logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...

Envoyé par flore-anne 
le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 15:31:46
Voilà l' absurdité du jour:

Ajourd'hui c'était séance vaccination dans mon service (je travaille dans un hopital). Je remplie le questionnaire d' usage, coche la case AVK.... le médecin refuse de me faire ce fameux vaccin contre la grippe A sous prétexte qu' il ne peut être fait qu' en intramusculaire, pas en sous cutané comme tous les autres vaccins.
Je pars alors à la médecine du travail... rempli le même questionnaire... même réponse: refusée à la vaccination!!

Pour préciser les choses, une injection intramusculaire est contre indiquée pour les patients sous AVK. Mais contrairement à tous les autres vaccins qui peuvent se faire aussi en sous cutané profond, celui de la grippe A est intramusculaire exclusif... A quoi on pensé nos foridables chercheurs???!!!
Une abération monumentale!!

J' ai donc mes 2 attestations de refus de la vaccination avec moi.... si jamais je me chope cette grippe et que ma valve mécanique en prend un coup, ils entendront parler de moi aux hautes instances médicales!!!

En attendant j' ai prévenu ma cardio pour savoir quoi faire dans un cas pareil!! Elle se renseigne...

Margaux, je t'imagine à 10 000 km d' ici bondir de ton fauteuil!!
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 15:44:51
Et pas à peu près ....
Je me renseigne de mon côté et te tiens au courant !

Bisous
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 15:50:43
Bonjour,

J'hésitais à me faire vacciner contre la grippe A mais là, étant donné que je suis sous AVK, la question va être vite réglée j'imagine...

Je vois ma pneumologue ces jours-ci je vais lui en parler, et s'il le faut je demanderais l'avis de mon cardiologue local.

Merci Flore-Anne d'avoir ouvert ce post et de nous tenir au courant.

Amicalement.

Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 15:53:28
Chère Flore Anne.

Je ne suis pas à 10000kms de Paris seulement 480 mais en lisant ton post je n'ai pas sauté au plafond juste failli me retrouver les quatre fers en l'air en en voulant me relever demon siège à roue qui se trouve devant l'ordinateur.C'est incroyable...Comment tu va faire Flore Anne!!!J'espère que madame Iserin va trouver une solution.C'est pas normal vu le métier que tu fais que tu ne sois pas protéger.

VIVE LES AVK!!!Je te jure j'en crois pas mes yeux que l'on est refuser de te vacciner.

Tiens nous au courant des suites des évènements.Faudrait peut être en parler et demander conseil à Tata AVK.

Gros Bisous et gros courage ma Floflo.

Biquounet incrédule limite dégouter.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 17:02:58
Bonjour je n'avais pas vu le post ce matin, je ne peu pas me faire vacciner. Je suis sous coumadine 8 mg AVK par jour et en plus j'ai une valve qui fuit......Donc si infection, risque !!!!!!! Bisous a mes anges.

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/09 17:05 par Aaron.
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 17:29:45
Je viens d' appeler la CAC à Lariboisière (Paris) Il faut prévoir un relai par héparine (2 injections par jour donc, la 2e doit être faite plus de 12H avant l' injection du vaccin). La CAC n' avait pas vu ce problème là. Ils pensaient aussi que le vaccin pouvait se faire en sous cutané comme tous les autres vaccins.... Ils me tiennent au courant s'ils ont plus d' infos sur le sujet.

Valérie, il faut que tu consultes ton médecin pour les prescriptions d' injection de Lovenox (par exemple) mais tu dois faire ce vaccin surtout si tu as une fuite à une valve!

Bon courage, la galère commence pour 900 000 personnes qui ont éé "oubliées" dans la préparation de ce vaccin....
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 17:53:09
Si j'arrete la coumadine je passe a deux injection de lovenox 80 par jours.............. pfffffffffffffffffff

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 18:10:49
J' ai la suite des infos de la CAC qui est elle aussi entrain de se mettre à jour sur le sujet du coup. Pas forcément besoin de prendre les gros moyens avec un relai par héparine. Je ne vais pas tout mettre sur le forum, c'est un peu du cas par cas aussi. Le plus simple est de les joindre pour connaitre la conduite à tenir pour chacun...

On est 900 000 dans la galère mais on va s' en sortir ;-))
Utilisateur anonyme
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 20:40:07
Bonsoir,

Que dire ???
Les AVK ne sont pas une priorité pour notre gouvernement et ceci est bien triste mais surtout scandaleux.
Pas de vaccins ou alors des relais héparine, des INR perturbés, des contrôles supplémentaires, des hospitalisations...
Pauvre France...

Bonne soirée à tous !
Agnès
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 20:53:55
salut,

je ne suis pas dans votre cas mais cela ne m empêche pas d halluciner...
Je pense que vous n êtes pas les seuls à faire ce genre de découverte.

Courage, vous vaincrez !

Bonne soirée à tous
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 21:09:22
Oui c'est bien triste Agnès...Je n'arrive pas à comprendre que l'on ne s'intéresse toujours pas aux ravages des AVK, ni des cardiopathies congénitales.

On fait tout un foins quand il y a deux morts dans une catastrophe mais quand il y a danger pour 900 000 personnes alors là que dalle.Faudrait il qu'il y est d'un coup 900 000 morts pour que nos dirigeants de gauche et de droite se décident à bouger.

Biquounet désabusé.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 21:10:03
C'et hallucinant et scandaleux.... je ne comprends toujours pas ce soir comment nos chercheurs aient pu omettre ce "détails" là: ne pas faire un vaccin injectable en sous cutanés comme tous les autres existants!!!!!!
Je m' occuppe de le faire savoir avec Agnès, on va pas laisser passer ça!!
Ce sont les personnes les plus fragiles qui sont concernés alors que le vaccin leur était destiné au départ!!
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 21:16:28
Juste un petit mot pour tout ceux sous AVK et j'espère que le pb sera vite résolu.

Bon courage à tous

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
(TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut)
http://neela.blog4ever.com
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 21:22:23
c'est le délire! mon papa aussi est sous avk avec une valve mécanique! pas certaine qu'il aille se aire vacciner dans ces conditions! et pourtant, il devrait!
floflo courage surtout! je suis avec toi et tous ceux sous avk qui ont été ooubliés! et le coaguchek pas remborsé! et on va où ?
je vais appeler mon médecin jeudi voir si non peut me vacciner "à domicile" car là aussi je crois que c'est galère!!!
bisous et je vous tiens au courant
floflo toi aussi!
gros bisous à vous et à nos chères étoiles
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 21:33:21
C'est hallucinant !!!
Je sais pas si le pb sera résolu quand ça sera mon tour (comme Vincent je suis à la bourre, je viens juste de faire la grippe saisonnière)... mais le relai héparine ne m'emballe pas trop ...
En tout cas, merci Flore-Anne pour l'info !
Nadège

Projet " du scrap pour des coeurs malades" à l'occasion de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales du 14 février :
http:// coeursenscrap .canal blog. com/ (tout attaché)
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 21:43:05
Bonsoir a tous,

Comme ça nous est rabaché beaucoup ces temps ci, la médecine est une histoire de bénéfice / risque, et il est certain que l' arrét des
AVK avec relais héparine est un risque, retrouver un INR dans les clous est toujours compliqué et donc risqué, difficile de savoir quoi faire
il y a tellement d' information dans tous les sens.
bon courage
loulou
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 21:45:42
et mon Papa sous AVK avec valve mécanique est en plus allergique à l'héparine! je viens de lui téléhponer pour le prévenir et il me dit ça! il va se renseigner auprès de son médecin et cardiologue
900 000 personnes concernées et oubliées
c'est scnadaleux!
heureusement pour une fois que je ne suis pas sous AVK
l'aspegic dose nourrisson n'est pas considérée comme un vrai AVK j'espère sinon suis aussi dans la galère!!
bisous plein! restons unis!
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 21:47:55
Je veux bien vous aider mais je ne sais pas comment faire.Commençons par le commencement il y a des choses Flore Anne que je ne comprends pas dans ton message.Tout d'abord qu'elle est la différence entre un vaccin sous cutané (profond) et un vaccin intramusculaire???Pardonne moi cette question qui peut te paraitre naïve mais je ne suis pas infirmier et pour moi une piqure dans le bras ou une piqure dans les fesses si douloureuse comme lorsque j'étais enfant c'est la même chose et reste une piqure.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
lundi 9 novembre 2009 22:14:00
Vincent,

Pas facile de t'expliquer ça par écrit, mais je vais essayer.

Une piqure sous cutanée ou une piqure intramusculaire peuvent se faire toutes les 2 dans le bras. L' intrausculaire étant plus fréquente dans les fesses mais on peut la faire dans le bras dans le cas d' un vaccin (petite quantité de produit).
Une piqure sous cutanée est l' injection du produit sous la peau. Alors que la piqure intramusculaire se fait dans un muscle. Tu suis?
Mais ensuite le produit injecté n' agit pas de la même façon et ne se diffuse pas de la même manière selon qu'il soit injecté en sous cutané ou en intrramusculaire. Là est toute la différence!
Tous les vaccins jusqu'à maintenant pouvaient se faire en sous cutané ou en inta musculaire. L' intra musculaire est privilégiée quand il n' y a pas de contre indication (AVK par exemple).
Le vaccin de la grippe A est à utiliser uniquement en intramusculaire stricte. Pourquoi? C' est une énigme!

Voilà le petit cours des techniques infirmière du soir.... tu peux faire de beaux rêves maintenant ;-)

Demain, je pars à la recherche du flacon de ce vaccin dans le frigo de la pharmacie (je suis même cap' d' aller à la pharmacie centrale s' il faut, je commence à connaitre mon hôpital et les pharmaciens) pour prendre en photo l' étiquette.... Et je compte bien faire passer le message sur ce problème là aussi!!
Incroyable que les médecins n' aient pas été mis au courant du mode d' administration de ce vaccin avant sa distribution!
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 07:26:09
Quel reveil en fanfare en ouvrant l'ordinateur ce matin avec ce post!
Je n'ajoute pas plus, mais n'en pense pas moins....
Encore un argument a ajouter pour confirmer que 900000 personnes de la personnes sous AVK n'ont pas le meme poids que 900000 electeurs potentiel en temps de campagne electorale...
De mon cote je pourrai toujours soutenir ceux qui ne peuvent etre vaccinés, même avec relais héparine. Car mon centre de greffe m'interdit ce vaccin grippe A, et ne m'a pas encore donne le feu vert pour la grippe saisonniere. Va falloir que je sorte la réserve de masques, Zorro est de sortie;-)
bonne journée quand meme, cordialement
AgnesZ
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 09:00:41
Pour 3 des 4 vaccins achetés par la France, on trouve les caractéristiques du produit en français sur le site de l'Emea (European Medicines Agency). Ce qu'il y a sur le mode d'admission en sous-cutanée :

Novartis/Focetria :
Focetria ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire ou sous-cutanée.

GlaxoSmithKline/Pandemrix :
Pandemrix ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire.
Il n'y a pas de données concernant l’utilisation de Pandemrix par voie sous-cutanée. Aussi, les
professionnels de santé doivent évaluer les bénéfices et les risques potentiels liés à l’administration de
ce vaccin chez des personnes présentant une thrombocytopénie ou un trouble de la coagulation qui
contre-indiquerait l'injection intramusculaire sauf si le bénéfice potentiel l'emporte sur les risques de
saignements.

Baxter/Celvapan :
Celvapan ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire.
Il n’y a pas de données concernant l’administration de Celvapan par voie sous-cutanée. Aussi, les professionnels de santé doivent donc évaluer les bénéfices et les risques potentiels liés à l’administration de ce vaccin chez des personnes présentant une thrombocytopénie ou un trouble de la coagulation qui contre-indiquerait l’injection intramusculaire, sauf si le bénéfice potentiel l’emporte sur les risques de saignement.


L'admission en sous-cutanée n'a tout simplement pas été étudiée !

J'ai aussi jeté un ½il sur les contrats passés par la France avec les 4 laboratoires, trouvés sur le site rue89.
Dans les Spécifications du vaccin, il est demandé "Le vaccin doit être administré par voie intra-musculaire".


Nous avons donc été complètement oubliés, tant par l'industrie pharmaceutique que par le donneur d'ordre gouvernemental.
On peut toujours aller aux Etats-Unis se faire vacciner par spray nasal...

Amicalement,
François
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 10:02:48
je ne suis pas surprise d'entendre cela!!! ma fille 7 ans qui est porteuse d'une valve mécanique mitrale + fuite sur valve aortique n'est pas dans les "personnes a risques" c'est la réponse de "necker" la semaine derniére car il a dit que pour les porteurs de valve et AVK il y a un circulaire il s ne sont pas a rique et que le vaccin de la grippe saisonniaire suffit il y a beaucoup de risque de complications sur les porteurs de valve j'ai un arrété qui le mentionne je peux vous le faire parvenir LA VOILA LA RAISON!!!!!!
laura
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 10:52:56
J'allucine en vous lisant les uns les autres pourtant je ne me suis pas shouté ce matin...C'est surtout ce que dit François en fait si j'ai bien compris ton message François

Novartis/Focetria interdiction de l'injecter en intravasculaire ou sous cutanée mais est ce que par intramusculaire ça marche on sait pas

Glaxo Smith Kline/Pandemrix interdiction de l'administrer intravasculaire, pour la voie sous cutanée aucun essaie a été fait ainsi que pour les autres.C'est pas grave on a qu'a essayer.Après essaie ha ben tient un mort, puis deux, puis trois... Ca va toujours faire du boulot pour les croque morts!!!

Baxter/Celvapan interdiction de l'administré sous voie intravasculaire.Bon pour la voie sous cutanée aucun essai a été fait.Pas grave on va essayer tien un mort, puis deux, puis trois...B'en ça marche pas.Comment on fait???B'en on s'est pas...

Conclusion les mort s'accumulants notre gouvernement arrête bien évidemment toutes les vaccination la dessus tout le monde accuse tout le monde pendant ce temps là b'en les personnes sous AVK l'ont dans le BABA!!!

A la lecture de cette petite bafouille ont en rirait (jaune)presque sauf que des centaines de miliers de vies sont en jeux.Plus que les pertes de la France durant la seconde guerre mondiale et presque autant que l'Autrche-Hongrie durant la première guerre mondiale.Effarent non!!!

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 11:01:25
A quoi ils ont pensé ? ...... ben à mon avis,à s'en mettre plein les poches !!

Les labos font beaucoup de gros cadeaux ...

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 11:28:29
Bon voilà la réponse "officielle" des cardiologue dont le cardiologue de Gaëlle

Dans le cas des personnes sous AVK Il faut traiter cas par cas et seul votre cardiologue vous donnera la réponse en fonction de votre santé et de votre INR .
Exemple pour Gaëlle c'est possible puisque ses résultats sont stables.

Donc prendre contact avec son cardiologue qui jugera de la façon de pratiquer.

Bonne journée



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/09 11:29 par webmaster.
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 11:42:22
Non, Vincent, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Les vaccins ont été développés et testés pour une admission en intra-musculaire. J'isolais juste dans les notices ce qui était dit pour les autres modes d'admission.
C'était pour répondre à la question de Flore-Anne "Le vaccin de la grippe A est à utiliser uniquement en intramusculaire stricte. Pourquoi? C' est une énigme!".
D'après moi la réponse est : parce que l'admission en sous-cutanée n'a pas été étudiée, donc l'autorisation de mise sur le marché ne couvre que l'admission en intra-musculaire.
François
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 15:27:52
Allez, flore-Anne, pas mieux au Canada, qu'en France......
L'infirmière en infectiologie que je viens d'avoir au tel se renseigne et me rappelle pour me donner une réponse !
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 17:07:04
Christian,

Tu sais que les AVK sont une contre indication aux inta musculaire? Même si Gaëlle est très bien équilibré, ça ne change pas le problème je pense. Les IM peuvent donner un bon gros hématome au niveau du point d' injection, avec un risque infectieux associé... Quel est la cible de l' INR de Gaëlle?
Bon, si le cardio a dit, je ne vais pas semer le doute non plus mais fait un bon pansement compressif après quand même!

Bisoux
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 18:35:18
J'arrive un peu après la bataille, mais moi aussi je tombe de haut quand je lis ça. Si les cas particuliers n'ont pas été pris en compte, plus d'une personne va devoir se passer du vaccin.
Pourquoi dans ce cas ne pas envisager le vaccin par inhalation que l'on trouve aux Etats-Unis. Il a certes ses détracteurs aussi, mais pour les cas comme le tien, ce pourrait être une solution...??? Rien n'est parfait puisque tout cela s'est fait dans la précipitation, mais bon, si on commence à ne plus songer aux gens qui en ont besoin, oups...
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 19:08:14
Bjour Flore Anne,

Nous sommes allés poser la question au cardio de Gaëlle d'où la réponse ci dessus.
J'ai aussi posé la question au niveau de la Fédération vendredi dernier lors du CA et c'est exactement la confirmation que celle faite par le Cardio du CCML qui suit Gaëlle depuis des annèes.
Il n'est pas dit qu'il n'y a pas de risque, mais il m'ont bien dit "seul votre cardio peut vous conseiller en fonction de votre cas et de votre état " .

Après il est sûr que l'oubli de "conseils" pour près de 900 000 personnes ça crée de nombreux problèmes.

Bonne soirèe



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 19:14:11
Surprenant tout ça !!!

Depuis le début de l'existence de ce vaccin, je ne suis pas du tout pour me faire vacciner, je suis même carrément contre, car pour moi il n'est pas au point, j'ai vu et lu pas mal de choses là-dessus !

Enfin bon ça c'est mon avis et certainement pas le meilleur, mais par contre j'ai beaucoup appris ici dans ce topic et sur FB et il est vrai que c'est un problème auquel je n'aurais jamais osé penser, que l'intramusculaire soit esclusif pour l'administration du vaccin contre la grippe H1N1. 900 000 personnes dans l'embarras, avec l'héparine et tout ce que ça implique, et beaucoup qui ont déjà du mal avec le réglage d'un l'INR déjà bien déttraqué (comme moi en ce moment), comment s'en sortir... ???

Après au risque de me faire l'avocat du diable, je ne comprends pas pourquoi vous poussez le scandale si loin, - Flo : "C'et hallucinant et scandaleux.... je ne comprends toujours pas ce soir comment nos chercheurs aient pu omettre ce "détails" là: ne pas faire un vaccin injectable en sous cutanés comme tous les autres existants!" " - en fait ce que je veux dire c'est que ce vaccin est très très récent, il n'est pas au point comme je dis justement plus haut, donc je pense qu'il a été privilégié l'élaboration d'un vaccin destiné au plus grand nombre... et le plus grand nombre... ... ... c'est les gens sans AVK !!!

N'y voyez pas là de l'affront contre vos avis, bien au contraire, j'ai simplement envie de donner le mien, vos avis que je comprends et que je respcte, mais je me dis que, comme toutes les recherches en médecine, ils faut du temps, et nous sommes bien placés pour le savoir !

Seulement nous sommes en colère, à raison, car nous sommes encore une fois les 1ers "laissés pour compte", et c'est encore à nous de nous battre et faire entendre notre voix, et comme toujours pas une mince affaire !!!

J'espère fortement et tout comme vous, qu'il y aura une solution beaucoup plus rapide que toutes ces, hélas, nombreuses recherches ! Et qui sait, d'ici là, je verrai ce vaccin d'un autre oeil et me ferai vacciner, en sous-cutané ;) !

Merci encore à vous pour ces infos très intéressantes, bises à Flo, Agnès, et vous autres !
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 19:30:09
Personne n'est sous AVK dans les compagnies pharmaceutiques !

Bisous canadiens

Margaux, Maman de Calixte
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 19:59:49
Je viens d' avoir un mail d' Agnès qui joint l' Afssaps. Le vaccin est bien certifié contre indiqué pour les personnes sous avk d' autant plus qu'il y a une mauvaise réaction au pont d' injection.
On aura plus de nouvelle vendredi: l' afssaps doit rappeler Agnès.

J' ai posé la question aux pharmaciens de l' hopital où je travaille: même réponse: contre indiqué sans discussion pour eux... et même observation: ils n'avaient pas pensé aux problèmes chez les patients sous AVK. Eux aussi vont se renseigner auprès des labos du vaccin.
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 20:10:47
Qu'est ce que tu appelles mauvaise réaction Flore Anne ?
Ici les adultes, on a eu mal pendant 3 jours au bras et après plus rien.
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 20:36:16
oui voilà c'est ce que j'ai aussi remarqué dans mon service et confirmé par l' afssaps. mais avec les AVK l' effet risque d' être augmenté avec des complications hémorragiques due à l' hématome
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 21:40:01
Je pense qu'il faut réunir toutes les informations à ce sujet et d'en faire une synthèse sûre rapidement tout en gardant en tête: faut il ou pas se vacciner, quels sont les risques, et que conseiller à notre entourage; Pas évident.

Bien sur ce soir vu le week end à "rallonge" impossible de joindre qq un.

Pour répondre a ta question Flore Anne Gaelle est sous Sintrom et son INR est stable entre 1.2 / 1.4.
Dès que j'ai du nouveau je vous fais signe.
Bonne soirée



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Utilisateur anonyme
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mardi 10 novembre 2009 23:49:50
Bonsoir,

Comme vous l'a dit Flore Anne, j'ai contacté l'Afssaps ce matin. Le vaccin actuel (avec adjuvant) est à ce jour contre indiqué car il ne se fait qu'en intra musculaire. De plus, des mauvaises réactions peuvent se produire au point d'injection. Mon interlocuteur était bien conscient que cela posait un problème notamment pour les CC..
Il doit me rappeler vendredi matin et vous tiendrai au courant.
Christian, tu peux me téléphoner demain mais pas trop tôt !
Bisous
Bonne soirée.
Agnès
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 08:35:14
Bonjour l'infermiere qui est venu hier pour mon INR ma expliquée que c'etait possible que se soit une histoire de réactions à cause des adjuvants, j'attend de voir se que va me dire mon medecin, bonne journée a vous tous.

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 11:20:30
C'est en effet "maladroit"!
Commander des vaccins qui ne se font qu'en IM... alors que les personnes ayant une cardiopathie sont supposées se faire vacciner...
Ils ont fait au plus vite mais n'ont pas pensé à tout.

Depuis plusieurs années je me fais vacciner contre la grippe saisonniere...
et bien cette année, je n'ai même pas été chercher le vaccin^^ pourtant je pense que je suis plus "fragile" maintenant qu'avant l'opération?
Et le vaccin contre la grippe A... je sais pas je vois ma cardiologue le 25 de ce mois, je lui en parlerais.

Je suis plutot perplexe devant l'ampleur que prend la grippe dans les médias.
Chaque année la grippe saisonniere fait des morts et l'on en parle pas.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
evy
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 11:44:25
oui cécile,
mais la particularité de cette grippe là est d'etre extrèmement contagieuse,
donc elle va toucher un maximum de personnes.
d'habitude on s'en tape des personnes plus faibles ou plus fragiles.
là cela risque de toucher des personnes en bonne santé c'est la cata !
et le nombre de décès sera en proportion bien évidemment .
de toute façon, meme là tout le monde s'en tape des personnes fragiles,
la preuve avec le vaccin même pas pensé pour celles sous avk !
ceci dit , clément est actuellement cloué au lit avec cette fameuse grippe,
et il ne semble pas avoir de complications particulières.
d'après la cardio , en 3 jours c'est une affaire règlée .doliprane, antibios pour
protéger le coeur et on attend.
bises
évelyne
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 12:15:52
La grippe H1 N1 peut entraîner des complications pulmonaires. Donc ça risque d'être surtout difficile et dangeureux pour les personnes ayant des affections cardio-pulmonaires.

Mais quand même les personnes "simplement" cardiaques doivent faire attention aussi. La fièvre ça n'est jamais bon pour eux.

Evy je suis contente que Clément semble bien supporter cette grippe et commence à se remettre. Bien sûr ce serait mieux s'il ne l'avait pas eu mais bon on ne choisit pas.

C'est la grippe qui vous choisit. Une fois que les personnes l'ont eue sont-elles immunisées pour autant ?

Amicalement.

Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 12:24:39
e crois que je vais avoir un oubli fortuit quand je remplirai ma feuille. Un hématome me dérange moins que la grippe. J'ai des problémes de valve mitrale, je ne vais pas tenter le diable. De toute façon en juin on m'a fait une ponction dans le sein gauche pour une lipome et ça sans même se préoccuper plus que ça du fait que je sois sous AVK. J'ai vécu 3 semaines avec un bleu énorme et noir sur le sein. Je survivrai à un bleu sur le bras ... faut pas charrier non plus, un bleu c'est un bleu et basta.

Coeur triatrial, TGV, CIA, fuite tricuspide en l'état, thrombose de la veine cave supérieure . En partie opérée en 1974. En attente de la pose d'un pacemaker que la thrombose rend compliqué.
blog d'illustratrice: http://sigma.typepad.com
Myspace: http://www.myspace.com/mariemeier
Site Officiel: http://www.mariemeier.org
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 14:59:49
ici avec mes soucis pulmonaires, le vaccin est obligatoire!!
donc y'a pas à tortiller!!
clément a eu la grippe H1N1 évy, pas le saisonnière ?
en tout cas ici la grippe saisonnière, je me fais vacciner car sinon j'ai de trop gros risques, alors pour la H1N1 vaccination idem!
bisous
oui je crois qu'on peut "oublier" de cocher la case comme dit marie ;-)
sauf si valve mécanique car c'est là qu'il y aurait des risques et franchement c'est du grand n'importe quoi de n'y avoir pas pensé
ils s'en foutent royalement et on ne leur fait pas assez de fric, donc hop, oubliés!
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 15:08:02
Juju, pas de grippe saisonnière en ce moment qui traîne, uniquement de la A.
Au Canada, du coup pas de vaccin contre la grippe normal, peut être en janvier.

Evy, j'espère que Clément va passer à travers sans complication.

Bisous à tous et toutes

Margaux
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 15:58:43
Marie,

NON, un hématome sous AVK n' est pas un banal hématome!!! Il y a un risque infection en même temps, d' anémie importante.... de transfusion.

Je vous cite l' exemple que j' ai en ce moment. Je m' occupe d' une personne: chute à domicile. Elle est sous AVK. Un énorme hématome à l' oeil droit+ joue droite+ fesse gauche jusqu' à mi-cuisse + dos. Un hématome quasiment noir. Hier elle avait une hémoglobine à 12 (donc normale même après sa chute) ce matin: 7. Elle est transfusée cette après midi car risque de décompensaton cardiaque à cause d' un coeur fragile....

Donc NON NON NON un hématome sous AVK n' est pas banal et peut provoquer de réelles complications. La transfusion même très sûre aujourd'hui n' est pas sans risque. Et une infection sur un hématome peut vite se transformer en septicémie.
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 17:30:01
L' énorme hématome que j'avais en juin car personne n'avait pris de précautions pour me faire la ponction, malgré mon signalement ( et pourtant comme ça me faisait peur j'espérais que le fait que je sois sous avk diffère la ponction ;DD ) ne m'a pas plus ennuyé que ça. Un peu douloureux certes mais sans plus. Et le sein est une zone sensible. Je prends le risque de dire non. Si je n'avais pas déjà testé d'hématomes sous AVK je m'inquiéterai plus que ça . Là je sais comment je réagi , c'était le 3eme de cette importance en juin. Je ne suis pas plus flippée que ça... d'ailleurs j'ai toujours évité de dramatiser la prise d'AVK. Tant que mon taux est stable ce qui est le cas ça me va... J'ai 35 ans et, mis à part mes problèmes cardiaques, je suis un vrai cheval.
La seule chose que je ferai c'est de demander au cardio si les adjuvants sont compatibles parce que là c'est un peu plus ennuyeux qu'un hématomes...
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 18:14:32
De tout façon sous AVK on a droit à plus rien, or mis les prises de sang à repetitions.

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Utilisateur anonyme
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 19:59:18
Bonsoir,

Je rejoins le discours de Flore Anne.
Si les injections intra musculaires sont contre indiquées avec les AVK, ce n'est pas pour rien ! Ne pas signaler que l'on est sous AVK est une attitude irresponsable.On ne plaisante pas avec cette classe de médicaments.
Il existe probablement des solutions mais tant que notre gouvernement n'aura pas pris ses responsabilités et que je n'aurai pas de document officiel, je n'aborderai pas ces options.

Cordialement,

Agnès Pelladeau
Présidente Association AVK control
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 20:19:05
La vaccination anti-grippe A en sous-cutanée est préconisée au Royaume-Uni pour les personnes présentant un risque de saignement !

Dans une circulaire du ministère de la santé britannique en date du 15 October 2009, il est dit à propos des 2 vaccins Pandemrix et Celvapan :
"Vaccines are routinely given intramuscularly (...) For individuals with a bleeding disorder vaccines should be given by deep subcutaneous injection to reduce the risk of bleeding."
en traduction approximative : "Les vaccins sont normalement administrés par voie intra-musculaire. Pour les personnes présentant un trouble de la coagulation les vaccins doivent être administrés par voie sous-cutanée profonde pour réduire le risque de saignement."

On peut essayer d'aller se faire vacciner à Londres...

François
Re: le délire du jour: Vaccin contre la grippe A et AVK...
mercredi 11 novembre 2009 20:58:49
Sauf que d' après l' éuipe infectiologue de la CAC à Lariboisière, le vaccin en sous cutané est moins efficace...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 8?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous