logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     pace maker arthur 8 ans

Envoyé par mochou 
mochou
pace maker arthur 8 ans
lundi 21 septembre 2009 21:26:05
bonsoir,
mon fils arthur, agée de 8 ans, a un pace maker depuis decembre 2008 pour un disfonctionnement de noeud sinusal, bradicardie( il a le coeur très lent) et pause cardiaque allant jusqu'à 6 secondes plusieurs fois par jour et nuit. il va très bien après un début d'année compliqué par 2 pericardites
son pace maker est réglé à 50 pulsations minutes et il fonctionne 25%du temps
On a découvert ces problèmes par hazard après une intervention pour son nez cassé. C'est un petit garçon plein de vie et assez actif, sportif. il n'est pas essouflé, récupère très vite et toujours en action
il va commencer le golf car il n'est pas évident de lui trouver une activité sportive, lui qui adore taper dans le ballon et sauter sur son vélo!
nous avons peu d'information et j'aimerai avoir des témoignages d'enfants dans la même situation
je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter
corinne
Re: pace maker arthur 8 ans
mercredi 23 septembre 2009 11:48:53
Bonjour Corinne,

Ma fille a 8 ans également et porte un pacemaker depuis qu'elle a 5 semaines. Son coeur est stimulé à 100 % car elle souffre d'un BAV complet consécutif à l'opération de réparation du coeur qu'elle a subit.

Ma puce est également pleine de vie, et comme je l'écris souvent, personne ne peut deviner ce qu'elle a traversé.

Cette année, ses sports seront natation (déjà fait l'an dernier) et gymnastique. Nous verrons ce que ça donne ;-) Elle a déjà fait de la danse, du ski de fond, de l'accrobranche, et bien sûr, vélo et course avec les copains et copines. L'année dernière, elle a également participé à des olympiades avec l'école.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser, j'y répondrais de mon mieux.

Bisous à Arthur.

Sandrine (E. & K.)
Re: pace maker arthur 8 ans
mardi 29 septembre 2009 22:36:17
Bonsoir Mochou,
Auteur du livre référent "La sécurité des porteurs de dispositif médical implantable actif (stimulateur et défibrillateurs cardiaques, autres dispositifs)", porteur de pacemaker depuis 1992, et ayant participé à 6 séances d'initiation au golf l'an passé, je crois que ce sport mérite quelques préalables à sa pratique : parfois il arrive qu'un droitier est encore implanté en zone sous clavière à droite (ça été mon cas en 1992, mais c'est devenu rare, la règle de bonne pratique médicale édictée par la SFC/Collège français de stimulation cardiaque, étant l'implantation du côté contro-latéral à la main d'usage). Pour l'implantation du même côté que la main d'usage, le bon balancement du club de golf provoque un déplacement du boîtier du pacemaker et une petite irritation des tissus internes de la peau peut en résulter, mais ça dépend aussi comment cheminent les câblages des sondes reliés au pacemaker (et parfois l'excédant de longueur de câble est lové). Comme je fais jamais les choses à moitié, les mouvements répétés de fortes intensité pour lancer loin la balle, au cours d'un séance de golf, étaient suivis de 24 à 48 heures d'un petite douleur au niveau du site d'implantation ! Le tennis et le badminton appellent les mêmes précautions et engendrent les mêmes problèmes. J'espère que votre petit Athur n'est pas dans cette configuration prédisposant à des petits déplacements du boîtier, et qu'en conséquence, le golf peut-être effectivement un bon choix pour lui (à vérifier puisque on utilise les deux bras pour lancer, certes pas avec la même sollicitation pour chaque bras. Je propose de vous faire bénéficier de la partie du fascicule 2 de mon livre dédiée à la pratique des sports où figurent les recommandations appropriées (pour le recevoir, communiquer moi votre adresse e-mail par message privé). Je pratique la natation en crawl presque tout les jours en été, et mes vieilles sondes pourtant fortement sollicitées en petits déplacements n'ont pas rendu l'âme en 17 ans (là je ne suis pas un exemple à suivre, car c'est un peu téméraire : l'échange de sondes n'est pas toujours exempt de difficulté et de complication, donc il vaut mieux savoir les ménager et s'y tenir).
Au fait mon premier pacemaker a stimulé en moyenne 14 minutes par jour (soit 1% du temps), mais miracle, depuis deux ans pas de stimulation enregistrée dans la fonction holter, pourtant en test ce nouveau pacemaker fonctionne correctement. J'avais des poses comme votre fils pour la même raison (et jusqu'à 7 secondes en test provoqué). Souhaitons à votre fiston qu'il lui arrive le même phénomène, et dans ce cas le pacemaker restera en sentinnelle "au cas où" durant des années, et la pile durera très longtemps.
Salutations cordiales - Jean Claude SALLES.
Rhalbaul
Re: pace maker arthur 8 ans
lundi 23 août 2010 19:21:38
Jean Claude SALLES écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Mochou,
> Auteur du livre référent "La sécurité des
> porteurs de dispositif médical implantable actif
> (stimulateur et défibrillateurs cardiaques, autres
> dispositifs)", porteur de pacemaker depuis 1992,
> et ayant participé à 6 séances d'initiation au
> golf l'an passé, je crois que ce sport mérite
> quelques préalables à sa pratique : parfois il
> arrive qu'un droitier est encore implanté en zone
> sous clavière à droite (ça été mon cas en 1992,
> mais c'est devenu rare, la règle de bonne pratique
> médicale édictée par la SFC/Collège français de
> stimulation cardiaque, étant l'implantation du
> côté contro-latéral à la main d'usage). Pour
> l'implantation du même côté que la main d'usage,
> le bon balancement du club de golf provoque un
> déplacement du boîtier du pacemaker et une petite
> irritation des tissus internes de la peau peut en
> résulter, mais ça dépend aussi comment cheminent
> les câblages des sondes reliés au pacemaker (et
> parfois l'excédant de longueur de câble est lové).
> Comme je fais jamais les choses à moitié, les
> mouvements répétés de fortes intensité pour lancer
> loin la balle, au cours d'un séance de golf,
> étaient suivis de 24 à 48 heures d'un petite
> douleur au niveau du site d'implantation ! Le
> tennis et le badminton appellent les mêmes
> précautions et engendrent les mêmes problèmes.
> J'espère que votre petit Athur n'est pas dans
> cette configuration prédisposant à des petits
> déplacements du boîtier, et qu'en conséquence, le
> golf peut-être effectivement un bon choix pour lui
> (à vérifier puisque on utilise les deux bras pour
> lancer, certes pas avec la même sollicitation pour
> chaque bras. Je propose de vous faire bénéficier
> de la partie du fascicule 2 de mon livre dédiée à
> la pratique des sports où figurent les
> recommandations appropriées (pour le recevoir,
> communiquer moi votre adresse e-mail par message
> privé). Je pratique la natation en crawl presque
> tout les jours en été, et mes vieilles sondes
> pourtant fortement sollicitées en petits
> déplacements n'ont pas rendu l'âme en 17 ans (là
> je ne suis pas un exemple à suivre, car c'est un
> peu téméraire : l'échange de sondes n'est pas
> toujours exempt de difficulté et de complication,
> donc il vaut mieux savoir les ménager et s'y
> tenir).
> Au fait mon premier pacemaker a stimulé en moyenne
> 14 minutes par jour (soit 1% du temps), mais
> miracle, depuis deux ans pas de stimulation
> enregistrée dans la fonction holter, pourtant en
> test ce nouveau pacemaker fonctionne correctement.
> J'avais des poses comme votre fils pour la même
> raison (et jusqu'à 7 secondes en test provoqué).
> Souhaitons à votre fiston qu'il lui arrive le même
> phénomène, et dans ce cas le pacemaker restera en
> sentinnelle "au cas où" durant des années, et la
> pile durera très longtemps.
> Salutations cordiales - Jean Claude SALLES.


Votre message m'a beaucoup intéressé, vu que je suis porteur, depuis un mois, d'un défibrillateur implanté et que je manque cruellement d'informations.
Comment se procurer votre livre?
Merci d'avance .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 13-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous