logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans

Envoyé par Martine Vourc'h 
Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 15:50:41
Mon Petit Bonhomme,

Demain, tu aurais eu 28 ans, comme ton grand-frère, Erwan, tu avais décidé de nous montrer ta petite frimousse 5 semaines avant la date prévue.

Nous n'avons pas su tout de suite que tu avais des malformations cardiaques, il n'y avait pas tout ce qu'il y a maintenant. Tu es né le lundi et ce n'est que le dimanche que tu es parti de la clinique pour le CHU, là ils t'ont fait des examens, ils t'ont fait souffrir et tu es parti trop tard sur Paris.

Ce n'est que le 26 avril que nous avons pris le même avion que toi, papa et moi, pour aller à Marie-Lannelongue, tu as été opéré le 6 mai au matin et le soir tu nous a quitté pour toujours.

Certaines personnes me disaient, "tu verras Martine, avec le temps, ton chagrin diminuera, tu auras d'autres enfants". Ceux-là ne savaient pas ce que c'était de perdre un enfant, oui, après toi j'ai eu Mickaël et Maïwen mais ce n'est pas toi, tu as laissé un grand vide.

Mémé, la maman de papa, m'a dit que c'était de ma faute si tu étais décédé, pendant 20 ans j'ai culpabilisé, puis le docteur traitant m'a dit "en allant pour Maïwen, allez voir le professeur qui a opéré Yoann, j'ai pris rendez-vous et là il m'a expliqué que le CHU avait trop tardé à te transférer, tu étais trop fatigué mon petit coeur et pourtant tu avais encore la force de me sourire, quand je pleurais, j'avais l'impression que tes beaux yeux bleu-marine, me disait "ne pleure pas maman je vais tenir le coup".

J'en voudrais toujours à ce cardio-pédiatre à qui tu as servi de cobaye, il est décédé maintenant mais quand j'ai vu son avis de décès sur le journal, j'ai dit à papa, "c'est normal, mon fils est au cimetière à cause de lui, il n'avait pas le droit de vivre lui non plus".

Depuis le 6 mai 1982, je ne vis plus, je survie, j'ai hâte de pouvoir te rejoindre mais il y a un mais ! Maïwen a tellement besoin de moi que je ne peux pas aller avec toi. Tous les jours, quand je vais au cimetière, je te raconte ce qu'il se passe à la maison, l'autre jour je t'ai même demandé de veiller sur ta petite soeur, j'ai peur mon chéri, elle est très fatiguée elle aussi, nous en saurons plus jeudi et vendredi.

Tu te rappelles, le petit chat en peluche que l'on t'avait acheté à Paris, il est dans la cuisine, papa m'a fait une vitrine, j'ai fait un coussin blanc avec des anges qui brillent et j'ai posé ton petit chat dessus, tu le regardais souvent, tu lui faisais des sourires, quand je suis à table il est juste devant moi.

Je te fais de gros gros bisous mon petit amour, tu resteras toujours dans mon coeur, je t'aime et je t'aimerais jusqu'à mon dernier souffle, tu me manques.

Ta maman qui t'aime

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 17:36:20
Martine, je t'envoie une écharpe de tendresse, des bulles de bisous, je t'enveloppe de douceur...
mille pensées à Yoann, nous ne t'oublierons pas et je sais combien tu es dans le coeur de tes parents et celui de Maïwen qui me parlait de toi...
j'espère qu'il n'y aura de grave pour Maïwen, tu nous diras surtout!
de gros bisous tout doux
mile pensées à vous mes petites étoiles...

Juliette, adulte inopérable, née en 1973, "syndrôme d'eisenmenger": cardiopathie congénitale complexe avec de sévères problèmes pulmonaires (coeur qui fonctionne comme un ventricule unique avec une malformation non étiquetée entre TAC - tronc artériel commun - et APSO - atrésie pulmonaire à septum ouvert - fuite 3/4 de la valve troncale - CIV - CIA - sténose pulmonaire droite et HTAP gauche) polyglobulie (traitée par saignées quand besoin)
AVC avec hémiplégie droite en 2008 - cyphoscoliose inopérable -fente palatine et absence de luette opérées
probablement un syndrôme di george (microdélétion du chromosome 22q11)

traitement actuel : oxygénothérapie, tracleer, revatio, kardegic, cardensiel, levothyrox
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 18:24:55
Merci Juliette, oui je te tiendrais au courant pour Maïwen, si jamais nous restons sur Paris, Erwan viendra donner des nouvelles sur le forum.

Bisous ainsi qu'à ta maman et à Pascal

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 18:49:49
Joyeux anniversaire petit bonhomme, petit Ange!!
Fais bien la fête de là-haut avec tous tes amis.

Plein de tendresse Martine
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 19:01:37
Plein de douces pensées à ton ange Martine, de là-haut, il continue de veiller sur vous tous. Gros poutoux chaleureux et tendres.

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 19:38:20
Bonsoir Martine.

En te lisant, je comprends combien la douleur est éternelle, et non passagère comme certains le disent.
Rien ne peut apaiser le coeur meurtri d'une maman.
Les jours et les années passent, mais les dates, reviennent sans cesse, laissant un goût amer au fond de nous.
Les larmes versées ne changeront rien, alors ces mêmes larmes continuent de couler, chaque jour, accompagnant les questions, les angoisses, les culpabilités.......
Yoann, 28 ans que tu veilles sur ta maman et toute ta famille.
Je suis sûr que la haut tu veilles aussi sur nos petits anges.
Plein de douces pensées pour ce petit ange.

Stéphanie 48, Mamange de Owen (Hypoplasie du ventricule gauche)
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 20:55:41
Bonsoir Martine,

En te lisant je ne peux m'empêcher de pleurer car je comprends ce que tu peux ressentir , même si je ne l'ai pas vécu. Comme ça doit être dur.... Et comme les mots de ta belle -mère ont du te faire souffrir..
Mais heureusement tu as tes autres enfants, ce sont eux qui t'ont permis de survivre. (même si bien sur ils ne remplaceront jamais le vide laissé par Yoann) . Et puis Maïwen a besoin de toi ... Tu as raison je suis sure que son grand frère la protège et veille sur elle du jardin des étoiles.
Douces pensées à ton petit ange.

Espérancia (maman de Lucien , 8 mois aujourd'hui, TGV opéré le 13/07/09)
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 21:10:35
Les années passent mais les souvenirs restent et la douleur aussi.

Courage à toi Martine.

Il est tellement difficile de trouver les mots lorsqu'on ne sait pas que souvent je préfère me taire et juste être là. Je pense à toi et toute ta famille.

Christelle (44 ans, TGV, opérée par Rashkind et Mustard en 1973 et 1975, je vais très bien, heureuse maman de Neïssa ma princesse haïtienne)
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 21:26:42
bonsoir martine, à mon tout je me joins aux autres et comme dit haiti les années passent mais le souvenir reste!!!! cela ne fait qu'un an pour thybo et il nous manques bcp donc j'imagine apres 28 ans......


toutes nos pensées sont pour ta famille martine et ton ange , et j'espere que c'est toi qui nous donneras des nouvelles de maiwen, çà voudra dire que Maiwen est rentre chez vous!!et que "" çà va pour le mieux""
bises marie claude mamie de thybo*
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 7 mars 2010 21:56:24
Bonsoir à tous,

Merci de votre soutien. En ce moment je ne peux pas dire que j'ai le moral, les dates font mal et puis je me fais beaucoup de soucis pour Maïwen, demain après-midi elle a une IRM pour son genoux et mercredi après-midi nous prenons la route pour Marie-Lannelongue.

Oui, même après 28 ans, la douleur est toujours là et elle le restera, mon petit bonhomme me manque de trop, heureusement que j'ai mes autres enfants et qu'ils sont adorables, je ne sais pas ce que j'aurais fait sans eux.

Merci à tous, bonne soirée

Martine maman de Yoan petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 8 mars 2010 07:50:21
vous etes une maman formidable si courageuse yoan de la haut doit etre fiere de vous .joyeux anniversaire yoan .bise Estelle maman de Nohann
ps:moi j'aurais 28 ans demain le 9 mars
evy
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 8 mars 2010 08:40:32
martine,
ton message est très émouvant, et merci de rappeler qu'il y a des petites
phrases assassines prononcées innocemment par les proches qui peuvent
faire énormément de mal pendant très longtemps.
cessez de culpabiliser les mamans, ça ne sert à rien.
je vais allumer une petite flamme pour l'anniversaire de ton yoann et pour
réchauffer toutes les petites étoiles.
tendresse
évelyne
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 8 mars 2010 08:59:10
bonjour, je vous souhaite beaucoup de courage pour ces jours où les souvenirs sont encore plus présents et difficile à accepter mais que faire, continuez d'aimer ceux qui sont autour de vous, car eux ont besoin de vous et de votre amour.
très sincèrement , marie tata de l'étoile Laura partie elle avait 11 ans elle aussi à cause d'un mèdecin soit ,disant et moi aussi je le hais, et j'attends le jugement qui n'a pas été rendu à ce jour.Comme vous ça n'aurait peut etre pas dû arriver et ça s'est difficile à accepter.
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 8 mars 2010 09:10:58
De douces pensées pour toute ta famille...
C'est vrai que certaines dates nous remuent tout entier....et que le temps n'y fait rien, on apprend, on essaie de vivre ainsi avec nos petits anges en tête et surtout dans nos coeurs...

je pense bien à vous en cette journée

Cora mam'ange de MILA
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 8 mars 2010 19:14:06
Bonsoir à tous,

Merci de vos mots qui réconfortent, c'est vrai même après 28 ans, la douleur est toujours là, toujours aussi intense, mon petit bonhomme me manque tellement. Oui, Evelyne, certains mots blessent et c'est pour la vie.

Marie, courage pour le procès, ne laissez pas tomber, moi je n'ai pas eu le courage, je culpabilisais tellement que j'étais persuadée que c'était de ma faute.

Merci Estelle, et joyeux anniversaire pour demain.

Maïwen a passé son IRM, c'est la rotule qui ne se met pas à sa place donc elle a du kiné.

Merci à tous et bonne soirée

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 8 mars 2010 20:57:28
Je ne peux pas comprendre ce que tu vies mais je suis certaine que tu retrouveras ton bébé, ses sourires et ses magnifiques yeux bleus...quand il sera temps pour toi.

Pour le moment, ta championne de fille a besoin de ta confiance et de tout ton amour.

je t embrasse
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 8 mars 2010 22:05:28
Merci Nouss, oui Maïwen a besoin de moi, heureusement que je l'ai et mes autres enfants aussi, c'est eux qui m'aident à survivre.

Ce sont des jours très difficile à vivre et oui je retrouverais mon bébé mais pas tout de suite, Maïwen a besoin de moi.

Merci

Bises

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 8 mars 2010 23:05:11
juste pas les mots....et du courage à toi pour toujours...et merci à tes autres enfants de te garder en vie.
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mardi 9 mars 2010 14:37:15
bonjour desolee pas eu le temps de venir poster hier, j'ai passe la journée chez celine, elle et emmy gastro, et hier soir suis alle voir aline hospitalisee, car contractions et col ouvert à 2.5 cm, trop tot pour le BB que de 6 MOIS ET DEMI!!!!!
donc elle est perfusee avec piqures de cortisone pour les poumons de BB! mais j'ai pense à ton ange et tà toi en cette journée!
je sais que ces jours là sont tres difficiles à vivre !malheureusement!!pfff
donc bisous et courage pour maiwen demain, donnez nous des nouvelles!!!
bises marie claude mamie de thybo*
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mardi 9 mars 2010 15:38:43
Bonjour,

Amélie-Coeur, merci de ton soutien.

Marie-Claude, oui Maïwen m'a mise au courant pour Aline, j'espère qu'elle va bien et que le bébé aussi.

Nous partons demain en début d'après-midi, si nous pouvons voir le docteur au scanner, je téléphonerais à Erwan qui mettra un message sur le forum.

Merci beaucoup à tous de votre soutien.

Bon courage à Aline et gros bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mardi 9 mars 2010 22:01:24
bonsoir
je pense très fort à vous ce soir,les années ne changent rien , il manquera toujours quelque chose à notre vie..mais les autres enfants sont là et la vie continu.
je vous embrasse" cécile maman de Julien petite étoile qui se bat pour que les enfants dcd ne compte pas pour du beurre"
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mercredi 10 mars 2010 00:04:39
bonsoir


Je viens moi meme de perdre mon bonheur qui avait tous juste 1 an, ma douceur est parti si vite, je ne l'oublierai jamais, je compatis donc, et t'envoie toute ma sympathie.

Meme si c'est tres tres dure, je pense qu'il faut etre courageuses pour eux car ils ne voudraient pas nous savoir triste.

Sheraz
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mercredi 10 mars 2010 18:11:50
Bonjour Martine.

Tout d'abord je tiens à m'excuser du retard que j'ai pris pour répondre à ton post si touchant.Pardonne moi de le faire un peu après la bataille.

Tu sais Martine ton petit Yoann veille là haut sur toi et ceux que tu aimes.Tu le sais aussi bien que moi si ce n'est plus, on n'empêchera jamais les imbéciles de dire de vilaines choses.Ma marraine disais tu n'empêchera jamais les ânes de braires et bien c'est bien vrai.Sauf que et c'est ce que je me dis quand je repense à des gens qui 'ont fait du mal je me dis que la roue tourne pour tout le monde et un jour ceux qui font du mal aux autres se font ratrapper par la patrouille et à leur tour ils mangent chaud.Chère Martine les gens qui t'ont fait du mal un jour pour ton petit Yoann ou pour Maïwen devront payer l'addition.Certe je ne souhaite à personnes vraiment d'avoir mal mais au fond juste que ceux qui blessent les malades et leurs parents prennent simplement conscience de leur méfaits...Ca sera déjà beaucoup.

Je pense souvent à tous les enfants et adultes parties trop tôt.Nous on est vivant.Rien que pour ça nous leur devons le plus grand respect.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mercredi 10 mars 2010 20:19:09
Bonsoir Martine,

Je comprends que 28 ans après ce soit toujours difficile. Rien n'efface la perte de son enfant.

Demain c'est le départ pour Paris. J'espère que les médecins vont trouver pour Maiwen. Je pense fort à vous.

Aurélie, maman de Neela née le 25/11/2008 petit ange depuis le 17/01/2011
(TGV opérée avec complications neurologiques : thrombophlébite cérébrale, syndrôme de west, syndrôme de Lennox Gastaut)
http://neela.blog4ever.com
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mercredi 10 mars 2010 21:15:48
Bonsoir Martine

Plein de pensées pour ton petit Yoann.
Je suis sure qu'il pense bien à sa maman et à sa petite soeur et qu'il enverra plein de courage à Maiwen.
Je penserai bien à vous demain ! en espérant qu'une solution puisse être trouvée pour diminuer la fatigue de Maiwen.

Gros bisous
Nadège

Projet " du scrap pour des coeurs malades" à l'occasion de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales du 14 février :
http:// coeursenscrap .canal blog. com/ (tout attaché)
Nephtys
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
jeudi 11 mars 2010 13:28:37
Bonjour Martine,

Ton message m'a boulversé...
Ayant perdu mon petit garçon il y a quelques mois, je sais que moi aussi toute ma vie j'y penserai...
Et ton message me touche d'autant plus que je vais avoir 28 ans dans quelques jours.
Jamais on ne peut oublié. Le temps apèse la douleur mais ne l'efface pas.
Je suis actuellement enceinte, j'entame bientôt le 4ème mois et j'ai si peur que cela se reproduise. Je n'arrive pas à vivre pleinement cette grossesse
car toujours dans le doute que l'on m'annonce encore une terrible nouvelle. Je retournerai voir le cardiologue pour observer de plus près son p'tit coeur
au 5ème mois... l'angoisse !!! D'autant plus que la gynéco m'a expliqué qu'on verra s'il y a qq chose peut-être qu'à l'approche du terme... comme pour Enzo.
Je crois savoir que Maiwen a aussi un souci à son p'tit coeur. Est-ce que les médecins t'ont dit si c'était génétique ? Comme expliquent-ils cela ?
En tout cas je pense bien à toi et à Maiwen.
Gros bisous

Delphine, mam'ange d'Enzo*
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
samedi 13 mars 2010 20:59:03
Bonsoir,

Merci à tous pour votre soutien, oui même 28 ans après c'est toujours aussi dure, je crois que jamais mon chagrin ne s'apaisera, on ne peut pas oublier un enfant.

Certaines personnes sont méchantes Vincent, tu as raison mais voilà, ils ont payé, la maladie leur est tombée dessus sans prévenir et les a emporté tous les deux, c'est triste à dire mais Jean-Yves a fait le deuil de ses parents très vite.

Oui Delphine, Maïwen aussi a été opérée du coeur, rien n'avait été vu avant sa naissance, elle était mal placée, le gynéco comme l'échographe étaient gênés mais ce n'est pas de leur faute. Après mon petit Yoann, j'ai eu un autre petit garçon qui maintenant a 26 ans et je t'assure que c'est un grand gaillard en pleine forme. Nous avons fait les test et non ce n'est pas génétique, ils m'ont dit qu'à chaque fois c'était la faute à pas de chance. Ils ne s'expliquent pas comment c'est arrivé 2 fois.

Je te souhaite beaucoup de courage et garde le moral, tu vas voir ton petit bout de chou sera un beau bébé plein de vie et ton petit Enzo va veiller sur lui.

Gros bisous à tous et merci

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 14 mars 2010 07:04:08
Martine,

Je te souhaite beaucoup de courage pour aujourd'hui, pour l'anniversaire de Yoann qui devrait être un jour de fête et qui ne l'est pas. Je pense à toi et à votre famille très fort et je te remercie aussi car j'ai lu les messages sur le forum et je sais que tu t'es inquiétée de ma santé quand j'étais à l'hôpital.

La famille, parfois les proches et même certains amis (mais le sont-ils réellement dans ce cas ?) sont toujours prêts quoiqu'il t'arrive à te mettre la faute sur le dos, à te culpabiliser et à te faire "payer" éternellement ta supposée négligence, ta "faute", ton "erreur". C'est tellement plus facile que de réparer, de consoler ou de chercher ensemble des solutions ! Je ne parle pas des amis qui s'inquiètent réellement pour toi et qui te mettent en garde (et j'en ai ici !:-)) mais des autres. Quel manque d'amour et de compassion dans le meilleur sens du terme ! Mais comme le dit Vincent "la roue tourne". Est-ce que cela apporte la consolation pour autant ? J'en doute.

De gros bisous et de tendres pensées pour tous tes enfants. Ton petit ange veille sur son frère et sa soeur. Il n'oublie pas non plus sa maman et son papa. Il est avec vous, dans vos coeurs.

Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
dimanche 14 mars 2010 21:44:02
Bonsoir,

Merci Sylvie pour ton soutien, c'est vrai que c'est très dure. Tous les jours je pense à mon petit bonhomme qui me manque tellement mais il y a des jours anniversaires où c'est encore plus dure, heureusement que j'ai mes autres enfants qui sont adorables.

J'espère que pour toi ça ira de mieux en mieux mais surtout reposes-toi

Bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
le biquet
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mardi 16 mars 2010 15:58:25
Bonjour Martine et Sylvie.

Je pense très fort à toi Martine.Pour en revenir à la roue qui tourne et ce que tu dis Sylvie.Même si je pense comme vous on ne peut oublier un drame comme celui de perdre un enfant, personnellement bien sûrs je n'ai pas d'enfant mais les parents d'Alexandre mon filleul me diraient qu'il vient de décéder ça serait terrible pour moi, je me dis que les années passant je pense que ça met de la distance entre le drame et nous et petit à petit on arrive quand même et bonnant malant à reprendre le dessus.C'est ce que j'ai constaté chez plusieurs couples qui ont perdu un enfant.

Gros Bisous.

Vincent.
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mardi 16 mars 2010 22:37:14
Bonsoir Vincent,

Peut-être que certains couples y arrivent comme tu dis, je vais te dire que Jean-Yves ne vit pas la perte de Yoann comme moi, comme il ne se fait pas autant de soucis que moi pour Maïwen, je sais que mon petit Yoann restera toujours gravé dans mon coeur et que j'aurais toujours peur pour Maïwen, quand je vais la réveiller le matin pour l'école, j'ai peur, mais quand je l'entends respirer moi aussi je respire......................Je pense que chacun réagit à sa manière mais depuis le 6 mai 1982, je survie, ce n'est plus comme avant et ça ne sera jamais plus comme avant.

Ceci dit j'admire les parents qui arrivent à revivre mais ce n'est pas pour cela qu'ils oublient leur enfant car je reste persuadée que l'on ne peut pas oublier un enfant.

Bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mardi 16 mars 2010 23:26:05
Bonsoir,

je suis bouleversée et en larmes. Je ne sais pas quoi dire....

Mon mari a été opéré en mai dernier d une Cardiomyopathie hypertrophique obstructive , sauvé de justesse.
Entre temps, on a appris que c'était génétique, et on a 2 enfants, depuis je vis dan s l angoisse la + totale que l'1 d'eux ou les 2 l'aient.
ils ont ont eu 1 examen , pour l instant ca va! Une étude génétique est en cours pour trouver le gène responsable et savoir si oui ou non ils l'ont.

Rien que l'idée de ..... m empoisonne la vie.

Martine , sois courageuse, ton ptit bout est au paradis, et je pense qu'il est tout a fait normal qu une maman n'oublie jamais son enfant.
Je t embrasse et prie de tout mon c½ur pour que Maiwen aille bien.

Assia
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mercredi 17 mars 2010 15:05:11
Bonjour Assia,

Merci de ton soutien, non, nous n'oublions jamais un enfant qui nous quitte.

J'espère que ton mari va mieux. Pour tes deux enfants si les examens sont bons il ne devrait pas y avoir de problèmes mais je sais ce que ressent une maman.

Je te souhaite beaucoup de courage et viens nous donner des nouvelles quand tu veux ou simplement parler avec nous, nous sommes une grande famille sur ce forum.

Je t'embrasse ainsi que tes enfants

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Assia
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 20 août 2012 14:50:24
Bonjour Martine,
plus de 2 ans sont passées! Mon mari va mieux aujourd hui Dieu merci!
Cela a été une epreuve psychologique pour lui qui s'est refusé à consulter. Pas simple!!!
Je n'ai pas vraiment de nouvelles à apporter vu que les examens génétiques n'ont toujours pas aboutis! Il parait que ça peut etre tres long (trop long devrais-je dire...)
J'ai fini par faire comme si la maladie n'était pas là et que les enfants ne craignaient rien! Plus facile à dire tu penses bien...
Mais on a beau faire, au moindre bobo, ça revient... et si c'était un signe!!!
Je prie jour & nuit en esperant que cela n'arrive pas, mais je suis bien consciente que peut etre un jour la mauvaise nouvelle tombera... j'essaye de m'y preparer mais ne veux pas en faire une fixation pour ne pas me gacher la vie!

Il m'arrive de penser à toi dans mes moments de doute!!
Sache que je prie très fort pour Maiwen également et si je t'écris aujourd hui c'est entre autres pour te dire qu'il faut vivre ta vie pleinement, jusqu'au bout. Le fardeau est lourd à porter mais il faut le porter pour les autres mais surtout pour toi!

Je t'embrasse et prie pour nous mais aussi pour tous les autres.

Assia
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
lundi 20 août 2012 22:13:35
Bonsoir Assia,

Merci pour ton joli message, je suis contente de voir que ton mari va mieux et j'espère que tout ira bien pendant longtemps.

J'ai tendance à te dire que c'est normal que tu penses à la maladie, on y pense toujours, Maïwen a été opérée il y a 17 ans et dès qu'elle ne va pas bien je panique.

Je te souhaite beaucoup de courage

Je t'embrasse

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mardi 28 août 2012 16:46:06
Bonsoir Martine,

Je ne sais pas quoi te dire en te lisant j'ai les larmes au yeux du courage et occupe toi bien de Maïwen je vous embrasse. C'est Astou la maman du petit Mouhamad depuis Dakar Sénégal.

Gros gros bisous
Re: Yoann, mon petit, demain tu aurais eu............28 ans
mardi 28 août 2012 16:55:17
Bonjour Astou,

Merci de ton message, maintenant mon petit aurait eu 30 ans, 30 ans que je le pleure, je ne l'oublierais jamais.

J'espère que ton petit prince se porte bien

Gros bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous