logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude

Envoyé par EtudiantEnPsychologie 
Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 23 février 2010 19:42:09
Bonjour à tous et toutes.

Merci de votre attention et de votre compréhension pour ce qui va suivre.

Je me présente, je suis étudiant en Psychologie à l'ULB à Bruxelles et j'effectue un mémoire de fin d'études sur les patients cardiaques ayant subit une intervention chirurgicale.
Il s'agit de répondre à un questionnaire relativement court, prenant environ 15 minutes maximum mais indispensable pour que je puisse mener à bien mon mémoire de fin d'étude.
Voici la présentation de l'étude :

"Nous sollicitons votre participation à une étude sur l'accompagnement et le suivi des patients ayant eu une intervention cardiaque. Cette étude fait partie d'un mémoire de fin d'étude ; je vous serais donc fort reconnaissant de votre participation qui me permettra de mieux comprendre votre vécu de ce suivi et ainsi proposer des améliorations à celui-ci.

Nous sollicitons votre participation en tant que patient ou conjoint d'un patient. Cette étude étant scientifique et de nature statistique, vos réponses resterons tout à fait anonymes et confidentielles.

La plupart des réponses devront être marquées sur une échelle numérique qui va de 1 (signifiant "pas du tout") à 7 (significant "tout à fait"). Vous pouvez choisir n'importe quel chiffre entre ces deux afin de nuancer vos réponses. Marquez votre réponse sur l'échelle avec un X ou en encerclant le chiffre qui correspond à votre réponse.

Merci d'avance de votre participation"


P.S.: Il ne semble pas possible de poster mon questionnaire ici tel quel, en fichier attaché, je propose donc à toutes les personnes volontaires pour participer à cette étude de me joindre à cette adresse mail : ishadawn1@hotmail.com en mettant en objet "heartandcoeur mémoire". Pour tout question je peux répondre ici ou par mail.
Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi pour terminer cette étude, votre participation est donc d'autant plus précieuse.
Merci à tous et toutes pour votre attention quoi qu'il en soit.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 23 février 2010 19:45:37
Bonjour

Est ce qu'en tant que parent d'un enfant opéré, on peut participer à l'étude ?

Merci
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 23 février 2010 19:53:51
J' ai été opérée 4 fois à coeur ouvert. Une fois à l' age de 8 ans et 3 fois dans l' année 2008. Je veux bien répondre à vos questions. Pourra-t-on voir les resultats de cette étude une fois terminée? Je vous contacte par mail.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/10 19:54 par flore-anne.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 23 février 2010 19:55:23
Bonjour,

C'est une question que je me suis posé en venant sur ce forum car j'ai remarqué que beaucoup de personnes participant ici étaient des parents.
Dans la mesure du possible, j'aimerais interroger le/la patient(e) ou son(sa) conjoint(e). Néanmoins, aux vues de la réalité bien présente du nombre
de parents sur ce forum, je pense qu'il est indispensable de rajouter cette possibilité.

La réponse est donc oui. Et je vous en remercie, vous ou les futurs parents qui souhaiteront prendre part.

Une question en tout début du questionnaire vous demandera de préciser votre lien avec le patient si vous n'êtes pas le ou la conjoint(e).
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 23 février 2010 19:59:49
Un compte rendu des résultats sera disponible ici même une fois l'étude terminée et les résultats analysés bien sûr.

Le droit à avoir un feed-back sur une étude à laquelle on a participé est un principe qui se retrouve dans à peu près n'importe qu'elle étude "officielle", à moins d'y renoncer explicitement avant de commencer, auquel cas, celà doit être mentionné quelque part et vous devriez alors cocher une case et signer pour donner votre accord.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 23 février 2010 20:19:15
pour tel ce soir cela est possible ,,je suis en illimitée et cela vous coutera moins cher ( 09 62 37 20 40)
enfant ou ado cardiaque opérée 3 fois ;;suivit pour la recherche genetique en suissse
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 23 février 2010 20:29:53
Merci beaucoup de votre participation. Cependant, étant actuellement en Belgique, je ne dispose pas d'un téléphone fixe et les appels internationaux sur le gsm sont payants des deux côtés, n'est-il pas possible de vous envoyer le questionnaire ? N'hésitez pas à me faire part de vos difficultés.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 23 février 2010 23:27:57
Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de ce post. J'ai été opérée deux fois du coeur dont une à coeur ouvert à l'âge de 12 ans, voici....longtemps maintenant (mais je m'en souviens très bien). Puis-je participer à cette étude our recherchez vous plutôt des personnes dont l'intervention est relativement récente.

Merci de me renseigner. Si je peux participer je vous contacterais par mail et vous pourrez m'envoyer le questionnaire.

Cordialement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 23 février 2010 23:49:05
Bonsoir,

Oui, vous pouvez participer à cette étude puisque vous vous en souvenez. Dans l'idéal, l'intervention est encore relativement récente, mais dans les faits, il n'est pas toujours possible d'avoir l'idéal, c'est un critère qui sera pris en compte dans l'étude.

Merci d'avance de votre participation :-)
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 24 février 2010 08:25:31
Bonjour,

Lucien ,54 ans, transplantation coeur-poumons suite à cardiopathie congénitale évolutive (truncus artériosus de type 1) ....Si je peux apporter quelques éléménents de réponse à la rédaction de votre mémoire, je veux bie, vous faire part de mon vécu ....
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 24 février 2010 10:04:59
OK alors je vous contacte très prochainement par mail. Vous m'enverrez le questionnaire et je vous répondrais . (Je me répète mais c'est parce qu'il faut 80 caractères minimum. Ca ira là ? ;-))
Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 24 février 2010 12:46:36
Bonjour.

Je veux bien participer à votre étude.Moi j'ai eu droit à une opération cardiaque (anévrisme de Valsalva) il y a un peu plus de trois ans plus plein d'autres réjouissaces voir ce que j'ai mis en bleu.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 24 février 2010 17:39:34
bonjour,

pour ma part je suis également parent d'un enfant ayant une cardiopathie congénitale qui a subi une opération l'année dernière à 3 jours de vie et malheureusement sans doute une nouvelle cette année.
question : est-ce que ma fille n'est pas "trop jeune" pour rentrer dans votre étude ?

idem que les autres si on rentre dans le panel, je vous contacterai par mail pour obtenir et remplir avec mon mari votre questionnaire.

bon courage pour la suite de votre thèse

Minie
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 24 février 2010 21:09:12
Bonsoir Vincent, Lucien et Minie.

Merci de vos réponses. Vous pouvez tous les trois participer à l'étude. Minie, votre enfant n'est pas "trop jeune" puisque le questionnaire porte sur votre vécu de "parent".
Si vous avez des difficultés pour m'envoyer un mail ou répondre au questionnaire une fois que je vous l'aurai envoyé après que vous m'ayez contacté, n'hésitez pas à demander de l'aide ici ou par mail.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 24 février 2010 23:03:52
Bonjour,

Je l'ai bien reçu et je vous contacterai très bientôt pour vous demander quelques explications. Merci.
Bonne soirée.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 24 février 2010 23:48:55
Bonjour

Je viens de vous envoyer un mp afin que vous puissiez m'envoyer votre enquête.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
samedi 27 février 2010 07:37:40
Voilà , questionnaire rempli et retourné en espérant que cela vous conviendra pour la rédaction de votre mémoire , si d'autres questions en suspens , pas de soucis , on essaiera d'y répondre !!!
Bon courage pour la suite des études!!
Lo
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
samedi 27 février 2010 11:19:06
Bonjour,

Je suis maman d'un petit Hugo opéré d'une cardiopathie congénitale. Si je peux je serais ravie de pouvoir répondre à votre questionnaire.

Lo, mama, d'Olivia et d'Hugo opéré d'un RA valvulaire serré
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 9 mars 2010 18:42:03
Bonjour,

Votre étude est toujours en cours?
J'ai été opéré du coeur également à l'age de 23 ans.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 9 mars 2010 19:44:06
Bonsoir Lo,
Bonsoir Fatiha,

L'étude est toujours en cours et votre participation serait précieuse ! Je pensais vous avoir répondu Lo, mais je vois ici que non, excusez-m'en, cette étude me demande beaucoup de temps.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 9 mars 2010 21:46:34
bonjour j'ai deux opérations de coeur et moi aussi je voudrais participer à votre enquete par contre je me rappelle que d'une car l'autre j'avais deux j'ai une cardiopathie tgv civ sp
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mardi 9 mars 2010 22:20:53
Bonsoir Aurorecool,

C'est tout à fait possible de passer le test en ne répondant que par rapport à l'intervention et la période post-intervention relative à l'opération dont vous vous souvenez.
Merci d'avance quel que soit votre choix.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 10 mars 2010 21:25:15
Alors oui ca m'interresse de repondre par quel biai peut on avoir le questionnaire
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 10 mars 2010 22:24:19
bonsoir a "l'Etudiant en psychologie "
Puisque l'etude est en cours (et que je me reveille...) ma participation vous interesse-t-elle? Opérée 3 fois a coeur ouvert (25, 32 et 33 ans), transplantée cardiaque a 42 ans, j'ai 44 ans (bientot 45) et je vais très bien
cordialement
AgnèsZ
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
mercredi 10 mars 2010 22:51:41
Bonsoir Aurorecool, bonsoir AgnesZ,

Vous pouvez toutes deux participer à l'étude et votre aide est la bienvenue.
Pour se faire, envoyez-moi un message sur mon adresse e-mail, indiquant
que vous venez de ce forum. Je vous renverrai le questionnaire que vous pourrez
alors remplir et me renvoyer. Quelques brèves explications l'accompagneront afin
de vous aider à le remplir.

A bientôt.
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
vendredi 12 mars 2010 11:57:35
Alors moi aussi je me reveille après la guerre, mais si ça t'interesse je suis ok pour participer également. mon fils s'est fait opérer il y a 2ans à 14jrs de vie..

je t'envoi un MP

Audrey maman de Théo né le 07.02.08, opéré le 21.02.08 à NANCY BRABOIS par le Pr MACE d'une coarctation de l'aorte.. persiste une CIV musculaire et bicuspidie valvulaire aortique. a surveiller ..
Lo
Re: Besoin de votre aide pour un mémoire de fin d'étude
samedi 13 mars 2010 14:05:07
Bonjour Etudiant en psychologie

Je serai ravie de pouvoir répondre à vos questions.
Je vous ai envoyé mon adresse mail par message privé

Lo; maman d'Olivia et d'Hugo opéré d'un RA valvulaire serré
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous