logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon

Envoyé par Le biquet 
Le biquet
A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 11:38:29
Bonjour à tous.

Hier soir j'ai comme beaucoup de monde été très choqué par les propos de monsieur Pierre Berget sur le Téléthon.Dire que le Téléthon polue les donations du public aux associations, dire que le Téléthon recoit trop d'argent, dire que l'AFM n'investi que dans l'achat d'immeuble et enfin cerise sur le gateau dire que l'on montre trop les enfants handicapés durant cette émission et que c'est indéssant.Tout ces propos sont scandaleux et extrêmement choquants.Ce monsieur confond tout et comme souvent n'y connait rien.

Primo le Téléthon polue la donation du public.S'il n'y avait pas eu le Téléthon beaucoup de maladie seraient encore inconnue.

Deuxièmement dire que le L'AFM reçoit trop d'argent via le Téléthon c'est pas vrai si elle en recevait assez il y a belle lurette que les maladies génétiques aurait un traitement qui guérirait les malades.De plus les recherches faites grâce à l'argent récolté servent ou serviront non seulement à la recherche pour guérrir les malades atteints de maladies généthiques, mais aussi servent ou serviront à la recherche et aux traitements d'autres maladies non génétiques dont je suis surs les cardiopathies congénitales et vis versa.

Troisièmement dire que l'argent sert uniquement à l'achat d'immeuble ceci n'est pas exacte puisque grâce à l'argent récolté des laboratoires ont pu être construit, des maisons pour accueillir les familles durant l'hospitalisation des enfants aussi, alors peut être que l'AFM a acheté des immeubles mais c'est pour soutenir l'accueilles des familles.

Quatrièmement dire que montré les enfants handicapés dans cette émission du Téléthon est indessant est tout bonnement choquant et sacandaleux.C'est grâce à cette émission que le regard a peu à peu changé sur les personnes handicapés.Nous avons le droit de sortir vivre comme tout le monde, voyager comme tout le monde, aller dans les magasins comme tout le monde etc...

En conclusion Monsieur Pierre Berget par ces propos à montré ce qu'il est vraiment un petit monsieur.Je ne dis pas l'expression à laqu'elle je pense mais elle résumerait ce qu'il est pour moi.Allez si je vous dis le début: la jalousie empêche...de réflêchire...Nous sommes nous aussi cardiopathe congénitaux et parents de cardiopathe congénitaux, concernés par le Téléthon.La recherche faite sur les maladies génétiques peuvent aussi aider à ce que nous supportions mieux les traitements médicamenteux et à supprimer les effets secondaires indésirables des médicaments chez nous les cardiopathes congénitaux et peut être qu'un jour grâce à la recherche faites sur les maladies généthiques on pourra traiter certaines malformations cardiaques sans opérés par thérapies célullaires par exemple.

Alors s'il vous plait continuez à donner pour le Téléthon.Nous sommes concernés aussi j'en suis persuadé et ne vous laissez pas abusez par ce monsieur.

Amicalement.

Vincent.
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 16:20:10
vincent bonjour

j'ai déjà donné pour le téléthon, je le referai

mais je trouve que oui, à la télé ils s'apitoient sur le malheur des enfants handicapés, c'est du voyeurisme pour faire pleurer dans les chaumières et inciter à donner
c'est une émission à grand spectacle sur TF1

le téléthon, la recherche génétique, oui je suis pour
mais pas pour une seule soirée ainsi où l'on voudrait faire prendre conscience à l'humanité entière de la misère des enfants myopathes

non, tous ne sont pas miséreux même si tous souffrent

ce qui me choque c'est le grand spectacle, seuls certains sont montrés
plein d'autres oubliés
et ceux qui ont des soucis financiers, au premier quand ils devraient être en RDC, et les parents débordés qui doivent arrêter leur travail etc

tout ça on n'en parle pas

on nous montre des images choc destinées à faire couler l'émotion pour donner, donner, donner

donner, oui, jej continuerai mais je trouve scandaleux ce tapage médiatique

pas scandaleuse la maman d'un enfant qui a réussi à se battre et fonder l'association et faire connaître les difficultés de la myopathie
pas tous les chercheurs qui trouvent de nouvelles pistes

pas les dons, mais pas en une soirée, c'est toute l'année qu'on peut donner, qu'on doit se battre

pas UNE SEULE ET UNIQUE SOIRÉE AU PROFIT DE TF1!!!

cela m'horripile

pas le généthon, ni la recherche ni le sort de tous ces enfants et adultes myopathes (ou atteints d'autres handicaps, avec d'autres maladies génétiques)

bisous mon biquet
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 19:07:59
Je suis d'accord avec vous.
Mais si cette émission peut changer le regard des gens ce serait super.

Moi de mon côté je ne supporte pas le regard des gens. Je les remets vite en place.

Juliette, l'émission c'est sur France 2 ;-) Mais c'est sûr qu'ils se font de l'argent sur les personnes handicapées.

Bonne appétit

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
(TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut)
http://neela.blog4ever.com
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 19:57:23
Bonsoir
je confirme l emission c est sur France 2
et non sur TF1(pour une fois,la une n y est
pour rien)

HERVE(papy de MATEO petit de Ange depuis le 25 05 09)
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 21:16:46
oui, c'est sûr que s'il a dit ça, P Bergé, c'est qu'il a plus d'éléments que nous (et c'est courageux parfois de donner un grand coup de poing dans la mare)....Que l'état ne donne pas assez pour la recherche médicale, il faut le dire...
Mais dans ce genre d'émissions,on culpabilise les gens , on leur montre des enfants handicapés (on choisit les plus jolis, hein, c'est de la télé), on récolte bcp d'argent, mais sait-on où il part vraiment? on est manipulé c'est sûr...(et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai plus la télé)(pas envie d'être manipulée)
Vincent tu as grand coeur, mais as-tu autant d'éléments d'analyse que l'intelligentsia parisienne?
P.Bergé, il est millionnaire donc ds le fond il s'en fiche....je ne sais pas à quel parti il appartient, mais j'écoute et je me pose des questions qd même !!! La recherche médicale, c'est un sujet important et sérieux; on ne devrait pas laisser payer ça par la "retraite minimum" des vieux ou le rmi des moins avantagés (et c'est ceux-là qui semblent donner le plus)
je préfère le choix d'Agnès, créer une association et se battre comme citoyens....qu'en pensez-vous?
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 21:26:03
Bonsoir,

Je partage tes propos Juliette quand il s'agit du voyeurisme des enfants et je crois que c'est aussi cela qui fonde une partie des reproches de Pierre Berger (même s'il y a d'autres motivations et pas toujours louables je suis d'accord).

Je connais pas mal d'handicapés physiques, mentaux ou poly-handicapés et je sais que quelquefois le meilleur service qu'on peut leur rendre n'est pas toujours de faire un don mais d'être présent au jour le jour ou occasionnellement pour soulager les parents et leur permettre une sortie ou tenir compagnie à une personne ou un enfant handicapé. S'intéresser à eux sincèrement, les aimer chaque jour je crois que c'est aussi important. Avec de petits gestes, de l'entraide, de la solidarité on peut aussi faire de grandes choses même si on a pas les moyens. Nous en savons tous quelque chose ici.

Bien amicalement.
Sylvie
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 22:00:49
mais les dons servent à la recherche
mais pas aux enfants handicapés qu'on nous présente

sur france 2 donc, méa culpa...!

enfin, l'essentiel est en effet d'être présent au jour le jour et de combattre avec eux

pas juste une soirée où france 2 donc s'en met aussi plein la poche par l'audience apportée

j'ai horreur de ce voyeurisme à outrance et de faire ainsi pleure dans les chaumières des gens qui une fois auront donné s'en ficheront totalement!!

je suis pour l'aide au jour le jour

bisous à tous et toutes
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 22:04:35
et je suis pour les associations

la maman qui a créé le téléthon pour son enfant et faire reconnaître les myopathies et les problèmes que celà entraîne, c'est super!

ce que le servie en fait, c'est grotesque!!

et plusieurs personnes myopathes l'ont déjà dénoncé

en revanche, donner pour la recherche, oui

et créer des associations qui elles viennent en aide aux personnes handicapées

la télé aide n'aide en rien qu'à se faire de l'audience!
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 22:23:15
voici l'article en copié/collé:

Citation

Pierre Bergé a suscité une vive polémique, ce week-end, en accusant le Téléthon de «parasiter la générosité des Français».

A deux semaines du Téléthon2009, diffusé les 4 et 5décembre sur France Télévisions, le richissime homme d'affaires Pierre Bergé, par ailleurs président du Sidaction, a accusé, samedi, l'AFM, dont les fonds dépendent très majoritairement de cet événement, de «parasiter la générosité des Français d'une manière populiste» et «d'acheter des immeubles». La présidente de l'AFM, Laurence Tiennot-Herment, a rétorqué, hier, que son association ne faisait «évidemment aucun placement financier dans l'immobilier. C'est clair, net et précis». «Par contre, nous engageons des moyens financiers, parfois, dans de la construction et dans du bâtiment», a-t-elle précisé, ajoutant que c'était «forcément toujours en lien avec nos missions sociales (82,1% des sommes employées par l'AFM en 2008, ndlr), guérir et aider». Les fonds du Téléthon financent 70% de la recherche sur les maladies rares, a également rappelé Laurence Tiennot-Herment. L'AFM a collecté 122,8millions d'euros en 2008, dont 104,9 grâce au Téléthon. Dans le même temps, les ressources brutes collectées par l'association Sidaction s'élevaient à 18,1millions d'euros, dont 6,23millions obtenus grâce à l'opération médiatique du même nom.

la vérité je ne la connais pas bien sûr, c'est toujours bon de se poser les questions et d'essayer d'y voir clair (rappelez-vous du scandale à l'ARC où le président avait empoché l'argent et basta)

PEUT-ETRE QUE LA SANTE DE TOUS POURRAIT ETRE UN OBJECTIF NATIONAL DIGNE?
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
lundi 23 novembre 2009 22:52:12
Bonsoir,

Oui, je me pose la question, "est-ce-que tout l'argent récoltés va vraiment pour la recherche" ?
Personnellement je trouve que ce n'est pas aux français de donner pour la recherche mais à l'état, au lieu de se faire des repas à je ne sais combien, l'argent devrait être dépensé un peu plus intelligemment. C'est odieux de dépenser autant alors qu'il y a encore des enfants même en France qui ne mangent pas à leur faim. Enfin c'est mon avis maintenant chacun a tout à fait le droit d'avoir le sien.

Je n'aime pas non plus ce voyeurisme que l'on voit à la télé, tu as raison Juliette quand tu dis que ça fait pleurer dans les chaumières et ce sont souvent ce qui en ont le moins qui on pitié et qui donne.

Bonne soirée à tous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
mardi 24 novembre 2009 10:10:12
oui le téléthon c'est en fait la BA de chacun! ensuite les gens se lavent les mains et on n'en entend plus parler, aucune aide à avoir de leur part

ensuite, je ne nie pas que c'est super d'avoir l'association pour les myopathies etc
là on aide

mais pas au téléthon

la générosité c'est ça, juste une fois par an et la personne ne s'occupera pas de la détresse du voisin

ça ça m'énerve

ensuite oui la recherche devrait être financé par l'état, mais comme il ne le fait pas, c'est bien que les gens donnent
mais pas juste une fois l'an au téléthon!!

mes bises
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
mardi 24 novembre 2009 10:40:44
Bonjour à tous,

J'écris ici surtout pour vous rappeler que Pierre Bergé est à la tête du sidaction. Il n'a pas critiqué le téléthon pour le plaisir de critiquer, mais pour un meilleur partage des dons.

Je ne dirais pas si je suis d'accord avec lui ou pas, d'une part car je n'ai pas lu son intervention dans sa globalité, mai surtout parceque je pense que c'est un débat qui me dépasse et que je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants de cette polémique.

Quoiqu'il en soit je comprends tout à fait que Monsieur Bergé utilise tous les moyens qui lui semblent bon pour servir la cause qu'il défend. Le sida lui aussi mérite qu'on s'y intéresse et que la recherche progresse.

Chaque association a son intérêt. Celle d'Agnès ainsi que celle de Christian en ont aussi, évidemment. Les objectifs ne sont pas les même, les moyens non plus. Agnès et Christian ont choisi d'aider directement les personnes en plein désarroi, les associations citées plus haut veulent faire avancer la recherche.

Nous avons besoin de ces différentes associations et de leurs différentes priorités.

Voilà ma réaction à la lecture de ce post.
Bonne journée à tous.

Sandrine (E. & K.)
Le biquet
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
mercredi 25 novembre 2009 10:06:34
Bonjour à tous.

Je vous comprends mais j'ai écouté Pierre Berget ce matin sur Europe 1 et je suis toujours aussi choqué.Certe on fait pleurer dans les chaumières en montrant des enfants malades, dans ce type d'émission mais comment faire autrement pour faire prendre conscience aux gens des problèmes qui se posent???C'est vrai que les personnes malades c'est toute l'année qu'elles vivent et non pas un seul soir.Mais au moins le téléthon à permis à permis de grandes avancer dans la recherche.Quand au fait de savoir si il y a plus de gens de gauche que de droite qui donne peu importe et pour tout dire je m'en fou...Perso nellement comme dirait l'autre je porte à droite et je supporte à gauche et comme vous l'avez constaté j'essai de faire mon possible pour aider.Je connais des gens bien de gauche et de droite et je connais des c... des deux bords qui m'ont insulté, humilié j'en passe et des meilleurs. Le tout c'est que ce type d'émissions au delà des problèmes moraux qu'elles sucitent fasse avancer les choses...Maintenant je respecte et je comprends vos propos mais il n'empêche que monsieur Berget ma choqué et que je ne suis pas d'accord avec lui.Je suis certainement naïf et voir un enfant qui souffrent de ces p...de maladies me révolte.

Amicalement.

Vincent.
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
mercredi 25 novembre 2009 10:15:28
moi aussi ça me révolte tu sais... malheureusement la maladie et le handicap existent de tout temps
je pense qu'il faut améliorer les conditions de vie des malades et de leurs familles, dans un premier temps
ce n'est pas demain que la maladie sera éradiquée même si je sais que de vaies avancées ont été faites (on le voit aussi dans les cardiopathies congénitales, les progrès de la médecine et de la recherche)

je sais que malheureusement il n'y a que ce genre d'émissions pour donner mauvaise conscience aux gens, ils font leur BA
et c'est vrai que c'est grâce au téléthon et à l'action menée par la maman d'un enfant atteint de myopathie qui ont fait avancer les choses

peu connaissent et vont dans les associations, seuls les gens touchés par le problème je crois

je suis pour la recherche et continuerai à donner

malgré tout ces émissions m'insupportent et je suis choquée que ce ne soit qu'elles qui fassent ouvrir les yeux, une fois par an, aux français!

après gauche ou droite je m'en fous un peu aussi, j'ai des amis des deux bords, y'a des c. dans les deux bords, c'est certain

allez bisous mon biquet
le biquet
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
mercredi 25 novembre 2009 10:22:41
Je n'ai que deux mots à la bouche VIVE MA JUJU!!!! Aïe je suis obligé de meubler, là ça marche!!!!

Gros Bisous.

Vincent.
Re: A propos des propos scandaleux de Pierre Berget sur le Téléthon
samedi 28 novembre 2009 11:37:43
faire "trop et trop mal" c'est empêcher de faire "assez et bien"...c'est pour cela qu'il faut réfléchir avant d'agir ,et essayer de prendre les bonnes décisions...je n'ai pas entendu P.Bergé(sans "t") donc je ne sais pas ce qui t'a choqué, j'ai lu ce que j'ai pu sur internet, je ne vois pas ce qui t'a choqué, Vincent...
Mais sur d'autres sujets, on voit bien de l'argent public gaspillé, ou mal dépensé, alors pourquoi ne pas donner plus à la recherche?
Il faut se méfier et ne pas rendre les français responsables du malheur des autres, ni les culpabiliser...juste demander la solidarité et la compréhension, ce n'est pas pareil...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 12 plus 14?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 12-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous