logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
mercredi 16 septembre 2009 20:40:07
Je relaye une notification urgente de sécurité de l'AFSSAPS : "information importante concernant les dispositifs médicaux Concerto CRT-D et Virtuoso ICD"
D’abord pas de panique, à ce jour aucun cas de décès ou d’incident grave, imputable à la fuite d’un condensateur qui entraîne une usure prématurée de la pile sur des dispositif médicaux de marque Medtronic / modèles Concerto CRT-D & Virtuoso ICD (défibrillateur), n’a été signalé au fabricant.
L’Afssaps vient d’émettre une notification urgente de sécurité en date du 16 septembre 2009, pour communiquer le courrier du fabricant : sont concernés seulement une partie de ces dispositifs médicaux fabriqués principalement en 2006. Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez consulter le site http://CVSNList.medtronic.com/. Si oui, vous pouvez prendre connaissance du courrier complet sur le site de l’Afssaps ou du fabricant. Retenez les recommandations principales du fabricant : 1° il faut continuer les suivis de routine au moins tous les trois mois. 2° lors des contrôles les cardiologues rytmologues doivent vérifier que l’alerte pile faible RRT est bien active (Cette alerte émet une tonalité alternante audible lorsque le dispositif atteint RRT : c’est le signal qui indique que la durée restante d’autonomie est d’au moins trois mois, mais peut être pas beaucoup plus !). 3° rappeler aux patients concernés qu’ils doivent « solliciter immédiatement une aide médicale si cette alarme retentissait ».
Cette défaillance technique met une fois de plus en évidence le sérieux de la traçabilité de tous les composants et produits utilisés pour la fabrication de ces dispositifs médicaux, et l’exploitation et la veille qui sont réalisées à partir de la moindre anomalie ou dysfonctionnement, qui sont signalés par les médecins (dans le cas présent, parmi les boîtiers retournés et expertisés par le fabricant, 230 ont présenté cette défaillance, mais c’est sur des dizaines milliers de ces implant fabriqués et en service).
Une preuve de plus si besoin était, que les patients ne doivent pas oublier les recommandations générales que leur donnent les cardiologues et qui sont mentionnées sur la notice utilisateur remise au porteur de défibrillateur (j'avais d'ailleurs insisté sur ce point dans le livre que j'ai écrit et qui est entièrement dédié à la sécurité des porteurs de DMIA (pacemaker, défibrillateurs, etc.).
Salutations cordiales, Jean Claude SALLES
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
mercredi 16 septembre 2009 23:08:24
si on doit defibriller qq'1, à priori c'est un étranger et la plupart du temps on ne sait pas s'il porte un pace maker, faut-il le faire qd même? est-ce que le défibrillateur le dit, ça aussi? j'ai eu une démo d'1/2 h suis-je prête?euh......gloups!
Sandrine07
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
jeudi 17 septembre 2009 13:25:09
Amélie, je pense que Jean-Claude nous parle ici des défibrilateurs implantables, et non des défibrilateurs laissés à disposition pour les accidents cardiaques dans certains lieux publics. ;-)

Merci Jean-Claude, de maintenir votre veille et de nous informer des recommandations dont vous avez connaissance. Comment allez vous ?

Sandrine (E. & K.)
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
jeudi 17 septembre 2009 13:40:02
Bonjour Amélie-coeur,
Votre question est pertinente.
Si une personne a un défibrillateur, c'est son défibrillateur implanté qui doit générer le choc de défibrillation quand il la juge nécessaire, je ne vois donc pas pourquoi on aurait à défibriller une de ces personne avec un de ces défibrillateurs qui sont à la disposition dans les lieux publics. Naturellement si on venait à secourir une personne sans savoir qu'elle a un défibrillateur intracorporel , l'emploi d'un défibrillateur externe (semi-automatique) ne doit pas être néfaste (pour le boîtier implanté), puisque ce genre d'appareil externe analyse lui aussi les signaux intracardiaques et c'est à partir des anomalies qu'il constate qu'est indiquée et autorisé le déclenchement du choc électrique. Donc si on venait à devoir défibriller une personne qui a un défibrillateur, c'est que son implant n'aurait pas fonctionné correctement (mauvaise analyse, ou dysfonctionnement d'origine diverse, dans le cas d'un pacemaker on peut avancer les mêmes causes mais le pacemaker n'a pas la fonction de défibrillation). Mais l'avis d'un cardiologue rytmologue prévaut sur l'avis que je viens de formuler ici (je vais demander la réponse type au Collège français de stimulation cardiaque).
Mais il faut savoir que les pacemakers (norme de 2003) et défibrillateurs cardiaques (norme de 2007) implantés, sont protégés contre les chocs électriques de défibrillation (et beaucoup des implants fabriqués avant ces normes, l'étaient déjà).
Salutations cordiales
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
jeudi 17 septembre 2009 14:00:59
Bonjour Sandrine 07,
Bien sur, c'est des défibrillateurs et CRT implantés dont il s'agit dans le message de l'Afssaps. Mais la question de notre amie est tout de même pertinente. Quant à moi, je vais bien, merci : au programme cet après midi un peu de natation au Pilat (l'eau est encore à 20 degrés et avec une combinaison on peut poursuivre encore 1 mois). Je viens d'ajouter des précisions dans mon livre (sécurité des porteurs d'implant électronique) concernant les clôtures électrifiées (c'est que je me suis pris une "dose de cheval" en touchant une corde d'un enclos de chevaux , il y a un mois : ça secoue dur au niveau de la poitrine, on est un peu sonné durant quelques secondes !). En fait selon le type de protection à assurer : animaux à plume ou poils, et corpulence de l'animal (sanglier, cheval, etc.), le choc électrique de ces clôtures varie d'une énergie très inférieure à 1 Joule(élevage e volailles) jusqu'à tout de même 8 joules (protection contre les sangliers) ! Bon, pas de quoi à inquiéter les porteurs de pacemaker ou défibrillateur, qui ne doivent pas paniquer si ça leur arrive (le stress subit est toujours potentiellement un danger).
Mais au Pilat un manitou de la presse a installé une clôture électrifiée sur la limite de sa belle propriété, qui est aussi aussi le trait de côte en haut du perret ! Si on vient à être surpris par la marée (mais ici c'est peu probable) il ne faut pas compter s'agripper à cette clôture ! Comme les enfants jouent souvent à grimper sur ces perrés, on peut recommander aux parents de dire à leurs enfants s'ils ont un problème cardiaque (qu'ils soient appareillés ou non avec un pacemaker ou défibrillateur (ou autre implant), de ne pas toucher des cordes de clôture (parfois les panneaux d'avertissement, un peu ternis, sont peu lisibles !
Salutations cordiales, Jean Claude
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
jeudi 17 septembre 2009 18:21:03
Bonsoir, Jean-Claude,

Vous vous baignez au Pilat ??? Serions nous de même coin ??? Je vous envoie un MP pour vous indiquer plus précisemment où nous habitons.

Nous avions en effet poser la question des clôtures électriques au rythmologue qui suit notre puce, sa réponse, moins précise que la votre, aboutissait à la même conclusion : pas d'inquiétude à avoir. Il avait du nous expliquer que cela pouvait "faire disjoncter" le pacemaker qui se remet en route automatiquement après. Le risque étant qu'il se remette en fonctionnement sur ses réglages d'usine, qui ne sont pas forcément ceux qui sont le mieux adaptés ou le plus économiques, mais il se remettra en fonction.

Chez nous, c'est le plus souvent des clôtures électriques pour chevaux ou vaches, mais rien ne nous empêche, au cours d'une ballade, de tomber sur une clôture contre les sangliers.

Bonne soirée

Sandrine (E. & K.)
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
jeudi 17 septembre 2009 20:46:18
merci pour les précisions, pauvre moi qui ne savais même pas qu'il existait des défibrillateurs internes....de toutes façons en cas d'urgence, l'appareil externe est en effet censé pouvoir nous renseigner.J'ai hâte de repasser l'afps qui ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs, et de revoir la démonstration -défibrillateurs...
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
dimanche 2 janvier 2011 14:12:30
Cher Monsieur ou Madame:
désolé de vous déranger
Je viens de Taian Honest Prospertity Poly Co produit, Ltd
Mon entreprise principalement fabriquer toutes sortes de polytapes électrique de ferme, polywires, etc polyropes

Tous nos produits sont fabriqués à partir de la clôture des meilleurs matériaux, tels que
304 acier inoxydable et en cuivre étamé et monofilamets HDPE avec
assez UV. Avec excellent aspect, résistance à la rupture forte et dure
système de gestion de la qualité, notre qualité est la meilleure et le prix
être plus bas dans la même ligne, et nous pouvons vous donner au moins 3 années de garantie.

Jusqu'à maintenant, nos produits ont obtenu une part de marché considérable en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud en Australie et en Nouvelle-Zélande. Et nous avons pu apprécier très bonne réputation de nos excellents produits et un service de qualité dans ces domaines.

Si vous êtes intéressé à nous, SVP n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement

Lei Wang / Directeur des ventes
Produits Tai'an prospérité Honest poly Co.Ltd
Dian Hong gou du Sud, district de haute technologie, Taian, province du Shandong, en Chine: Ajouter
Code postal: 27100
Tel: 0086 134 68059171
Fax: 0086 538 6925636
Courrier électronique: xzproduct@yahoo.cn
Web: http://www.taxz1.com
www.taxz
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
dimanche 2 janvier 2011 22:26:42
Monsieur,
Dommage, mais votre post est assez mal traduit, peu compréhensible. S'agit-il de tissu métallisé pouvant convenir pour se protéger de certains champs électromagnétiques (EMI or EMF) ? Pourriez faire parvenir au webmaster le même texte, mais en langue anglaise, il jugera s'il est utile de le laisser sur le forum et de le traduire correctement; pouvez vous également me le faire parvenir par message privé s'il vous plait.
Merci de vous intéresser à ce forum,
Salutations,
Jean Claude SALLES
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
dimanche 2 janvier 2011 22:48:17
Jean Claude,

Le message précédent est un spam ou hoax....

Bonne année par la même occasion!
Re: Sécurité des défibrillateurs Concerto CRT-D et Virtuoso (ICD)
lundi 3 janvier 2011 19:42:03
Bonjour Flore-Anne,
Comment savoir s'il s'agit d'un faux message puisque la société existe bien, ses coordonnées sont exactes et la production citée également (j'ai vérifié); de plus les sécurités importantes de notre webmaster l'ont laissé passer (mais c'est bien le propre d'un hoax). Nous verrons bien si un mail en anglais nous est envoyé. De toute façon il s'agit d'un texte très mal traduit. Je vais tout de même regarder sur la liste des hoax.
Salutations et meilleurs voeux également à tous les lecteurs du forum.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 11-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous