logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 26 novembre 2009 19:59:59
Bonsoir Agnès,

Je sais pas trop si le centre avait eu les nouvelles recommandations ... mais le médecin m'a semblé un peu "paumée" ou pas trop à ce qu'elle faisait ... Elle me disait qu'il avait pas ce vaccin Panenza, alors que la personne qui m'avait donné le questionnaire m'avait dit que si ... donc j'ai insisté avec le papier écrit que c'est celui là qui faut et surtout en sous cutané ... elle a demandé à l'infirmière si c'était bon pour ce vaccin ... bref, j'étais contente d'avoir imprimé ces recommandations ;-)

et sur un cahier sur la table du médecin (peut-être un cahier pour mémo pour les médecins ?), il y avait écrit en gros 2 noms de vaccins, elle a rajouté à coté de panenza : anticoagulant ...

ce soir, tout va bien, pas de bleus

Bises
Nadège
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
samedi 28 novembre 2009 09:13:49
Merci de ta réponse Nadège.
Je vais faire vacciner Max lundi.
Bon week-end.
Bisous
Agnès
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
vendredi 4 décembre 2009 18:21:08
Un post qui remonte car on ne sait jamais.
Bon week-end à toutes et tous.

Cordialement,
Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
dimanche 6 décembre 2009 13:54:00
Bonjour,

Je fais de nouveau remonter ce post.

D'après la Direction Générale de la Santé,les patients sous traitement anticoagulant (AVK ou antivitamine K) qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe A (H1N1) doivent recevoir le vaccin Panenza (Sanofi Pasteur) par voie sous cutanée.
Voir : http://www.avkcontrol.com/recommandation/vaccin_grippe_a.html
4 AVK sont utilisés en France : Coumadine, Previscan, Sintrom et Minisintrom.
Cordialement,

Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
dimanche 6 décembre 2009 22:55:12
Bonsoir,

Je suis sous avk (previscan) et j'ai ete me faire vacciner samedi. Pour ma part, le vaccin a ete pandemrix (avec adjuvants) sous cutanee. Donc quand je lis les divers post ou le site avk, je n'ai donc pas suivi les directives du ministere de la sante....
Bref toute cette campagne me semble etre faite un peu rapidement et sans avoir pris en compte tous les cas et les specificitées. De plus, l'information me semble légère.
Je remettrai un reponse dans qqs jours pour donner de mes nouvelles. pour l'instant, un peu mal dans la zone de la piquure mais c'est tout

Bye
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 7 décembre 2009 11:48:09
Bonjour Gilles,

Il y a quelques semaines, les patients recevaient le Pandemrix en intramusculaire, ce qui est contre indiqué mais notre gouvernement a, parait il, fait le nécessaire.
Aujourd'hui, d'autres comme vous, ont ce même vaccin en en sous cutané (mais parfois aussi en intramusculaire) pourtant les centres ont soi-disant tous reçu la circulaire...
Le vaccin recommandé Panenza (sans adjuvant) est parfois injecté en intramusculaire (contre indiqué avec les AVK)…
On demande à certains de stopper les AVK sans relais lorsqu'ils ne le devraient pas....
Et je pourrai continuer d'énumérer, la liste est longue.
Hier, nous avons une fois de plus alerté notre gouvernement et lui avons demandé de s’occuper des 900 000 patients concernés.

D'autre part, même si je ne souhaitais plus revenir sur ce point, ceux qui continuent à transmettre de mauvaises informations entraînant une confusion chez les patients devraient se taire.
Les recommandations sont claires :
Vaccin Panenza en sous cutané pour les patients sous traitement anticoagulant.

Cordialement,

Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com

.
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 7 décembre 2009 18:57:00
Agnés, je viens de voir mon medecin pour le vaccin comme c'est lui qui est au centre je lui ai dit que je voulais le Penenza et sous cutané, il ma dit ok pour le sous cutané, mais pour le vaccin c'etait pas obliger je peu avoir avec adjuvant alors je lui est parler de toi et la (plus rien su quoi dire), je lui est demander si je deminue la coumadine il ma repondu, oui se serai bien bref si on dit rien je pense que des erreurs peuvent etres encore faite (Je parle de mon medecin traitant qui vaccine au centre et de personne d'autre).
Peu tu me donnez le lien que je puisse lui imprimer Merci Bisous.

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 7 décembre 2009 19:12:00
Valérie,

Si tu te vaccines en sous cutanée, pas besoin de modifier ton INR!
Encore une erreur....

la page d' Agnès est sur son site avkcontrol.com. En haut à gauche il y a un petit cadre sur lequel tu peux cliquer et tu arrives directement à la page.
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 7 décembre 2009 21:33:57
Valérie,

Oui, des erreurs sont faites. Et tant que notre gouvernement ne se saisira pas réellement du problème, elles continueront. Notre association ne peut prévenir 900 000 personnes !
Les patients qui nous connaissent se munissent de cette page. Voici le lien direct : http://www.avkcontrol.com/recommandation/vaccin_grippe_a.html.
Si tu as un problème, je te donne mon numéro de tel en privé. Tu peux aussi demander au centre de contacter l'Afssaps.
Avant de faire vacciner mon fils, j'ai contôlé son INR mais ceci est simple, puisque nous avons un dispositif d'automesure...
Bon vaccin !
Agnès
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 7 décembre 2009 22:48:54
Bonsoir,

Sous-anticoagulants depuis des années, j'ai dû attendre, malgré moi, pour me faire vacciner contre la grippe A et je ne le regrette pas car entre-temps le panenza a eu l'autorisation de mise en circulation dans les centres et j'ai pu bénéficier de ce vaccin sans adjuvant en sous-cutané MAIS :

J'ai dû moi-même signaler mon cas lorsque j'ai rempli le questionnaire et

Il a fallu que je montre la page consacrée à cette recommandation du site AVKcontrol et la circulaire du gouvernement du 18 novembre 2009 permettant la mise en circulation de ce vaccin avec les recommandations afférentes à l'injection (qui préconise que le panenza doit être injecté en sous-cutané) au médecin qui m'a examinée.

Après cela le médecin a gardé la page d'AVKcontrol et a enfin permis que je sois vaccinée en sous cutané avec le panenza.


Tout s'est bien déroulé, et j'ai déjà signalé la bonne organisation et le bon accueil réservé aux patients dans ce centre de vaccination. Je remercie aussi toutes les personnes à qui j'ai eu affaire et je rend hommage à leur dévouement et à leurs compétences ainsi qu'à tous les personnels en poste pour cette opération de vaccination en ce moment.

Malgré tout les choses ne se sont pas faites automatiquement et c'est une chance que nous avons d'être bien informés ici et sur le site d'AVKcontrol. Merci à Agnès de tout ce temps passé et de son dévouement à la cause des patients sous anti-coagulants.

Après chacun fait ce qu'il veut mais c'est primordial que l'information juste soit donnée.

Amicalement.
Sylvie
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 7 décembre 2009 22:54:14
Merci Sylvie.
Bonne soirée.

Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 7 décembre 2009 23:19:54
C'est quand-même dingue de voir que c'est les patients dans notre cas qui sont obligés d'expliquer le cas et le mode d'administration aux médecins !!! J'ai aussi dû présenter des documents au médecin au centre de vaccination (il a au eu 2 semaines aujourd'hui) pour lui montrer quand-même que je savais de quoi je parlais.... il a quand-même fini par se résigner, sinon j'ai cru qu'il allait pas vouloir me faire vacciner, pour lui le SC sert à rien et n'a aucun effet, même si je sais qu'il a moins d'effet...)

Bref je resterai vague pour le reste, c'est mieux !

Bien à vous !
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
mardi 8 décembre 2009 11:33:55
Agnés j'ai imprimée La page 1 à 3 objet mise à disposition de nouveaux vaccins grippaux pandemiques......... tu peu me dire si cela suffit merci bisous

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
mercredi 9 décembre 2009 12:02:55
Valérie,

Avec tout cela, il n'y aura aucun problème !
Tiens nous au courant.
Agnès
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
mercredi 16 décembre 2009 07:27:52
Bonjour,

Je fais remonter ce post....

Cordialement,

Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
mercredi 16 décembre 2009 09:17:07
Bonjour,

Comme vous le savez, j'ai alerté à plusieurs reprises notre gouvernement sur les problèmes rencontrés par les patients.

Le 10 décembre, la Direction Générale de la Santé m’a confirmé qu’à sa connaissance, il n’y a pas eu de difficultés concernant l'application des mesures vaccinales recommandées pour les patients sous AVK.

Cordialement,

Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
mercredi 16 décembre 2009 09:38:33
MERCI chère Agnès pour tout ton travail et ton engagement qui porte ses fruits!
cordialement
AgnesZ
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 17 décembre 2009 00:28:25
Bonsoir,

J'aimerai avoir des nouvelles de Gilles et de Valérie !

Bonne soirée.
Agnès
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 17 décembre 2009 00:37:33
J'oubliais...

Certains d'entre vous ont ils contrôler leur INR avant et/ou après le vaccin ?
Mon fils a son INR qui chute malgrè une augmentation de dose et je me demande si il y a un lien.
Merci de vos réponses.

Agnès
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 17 décembre 2009 08:35:32
Bonjour Agnés je sais pas si c'est moi la Valerie mais c'est pas grave, je ne me suis pas fait vacciné car mon medecin ma dit qu'il arreté pas d'avoir des changements dans les doses pour les enfants etc et pour nous les gens sous AVk avec adjuvant c'est possible, je lui ai fais passer le texte du gouvernemt mais il ma repondu qu'il arreté pas de changer dans leur facon d'injecter le vaccin (dose, avec ou sans etc) donc je prendrai pas de risque et il ne ma pas dit non. Bisous
PS : de plus j'ai une bronchite et la pandemie est pas autant qu'ils le disent...........!!!!!!!!!!!!!!!!

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 17 décembre 2009 10:17:51
Si Valérie, c'est à toi que je m'adressais.
Je constate que ce n'est pas aussi clair que les réponses que le gouvernement m'a fourni.
Bonne journée.
Agnès
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 17 décembre 2009 11:44:37
Moi aussi mon INR est en chûte libre.... comme les températures d' ailleurs. (lien aussi avec ça?)
j'ai fait mon vaccin le 20 novembre. inr le 15 Novembre 3,1. le 1er décembre: 2,8... avant hier 2.... j'ai augmenté mes doses et j'ai été faire un control au labo ce matin pour être sûre.
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 17 décembre 2009 16:54:56
Oula il se passe quoi avec le vaccin pour les personnes sous AVK ?????????????????? faut savoir si c'est la faute du vaccin !!!!!!!!!!

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 17 décembre 2009 18:19:46
Bonjour Agnès,

J'ai vu que tu m'avais mis un mot à ce sujet sur FB et je t'ai répondu par une plaisanterie ! Mais puisque tu en parles je ferais mon INR dès que possible c'est à dire dès qu'il ne neigera plus et que les bus circuleront normalement. Je te tiendrais au courant. Merci de te soucier de nous.

En tous cas je peux le dire : j'ai été vaccinée voici 15 jours avec le panenza en sous-cutané (sans adjuvant donc) et depuis aucun problème. Tout juste une petite douleur au bras et un peu de fatigue les jours qui ont suivi mais c'est tout !

Bises.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 17 décembre 2009 18:58:03
Cerise écrivait:
-------------------------------------------------------
> En tous cas je peux le dire : j'ai été vaccinée
> voici 15 jours avec le panenza en sous-cutané
> (sans adjuvant donc) et depuis aucun problème.
> Tout juste une petite douleur au bras

Tout pareil !!! :)

Mais ça m'empêche pas d'être un peu malade cette semaine... mais bon je tiens le coup ;)

Bisous
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
jeudi 17 décembre 2009 19:55:54
bonjour je suis sous previscan suite à une phlébite en septembre et j'ai pu etre vacciné contre la grippe A y'a 2 semaines, il suffitr de préciser que vous etes sous anticoagulant et il vous font le vaccin sans adjuvant et sous cutanée au lieu de dans le muscle.

merci,peggy (maman de Maryne qui a une cardiopathie complexe)
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
vendredi 18 décembre 2009 10:26:35
je suis sous AVK préviscan et l on m as fait le "vaccin PANENZA J avais controle la veille , mon INR qui était à 3.21 , juste pour moi , car en Sept j ai fait une A.V.C.ischémique du à uneHypocoagulation ..j étais à 1 comprimé et 3/4 alter,é je suis passé à 1.1.3/4 Malgré celà mon INR hier était à 3.00 limite pour moi ; qui doit viser 3.5 4.5 Sacahnt qu il est prévu une seconde injection le 29 novembre ...que dois je en déduire ????? j ai 67 ans

Par ailleurs , je dois subir lundi u test au SYNACTHENE (injection de cortisone ° pour rechercher les causes d une anémie???? n y a t il pas contre indication??? merci de votre réponse
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
vendredi 18 décembre 2009 12:06:25
Bonjour Danielle,

Combien de jours se sont écoulés entre les 2 INR ?
Je ne peux vous répondre pour le synacthène mais si vous le souhaitez poser cette question aux professionnels de l'anticoagulation. Voir : http://www.avkcontrol.com/question_reponse/cac_question_reponse.html
Dans ce cas, envoyez moi un mail par l'intermédiaire du site AVK control.

Si vous souhaitez plus d'infos sur les CAC : http://www.avkcontrol.com/avk_france/cac.html

Cordialement,

Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
samedi 19 décembre 2009 08:32:35
Bonjour,

Permettez moi d'intervenir dans votre conversation. Je suis la maman d'Elina 31 mois qui est atteinte dune CIV large non opérée.
Et je suis aussi infirmiere en service de vasculaire et diabétologie.
Toute la semaine j'ai pratiqué avec mon chef de service les vaccins H1N1 a mes patients dont la plupart sont sous AVK et effectivement, ils ont reçu PANENZA en sous cutané.
Je ne sais pas si mon petit mot aidera mais je voulais vous faire part de cela.

Bon week end a tous et toutes.

Christelle (vaccinée) maman de Florian et Elina (tous les 2 vaccinés aussi).
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
samedi 19 décembre 2009 08:50:22
Bonjour Christelle.

Tout aide est la bienvenue et toute expérience aussi.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 21 décembre 2009 17:53:24
je croyais avoir déjà répondu , et j ai également envoyé un mail sans reponses , car submergés je présumes

Le 1er INR a été fait le 7 décembre*

Le 2eme INR le 17 décembre

Un 3"eme est demandé pat mon cardio le 2'4 ou 26 sans modif de tt ?????

remerciements
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 21 décembre 2009 18:08:04
Bonsoir ,

Christelle,
Merci de cette intervention.

Danielle,
Avez vous envoyé votre mail par l'intermédiaire du site AVK control ?
Je n'ai rien reçu de votre part et si cela avait été le cas, je vous aurai répondu.
Vous pouvez aussi me joindre en cliquant en haut de ce message sur mon prénom (après "Auteur")

Cordialement,

Agnès
Association AVK control
Utilisateur anonyme
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 21 décembre 2009 18:45:40
Re bonsoir,

Des personnes âgées entre19 et 50 ans et vaccinées avec le Panenza ( sous cutané) m'ont contacté car leur centre leur demandait de revenir 3 semaine après pour une seconde injection.
Sachant que "normalement" une seconde injection n'etait pas nécessaire pour "ces cas", j'ai de nouveau contacté le Pr Didier Houssin, Directeur Général de la Santé, afin de savoir si les recommandations avaient été modifiées.

Les préconisations sur le site du gouvernement n'ont pas été modifiées et sont donc valables. Je vous redonne le lien :
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Dispositions_vaccinales_091214.pdf
Rubrique 4 pour les AVK (et cas particuliers voir sections 6 à 12)

D'après le Directeur Général de la Santé, les médecins vaccinateurs prennent en compte ces données.

Cela ne semble pourtant pas être le cas.
Si votre centre vous a demandé de revenir pour une seconde injection, vous a remis un bon ou non, je vous conseille de vous munir de ses recommandations ou d'en parler avec votre cardio ou médecin traitant.

Cordialement,

Agnès Pelladeau
Association AVK control.com
www.avkcontrol.com
Re: Patients sous traitement anticoagulant (AVK) et vaccin contre la grippe A
lundi 21 décembre 2009 20:46:45
excusez moi .. Je viens de renvoyer un mail que j avais adressé au Pr Dr.... pour la question sur le synacthéne le probléme est réglé si je puis dire le labo as été incapable de faire l injection du produit ce matin ceci sera revu en janvier dans un service d hématologie avec mes excuses Mon cardio m as refait une ordonnance pour dodr mon INR le 26 ???? vivement la coumadine
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 16?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 26-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous