logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...

Envoyé par Bérénice 
cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
mardi 29 septembre 2009 21:30:44
Ayant un nouvel emploi, mon employeur nous "invite" à suivre un cours en formation de premiers soins, pour ce faire j'aurai probablement à manipuler un défibrillateur portatif, le hic est que je suis porteurse d'un défibrillateur implantée... en fait, je ne sais pas si le formateur nous le fera "essayer" (ou simplement nous faire une démo) si c'est le cas, y'a t'il un danger pour moi de faire déclencher mon défibrillateur?? d'après moi, y'a danger mais qui sait, je pose donc la question. Merci d'avance pour la réponse, car j'aimerais bien éviter de dire au formateur que je suis porteuse d'un def.(personne au travail ne connait ma condition et je voudrais bien qu'il en reste ainsi.
Re: cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
mardi 29 septembre 2009 23:15:49
Bonjour Bérénice,
La seule réponse valable est celle que pourra vous faire par écrit le fabricant de votre défibrillateur. Par précaution toute théorique, il vous sera probablement demandé de ne pas pratiquer si votre état de porteur de défibrillateur (idem pour les pacemakers) est connu du formateur (il me semble que c'est d'ailleurs mentionné sur ces notices de valise d esecours). Mais si des séances de formation avec le mannequin spécial que l'on choque réellement existent bien, il faut savoir que quand on appui sur le bouton autorisant le choc électrique de défibrillation (c'est la valise de défibrillation semi-automatique de secours qui analyse plusieurs cycles cardiaque (l'ECG) et donne ce feu vert, il n'y a pas de lien électrique entre le corps du bouton (relâché ou pas) et l'opérateur. Ces appareils, la procédure d'emploi, et les recommandations de bonnes pratiques, sont faites de telle sorte qu'aucun courant ne peut être dérivé, notamment au travers du corps de l'opérateur, afin que toute l'énergie du choc électrique soit bien dédiée à la personne à sauver.
Par contre, je crois que la majorité des personnes qui savent qu'un de leurs collègues de travail portent un défibrillateur ou stimulateur cardiaque, prennent des précautions avec ces personnes, et on gagne beaucoup selon de nombreux témoignages (et mon expérience propre durant 11 ans en activité avec mon pacemaker), à le dire à notre entourage professionnel : il faut expliquer pourquoi nous sommes appareillés, quelles sont les quelques précautions qu'ils nous faut respecter, et souvent leur préciser que nous n'avons pas d'interdiction physique vis à vis du poste de travail ou la tâche à accomplir. Naturellement, pour certains emplois, je comprend que pour éviter d'être exclu de promotion, ou ne pas être en tête d'une liste de licenciement, des personnes fassent le choix de ne rien dire, mais attention l'aptitude médicale est toujours nécessaire. C'est un autre sujet très délicat, car les cas d'inaptitude médicale au travail après la pose d'un défibrillateur ou d'un pacemaker, sont encore trop fréquents, résultant du seul principe de précaution pris par un médecin du travail qui ignore complètement les dispositions sécuritaires introduites dans les défibrillateurs et stimulateurs cardiaques (norme NF EN 45502-2-1 de 2008, défibrillateurs; et NF EN 45502-2-2 de 2003 stimulateurs cardiaques),ne possède pas cette norme et sont dans l'impossibilité de l'exploiter totalement et correctement (c'est ce que j'ai fait dans mon livre référent dédié à la sécurité des porteurs d'implant actif électronique). Il semble bien que l'INRS, qui a eu travaillé sur ce sujet, n'a jamais pu se donner les moyens d'actualiser les connaissances en fonction des améliorations obligatoires apportées dans la conception de ces dispositifs médicaux implantés. Quel est votre emploi ?
Salutations cordiales - Jean Claude SALLES
Re: cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
mardi 29 septembre 2009 23:34:04
Jean Claude,

Je comprends Bérénice de ne pas vouloir divulguer ses problèmes de santé et notament son port de Défibrillateur au boulot. Même si la raison dit le contraire...
J' ai un PM depuis un an et quand j' ai repris mon boulot, mes collègues, la direction l' ont su, ça a fait le tour de tout le monde et j' ai eu les pires difficultés à reprendre on travail "comme avant". J' ai fini par prendre la décision de partir au bout de 3 mois. Là où je suis personne ne sait rien (sauf 2 amies) et je ne tiens pas du tout à ce que quelqu'un sache quelquechose.
Bérénice si tu as un doute sur cette question là (c'est vrai que moi même je ne me suis jamais posé la question aussi), tu peux appeler ton rythmologue il te répondra rapidement.
Re: cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
mardi 29 septembre 2009 23:42:27
oui, je comprends aussi le secret, car les gens ont des préjugés en sachant ce genre de choses (et tant d'autres)...
je pense que si on a ça, on peut qd même se servir de la valise pour sauver qq'1 d'autre, vu que, lors du choc électrique, la valise dit de se pousser...
J'ai une ré-initialisation des premiers secours cette année au boulot et j'ai hâte...toujours peur de voir mourir qq'1 sans savoir quoi faire....bonne formation, donc!
Re: cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
mercredi 30 septembre 2009 22:58:06
Je vous remercie tous chacun d'entre vous pour avoir pris la peine de me répondre.
evy
Re: cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
jeudi 1 octobre 2009 03:32:31
je comprend complètement aussi.
mon fils ne souhaite pas divulguer sa cardiopathie.
bizzzz
évelyne
Re: cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
samedi 3 octobre 2009 20:40:51
Bonjour à tous,pour ma part je porte un PM depuis 2 ans suite à ma cardiopathie congénitale.
Mon patron ne savait pas et ne sait toujours pas pour ma cardiopathie mais pour le PM je l'ai mis au courant direct avant la pose
obligé car 3 semaine d'arrêt travail ett hospitalisation. et je vais que ça c'est trés bien passé.
j'ai eu un retour au travail sans changement.je travail dans un commerce ou l'on est que 2 employés + le patron.
Chacun à ses soucis de santé j'ai caché ma cardiopathie pour avoir un emploi mais quand on est obligé de le faire savoir
on a pas le choix.
voilà pour mon expérience.
evy
Re: cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
samedi 3 octobre 2009 21:39:26
merci,
il est interessant de connaitre les expériences des uns et des autres.
mon fils a décidé de ne rien dire .
et j'ai pris une telle claque ces derniers temps.
une personne qui m'a dit que puisqu'il n'était pas mort, il n'était pas si
malade que ça .
et que " une gamine de 3 ans qui va se faire opérer aux usa , c'est quelque chose
d'interessant, mais ton gamin qui va vivre plus que moi, ( ce que j'espere bien, il vient
d'avoir 20 ans et elle a dépassé la cinquantaine !) c'est de la m.....
je ne m'y attendais pas.
je mesure l'ampleur de : si on ne voit pas une maladie sur votre corps ou sur votre visage,
vous n'etes pas malade.si vous ne vous roulez pas par terre de douleur, vous n'avez pas mal.
je ne sais plus que penser, mais mon enfant a raison.
quoiqu'il arrive parce que c'est de sa vie qu'il s'agit.
pas de la mienne ni de celle des toubibs.
je sais que je parlerais de moins en moins de mon fils.
je reste présente et prete à vous faire part de ce que je sais ou de ce que je vois.
c'est comme ça !
amicalement
évelyne
Re: cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
samedi 3 octobre 2009 23:21:10
Bonjour à tous.

Je voulais apporter une petite précision à propos des défibrilateurs et des exercices de premiers secours.Au mois de juin j'ai assisté à une démonstration par des medecins secouristes du samu d'un exercices comprenant ce que l'on devait faire en cas où on se trouvait devant une personne inhanimmée et quine respirait plus (représenté par un manequin en plastique) les secouristes nous ont montré comment se servire d'un défibrilateur et ils nous ont dit que pour les exercices et les démonstrations les défibrilateurs étaient fictifs.Ils avaient le même fonctionnement que les vrais sauf qu'ils n'envoyaient pas de décharge électriques.

Evelyne

Je suis estomaqué par ce que t'a dis cette personne.Quelle bêtise et qu'elle méchancetée de sa part.C'est une honte.Pendant qu'elle y était elle avait plus qu'à rajouter que puisque ton fils c'était du pipot ce qu'il avait elle aimerait être comme lui en pleine forme et le tableau aurait été complet si je puis dire.C'est vraiment un scandale je comprends maintenant pourquoi Clément ne veux pas trop que ça se sache les problèmes de santée qu'il a. Pour l'instant j'ai parfois de l'incompréhension des gens qui me dise que c'est fini qu'il faut aller de l'avant etc...Mais personnes ne s'est avisé de venir me dire ce que tu as décrit...On me dirait ça j'avoue je ne sais pas comment je réagirai et je pense que psychologiquement je prendrais un gros coup sur le crâne.

Sache chère Evelyne que je suis de tout coeur avec toi et ton fils.Ne te laisse pas marcher sur les pieds par ces c...

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: cours de premiers soins et porteur de défibrilateur...
dimanche 4 octobre 2009 21:34:29
Bonjour Evy,
Désolé que vous ayez rencontré une personne si crétine sur votre chemin ! Mais heureusement, les gens sont en général moins stupides et moins méchants, ou ne le sont pas du tout, que cette personne. Pour ma part affecté dans un Centre d'essai en vol juste après la pose de mon pacemaker, c'était incroyable mais vrai et formidable la quantité de personnes rapidement au courant (techniciens militaires et civils, ouvriers d'Etat, Ingénieur du CEV de Cazaux) qui ayant un grand sens de la sécurité et respectueux de tous, prenaient soin de moi, voulant toujours limiter mes efforts, et me prévenaient si un risque de champ électromagnétique était susceptible d'être intense dans le coin où je me trouvais. J'expliquais pourquoi il avait fallu me poser un stimulateur cardiaque, que le cas de l'un n'est pas le cas de l'autre, que je n'avais aucune restriction à l'effort, et que je pouvais être très actif. Même au centre de restauration, celles des caissières qui étaient au courant, avaient de temps à autre un mot gentil pour ma santé. Je souhaite à ceux qui travaillent et qui ont des problèmes de santé de rencontrer de telles qualités de comportement dans leur entourage professionnel.
Quant aux valises de défibrillation externes, il en existe de plusieurs sortes dédiées à l'instruction, le top étant le modèle qui administre la décharge réellement (mais ils sont peu répandus) au mannequin très spécial. De toute façon, l'opérateur (que lui même ait un stimulateur ou défibrillateur cardiaque ou non) doit lâcher le bouton qui autorise la décharge électrique qui se produit ensuite automatiquement à l'instant idéal de la période du cycle cardiaque.
Cordialement, Jean Claude.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 19?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 12-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous