logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     séparation à la naissance

Envoyé par mireille 
séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 14:31:00
Bonjour,
Mon bébé a été opéré d'une transposition des gros vaisseaux à 1 jour de vie.Je l'ai eu sur moi une dizaine de secondes a la naissance. Cette malformation a été détectée pendant la grossesse alors j'ai pu un peu m'y préparer. Pourtant, sept semaines après, j'ai encore des difficultés à me rassurer, à me dire que cette séparation peut ne pas etre aussi traumatisante qu'on le dit partout. En effet, dans tous les écrits à ce sujet, on dit que cela peut casser en quelque sorte le lien entre la mère et son enfant, que les premiers contacts, premiers moments sont les plus importants... Et pour ceux qui n'ont pas eu ces moments alors? je sais que je ne devrais pas lire tout ça mais je ne peux pas m'en empécher (et en meme temps c'est le sujet de mes cours de psycho donc je nai pas toujours le choix!)
Est-ce normal d'avoir si peur que ces semaines passés à l'hopital, l'opération ai pu la traumatiser et me traumatiser moi? (je sais que le terme est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autres)
Je sais aussi que mes inquiétudes ne sont rien face à ce que peuvent vivre un grand nombre de personnes dans ce forum, pourtant ça me travaille et m'angoisse.
mireille
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 15:15:07
bonjour je m'apelle Soukayna le maman d Imrane opéré le 14octobre 2009 à Marie Lannelongue Imrane a 7mois là il va très bien c'est vrai c'est traumatisant mais tant que l'opération est bien passé et que votre bébé va bien c'est sa le plus important moi je dis que sa va aller avec le temps nos enfants sont très courageux tant que sa s'opérer bisou à son bébé
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 16:23:27
Bonjour,
Un petit message pour vous rassurer un petit peu j'espere
Ma fille n'a pas été operer à la naissance mais à été directement après quelques très courtes minutes sur mon ventre en réa.
On a donc été separée pendant 10 jours , aujourd'hui elle a 17 mois et je ne ressent aucun probleme du coté du lien qu'on a l'une envers l'autre. Nous sommes très proche...
Je pense qu'il ne faut pas trop tvous en faire pour ça, votre enfant ressens tout votre amour et c'est le plus important!

Bonne continuation
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 16:50:05
bonjour mon fils a ete opere d'une tgv et civ à 11 jours de vie ,nous avons ete separé le lendemain de sa naissance car moi au contraire nous ne le savions pas.
je ne lai pas vu pendant 4 jours d'affilé et aprés je faisais des allers retours angouleme bordeaux, je le voyais donc trés peu. au debut j'ai eu beaucoup de aml avec lui , a me sentir mere, mais aujourd'hui!
il a 9 mois et pot de colle avec moi!! il n'y a que moi qui existe, sen ai meme fatigant mais je suis tellement heureuse qu'il soit prés de moi.
et j'en profite à 100pour cent car je ne sais pas ce qui peut lui arriver et j'angoisse.

n'hesite pas si tu as besoin de parler ,on est la pour se soutenir!

gros bisous a ta petite famille
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 17:39:46
bonjour mireille

je sait que c'est dur!dur! de manquer les premier moment de conplicité avec son BB,les premiers biberons aussi...car on nous l'enléve pour combien de tant apres....

moi ,on me dirais ce que vous avez a supporter de sa cardiopathie c'est seulement c'est instant precieux ,mais apres elle sera toujours en bonne santée...et bien basta!!!!
ceci n'est pas grave...dites vous que c'est instant manqué maintenant vous l'avez avec vous et que tout va bien


bon retablissement a votre puce....A bientot...claudia
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 18:03:52
Bonjour Mireille.

B'en dis donc qu'est ce que je devrais pensé!!!Je te rassure j'adorais ma maman décédé bientôt il y a 10 ans et j'adore mon papa toujours là. Pourtant quand je suis né j'étais prématuré et j'ai même pas eu le temps de faire un wouinn à ma maman que l'on m'embarquait en quatrième vitesse à l'autre bout de Paris à l'école de périculture.Alors oui ça ne ma pas plus perturbé que ça et encore moins traumatisé. A mon avis déjà j'étais content de voir du pays mdr!!!

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 18:53:08
bonsoir,
Merci beaucoup pour vos messages...
Je suis consciente que mes inquiétudes sont dérisoires à coté de ce que d'autres vivent, elle en vie et c'est le plus important.
Mais au quotidien, quand elle est calme et que j'éssaie de la prendre tout contre moi elle hurle, quand j'essaie de la masser, elle hurle,... c'est pas toujours facile de se sentir proche de son bébé...
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 19:13:37
Est ce que tu as essayé l'écharpe de portage ??? Ca ca marche à tous les coups ..... Et je suis sure que tout va rentrer dans l'ordre ....

Margaux
SPP
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 20:52:24
Bonsoir Mireille,

Ne culpabilise pas c'est ce que tu ressent c'est comme ça, ma fille à était opérée d'une coarctation de l'aorte à 6 jours de vie (détécté à 5 mois de grossesse) la séparation est très difficile, ( 3 semaines en tous) moi je n'arrivais pas à avoir des grosses montés de lait c'était aussi difficile de me dire je peux pas la nourrir etc... mais le fait d'avoir était à ses cotés pendant toutes cette période renforce des liens différents et plus fort.

Aujourd'hui elle à 11 mois c'est une vrais tornade ont ne la tiens pas en place, elle as tjrs refusé les massages ne tiens pas plus de 2 secondes contre nous sauf si on l'a balade dans toutes la maison.

Moi je l'ai beaucoup garder contre moi dans le porte bébé, elle adore encore cette position.

N'écoute pas tous ce que tu lis moi je pense que les liens ont apprend à les crée comme à être parents.

Bon courage à toi est surtout est confiance en toi et en ton bébé.

Bonne soirée

Maman de Margaux
élise
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 21:01:46
mireille,
tes intérrogations sont compréhensibles, de mon coté ce qui m'a vraiment manqué c'est le peau à peau après l'accouchement, qu'est ce que j'aurai aimé faire ça!
même si je n'ai pas pu tenir jules dans mes bras les 15 1ers jours de sa vie, aujourd'hui je ne vois pas de différence, c'est un pot de colle en ce moment!
par contre coté calins, c'est pas ça, mais à 1 an c'est normal souvent les enfants se calinent plus tard, là il veut vadrouiller... les moments calins dans les bras c'est juste 10mn au réveil, je n'arrive pas à le bercer, il ne veut pas, ni rester au calme avec nous dans notre lit!tans pis!

à bientot et bisous à ta puce!

Elise et jules
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 21:09:23
Bonsoir mireille,

Je te comprends. Quand neela est née (je ne connaissais pas la malformation) elle est partie dans un autre hopital. Moi c'était l'inverse j'avais peur de m'attacher à elle car je pensais que j'allais la perdre.

Je pense que tu poses les questions comme toute les nouvelles mamans et que ce n'est pas lié à la séparation. Il faut laisser du temps pour comprendre son bébé. Neela c'est ma 2ème et ça a été dur de la comprendre. D'ailleurs c'est tjs dur.

Bon courage et gros bisous

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
(TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut)
http://neela.blog4ever.com
Re: séparation à la naissance
mercredi 10 février 2010 21:13:09
Je comprends ce que tu ressens Mireille.
Moi je n'ai même pas eu la chance de l'avoir dans les bras à la naissance.

Par contre aux soins intensifs, ça me perturbait l'idée de savoir que je ne pouvais pas le prendre autant que je le voulais. Donc dès que j'avais l'occas, je demandais aux infirmières de me le mettre dans les bras. C'était beaucoup de boulot pour elles mais je m'enfoutais, j'en avais besoin et lui aussi. Et en chambre, on était plus libre et je le prenais tout le temps. Une infirmière me l'a reproché mais je n'ai pas changé mes habitudes pour autant. Rentré à la maison, il passait tout son temps sur mon ventre, c'était génial.
Aujourd'hui, il a 21 mois et c'est un bébé koala, on est tout le temps collé :D On a des liens super fort. On se fait des bisous et des calins toutes la journée.

Donc même si c'est un moment dur et qui est difficile à digérer pour la maman, ne t'en fais pas pour tes liens avec ton bébé.

Véro (Maman de Mathéo)
Re: séparation à la naissance
jeudi 11 février 2010 08:47:42
MIREILLE
Ce sujet me touche profondément meme si les évenements sont un peu loin
Ma fille a presque 15 ans et est née avec une tétrallogie de fallop de forme exterme d'ou risque de mort a la naissance de 60°/° en coupant le cordon. Donc dans la journée de sa naissance est partie en réa puis cardio pédiatrique distant de 70 kms puis opérée a marie lannelongue a 2 1/2 ans a paris (5OOKMS) . Bref elle a quittée les hopitaux a l'age de 3 mois
Comment créer des liens ? Enfant branchée de partout et de plus les jeunes infs ne voulaient pas me la mettre sur ma peau (peur)
Ses premières années de vie furent marquées d'hospitalisation : soit 9 mois en 3 ans
Que de pleurs lorsque je la laissait aussi avant de partir je déposais un mouchoir ds mon sous tif que je déposais sur son oreiller
Il a fallu plus tard nous apprivoiser :cela est fait . Le petit prince est devenu mon livre de chevet
J'ai une battante qui lui permet de subir toutes les interventions meme si parfois elle me dit "c'est injuste "
cardio opérée 3 fois +scoliose soudée large+prothèse de hanche cette année
Infections pulmonaires a répétition et 2 ulcères de stress liés a la réa
c'est une enfant magique que de plus j'élève seule
Re: séparation à la naissance
jeudi 11 février 2010 09:36:28
Oh comme je te comprends. La malformation de ma fille a été détectée durant ma grossesse. J'ai eu un accouchement normal, par voie basse, on me la même pas mise dans les bras, on me l'a juste tendue le temps de lui faire un mini bisou et hop on l'emmenait en réa pour faire tous les controles et un suivi rapproché. Le papa n'a même pas pu la suivre, il a eu le droit d'aller la voir 2h plus tard et moi 4h plus tard, dès que j'ai pu tenir sur mes jambes. J'ai passé mes journées à son chevet et je me levais de ma chambre de maternité plusieurs fois la nuit pour aller la voir (les infirmières de réa et soins intensifs étaient ravies de me voir débarquer en plein milieu de la nuit lol).
Je suis éducatrice de jeunes enfants et j'ai aussi étudier la psychologie de l'enfant, le lien parent enfant, principalement mère enfant, et tes questions je me les suis posées aussi.
Aujourd'hui ma fille a 10 mois et nous avons trouvé un équilibre qui nous convient bien. On est très proches l'une de l'autre, sans pour autant que ça ne l'empeche de s'intéresser a d'autres personnes. Elle pleure quelques minutes quand elle me voit partir, quand je la confie a ma mère, et après se calme très bien, comme tous les enfants quoi.

Voilà tout ce que je peux te dire c'est de faire confiance a ton bébé et de ne pas trop écouter toute cette psychologie. Je pense que le lien mère enfant, se crée malgré tout, mais différemment, et surement encore plus fort, finallement. Et puis il ne faudrait pas oublier quelque chose, selon moi ce lien commence a se créer durant la grossesse ...
Re: séparation à la naissance
samedi 13 février 2010 13:32:02
Encore merci pour tous ces messages rassurants, ça fait énormément de bien de vous lire. Ce genre d'inquiétude est difficile à partager avec l'entourage et meme avec le papa, ils ont du mal a nous comprendre et c'est normal. et les partager avec vous, être comprise, ben ça fait du bien!!
Margaux, eh non j'ai pas encore essayé l'écharpe, on doit me l'offrir alors je ne l'ai pas acheté mais ça fait presque deux mois...je l'attend avec impatience!
furaxland (je ne connais pas ton nom), je passe mon diplome d'éducatrice spé@#$%&ée en ce moment et c'est vrai que c'est un sujet qui reviens très souvent, le lien mère-enfant, les premiers contacts soit disant déterminants, l'hospitalisme,... Mais bon, j'essaie de prendre du recul, meme si j'y arrive pas forcément tous les jours.
Aurélie, je pense aussi que tu as raison, c'est des interrogations que peut-etre toutes les jeunes mères se posent, avec ou sans hospitalisation, meme si le fait que ce soit quinze personnes qui s'occupent de notre bébé ses premières semaines sauf nous, leur maman et papa, n'aident pas les choses.
Elise, moi aussi, le peau à peau m'a vraiment manqué et me manque toujours, j'essaie encore de le faire de temps en temps mais elle refuse, et puis j'ai peur qu'elle attrape froid!
Louka, je suis ton post "tgv" et je m'y retrouve beaucoup aussi...
Et encore merci à toutes les autres mamans (et toi aussi Vincent!) pour vos témoignages...
bises
Mireille
Re: séparation à la naissance
samedi 13 février 2010 13:51:34
coucou !
comme on vit les meme chose en fait, je te comprend !
non pas que j'ai l'impression de pas avoir de lien, mais à la naissance d'Arthur ça été bizarre.
on me la laissé que 2 mn sur mon ventre, pas le temps de réaliser grand chose, puis je l'ai vu que quelques instants dans la couveuse avant le départ en réa cardio
après (il est né vers 13h30) et on n'a pu aller le voir que vers 19h
le soir on nous la mis dans les bras, c'était étrange de se dire que c'était "notre fils"
j'ai mis plusieurs a jours a réaliser, en fait je culpabilisais qu'il ne me manque pas
en effet, les premiers jours je ne ressentais pas vraiment de "manque", comment quelqu'un que je ne connaissais pas pouvais me manquer ? mais à force d'aller le voir et de devoir repartir là c'est venu, c'était trop dur de le quitter, de pas etre la tout le temps
mais maintenant je n'y pense plus
je ne sais pas, je n'ai pas d'autre enfant, mais je pense que le lien est la quand meme, j'ai l'impression que je ferai n'importe quoi pour lui !
mais je culpabilise encore de me dire qu'il va devoir se faire ré-opérer dans peu de temps, comme ci c'était "à cause de moi"
enfin bon, je crois que c'est normal de se poser des questions et que rien ne soit simple
on a tous vécu des choses pas facile, hors du commun, on avance comme on peux, il faut essayer de se faire confiance, apprendre a se connaitre et s'aimer
voilou !
bon courage et bisous a ta famille !

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: séparation à la naissance
samedi 13 février 2010 16:49:48
bonjour!

ici aussi dès que je suis néée on m'a retirée à ma Maman et je suis partie en couveuse
comme Aurélie ils lui avaient dit de ne pas s'atacher à moi, que je ne vivrai pas, que si elle voulait elle pouvait me laisser mourir à l'hôpital (je ne suis pas opérable)

le lien avec ma Maman est très fort, je vis encore chez elle ne pouvant sortir, étant très dépendante à présent

mais oui on a des cauchemars etc, ça nous poursuit mais en même temps ça nous enrichit et nous permet d'être armée pour le combat vers la vie

j'ai été très longtemps dans les bras de ma Maman, et je crois que le cordon ombilical ne partira jamais


ça nous enrichit ces expériences malgré les durs moments à passer

courage et bises
pensées à tous et toutes et à ma tite Juliette (ma filleule de coeur)
et à nos étoiles

Juliette, adulte inopérable, née en 1973, "syndrôme d'eisenmenger": cardiopathie congénitale complexe avec de sévères problèmes pulmonaires (coeur qui fonctionne comme un ventricule unique avec une malformation non étiquetée entre TAC - tronc artériel commun - et APSO - atrésie pulmonaire à septum ouvert - fuite 3/4 de la valve troncale - CIV - CIA - sténose pulmonaire droite et HTAP gauche) polyglobulie (traitée par saignées quand besoin)
AVC avec hémiplégie droite en 2008 - cyphoscoliose inopérable -fente palatine et absence de luette opérées
probablement un syndrôme di george (microdélétion du chromosome 22q11)

traitement actuel : oxygénothérapie, tracleer, revatio, kardegic, cardensiel, levothyrox
Re: séparation à la naissance
lundi 15 février 2010 12:40:10
Merci Juliette pour ton message,
je suis allée lire ton article que j'ai trouvé vraiment très bien (et le slam aussi). mais j'ai pas réussi à signer la pétition, comment on fait?! J'espère que t'as passé un bon week-end de saint valentin
bises et courage
Re: séparation à la naissance
mardi 16 février 2010 11:36:44
Bonjour Mirielle,
Je crois que ses questions dsont légitimes et que ce vécu construira votre relationa avec force, amour et difficuktés comme ce qui fait la vie tout simplement.
Profites de chaque instants sans trop te poser de questions ou te culpabiliser car comme nous le savons la vie ne tient qu'a peu de choses parfois.
Bon courage à vous.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous