logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     opérée a coeur ouvert en 1973

Envoyé par marie christine blondeau 
opérée a coeur ouvert en 1973
dimanche 24 janvier 2010 16:57:48
je suis née en 1960 avec une tetralogie de fallot, j'ai été opéré en 1973 ( a l'age de 13 ans) a l'hopital broussais a Paris,epoque ou ses opérations étaient encore très compliquées, mais aujourd'hui en 2010, je suis toujours là, en pleine forme, j'ai eu 2 enfants et a juste maintenant un souffle au coeur du a la valve mise entre les 2 ventricules qui a une petite fuite. je souhaiterais retrouver les personnes opérées en septembre 1973 dans cet hopital, pour ma part je suis toujours en rapport avec mon amie de chambre de cette époque, on se voit regulièrement. j'ai fait pour cette occasion un poème que je transmettrais plus tard si ca vous interresse. j'ai été opéré par le professeur "pivnichkla?" je ne sais pas comment ca s'ecrit. a bientot de vous lire. merci
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
dimanche 24 janvier 2010 19:43:22
Merci pour ce témoignage, Marie-Christine !
Je suis maman d'une petite puce qui a été opérée (une réussite) en 2001 à Lyon. A ce moment là, nous croyions que les opérations sur les enfants étaient récentes et ne savions pas à quel point elles étaient maitrisées. Depuis, évidemment, nous nous sommes rendus compte que les CC sont "courantes" (trop courantes) et que les progrès ont été fabuleux, grace à des chirugiens qui ont tentés. Merci à eux !

Sandrine (E. & K.)
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
dimanche 24 janvier 2010 20:36:24
Bonsoir Marie-Christine,

Je suis née avec 4 malformations cardiaques et j'ai été opérée à coeur ouvert d'une C.I.V (communication inter-ventriculaire) en janvier 1969, à l'âge de 12 ans à l'hôpital Broussais par le Pr. ...Blondeau (véridique !). J'étais dans une chambre individuelle donc je n'ai pas de souvenirs de mes voisines mais en revanche je me souviens très bien du service, de la gentillesse des infirmières et des médecins, de tout le personnel soignant et de la superbe vue que l'on avait dans le hall sur la Tour Eiffel toute proche.

Si tu veux en savoir plus sur moi tu peux lire mon histoire dans la rubrique "histoires par pseudo" en jaune dans le menu déroulant. J'y suis sous le nom de Cerise.
Comme tu l'as peut-être vu sur le site le 14 février prochain c'est la journée mondiale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. Ce serait bien si tu pouvais nous faire connaitre ton poème...

Au plaisir de te lire bientôt. Bien amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
lundi 25 janvier 2010 15:30:24
bonjour sylvie,

Comme je l'avais dit et comme tu me le propose en effet pour la journée du 14 février je t'envoie le poème que j'avais ecrit juste quelques mois après mon opération, c'était comme une délivrance, je te l'ecrit :

MARIE CHRISTINE

Elle ne pouvait pas courir Elle ne pouvait pas jouer Elle n'avait que treize ans Ce fut le plus beau jour de sa vie Après elle pouvait courir Après elle pouvait jouer
Elle ne pouvait pas jouer Elle ne pouvait pas danser Lorsque le jour fut venu Le jour qui lui rendit la liberté Elle pouvait jouer Elle pouvait danser
Elle ne savait que sourire Elle ne savait que chanter Ce jour qui depuis longtemps Qui lui donna une nouvelle vie Elle pouvait sourire Elle pouvait chanter
Aux gens qui l'aimaient L'amour et l'amitité Etait si attendu La vie du bonheur d'aimer Aux gens qui l'ont sauvée La joie de vivre et d'aimer Marie Christine.


Voila, c'est simple, je l'avais donné a mon cardiologue le Pr. DUPUIS de Lille puisque j'habitai dans le nord.eh oui je suis une ch'tie!!!
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
lundi 25 janvier 2010 20:27:12
bien : je suis née la même année que toi et je faisais aussi des poèmes , à 13 ans, notamment 1 pour mon gd-père dcd du coeur à Rennes en février 1973...
Il est émouvant ce simple poème d'adolescent, sobre et il touche au but...Merci du partage.
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
lundi 25 janvier 2010 23:18:19
Bonsoir Marie-Christine,

Ce poème c'est un beau remerciement et un hymne à la vie ! Je n'ai pas écris de poème à l'époque mais c'est bien ce que j'ai ressenti après l'opération, un mieux-être, une plus grande liberté, de courte durée malheureusement car je n'étais pas au bout de mes peines mais enfin côté coeur ça allait mieux.

Chaque jour je suis convaincue d'avoir eu beaucoup de chance et je remercie la Vie.

Etais-tu hospitalisée au Pavillon René Leriche à Broussais (un pavillon récent à l'époque) ? Moi oui. Le reste était...plutôt vieillot. J'ai fait plusieurs séjours en médecine III aussi dont le dernier en 1993. Je suis allée l'année dernière consulter une cardiologue à l'hegp et quelle n'a pas été ma surprise quand je l'ai rencontrée pour la première fois de la voir lire mon compte rendu d'opération qui datait de 40 ans et elle avait sur son bureau mon dossier médical très volumineux et qui me suivait depuis ma naissance. Broussais est maintenant fermé et il a été transféré avec des milliers d'autres sans doute à l'höpital Georges Pompidou.

Merci de ce partage et à bientôt ! Amicalement. Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
samedi 30 janvier 2010 15:39:11
Je me souviens que de ma chambre je voyais la tour momparnasse, je me souviens de la salle de jeux ou l'on allait faire des activites, des fous rires que l'on avait avec les infirmières, d'un certain stefano qui etait dans la chambre d'a coté et que l'on trouvait trop "mignon", des balades dans les couloirs, pliées en deux a cause de la cicatrice et du grand collant que l'on avait et qui tiraient, des infirmières qui venaient rouspeter parce que le poste de radio allait trop fort, enfin pleins de beaux souvenirs, des petits gateaux sans sel que mes parents achetaient a la boulangerie en bas de l'hopital. les mauvais souvenirs ont été enseveli et que les bons resurgissent!!!
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
dimanche 31 janvier 2010 22:53:23
Une belle bouffée d'espoir Marie-Christine pour les jeunes femmes comme moi... un espoir pour la vie et un espoir pour le don de la Vie !!! Merci !!
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
samedi 6 février 2010 20:35:48
je cherche toujours des personnes aui ont été opéré en meme temps que moi, et je retape mon poeme pour tout ceux qui ont une malformation opérée ou en attente d'opération, mais sachez qu'a notre époque 2010, les opérations ne sont plus compliquées comme a mon époque, la science a évolué....
Elle ne pouvait pas courir, elle ne pouvait pas jouer, elle ne savait que sourire, aux gens qui l'aimaient
Elle ne pouvait pas jouer, elle ne pouvait pas danser, elle ne savait que chanter, l'amour et l'amitié
Elle n'avait que treize ans, lorsque le jour fut venu, ce jour qui depuis longtemps, était si attendu
Ce fut le plus beau jour de sa vie, le jour qui lui rendit la liberté, qui luis donna une nouvelle vie, la vie du bonheur d'aimer
Après elle pouvait courir, elle pouvait jouer, elle pouvait sourire, aux gens qui l'ont sauvée
Après elle pouvait jouer, elle pouvait danser, elle pouvait chanter, le joie de vivre et d'aimer

bon courage a tous!!!!!
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
dimanche 4 septembre 2011 13:24:48
Bonjour,
J'ai également été opérée à coeur ouvert à Broussais le 20 février 1973. J'avais une CIA et ai été déclarée "guérie". J'étais, à l'époque, maman d'une petite fille de 6 mois et ai eu la chance de rencontrer, en fin de grossesse, un super cardiologue au CHU de Brest : Le Dr Penther, qui m'a conseillée de me faire opérer sinon ... Bien, je suis toujours là et ai 2 enfants de plus que j'ai adoptés. Tout va bien. J'ai été opérée par un SUPER chirurgien dont le nom est Professeur d'Alenne. Je ne me souviens plus de l'orthographe de son nom, mais je me souviens d'avoir bien regardé ses mains la veille de l'opération. Il a été génial d'humanisme et de gentillesse. (pas comme certain Gros ponte qui a opéré ma voisine de chambre (pour la 2ème fois) et qui ne l'a appelée que par le numéro de son lit. Passons, car l'ensemble du personnel à l'époque était très gentil et très professionnel. J'en garde un bon souvenir.
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
mercredi 12 octobre 2011 21:52:45
bonjour marie-christine,

tu as peut etre lu un de mes textes je suis née en 1968, opérée à l'age de 6 ans à BROUSSAIS , je suis originaire de la MARNE, et j'ai été suivie par l'hopital de NANCY BRABOIS, maintenant je suis BRETONNE a coté de RENNES . J'attends la pose d'une valve, mais pour l'instant ça va.

gros bisous et vive le moral et la positive attitude

zaza
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
mercredi 27 février 2013 12:55:10
je suis Nadjia de nord de l'Algérie, opérée du coeur à Lyon en 1973 pour rétrécissement aortique congénital. j'ai maintenant, 50 ans et je me porte bien; je ne prend aucun médicament et je fais l'activité physique régulièrement. j'ai fait des études supérieures et j'ai bien réussi dans ma vie professionnelle.
Je veux dire que les cardiopathies congénitales bien pris en charge te taux de réussite est important et on peux vivre le plus normalement avec un coeur opéré.
je me rappelle pas de l'équipe qui m'a fait l'intervention mais je veux remercier vivement tout le personnel de l’hôpital de Lyon qui a fait et qui continue a faire des miracles pour sauver des vies humaine

voici mon adresse émail
jaquelinerig@gmail.com
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
dimanche 3 mars 2013 21:29:13
bonjour a tous je suis nee en 1966 et j ai etait opere a l age de 2 ans et demi donc en 1968 les medecins on decouvert que j avait une mal formation du coeur ( une CIV) et j ai etait opere par le chirurgien proffesseur LEMOINE a cette epoque il ma opere a l hospital de laénnec ,ou broussais a paris, et par la suite j ai porté mon premier pacemaker, a l age de 6 ans mais par la suite j ai eu baeucoup de complication avec les pecemakers j ai etait aussi hospitaliser a BREVANNE c etait pour ce reposer je voudrait bien savoir si il y a eus des gens qui ont etaient dans ces hospiaux , voilas mon histoire de santé, maintenant j ai 46 ans et demi et je vais avoir bientôt mon 7 emes pacemaker EN 2015 si tout va bien :::sinon voilas pour moi merci a vous de me lire n esité pas de me contacter pour plus d information moi je suis suivi au chu de rouen et je voudrait bien avoir des personnes , qui on le meme probleme que moi merci....
a bientôt sonic...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/14 21:52 par sonic.
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
samedi 10 mai 2014 10:50:20
Bonjour
je suis née en 1973 et j'ai été opérerd'une CIV par le Professeur Lemoine donc je recherche des personnes qui aurais été opérer par ce Grand Homme la dernière opération qu'il à effectuer était en 1989 à la clinique de la Porte de Choisy toujours par le professeur Lemoine ! Merci de me contacter !!
Suivit par Charles DUBOST
lundi 26 mai 2014 14:24:01
Bonjour j'ai été suivie par le Professeur DUBOST à l'âge de 9 ans et j'ai un trés bon souvenir de lui et des autres internes notamment le Docteur CARPENTIER à l'époque; j'ai une CIV de naissance et à ce jour je vais trés bien (j'ai deux enfants) tout va pour le mieux (à noter que je ne suis pas opérée du coeur car pas souhaitée par les chirurgiens à l'époque) une fissure d'une tête d'épingle dans mon coeur. Par contre on doit vivre avec - je fais du vélo - de la gym et j'ai 60 ans à ce jour - donc tout va pour le mieux... Il ne faut pas s'écouter et vivre le mieux possible avec.... Courage à vous tous....lys
Re: Suivit par Charles DUBOST
samedi 26 juillet 2014 11:38:28
j'ai été opérée en 1963 d'un rétrécissement de l'aorte congénital, j'avais 11 ans et n'avis jamais souffert de quoi que ce soit .j'ai été opérée par le Professeur Dubost et ai participé à une émission télévisée qui à l'époque était retransmise tard le soir .Je ne voyais pas beaucoup mes parents car nous habitions loin de Paris et mes parents ne pouvaient s'absenter .Je garde un très bon souvenir de cette époque malgré tout car j'ai fait des rencontres que j'ai malheureusement perdues de vue maintenant .L'ambiance dans l'hôpital était très bonne et nous étions chouchoutées par les personnes du service .J'ai maintenant 62 ans et ai toujours remerciée mes parents qui malheureusement n'ont pas pu voir le bénéfice que j'ai tiré de cette opération , car à cette époque beaucoup hésitaient à se faire opérer , il n'y avait pas assez de recul sur les suites .
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
mardi 7 avril 2015 00:55:25
Bonjour.
Moi c'est Benjamin j'ai 31 ans et je suis née avec ce qu on appel la maladie bleu . j'ai été opéré à laennec a paris début novembre 1983 d'une Transposition des Gros Vaisseaux par senning par le professeur Lemoine.
Aujourd hui je vie comme tout le monde, je fait du sport sans aucune limites et pour tout dire je suis même devenu militaire.
J'ai un petit traitements pour une légère arthrite qui normalement devrais bientôt s'arrêter.
Merci à se grand monsieur et si quelque connaît une adresse ou in mail afin de pouvoir lui écrire cela me serait utile.

Benjamin.s
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
mardi 7 avril 2015 07:42:40
Bonjour !

J'ai moi-même une transposition des gros vaisseaux opérée par Mustard en 1974 (j'ai 41 ans).

Quelle fonction avez-vous dans l'armée ?
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
mardi 7 avril 2015 17:50:34
Bonjour,

CLaby, née en décembre 1972 prématurée de deux mois avec une C.I.V, j'ai étè opérée en 1974 par le PRofesseur Binet à Marie Lannelongue.Mon c½ur a étè très sage pendant de nombreuses années mais depuis quelques années des extra systoles se sont installées mais rien de grave.Je Travaille, je fais du sport et j'ai trois enfants...bref je vis ma vie à fond.Bon courage à tous et un grand mercis à tous ces chirurgiens en or qui nous ont si bien réparés et sans qui la vie ne serait peut être pas si simple!
Claby
Re: opérée a coeur ouvert en 1973
samedi 18 avril 2015 12:23:44
Bonjour !

Né en juin 1973 avec une transposition des gros vaisseaux, j'ai été opéré par le Professeur BINET (décédé en 2008 à l'âge de 84 ans) une première fois en juillet 73 puis en juin 74.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 16?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous