logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     acceptation de soi

Envoyé par LILINE 
acceptation de soi
dimanche 21 mars 2010 17:03:53
bonjour a tous,
je voudrais avoir vos témoignages personnels ou sur vos enfants. Comment faire lorsqu'un multi opéré n'accepte pas son sternum, souffre d'une non-acceptation de soi , d'un manque de confiance et refus du regard des autres - refus d'une aide psychologique - opéré a 7.9 et 13ans, 10ans a faire semblant que tout va bien. Comment faire pour lui faire comprendre qu'un jour une fille se fichera de son sternum , à 20ans c'est pas facile. MERCI pour vos conseils ou vos témoignages.
Re: acceptation de soi
dimanche 21 mars 2010 18:26:55
bonjour


Dis a ton fils que son sternum est le plus BEAU!
moi perso je trouve sa absolument pas genant d'avoir un homme avec une cicatrice et j ai 28 ans!!!
il faut qu il en face un point positif(c viril d avoir une cicatrice, pr moi sa fait homme FORT), ben oui!!!!
si tu veux communiquer n hesite pas!!!!
Re: acceptation de soi
dimanche 21 mars 2010 18:38:38
merci , mais la cicatrice on va dire qu'il fait avec (et encore) mais lui c'est la forme du sternum , un peu plus creux d'un coté et en bas , je ne pense pas que la muscu peut agir autant qu'il compte esperer. On lui dit qu'il faut mettre en avant le fait d'avoir été opéré et non pas le taire, le cacher pour ne pas paraitre different. Il n'y a qu'a la maison qu'il ose le torse nu mais mentalement il n'accepte pas;
Re: acceptation de soi
dimanche 21 mars 2010 20:37:27
de p:tite juliette
multi opérée : cicatrice cardio (3 fois opérée )moche+scoliose soudée la 2 3 4 5 + cicartrice pour prothèse de hanche
a Presque que 15 ans j'espère qu'elle aimeraa son corps mal traité et un amoureux pourra lui lui donner plein de tendresse
Re: acceptation de soi
dimanche 21 mars 2010 22:51:27
Bonsoir,

C'est vrai, ce n'est pas facile pour nos enfants de vivre avec leur cicatrice qui leur fait toujours penser à leur maladie. Un jour j'ai dit à ma fille qui avait honte de ses cicatrices, "pour moi tu es née deux fois, le jour de ta naissance et le jour où je t'ai ramené à la maison avec ton petit coeur réparé", elle m'a dit "j'aurais 2 anniversaire donc 2 cadeaux".

Elle a été opérée à 16 jours de vie, on lui a refait ses cicatrices des drains car elles empêchaient le développement mammaire, je ne vais pas vous dire qu'elle se met en maillot à deux pièces, je mentirais mais elle a finit par accepter ses cicatrices en se disant que si elle les avaient c'est aussi grâce à elles qu'elle était en vie.

Je vous souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à votre fils

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: acceptation de soi
lundi 22 mars 2010 00:50:59
Bonsoir,
je pense sincerement que lorsqu'une fille sera amoureuse de lui elle ne s'arretera pas à ça.... c'est une petite marque personnelle, bon j'avoue moi meme que ça peut surprendre car mon fils a une sacrée bosse au niveau du sternum ( qui sera peut etre corrigée lors des prochaines op, mais c'est pas sur...), et comme quelqu'un l'a dit plus haut, sans ces cicatrices et sternum differents, ils ne seraient pas là.... donc il faut l'accepter.

Martine, trop forte ta fille, ils loupent pas une occasion les petits pour profiter de la situation.... lol

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
Re: acceptation de soi
lundi 22 mars 2010 07:12:36
merci pour vos reponses, j espere de tout coeur que vos enfants s'accepteront. je pense que lorsqu'un enfant est opéré tardivement comme chez nous a 7ans, 9ans et 13ans cela fait un tout traumatique, sa cicatrice est "belle", fine mais son sternum un peu bombé lui empoisonne la vie malgré toutes les paroles que nous pourrons lui dire "tu auras du poil - ça se voit pas sur les habits" mais lui il ne voit que ça et tous les jeunes hommes aiment se mettre torse nu et lui l'été prefere rester en retrait des vacances. Je pense qu'une operation esthetique serait beaucoup trop lourde, du fait egalement des anticoagulants. Je recherche des personnes qui pourraient me dire qu'un jour il y a eu un déclic pour s'accepter. Grand merci a vous tous et aussi courage a tous
Re: acceptation de soi
lundi 22 mars 2010 07:52:33
Bonjour,

J'ai eu de la chance d'avoir un fils qui s'acceptait mieux que je l'acceptais. Il a fallu jouer les tee-shirts sur la plage pour les autres enfants qui avaient peur.
Sinon, une fille ne regarde pas la cicatrice mais le "coeur".
Mon fils se fixera après ses études, il a une copine mais en a eu pas mal je trouve depuis quelques années. La cicatrice (pas jolie suite à ablation des fils) ne joue en rien. Je sais qu'au contraire, les minettes jouent avec.
Un jeune opéré a vu un psycho qui l'a mis à l'aise en 2 séances.
Re: acceptation de soi
lundi 22 mars 2010 11:42:19
bonjour
oui j'imagine que lorsque ça arrive tardivement ils ont plus de mal à l'accepter car ils se sont connus "sans"...
pour nous mael est comme ça depuis ses 8 mois donc ça fait partie de lui, d'ailleur quand on lui enumere les choses du corps humain pour qu'il nous les montres, on lui dit : elles sont ou les oreilles, le nez, les yeux, .... la bosse ?
et il sais tres bien ou elle est.
d'autres part c'est vrai que ça effraie un peu les autres enfants, l'ete dernier les enfants etaient assez stupefait de voir ça, il y en a meme un qui a dit : oh lala il s'est fait un gros bobo le garçon !
mais bon on ne la cache pas pour autant.... on verra bien dans qq année si il l'a tjrs ce que ça donnera sur le point de vue phycho...

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
Re: acceptation de soi
lundi 22 mars 2010 12:05:04
Bonjour,

Sans vouloir blamer ni faire culpabiliser personne, je crois que l'acceptation de nos enfants passe aussi par notre propre acceptation.

Rudy à 15 ans. Il a été opéré 2 fois.
La première fois, il avait presque 2 ans.

Alors qu'il était en première section de maternelle, en fin d'année ils sont allés plusieurs fois à la piscine.
Un jour il m'a dit : " maman, j'en ai marre, tout le monde me demande ce que j'ai là"

Je lui ai répondu que c'était normal que ses petits copains se demandent ce qu'il avait eu et que si il avait un copain avec une cicatrice, il se demanderait aussi ce qui lui est arrivé...
Et je lui ai dit que si on lui redemandait, il n'avait qu'à dire qu'il avait été opéré du coeur ... ce qu'il a fait.
Il a fait tout son primaire avec les mêmes gamins et n'a jamais eu de moqueries.

Quand il est arrivé en 6è, la classe à été éclatée et ils n'étaient plus que 2 ou 3 ensembles.
Puis ils ont fait piscine et là, pareil, il a expliqué.

Puis il a redoublé, et re expliqué.

L'été, il va à la piscine avec ses potes presque tous les jours, sauf l'été dernier car il à été réopéré.

En plus de sa cicatrice, il à la cage bombée en haut à gauche avec un creux au milieu.
Mais ce n'est pas important ... c'est même pas une histoire de fierté ... c'est comme ça, et il sait que ceux qui pourraient se moquer ne sont pas dignes d'être ses amis ... tes amis, ils t'aiment pour ce que tu es pas ton physique ...

gros bzooo

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: acceptation de soi
lundi 22 mars 2010 13:55:03
Ce que je vais rajouter n'est absolument pas une critique ni un jugement, ce ne sont que mon avis et mes constatations personnelles.
Je pense que si nos enfants "s'acceptent", ils n'auront pas besoin de cacher leur état ni de se chercher des excuses.

Pourquoi cacher qu'ils sont cardiaques ?? Pour ne pas qu'on leur ferme des portes ?
Si ça devait arriver, ça serait de la discrimination !

Reconnaître que l'on est cardiaque, c'est déjà l'accepter.

Je pense aussi qu'a force de tirer sur la corde afin de faire comme les autres et comme si l'on avait rien est un comportement plutôt dangereux.
Si il devait arriver un malaise ou accident cardiaque, et que personne ne sache rien, c'est aussi dangereux ...
De plus, les collègues, patrons, amis pourraient se sentir trahis, n'auraient plus confiance ... et là, les problèmes pourraient arriver ...

Dernièrement, dans la classe de Rudy, il y avait une stagiaire avec la prof d'anglais.
Et sans savoir que Rudy avait été opéré, elle leur a parlé de zombies et de cicatrices et à demandé si quelqu'un en avait ?

Et Rudy lui à dit qu'il en avait une ... et en même temps qu'il lui demandait si elle voulait la voir, il à levé ses vêtements =)
Une de ses copines qui est nouvelle cette année à tourné la tête et s'est lui qui s'est moqué d'elle en plaisantant bien sûr.
Il à dit un truc du genre qu'il avait pris un coup de sabre =)

Ce qui me fait drôle, c'est de voir des photos de Rudy quand il était petit, sans cicatrice =)

Rassure ton fils, dis lui qu'un cicatrice, qu'une cage thoracique déformée, ce n'est pas la fin du monde ... il y a des choses bien plus graves dans la vie ... et il est bien placé pour le savoir ...

gros gros bzoooooooo

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: acceptation de soi
lundi 22 mars 2010 17:37:45
oui je suis du meme avis que véro, ils ont encore de la chance car c'est relativement souvent caché quand meme, on ne se balade pas trop torse nu en france... c'est pas comme si c'était au milieu de la figure.....

moi je ne pense pas avoir de photo de mael torse nu sans cicatrice..... en plus j'ai perdu une grande quantitée de photos avec un plantage de pc pfffffff mais heureusement j'en ai encore qq unes

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
le biquet
Re: acceptation de soi
lundi 22 mars 2010 17:55:20
Bonjour Liline.

Moi aussi je ne vais critiquer personne, mais personnellement et c'est mon avis suite à mon expérience.Je comprends que ton fils n'arrive pas à accepter sa cicatrice.Moi même pour faire court je n'ai jamais accepter mes handicapes mais par contre j'ai peu à peu appris à faire avec.J'ai différentes cicatrices sur le corps et la derière celle qui barre ma poitrine de haut en bas.Autant j'ai très mal vécue mes autres cicatrices dans ma jeunesse autat la dernière je la concidère comme ma légion d'honneur, mon bâton de Maréchal.J'en suis fière car j'ai survécue à l'enfert, je suis un survivant.S'il y en a qui me regarde de travers à caue de cette cicatrice et des autres et bien je m'enfoue tat pis pour eux ils ont qu'à regarder autre part.

Gros Bisous.

Vincent.
Re: acceptation de soi
lundi 22 mars 2010 20:34:11
bonjour Vincent, quel age avez vous svp ? Avez vous fait un repli sur vous meme, du style je voudrais me poser UN an pour etre à l'abri du regard des autres et tenter me faire une musculation - avez vous fait des démarches auprès de la gente féminine ou vous répondiez "mais qui peut s'interesser à moi" - notre fils est un beau et gentil garçon, porteur d'une valve qui fait egalement tic tac (jepense pas que cela le tracasse pour les autres), lui ce n'est meme pas vraiment la cicatrice mais une forme de sternum de cache thoracique plus renflée d'un côté.Je lui ai dit que dans un premier temps il doit dire ouvertement "oui moi je me suis fait opéré 3fois, oui j'ai eu ça" , bien sur pas toutes les 5minutes mais quand l'occasion est nécessaire. J'espere que les visites medicales travail ne lui poseront pas de probleme, il a déjà fallu en faire une pour pouvoir débuter le permis de conduire. On est handicapé quand ça les arrange. Merci vincent pour votre témoignage
Re: acceptation de soi
mardi 23 mars 2010 08:47:43
Bonjour,

j'ai eu 2 grosses opérations des reins quand j'avais 5/6 ans. 2 cicatrices comme pour les cesariennes, mais qui ont fait des adherences pas belles.
ok on ne les voit pas tous les jours, je ne met plus de tout petit bikini lol
l'an dernier j ai eu mon operation cardiaque et avant je redoutais ma reaction, celle de mes enfants, celle de mon conjoint.
le decoleté pour une femme c'est important tout de meme...
d'autant que je n'ai jamais porté de cols roulés et toujours mis en valeur ma poitrine.
j avais peur de ne plus etre desirable aussi...
mais au final rien de tout ça!
je porte les meme vetements, ma cicatrice ne pose aucun soucis meme si elle est cheloide et encore rose.

samedi je me suis mariée et j avais un superbe decoleté :))

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: acceptation de soi
mardi 23 mars 2010 13:37:32
Félicitation à la jeune mariée, tous mes voeux de bonheur, dommage qu'on ai pas de photos ici ! ! !

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
le biquet
Re: acceptation de soi
mardi 23 mars 2010 16:04:03
Bonjour Liline.

J'ai 41 ans.J'ai été opéré à l'age de 37 ans du coeur.Je n'ai jamais fait de replie sur moi par contre en effet je me suis pris pas mal de gauffre et de moquerie de la part de la gente féminine, ce qui fait que le grand amour j'y crois plus trop.J'ai eu droit aussi à de grosses moqueries de la part de des garçons aussi quand j'étais jeunes et aussi adultes.Mais bon c'est comme ça.C'est pour ça que je dis que je préfère les mots faire avec qui est beaucoup plus positif que le mot accepté qui est pour moi négatif car on ne peut rien faire. Je crois plus à l'amitiés.Si vous voulez savoir à quoi je ressemble allez voir dans l'album de famille et tape Vincent dans l'onglet recherche.

Pour le permis de conduire je suis bien d'accord avec toi c'est comme ça les arranges.

Pour Cécile (cilou 73) VIVE LA MARIEE!!!!!

Gros Bisous.

Vincent.
Re: acceptation de soi
mercredi 24 mars 2010 09:34:01
je ne peux pas mettre de photo ici...
Je vais en mettre une sur mon blog (adresse dans ma signature)

Vincent... jusqu'à il y a 3 ans, je ne croyais pas en l'amour non plus...
et puis contre toute attente j'ai rencontré mon ame soeur et ma vie s'est illuminée.

je ne pensais pas qu'un tel amour existait et tout ce que j'ai vecu avant est vraiment bien pâle à côté!

Retez optimistes! :)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: acceptation de soi
jeudi 25 mars 2010 21:15:51
Merci cécile, je suis allée voir, tu es ravissante, merci pour la photo

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
Re: acceptation de soi
vendredi 26 mars 2010 21:31:49
j'ai été opérée à 24 ans du thymus, j'ai donc une cicatrice en forme de T au niveau de la gorge.
pas terrible qd on est une femme.
pendant 2 ans je ne mettais que des cols fermés, j'ai même mis un maillot de bain une pièce avec un col.
et puis j'en ai eu marre d'être habillée comme en hiver même en été
alors j'ai arrété les cols roulés, et je me suis dit que les gens devaient m'acceptés comme je suis.
aujourd'hui je mets des décolletés. et personne ne me demande ce que c'est que cette cicatrice en forme de T
qt à mon mari, il s'en fiche complètement
en fait c'est ma marque de fabrique
c'est vrai que les enfants sont souvent durs entre eux, mais les adultes sont pudiques et ne posent pas de question.
qd on me pose la question, (rarement), je dis en souriant qu'un amant jaloux a voulu me planter un coup de couteau, et les questions ne vont pas plus loin.
parfois je réponds la vérité, et les gens ne posent pas davantage de questions.
tout ça c'est dans la tête
mais on peut aussi aller voir des psy, ils peuvent parfois bcp, et il ne faut pas hésiter à aller les voir.

muriel
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 2?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous