logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     BENTALL : le grand saut demain !!!

Envoyé par crostife 
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mercredi 21 octobre 2009 13:28:42
Bonjour à vous le club des "bentalliens"
que Christophe ne s'inquiète pas de trop,c'est peut être le contre coup post op,de plus avec tous les événements qui se sont produits dans votre vie ces derniers temps ...
peut-être que le moral influe sur la fréquence card de Christophe?
Effectivement comme le dit notre ami Vincent,on nous a bien chatouiller le coeur pendant quelques heures et donc peut-être lui faut il plus de temps que d'autres pour rentrer dans les clous?
pour répondre à la question géographique;je me trouve en Normandie(+ou -100km de la porte de St Cloud)
Courage à vous tous.

Grégoire 38 ans opéré le 08.10.2008 d'un Bentall par une équipe formidable!!!
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mercredi 21 octobre 2009 18:37:39
salut a tous!!

moi aussi j ai eu quelques problemes apres l operation, et mon cardio m a augmenté mon beta et aujourd hui tout vas bien mis a part quelques extrasystoles !mais rien de bien grave!!!
et a la derniere visite au mois de juin avec mon cardio ,il m a meme parlé d arreter les betas dans un an petit a petit!!!
a+
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
jeudi 22 octobre 2009 07:43:07
Salut à vous,

Effectivement c'est pas la grand forme : je fais un peu de fièvre, je n'ai plus d'appétit (j'ai encore perdu du poids), j'ai régulièrement froid, j'ai souvent mal au dos (parfois c'est limite supportable), et mon coeur bat trop vite. J'ai RDV samedi matin avec cardio. J'espère qu'il va calmer tout ça.

Je commence ma rééducation le 2 novembre, 3 jours par semaine, pendant 6 semaines.

Bonne journée à vous.

Christophe
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
vendredi 23 octobre 2009 07:07:11
bon christophe repose toi bien surtout en attendant la visite chez le cardio, les douleurs dans le dos, je pense que c'est normal. En fait je me souviens que moi je suis restée 2 semaines à la clinique, opérée le 10 mars, je suis partie directement en centre de rééducation le 25 mars, et selon moi il fallait bien ça . Car à la maison c'est forcément différent, on en fait toujours "un peu plus", et mm si on a l'impression dès que l'on se remet à marcher que "ça y est on est en forme" eh bien non il faut du temps pour se remettre de tout ça, et notamment notre corps qui a été mis à rude épreuve! On me donnait tous les jours du doliprane ou son équivalent, on ne m'en a plus donné après quelques jours au centre de rééducation, lorsque j'ai dit que je n'avais plus de douleurs en fait.

Ton opération est encore "toute fraîche" christophe, je pense sincèrement qu'il n'y a rien de préoccupant, mais chaque jour va te redonner des forces ( au fait moi aussi j'avais toujours froid pendant les semaines qui ont suivi l'opération, alors que je ne suis pas frileuse du tout). J'espère avoir pu te rassurer un peu,
valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
vendredi 23 octobre 2009 08:23:26
Merci Valérie,

Effectivement ça me rassure un peu, j'espère que tout ces symptômes vont disparaîtrent avec le temps (surtout le mal de dos). Ce qui est étonnant, c'est que je fais un peu de température presque tous les soir (entre 38 et 38,5) et parfois le matin, et ceci depuis mon oépartion. Pourtant, les prises de sang ne révèlent pas d'infection.

Je verrais demain matin avec mon cardiologue.

Au fait Valérie, merci d'avoir donner des nouvelles de mon opération sur ton blog. Dommage que tu as eu des embrouilles avec ton association. Tu t'investit pleinement pour les oépéré du coeur, ce qui est tout à ton honneur.

@+

Christophe, 44 ans, opéré par l'intervention de BENTALL le 6 octobre 2009
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
vendredi 23 octobre 2009 14:17:23
Bonjour,
moi aussi après l opération j etais tachycarde (110puls/min)
il faut laissé le temps au coeur de s adapter.
il avait l habitude de fournir plus d effort pour faire circuler le sang, il ne sait pas encore travailler à un rythme plus lent, mais grace à la reeducation cela va vite descendre.
le mal au dos, moi aussi j y suis passée.
j etais très contracturée, mon medecin m a prescrit de la kiné (6 seances) que je faisais couchée sur le coté forcement.
cela m a bien soulagée et la kiné m a appris des mouvement pour me liberer des tensions.

j ai commencé la reeducation 1 mois apres l opération (manque de place) et en ambulatoire.
5 matin/semaine 4 semaines.
40 min de gym, abdo, etirements et 20 minutes de vélo, puis 1h de marche.
pour moi reprendre rapidement ma vie à la maison etait la priorité.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
vendredi 23 octobre 2009 16:30:39
Merci cécile,

C'est tout l'avantage de ce forum, c'est à dire de lire des témoignages qui nous parlent. Ca me rassure de savoir que tu avais les mêmes symtômes que moi après l'opération. Non mon cas n'est pas unique...

La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est la température que j'ai tous les soirs depuis l'opération.

J'en ais profité pour lire ton Blog. Je me retrouve dans tes réflexions d'avant et d'après l'opération. Finalement, beuacoup d'opérés du coeur ont les mêmes ressentis. Je suis particuluèrement d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas cacher les souffrances aux futurs opérés. Pour ma part, je suis allé à l'hôpital les "mains dans les poches". Finalement j'ai pris une "claque" car j'ai plus souffert que je ne l'avais imaginé.

Je suis également intéressé par l'aspect génétique. J'ai 2 filles, 4 ans et 19 mois, et je vais demander à mon cardiologue une échographie cardiaque pour savoir si elles sont "Bicupide". J'espère que non.

@+

Christophe, 44 ans, opéré par l'intervention de BENTALL le 6 octobre 2009
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
vendredi 23 octobre 2009 16:41:40
Oui christophe comme tu dis c'est la richesse de ce forum, de comparer ou de rapprocher un peu nos expériences. je rebondis sur un sujet qui m'intéresse particulièrement : la douleur ressentie.

Tu sais, j'ai volontairement enlevé de mon blog, les passages de mon "carnet de bord" que je tenais à la clinique dans lesquels je notais des réflexions par rapport à la douleur justement. C'est vrai que moi on m'avait dit que les "trois premiers jours seraient les plus difficiles" mais je ne m'attendais pas à cette douleur en fait. Mais je me dis " comment dire à quelqu'un , mon vieux je te préviens qd mm les trois premiers jours tu vas déguster un peu"...je ne me sens pas le droit de lui dire ça en fait, parce que peut être que ça va faire paniquer la personne, et que finalement il n'aura pas les mm douleurs que moi? franchement je suis mal vis à vis de cette question, d'un côté ça me fait ch.. que tu te sois senti "berné" quand tu exprimes " que tu es allé à la clinique les mains dans les poches", mais en mm temps je n'aurais pas pu( surtout sans te connaître ) te dire "christophe faut quand mm te préparer à qq chose de fort"....

Vraiment vos commentaires m'intéressent ! Car via mon blog, je corresponds avec pas mal de personnes devant se faire opérer, je ne sais pas comment les préparer par rapport à ça? ( ça me rappelle mes accouchements, à chaque fois je disais non plus jamais je n'aurai de souffrance comme ça plus jamais! bon pis finalement j'ai qd mm recommencé, et le temps passant on oublie la douleur, son intensité, comme pour l'opération...)

valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
vendredi 23 octobre 2009 17:51:17
Bonjour Christophe, Valérie et Cécile.

A propos de la douleur, j'ai surtout dégusté quand on ma mis la sonde gastrique à j+4 et j'ai eu mal avec un okay terrible sans parler que j'avais du mal à respirer c'est finalement à j+9 que l'on m'a enlever cette fichu sonde.Mais durant les trois premiers jours à part au niveau des cotes je n'ai pas recenti de douleurs particulières.

Quand à la fièvre j'y ai eu droit à une poussée de fièvre à j+10 un petit 39°6 des familles qui c'est heureusement vite calmé.A ce moment là j'étais encore à l'hôpital de Haut Lévêque.

J'ai fais encore une dernière poussée de fièvre à Cardiocéan La Rochelle le week end avant ma sortie de Cardiocéan.

Enfin j'ai fait deux poussée de tachicardie à 140 pulsations/min.Une peu après l'opération et l'autre durant mon séjour à Cardiocéan.J'ai eu droit aussi à de l'arythmie ce qui m'avalue de passer de la Cordaronne à la Ténormine 50mg (bêta bloquant).

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
vendredi 23 octobre 2009 17:55:47
ah oui zut émilie j'étais sous ténormine au fait pendant plus d'un mois, je croyais ne pas avoir pris de beta bloquant mais si en lisant le post de vincent, le nom m'est revenu, ténormine !
val

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
evy
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
vendredi 23 octobre 2009 17:59:52
je trouve qu'il est préférable de savoir à quoi s'attendre,
même si la douleur est ressentie différemment par chacun,
au moins cela permet d'en parler avant avec les médecins pour
savoir ce qu'ils vont faire pour y remèdier,et la bonne surprise
étant pour ceux qui n'auront qu'une douleur faible ou modérée.
( c'est comme pour les accouchements valérie,pas un ne se ressemble )
bon courage pour la suite christophe.
bizzzz
évelyne
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
dimanche 25 octobre 2009 20:37:58
bonsoir émilie et christophe,
alors christophe que t'as dit le cardiologue?
val

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
dimanche 25 octobre 2009 21:13:15
Bonjour Valérie.

Depuis que je suis sous Ténormine.Mon coeur bat nettement plus régulièrement.Il y a bien eu un problème d'extrasysthole l'année dernière avec l'augmentation du traitement de Ténormine avec un cachet le matin et 1/2 le soir puis mon médecin traitant à baissé la Ténormine à 1/2 le matin1/2 le soir mais quand j'ai vu mon cardiologue pour la visite annuelle de contrôle je lui ai demandé de réogmenter la Ténormine à 1 le matin et 1/2 le soir car parfois je sentais que mon coeur ne battait pas régulièrement il faisait parfois à nouveau des extrasystholes.Depuis la réogmentation du traitement ça va très bien.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
dimanche 25 octobre 2009 22:29:54
je ne suis plus sous ténormine, mais sous cardensiel comme beta bloquant, je prends un cachet tous les matins, (5mg), visiblement ce traitement me convient.
bonsoir
val

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
lundi 26 octobre 2009 11:16:24
Salut à tous,

Mon RDV chez le cardiologue s'est très bien passé. Il n'y a aucune complication, sinon des petites choses normales en post opératoire. J'ai seulemment une inflammation toujours un peu forte, ce qui expliquerait la fievre. Le coeur a déjà repris sa taille normale. Il bat moins vite (80 pulsasions/minute)

De plus, il m'a donné un traitement pour le mal de dos (codéine + décontractant musculaire + gel). Je n'ai presque plus mal au dos, un vrai bonheur. D'ailleurs depuis vendredi, ca va nettemment mieux; je suis moins fatigué, je n'ai plus froid et le moral est meilleure. Je revis !!! il a fallu attendre J+17 pour je commence vraiment à me sentir en relative forme.

Le cardiologue m'a dit que l'opération a été faite à temps et la souffrance du coeur est réversible, ce qui n'est apparemment pas toujours le cas. Bref, que des bonnes nouvelles.

J'espère que vous allez tous bien. Bonne semaine à tous

A bientôt.

Christophe, 44 ans, opéré par l'intervention de BENTALL le 6 octobre 2009
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
lundi 26 octobre 2009 12:07:35
Comme ce message fait plaisir christophe, oui J+17 ce n'est pas beaucoup quand on pense à l'opération subie quand mm!
ravie de ces bonnes nouvelles, vraiment
bonne journée
val

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
lundi 26 octobre 2009 17:37:10
Bonjour à tous

Bien content de lire des bonnes nouvelles concernant Christophe!!!
j'espère que la suite sera encore meilleure
Bon courage à tous et à toutes.

Grégoire 38 ans opéré le 08.10.2008 d'un Bentall par une équipe formidable!!!
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mardi 27 octobre 2009 19:56:23
C'est super Christophe ça doit te donner du baume au coeur toutes ces bonnes nouvelles.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mardi 27 octobre 2009 21:38:25
salut a tous!!!

Heureux de voir que tu vas mieux!!!!

Je me souviens aussi de quelques periodes ou j étais merveilleusement bien et d autres sans savoir pourquoi c etait moins bien!!

courage

a+
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mercredi 28 octobre 2009 08:00:17
Bonjour tout le monde,

Encore merci pour vos encouragements.Comme dit SEB CAN, il y a des hauts et des bas, mais de jours en jours je gagne en autonomie et en moral. Là j'ai chopé une Rhinopharyngite, limite Angine. Vu ma situation le médecin a sorti le grand jeu : antibiotique + inflammatoire avec cortisone (qui soit disant ne doit pas influer sur l'INR).

j'attends ma rééducation en espérant que le groupe sera sympa.

Bonne journée à tous.

@+

Christophe, 44 ans, opéré par l'intervention de BENTALL le 6 octobre 2009
evy
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mercredi 28 octobre 2009 08:07:51
si si , la cortisone agit sur l'inr.
mais pas les antibiotiques apparemment.
peut etre que cela dépend aussi de la durée du traitement ?
ton groupe de rééduc sera forcément sympa !
puisque tu vas arriver avec ton sourire et ton énergie et que c'est ce qui
provoque l'empathie chez les gens !
à toi de voir ce dont tu as envie , ambiance zen ou ambiance colo ou encore . . . .
foire d'empoigne ?
je plaisante , mais c'est vrai que l'ambiance dépend de ce qui émane de chacun
et en ce qui te concerne je suis sure que ça ira très bien .
bon courage et bisous pour toute la petite famille
évelyne
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mercredi 28 octobre 2009 10:20:00
Alors pour moi, les antibios jouent sur l' INR à coup sûre à chaque fois. Mais maintennaant, je sais dans quel sens alors je diminue les doses de coumadine pendant les antibios et l'INR bouge pas ou presque pas.
Bon rétablissement
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mercredi 28 octobre 2009 10:54:51
Bonjour Christophe.

Tiens tiens je croyais que ça n'arrivait qu'à moi de tomber malade (gros rube pour moi) après un opération (rire enfin, pas trop je compatie Christophe)

En ce qui concerne ton groupe de rééducation je souhaite moi aussi qu'il soit sympat, mais le plus important et ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est pour toi que tu vas travailler physiquement pour te remettre sur pieds pas pour les autres...Je te dis ça car durant les trois semaines que j'ai passé à Cardiocéan j'ai eu deux ou trois prises de bec avec un autre malade durant ma rééducation et pour ne pas tomber dans le panneau de faire comme lui voulait je me disais que ce n'était pas pour lui que je bossais tout les jours pour me remettre en forme mais pour moi.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mercredi 28 octobre 2009 16:29:43
Bonjour Christophe et bonjour à tous
Comme le dit à juste titre Vincent,c'est pour toi que tu vas pédaler avant tout!
Il est est vrai que les personnes qui seront avec toi ont des pbms cardio mais c'est toi et toi seul qui s'est retouvé face à ton destin lorsque l'anesthésiste t'a envoyé voir morphée.
Moi durant ma rééduc j'étais le plus jeune et ce n'est pas pour autant que je n'étais inclus dans le groupe au contraire...
Mais ma motivation était surtout pour ma femme et mes 2 enfants(pour sortir encore plus vite)
Bon courage et soigne bien cette angine
Amicalement

Grégoire 38 ans opéré le 08.10.2008 d'un Bentall par une équipe formidable!!!
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
mercredi 28 octobre 2009 21:14:07
salut a tous!!

c est bizarre ,,,, mais comme toi christophe j ai été le plus jeune , a l hopital et au centre, et comme toi ma seule motivation c etait ma famille et mes ptits amours!!!!

et je crois que ca a bien marché!!!!

a+
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
jeudi 29 octobre 2009 10:43:37
bonjour

C'est vrai qu'en rééduc moi aussi j'etais la plus jeune et nous n'étions en plus que 2 femmes.
Celle ci a finie sa rééduc avant moi et je me suis retrouvée entourée de papis!
mais l'ambiance etait extra, on rigolait bien et j'ai même gardé contact avec certains.
On se surnommait les TAMALOU, on faisait de mini concours idiots(celui qui arrive à bailler en une seule fois avant les autres!
ça faisait un peu anciens combattants en y repensant :)
j etais moi aussi très motivée, j'étais très appliquée pour revenir vite au top pour mon chéri et mes enfants.

hors sujet : vous etes vous fait vacciner contre la grippe saisionniere?

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
jeudi 29 octobre 2009 21:12:17
Pour moi pas encore de vaccin , mais je vais m en occuper!!!!

par contre juste la grippe saisonniere!!!

a+
Re: BENTALL : le grand saut demain !!!
jeudi 29 octobre 2009 21:16:45
le cardio m'a dit que ce n'était pas une obligation, le médecin me l'a conseillé, je vais donc le faire finalement.
bonsoir
valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 24 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous