logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Sortie d'un bébé TGV

Envoyé par Soapy 
Sortie d'un bébé TGV
mercredi 9 septembre 2009 16:38:48
Bonjour à tous et à toutes ...
Comme je l'ai déjà expliqué dans de précédents post, un de mes jumeaux chéris,Mattéo,s'est fait opérer d'une TGv avec CIV le 30 juillet à 15 jours de vie . Il faisait alors 2100gr et est né prématurement à 33sa. Il est rentré à la maison le 26 Aout et pèse maintenant 3300gr.
Question: aviez vous eut des conseils concernant les sorties possibles de bébé ?? chez des amis,en balade,chez ses grands parents etc ???
Sont ils fragilisés au point de ne pas les laisser sortir en exterieur ??? ils vont bien !!!!
Tout le monde me fait peur avec ça !!
Merci pour vos réponses
bisous
sophy
Re: Sortie d'un bébé TGV
mercredi 9 septembre 2009 17:44:10
Bonjour,

Et bienvenue à Mattéo dans le grand bain de la Vie!!!

Notre expérience est un peu différente car notre enfant est née à terme (et même 2 jours après le terme théorique par césarienne) en octobre 2008.

A notre retour à la maison, nous avons vécu de la façon la plus "normale" possible en reprenant une vie sociale et des petites sorties lorsque la météo était clémente.
Le contexte actuel est cependant à prendre en compte, et plus particulièrement cette grippe dont on nous dit qu'elle est très contagieuse. Je crois qu'il faut en tenir compte en veillant au respect des mesures d'hygiène strictes (lavage des mains et tenir certaines distances), mais je crois qu'il ne faut pas supprimer les visites.

Que vous a dit l'équipe médicale ?

En tous cas, il faut se dire que votre enfant est fort, la preuve en est qu'il a surmonté cette dure épreuve...

Bon retour à la maison et reposez-vous bien!
élise
Re: Sortie d'un bébé TGV
mercredi 9 septembre 2009 20:26:14
bonsoir soapy, je suis contente d'avoir de tes nouvelles et savoir que tes jumeaux vont bien!!!

qd nous sommes rentrés de Bron, jules avait 1 mois et nous n'avions pas de consignes particulières pour les sorties, juste évitant les trop grands centres commerciaux, type la part dieu à Lyon.
nous avons mené une vie normale et nous avions pas mal vadrouillé, tout le monde voulait le voir et faire sa connaissance!

a bientot!

Elise et Jules (né le 21-02-09 opéré TGV+CIV le 23-02-09 à Bron)
Re: Sortie d'un bébé TGV
mercredi 9 septembre 2009 21:27:24
Bonsoir,

quand ma fille est sortie de néonat, elle pesait 2100g et avait une civ non opérée.
Elle est sortie en juin et on m a dit de ne pas la sortir dans les lieux publics, ne pas la donner dans les bras de personnes malades. Tout ceci à cause de 2 choses :
- le fait qu elle fasse moins de 3kg
- sa cardiopathie non réparée

Je pense donc que ton loulou ne rentre dans aucun critère. Mais je pense que le mieux est d appeler son cardiopédiatre pour lui demander conseil.
En tout cas, c est comme ca que l on procède depuis 16 mois.

Voili ma contribution à ce post.

Bisous aux jumeaux (tu dois courir....lol)
Plein de bonheur
Re: Sortie d'un bébé TGV
mercredi 9 septembre 2009 21:57:05
Coucou,

Eh bien il mange bien à la cantine. Je suis d'accord qu'il faut faire attention à cette grippe. Sinon pas de recommandations particulières.

Neela est sortie le 29 décembre et depuis elle a tellement de RDV donc obligée de sortir. En 9 mois elle a eu 2 gastro et 1 conjonctivite. Elle n'a jamais eu de fièvre. Par contre j'ai très peur de cette grippe.
Bon courage

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
(TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut)
http://neela.blog4ever.com
Re: Sortie d'un bébé TGV
mercredi 9 septembre 2009 22:27:24
bonsoir les filles et merci pour vos réponses !!
Je suis contente de suivre vos nouvelles et que vous donniez des votres !!!!
Je pense comme le dit Elise : éviter les lieux trop fréquentés et les personnes malades mais c'est difficile ...les anciennes génerations ont du mal à concevoir la fragilité de nos bébés !!!! Et ça fait quasiment deux mois que les gens veulent faire leur connaissance !!
Hier,on est jste allé faire un tour chez Aubert récupérer leur nombreux cadeaux !!!
J'ai culpabilisé direct ...pour les 2 !!!!
Sinon,oui, MAttéo a bon appétit ...apparemment faudrait pas que j'augemente trop vite les rations de bib mais lui ne delande que ça et Louca son frèrot aussi !!!!
MA foi,ils ont faim je donne!
Et oui,je cours pas mal et dors quasiment pas ...coliques oblige et ils ont faim la nuit bien sur,ils sont encore petits !!! On essaie différentes méthodes : ce soir c'est fleur d'oranger ds le bib ...à voir après l'ostéo et l'homéopathie ...mais c'est QUE DU BONHEUR de les avoir tous les deux enfin réunis ... ils sont si choux dans leur transat collés-serrés !!!
Si vous avez des astuces pour les coliques,elles sont les bienvenues
Sinon,nous retournons à Cardio Bron le 22 de ce mois pour un contrôle et voir si on poursuit ou pas la Digoxine.
Voilà
Bisous
EN attendant de vos nouvellles.
Bon courage à toutes,en particulier à Aurélie et Neela (j'aimmmmmmmmmmmmmme ce prénom !!!!! <3 )
Re: Sortie d'un bébé TGV
jeudi 10 septembre 2009 22:12:45
Merci pour ton message.

Neela a passé l'après midi au CHU. Sa tension est élevée donc elle a un nouveau médicament.
Elle a vu un ORL. Donc pas d'oedème. Son larynx est mou. Elle dit que c'est pas grave et que ça ira mieux en grandissant. Mais elle me dit de surveiller si elle ne devient pas bleue ou fait des apnées respiratoires. Elle la revoie le 3 décembre.
Bref que du stress.
A+

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
(TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut)
http://neela.blog4ever.com
Re: Sortie d'un bébé TGV
vendredi 11 septembre 2009 07:36:05
Soapy,

contente de vous savoir reunis a la maison ,
ce n est que du bonheur , evidemment !!!!
pour les coliques, voila`mes astuces [ il y en a pas mal car j ai essaye beaucoup de choses!!!]
alors :
- gel de polysilane [ a trouver en pharmacie, gout framboise sucre, les bebes adorent..il faut en mettre une petite noisette sur la tetine a chaque bib ou quand petite crise colique ]
- eau de chaux, preparee par ton pharmacien , c est naturel au moins !!! prendre a chaque bib
- calmosine [ ou calmosile ??} c est des plantes donc c est naturel , c est cense calmer les enfants , les detendre [ et peut etre limiter les coliques ???]

ces 3 trucs sont a prendre independamment bien sur , tu ne peux pas melanger ...il faut que tu en essayes un quelques jours et si cela ne marche pas, tu en essayes un autre....

perso ce qui a marche chez nous : massage du ventre pendant la crise dans le sens des aiguilles d une montre ,
mettre une petite bouillote de chaleur au niveau du ventre du bebe [ la chaleur leur fait du bien ]
et les porter en echarpe contre papa ou maman, ca les reconforte et ca diminue la duree de la crise

en fait seule le temps reglera ce probleme de coliques !!!! ca parait long quand on est dedans mais on passe vite a autre chose ...apres c est les dents!!!!!
allez courage ...

Aurelie,
nous sommes a tes cotes,
tu as le droit de flancher, de poser un genou a terre apres tout ce qui arrive a Neela,
mais apres faut rebondir et remonter ...pour juju et Neela ....
vois tu quelqu un pour te permettre d exterioriser tout cela [ psy ou autre ? , enfin faudrait que tu aies le temps dans ton emploi du temps..]
ta volonte est plus forte que tout et l amour que tu as pour tes filles , te permettra de regarder devant ....
Re: Sortie d'un bébé TGV
mardi 15 septembre 2009 21:36:34
Hello !
Encore merci pour vos réponses !!!
Tout continue d'aller pas trop mal chez nous ... demain visite des 2 mois et vaccins ... j'ai peur que cela fatigue bcp mes petits
Sinon pour Mattéo, depuis ce week end, il a du mal à prendre ses bibs ... il est à 6 fois 100gr pour un poids de 3k570 .... il laisse souvent un fond ( enfin pas à chaque fois) et "couine" pendant les bibrerons ...ça m'inquiète un peu avec son opération et sa possible fragilité ....
Qu'en pensez vous ?
bisous
Sophie et ses twins'
élise
Re: Sortie d'un bébé TGV
mercredi 16 septembre 2009 20:55:22
contente d'avoir des nouvelles de tes "twins"!!
j'espère que la visite des 2 mois et vaccins vont bien se passés, Jules était KO après le vaccin et c'est à partir de là qu'il a fait ses nuits!!

concernant les bib, je te dirais de laisser faire selon les besoins de ton bébé, de toute façon qd ils veulent pas boire c'est dur de les forcer et en + on risque de les faire vomir!il faut voir avec la prise de poids!

de mon coté Jules va bien, il se fait au rythme de la crèche, à presque 7 mois tjrs pas de dent mais ça travaille dur! et il tient presque assis!!

gros bisous

Elise et Jules
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous