette en doute ce qu'on dit.

Et puis je n'aime pas les conflits non plus =]

Bonne nuit

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 27 août 2009 09:23:17
Bonjour,

Bien sur que moi non plus je ne supporte pas l'injustice et je trouve anormal d'avoir reçu de telles réflexion ! Si cela devait arrivé à l'un de mes enfants je serais excédée, énervée et je réagirai. Simplement, je voulais juste dire que parfois les choses sont aussi compliquées du côté parent qui ne fournissent aucun justificatif sérieux et ne donnent pas d'info sur les conséquences de la pathologie de leur enfant. Donc, dans ce cas, difficile de bien réagir pour l'enseignant. Visiblement ce n'était pas votre cas et vous avez raison d'être en colère.
En plus, le savoir vivre et le respect devraient interdire ce type d'agissement face à un enfant opéré 2 fois à coeur ouvert ! C'est aussi aux enseignants de s'adapter dans de tels cas.

Je ne voulais pas vous blesser ou vous offusquer mais simplement vous dire que parfois côté enseignant on en voit de toutes les couleurs par les parents. Ex : j'ai eu un enfant épileptique mais personne ne m'a vraiment expliqué son problème d'absences (très nombreuses par jour) et je n'ai jamais eu de mot d'un docteur. Même pas un PAI ! Il a fallu que je gère sans connaître le problème alors j'ai fait des erreurs et me suis froissée avec la famille. Un manque de communication et d'explication ! Quel dommage pour l'enfant !

Mon enfant de moins de 4ans a subi 2 lourdes opérations à coeur ouvert et nous avons failli le perdre. Aujourd'hui, il est scolarisé dans mon école et j'ai une confiance absolue dans tout le personnel. Pourtant, il a fallu que je me fâche car il a fait un petit malaise durant la garderie du soir sans que personne ne s'en rende vraiment compte (heureusement je suis arrivée à temps !)et la nuit suivante a été difficile (suées...). J'étais en colère et je l'ai dit mais il est vrai comment prendre en compte des signaux d'alerte pour des personnes non initiées alors que le cardiologue lui n'écrit rien (il parle beaucoup mais concrètement il ne reste rien !)... Ils l'avaient simplement laissé courir pendant 30 minutes comme un fou (c'est un garçon) et avait du mal à reprendre sa respiration, il s'étouffait tellement il n'en pouvait plus... Je ne vous parle pas de la couleur de son visage : pâleur avec joues excessivement rouges... Jamais nous n'aurions pensé qu'il pouvait se mettre dans un état pareil !

Malgré tout, en élémentaire et en maternelle il y a moins de risque car les enfants sont toute la journée avec le(s) même(s) enseignant(s) qui les connaissent mieux. L'information avec les familles passe mieux et la communication est meilleure car pas d'intermédiaire. Au secondaire, certains profs ne sont pas toujours tenus informés (ce qui est anormal) de la raison d'absence d'un de leur élève. Vous avez donné les justificatifs mais si l'établissement ne communique pas à tous les profs l'information c'est un autre problème. Vous n'en êtes bien sur pas responsables mais cela peut parfois (pas toujours) expliquer de telles remarques totalement déplacées.

A mon sens, ce n'est pas une question d'âge de l'enseignant, mais plutôt une affaire d'écoute de l'autre et de respect qui dépend en fonction de l'éducation reçue, de la disponibilité de celui-ci, de son vécu... Nous parents d'enfants à soucis de santé sommes peut être plus à l'écoute des difficultés car nous relativisons un peu plus les choses...

Pour notre part, je sais que lorsqu'il sera au collège, si les règlements ne changent pas, nous devrons nous battre pour obtenir une dérogation au règlement stupide qui stipule "tout enfant dispensé de sport doit être présent au cours d'EPS ou en permanence". C'est ridicule quand celui-ci a lieu de 16 H à 18 H ou de 8 H à 10 H par exemple alors que nos enfants fatiguent bien souvent plus vite que les autres...

Pour en revenir à la grippe, je suis allée sur le site AMELI et j'ai découvert qu'il va y avoir 2 vaccins (le "normal") pour la grippe saisonnière et celui H1N1. Il n'est pas stipulé pour ce dernier qui y aura le droit... J'ai aussi découvert que nos enfants sont vaccinés pour certaines infections à pneumocoques (Prévenar). C'est un peu rassurant.

En revanche, j'ai cru comprendre que la grippe H1N1 est un mélange de la grippe porcine et aviaire bref de quoi s'inquiéter pour la suite. A confirmer...

Je souhaite à tout le monde une bonne rentrée sans virus et de rencontrer des enseignants à l'écoute de leurs élèves.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 27 août 2009 10:22:16
N'ayez crainte Acaalm, je ne suis pas offusquée ...

Mais si vous en voyez de toutes les couleurs avec certains parents, nous en voyons aussi de toutes les couleurs avec certains profs ...

Pour Rudy, même en sachant pourquoi il était absent, plus de la moitié de ses profs n'ont pas été sympa avec lui.

Pour ce qui est du règlement pour le sport, cette année Rudy avait sport le mardi après-midi de 14h à 16h et avait terminé sa journée, donc il n'allait ni en sport, ni en étude.
Nous en avions convenu avec le pincipal. Un homme très humain, très compréhensif, et qui était outré par les agissements des profs de Rudy.

Bonne rentrée a tous nos "loulous", petits et grands.

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 28 août 2009 15:45:12
Bonjour,

Il y a des nouveaux textes que je vous invite à lire sur ce sujet sur le site de l'éducation nationale. Il est noté les mesures à prendre et les directives pour les enseignants, directeurs, infirmiers...

Les parents et les enfants vont devoir être informés des conduites à tenir.

Au revoir et bonnes fins de vacances à tous les petits et grands élèves.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 28 août 2009 22:02:57
Bonsoir,

Maïwen a été opérée à 16 jours de vie, elle avait une TGV, 2 CIV, une coronaire unique mal placée. Il lui reste une sténose pulmonaire et une micro fuite aortique, de plus elle a une hypothyroïdie, est dyslexique et a une restriction de la mémoire.

L'année dernière elle a souffert avec sa prof d'histoire-géo, je n'ai pas pu discuter avec elle, le proviseur faisait barrage mais cela ne m'a pas empêché de dire au proviseur ce que je pensais de cette prof et j'ai même avertie l'académie.
Le PAI avait été mis en place mais n'a jamais été respecté, donc je n'avais pas les cours à part avec la prof de maths et celle de français.

Cette année Maïwen change d'école, j'espère qu'elle y sera comprise.

Pour le vaccin de la grippe, Maïwen est vaccinée tous les ans, elle est née en juillet 95 et a eu son vaccin en septembre 95.
Je comprends très bien les parents qui travaillent à deux, ce n'est pas facile de garder les enfants, en ce qui me concerne, s'il y a un cas de grippe dans l'école de Maïwen, je n'hésiterais pas une seconde pour la garder à la maison, elle rentre en 3ème mais la santé avant et je n'ai pas de problème de garde puisque je ne travaille pas.

D'après le journal d'aujourd'hui le vaccin sera distribué mi-octobre.

Bonne soirée à tout le monde

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Sandrine07
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 3 septembre 2009 14:19:59
Bonjour tout le monde,

Depuis hier, je suis malade (nez qui coule, un peu de fièvre et léger mal de gorge), et comme je voulais aller voir le médecin pour savoir quelles étaient les consignes pour nos enfants, j'ai fait ça ce matin.

* Tout d'abord, je nai pas la grippe A, car elle provoque des fièvre supérieures à 38° (ce qui n'est pas mon cas).
* S'il y avait eu une suspiçion plus forte de grippe A, il m'aurait envoyée faire une prise de sang et si le résultat était positif pour la grippe A, il aurait mis ma puce sous antiviral en prévention.
* le virus actuel nous rend bien moins malade qu'une grippe hivernale.
* Il y a au moins 1 cas sur de grippe A dans mon petit village d'Ardèche.

Voili, voilou ce que j'ai pu apprendre.
Ce sont quelques précisions, mais la conclusion est la même : pas de quoi s'affoler pour le moment, mais restons vigilents.

Sandrine

PS : j'ai profité de l'occasion pour laisser à mon médecin un exemplaire de la pétition d'AVK Control'. Pensez y, si vous y aller aussi.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 3 septembre 2009 15:07:10
un petit site officiel avec explications et conseils adaptés (vous pouvez le mettre en liens sur vos blogs si vous voulez)::
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/monquotidienenpandemie/?lang=fr

avec un "coin parents-enfants" tres bien fait

cordialement
Agnes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/09 08:38 par AgnesZ.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 3 septembre 2009 15:57:34
J'ai téléphoné ce matin au chu ou est suivi Rudy et la consigne est qu'il faut faire les 2 vaccins.
Celui contre la grippe "normale" et dès qu'il sort, celui contre la grippe h1n1.

Ce qui m'embête un peu c'est qu'on ne connait pas ses effets à long terme.

bonne journée

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 3 septembre 2009 20:11:12
Bonsoir,

J'ai les mêmes consignes pour mon fiston en maternelle (2 vaccinations car 2 grippes). Le problème est que le médecin m'a averti que les labos n'auraient surement pas la possibilité de fournir les vaccins pour la grippe saisonnière... Quant à celle H1N1 il faut espérer que les vaccins arriveront à temps.

Bref, à l'éducation nationale c'est parfois la panique. L'infirmière scolaire voudrait que mon fils porte un masque dans la classe pour ne pas être contaminé si un cas de grippe apparaissait. Le médecin trouve cela stupide. Nous passons pour des parents irresponsables et inconscients.

A bientôt;
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 3 septembre 2009 21:55:27
coucou vous tous,

pour la grippe A essayer de pas paniquer, au quotidient laver vous bien les amin, si vous devez vous moucher essayer de prendre moucghoir à usage unique, et jeter apres, si vous eternuer tebnri a distanxce ou laver les mains apres, c'est un virus non une bacterie , il se transmet manuportage et goutellette de pflugen (floflo dis mioi si je mltrompe ou pas? ).

Pour ma part, je sais que en tant que EIDE, je vais surement devoir mle faire vacciner, car on passe de services en services, une derogative est passée, la directrice nous a prevenue qu'on pouvait être requisitionnée les etudiants de 3e année pour vacciner les gens. pour le moment pas de nvlles.
flolfo y a til eu meme info chez vous?
bisous
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 3 septembre 2009 22:03:49
Hier mon médecin m'a dit qu'il n'avait pas de recommandation pour les bébés de moins d'1 an. Est ce qu'ils vont pouvoir se faire vacciner ? Ma puce va avoir 10 mois donc je ferais le forcing mais pour les autres plus petits!!!.

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
(TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut)
http://neela.blog4ever.com
Re: GRIPPE H1N1 OU A
jeudi 3 septembre 2009 23:10:59
Bonsoir,

J'ai posé la question à on médecin et il m'a dit qu'il n'y avait pas de consigne car le vaccin n'est pas encore arrivé mais il ne m'a pas parlé de 2 vaccins.

La prochaine fois je lui demanderais.

Aurélie, Maïwen avait la moitié du vaccin quand elle était toute petite, son premier vaccin elle l'a eu elle avait 2 mois.

Bonsoir à tous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 08:16:36
Coucou,

discussion avec le pédiatre : puisque la cardiopédiatre recommande la vaccination anti grippale, il est logique de faire le H1N1 aussi....
Alors, on attend...

Bises
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 11:34:39
Pour te répondre Claire,

Oui on a reçu notre roman de 5 pages de consignes spéciales grippe H1N1. Mais il ne faut quand même pas aller jusqu' à la psychose. Personne n'a la vérité sur ce qui va réellement se passer.
Pour l' instant nos patients à risque (ceux qui sont immuno déprimés dans notre cas) se font vaccinés par le pneumo 23 pour éviter les complication de la grippe H1N1 au niveau pulmonaire. Ce n'est pas la grippe elle-même qui est dangereuse mais les complications pulmonaires qui suivent.

La meilleure prévention est l' hygiène de chacun: lavage des mains réguliers.... et la responsabilité de chacun aussi: éviter de se rendre dans un lieu public (lieu de travail, hopital, amis....) au moindre signe de maladie (fièvre, toux...)
Pour le vaccin, on dit que le personnel hospitalier sera prioritaire pour la vaccination, mais rien de concret pour le moment.

La seule règle aujourd'hui: Lavez-vous les mains!! Il existe des gels hydro alcooliques vendus en pharmacie que vous pouvez mettre facilement dans vos sacs...
Les masques, je ne trouve pas que ce soit une réelle solution, car il faut savoir les utiliser pour être efficace (il y a un sens à respecter...) et il faut les changer toutes les 2h, après leur efficacité est nulle et peuvent alors être plus dangereux qu' autre chose.
Sandrine07
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 13:13:28
nouss écrivait:
-------------------------------------------------------
> Coucou,
>
> discussion avec le pédiatre : puisque la
> cardiopédiatre recommande la vaccination anti
> grippale, il est logique de faire le H1N1
> aussi....
> Alors, on attend...
>
> Bises

Ton pédiatre a une analyse un peu rapide, Anne. En effet, il dit que "la cardiopédiatrie" recommande la vaccination contre la grippe, mais notre cardiopédiatre, chef de service cardiopédiatrie de l'hôpital de Lyon ne nous a jamais recommandé le vaccin. Quand nous le lui avons demandé (hors contexte actuel) il nous a dit qu'il n'y avait aucune raison pour que notre fille bénéficie plus du vaccin que nous ou son frère.
Notre pédiatre de l'époque, interrogée séparement, nous avait répondu la même chose, ainsi que notre généraliste actuel.

Dosons nos propos, il y a effectivement des personne à qui les médecins recommandent (voire imposent) le vaccin, mais ce n'est pas le cas pour toutes les personnes atteintes de CC.

Il est bien prévu (d'après ce que je lis) 2 épidémines pour cet hiver, une pour la grippe A, et une pour la grippe hivernale classique, ce qui signifie 2 vaccins différents pour lutter contre chacune des souches.

Comme Véro, je m'interroge sur les effets secondaires à moyen et à long terme du nouveau vaccin (celui pour la grippe A), et je ne ferais faire le vaccin à ma fille que si le cardiologue me le recommande vivement.

En attendant, suivons les conseils de nos infirmières touchées par les CC, et lavons nous bien les mains pour réduire la propagation.

Sandrine (E. & K.)
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 14:02:48
Salut Sandrine,

je disais que la cardiopédiaTRE (la nôtre) recommande le vaccin pour Cléo. Rien de général donc !

Quoiqu il en soit, rien de bien fixé pour le moment. Je ferai d ailleurs comme toi : vaccination si la cardio nous en justifie l utilité.

Mais nous ne nous posons pas vraiment la question de ce vaccin car, prenant les transports en communs pendant 2 heures chaque jour, il y a des chances que la famille soit infectée avant que le vaccin ne soit en distribution. Aucune psychose de notre côté (il n en aurait pas été de même l an passé avant l opération réparatrice).

Bises
Sandrine07
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 14:13:09
Oups, pardon. Tu as raison, c'est moi qui ai mal lu :-/.

Si je m'étais identifiée, j'aurais pu reprendre mon message, mais vu que là je ne suis pas sur mon ordi perso, je n'ai pas accès à la modificition...

Désolée pour cette erreur.

Sandrine
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 14:32:46
Quand j'ai téléphoné hier a Pessac, le cardio n'était pas dispo mais la secrétaire m'a dit qu'elle pouvait répondre à ma question car la consigne était la même pour tous. D'après eux, il faut faire les 2 vaccins.

Attention hein, c'est pas moi qui l'ai dit ... =-]

Mais bon, chaque cardio, chaque médecin à son avis et personnellement, je suivrais le cardio de Rudy au bout du monde ... les yeux fermés !
Tout ce qu'il m'a dit se vérifie aujourd'hui ...

Avant nous avions un médecin qui n'était pas "très antibio" et qui ne mettait jamais, jamais, jamais Rudy sous antibio.
Je ne veux pas non plus qu'on le gave d'antibios, mais quand j'y repense, je me dis qu'on a eu du bol qu'il n'ait rien eu de grave.
Par exemple, il ne faisait pas non plus le vaccin contre la grippe. Et avant de connaître des cardiopathes et parents de cardiopathes qui m'ont tous dit qu'ils faisaient ce vaccin je ne m'étais pas posé la question.
Donc j'ai demandé au cardio et il m'a répondu : "il faut le faire en systématique".

Tout comme pour le changement de valve pulmonaire, tous les hôpitaux n'opèrent pas au même volume du ventricule droit. J'ai su ça cette année quand Rudy s'est fait opére.

bisous
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 19:38:58
Bonjour

Ma petite expérience du Québec....
Calixte est vaccinée d'office chaque année contre la grippe et pour que cela soit efficace toute la famille y passe et donc sa petite soeur y aura droit aussi.
je me suis renseignée pour la grippe A et ils ne savent pas quand est ce qu'il va être dispo mais on y aura tous droit aussi. Par contre le vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible plus tôt cette année.

Et ici, j'ai l'impression que tous les opérés du coeur sont vaccinés contre la grippe.

Bises du Québec sous le soleil


Margaux et Calixte
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 20:42:09
Pour faire suite à ton message Margaux, le pédiatre m a dit que ce n était pas la peine de faire vacciner toute la famille (grippe saisonnière). Comme Cléo est la seule à protéger et qu elle est vaccinée, nous n avons rien fait ni pour nous ni pour sa grande soeur....
comme quoi, les avis en médecine....c est sacrément variable !!!

Allez bisous et bonne soirée à tous
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 20:53:49
Ici la règle c'est ca ne sert à rien de vacciner l'enfant cardiaque si le reste de la famille ne l'est pas. Au plus, on évite la grippe au mieux c'est pour Calixte.
Re: GRIPPE H1N1 OU A
vendredi 4 septembre 2009 23:06:30
Bonsoir tout le monde
Le vaccin de la grippe saisonnaire est obligatoire pour charles(maladie d'ebstein) et aussi pour toute la petite famille
Pour la grippe A mon pédiatre n' pas encore reçu les directives m ises à part le recommandations hygièniques mais mon fils sera dans lespriorités
Bonne soirée

Christine et Charles
Re: GRIPPE H1N1 OU A
dimanche 6 septembre 2009 16:29:09
Bonjour,

Que de débats sur ce fameux vaccin grippe A ! ici pour la saisonnière nous sommes systématiquement vaccinés car Salomé est asthmatique en plus ! Pour ce qui est du H1N1 pas encore d'info supplémentaire, je pense en savoir plus mercredi mais tout comme Sandrine je me pose la question des effets secondaires....
Pour l'instant les consignes un peu partout sont de bien se désinfecter les mains etc... Au bureau pas de panique non plus même si des courriers sont prêts et le plan en cas de pandémie (secteur médical)
On verra bien et je peux vous dire que dans le lycée privé où sont les enfants pas d'info "lol" donc moi je dis dont panic
Bon dimanche
Utilisateur anonyme
Re: GRIPPE H1N1 OU A
dimanche 6 septembre 2009 19:20:25
Bonsoir,

Un médecin me disait qu'il était beaucoup plus stressé par l'argent dépensé sur ce sujet. A méditer!
Bonne soirée.
Agnès
Re: GRIPPE H1N1 OU A
dimanche 6 septembre 2009 19:30:07
Et je pense la même chose.... ainsi que par le bénéfice prévu par et pour les labos.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 14?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous